Partir pour les études ... et le futur !

Bonjour,

J'ai plusieurs questions, merci de lire ce message !
Je suis étudiante en France et j'aimerais partir pour faire un Master dans un pays nordique/germanique et ensuite trouver un job dans le pays en question. J'aimerais quitter la France. J'ai très peu de famille et pas d'attache donc c'est parfait !
J'ai fait un Erasmus aux Pays-Bas et j'ai beaucoup aimé le pays, mais je n'ai rencontré que des étudiants Erasmus ...
Si je souhaite partir c'est parce que j'aime les peuples nordiques, je suis très très grande en taille et je me sens à l'étroit, j'ai un style vestimentaire très sobre et je n'arrive pas à être une femme en France ... (Je n'ai pas le style qu'on veut imiter de la Parisienne, ni l'attitude ni les vêtements !).
Je ne parle pas allemand malheureusement mais étonnement j'aime beaucoup cette langue. Je serai capable d'apprendre une autre langue, sauf peut-être le néerlandais et le danois.

Les pays qui m'intéressent : les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, peut-être la Finlande.

Mes hésitations :
- Pays-Bas : le racisme, l'exclusion des Français surtout et des autres nationalités en général. L'impossibilité d'apprendre leur langue aussi !
- Norvège : L'impossibilité de m'intégrer car le sentiment d'appartenance est trop fort (on est ami avec ses amis de maternel et depuis toujours pour toujours). Ce n'est pas un pays de l'UE alors je pense que c'est plus compliqué pour y rester ? Et il n'y a pas de bonnes universités.
- Suède : Pourquoi ce pays est réputé pour la morosité ? Les femmes se font agressées ?
- Danemark : Les gens fermés. ça reste dans le Top mais on m'a dit que les Néerlandais étaient plus ouverts
- Allemagne : Je ne connais pas le pays mais j'aime la langue. Je ne sais pas comment m'y intégrer. Les allemands me plaisent moins en terme de caractère que les Néerlandais et Norvégiens ...
- Finlande : Il fait froid. Je ne connais pas ce pays. Leur culture à l'air un peu trop éloignée pour moi.

Merci d'avoir lu. Si vous pensez pouvoir m'éclairer sur mon choix, merci de laisser un commentaire.

Du racisme aux Pays-Bas??? Y a plus de 150 nationalités qui y vivent!!! Je n'ai jamais vu un pays où les personnes sont aussi cools et sans prise de tête (bon, je parle d'Amsterdam :D)!!! Tu l'as faite où ton année Erasmus??? Par contre, si tu vas au Danemark, là oui, tu risques de le trouver le racisme, d'autant plus si tu ne parles pas la langue.
Et pourquoi l'impossibilité d'apprendre la langue? Quelque soit le pays que tu choisiras, il te faudra apprendre la langue officielle si tu veux avoir plus d'opportunités. Dans de nombreux domaines, l'anglais ne suffit pas.

Pour la Norvège, les commentaires varient concernant les relations sociales. Certains vont te dire que c'est très compliqué, qu'ils n'ont que deux-trois amis depuis vingt ans là-ba,s d'autres vont te dire que c'est très facile. Il y a beaucoup d'expats et d'immigrés qui débarquent en Norvège et qui arrivent à se faire de bons copains. Par contre, dès qu'ils ont des enfants, c'est un peu plus compliqué car ils tournent beaucoup leurs loisirs sur les enfants.
La Norvège ne fait pas partie de l'UE, mais de Schengen, donc tu peux venir "comme ça", mais tu ne peux pas rester plus d'un certain temps sans avoir trouver d'emploi. L'Université de Bergen est très bien réputée et des milliers d'étudiants du Monde entier viennent étudier chaque année en Norvège. Qu'entends-tu par "bonnes universités"? Honnêtement, toutes celles des pays germaniques et nordiques sont meilleures que 90% (minimum) des universités françaises :D

Concernant la Suède, longtemps mise en avant pour sa qualité de vie, son modèle social,   son égalité, etc... On commence à y découvrir l'envers du décor. En effet, les agressions sexuelles envers les femmes se sont multipliées depuis quelques années. Plusieurs festivals ont été annulés et les politiques (dont le gouvernement), commencent à peine à prendre conscience de ces gros problèmes.

En Allemagne, tu peux bien t'intégrer aussi. Alors, peut-être moins à l'Est et au Nord, mais ils ne sont pas plus froids que les scandinaves, hein ;)

Quant à la Finlande, là aussi, de nombreux étudiants du monde entier viennent y étudier et ses universités y sont très réputés. Son niveau et système éducatif est le meilleur en Europe. Après, la langue est particulière, car elles ne fait pas partie des langues indo-européennes, comme les langues romanes, germaniques ou même slaves. Il n'y a donc aucun mot commun à ces autres langues et une douzaine de déclinaisons.

Un autre point, dans quel domaine feras-tu ton master? (certains pays peuvent être "meilleurs" que dans d'autres suivant la spécialité) Ensuite, il faut vérifier si tu peux le faire avec uniquement l'anglais (au moins niveau B2.2-C1)...

Voilà :)

Merci Stefifi,

En tant que Française aux Pays-Bas je n'ai pas eu l'impression d'être la bienvenue, surtout que j'étais là-bas au moment des attentats de Paris et ça faisait l'objet de nombreuses blagues. J'étais dans le Nord, pas à Amsterdam. Justement Amsterdam est une très bonne université. Leur langue me semble impossible à apprendre à cause de la prononciation ! Mais je ne parle pas un mot d'allemand donc je ne sais pas où je peux trouver un Master, peut-être entièrement en anglais ...
Je suis déjà B2/C1 en passe de passer C1 (c'est l'oral qui coince l'écrit est niveau C1) et je souhaite étudier les relations internationales/études européennes après une Licence de sciences politiques. J'ai déjà un test de langue, c'est cette semaine le moment de poser ma candidature !
Je me renseigne à partir des classements d'université internationaux ... D'autres sources sont à consulter ?

Merci !