Après mes études, je voudrais aller vers Breda

bonjour,

je reviens de Breda, c'est la première fois que j'y suis allé en vacances et j'en suis tomber amoureux. J'ai donc décidé après mes études (licence puis master LEA anglais-espagnol) d'aller y vivre mais étant jeune et avec peu d'argent, je me pose plusieurs questions ;)

-Une fois que j'aurais mon diplome, devrais-je passer obligatoirement une équivalence pour espérer avoir du travail ? :)

-En ce moment, j'apprends l'anglais (niveau B1 +), l'espagnol (niveau B2) et le suédois (je débute donc difficile de me prononcer). J'ai aussi des bases de catalan du bac et des bases très lointaines d'italien. J'aimerais savoir s'il y a une langue à priviliégier pour la fac en plus de mes deux langues principales (anglais et espagnol) sachant que j'aurais le choix entre allemand, catalan et portugais (normalement).

-Si je commence le néerlandais dans 1 ou 2 ans (le temps d'avoir un très bon niveau d'anglais et d'espagnol mais aussi de bonnes bases en suédois),j'aimerais savoir si j'aurais le temps d'atteindre au moins le niveau B2 de néerlandais et s'il me faut un certificat prouvant le niveau atteint

-concernant les finances, j'aimerais savoir les aides auxquelles j'aurais le droit en attendant de trouver un emploi (RSA ou autres), si je toucherais toujours l'allocation adulte handicapé que je devrais toucher quand je quitterais l'appartement de mes parents mais aussi s'il est facile de trouver un travail et quel salaire faut-il pour vivre dans de bonnes conditions une fois les impots et taxes déduits (afin de payer un loyer, manger correctement, payer l'électricité, l'eau, internet...)

-je compte passer le permis de conduire avant de venir, y'a t-il des formalités pour lesquelles je devrais m'y prendre en avance ?

merci beaucoup pour vos réponses

Mais je t'ai répondu longuement et mon message a disparu :sosad:

Bon, alors, je recommence en plus concis.

Pas d'équivalence de diplôme. Tous les diplômes européens sont reconnus. Juste précise tes matières, parce que suivant les facs, les matières enseignées en LEA sont différentes).

Pour la langue, allemand sans hésiter. NL est un mix entre Anglais et Allemand (et langues scandinaves) et malgré la proximité de l'Allemagne, peu de NL le parlent mais il offre beaucoup d'opportunités.

Il faut un an en raison d'environ 20 heures de cours la semaine pour atteindre le B2. Attention, je te déconseille d'apprendre que via des méthodes ou logiciels. Ca ne t'aide en rien à la compréhension et la prononciation (pas d'interaction ni quelqu'un pour te reprendre), alors que c'est très important.

Il n'y a pas d'aides sociales pour les nouveaux arrivants. Enfin, si, mais les procédures sont très longues. Pour l'allocation handicap, je ne sais pas. Vois avec ta caisse d'allocation française voir comment ça fonctionne pour l'étranger.
Pour le boulot, vu ton profil (commerce, com, marketing, etc), c'est assez facile, néanmoins, à part des boîtes portées sur l'international, sans le NL, c'est chaud. Or les entreprises internationales sont surtut dans les grandes villes, ce qui n'est pas le cas de Breda, mais ça peut se trouver).

Si l'impôt à la source, donc sur le salaire, est de 30%, tu n'en as pas d'autres à payer (alors qu'en Franc,e tu as déjà tes 22% sur ton brut plus tes impôts). Tu as aussi des primes. Le salaire minimum est de 1500€, mais je ne connais pas beaucoup d'emplois qualifiés à ce salaire... Donc, un bac +5 ;) A Breda ou Tilburg, tu peux trouver des logements à partir de 400 ou 500€ et des fois, l'eau voire même le gaz ou l'électricité peut être comprises.

Veux-tu déjà des sites pour voir un peu le marché sur la région de Breda/Tilburg (travail et logement)? Voici:

undutchables.nl togetherabroad.nl adamsmultilingual.nl (ou .com, je sais plus).

Pour une vision des logements www.funda.nl (évidemment, plus de choix dans les (sur les sites des) "makelaars".

Pour le permis, je sais pas trop. Je crois qu'il te faut un permis européen a demandé à la mairie de ta commune française ou faire une "conversion" à la municipalité de la province où tu habiteras (l'équivalent de la préfecture), mais rien à repasser ;)

Voilà :)

merci beaucoup de ta réponse :)

je vais donc prendre allemand en troisième langue et je commencerais dans 1 ou 2 ans le néerlandais ;) il faudrait que à la fin de mes études (dans 5 ans), je parle courament anglais et espagnol avec un très bon niveau de néerlandais.
Pour apprendre le néerlandais, je pense prendre une méthode, certainement colloquial (méthode anglais) car je suis en train d'utiliser la version pour apprendre le suédois et elle est pas mal puis après le assimil, tout en parlant avec un ou plusieurs correspondants. Le problème est que j'habite Perpignan et donc pour pratiquer, ce n'est pas évident mis à part en fesant des jobs d'été dans le tourisme, peut etre ;)

Pour la ville, j'ai choisi Breda car je l'ai un peu visité et que je pense que plus je vais me rapprocher de Ansterdam/rotterdam, le prix des loyers va etre chère. C'est aussi sa proximité avec la France que j'aime (moins de 2h de Lille). Après peut etre qu'il y a une ville dans le meme coin qui soit plus grosse car moi, je connais que Breda et la petite ville de Sluis.

Pour les aides sociales, meme si elles sont longues, je peux les demander où ? A la France ou aux Pays-Bas ? :) et c'est facile de trouver du travail ? car je n'ai pas beaucoup d'argent et donc, il m'en faudra un très vite voir un truc qui n'est pas dans mon domaine afin d'avoir au moins un revenu pour vivre ;)

et pour les impots, je touche mon argent qui en est déduit et donc je dois plus rien à l'état, c'est ça ? :) ce qui vaut dire que j'utilise ma paye juste pour le loyer, l'alimentation...

et dernière question, j'ai une collection de pièces de monnaie, sais-tu si je dois le signaler ou pas ? :)

et un grand merci beaucoup