où habiter avec 4 enfants ?

Bonsoir,
on envisage peut être de partir s'installer à New York en septembre prochain. Nous avons 4 enfants (11, 7, 4 ans et 4 mois). Mon mari travaillerait à Exchange Place à Jersey City. J'aurais besoin de conseils sur les quartiers sympas où l'on peut trouver de grandes maisons qui ne soient pas trop loin de Jersey City ni de l'ecole française. Si je ne me trompe pas, mes enfants devront fréquenter l'EFNY située à Manhattan; il y a les niveaux pour chacun d'eux.
J'attends vos conseils avec impatience et aimerais beaucoup échanger avec des personnes dans la meme situation que moi.

Merci beaucoup

ca va dependre de ton budget! tout est possible avec des $$ ;):D
apres si tu as un budget 'normal':
si tu veux de l'espace (grande maison avec jardin) il faut t'enfoncer dans le NJ...donc assez loin de l'ecole de Manhattan...
sinon, si vous cherchez un appart (qui reste grand!) ou une petite maison, vous pouvez regarder du cote de Jersey city downtown, Hoboken: il y a le path train qui vous emmene a NYC.
ensuite pour l'ecole: rien ne vous oblige a les mettre en ecole ou lycee francais ;)

merci pour ta reponse....express :)
mon mari pensait à Hoboken en effet; mais il n'y a pas de maisons avec jardin vraisemblablement.
Sinon, pour les écoles, je pensais spontanément à l'école francaise, en effet; ça me semble difficile de les mettre à l'ecole américaine. Surtout pour mon ainée qui rentera en 5è. A quelles écoles pensais tu?
Si tu es dans un cas similaire au mien, aurais tu la gentillesse de me détailler un peu ta façon de vivre dans la grosse pomme? Vu de France, ça donne très envie, mais ça fait aussi un peu peur. On ne veut pas faire de bêtise; on essaie de trouver un bon compromis entre le lieu de travail et les écoles.
Je suis preneuse de toutes infos me permettant de mieux cerner ce dont nous aurons besoin.
Mille mercis

certaines ecoles publiques sont tres bien, certaines ecoles privees aussi...
apres pour les noms, je ne suis pas 'specialiste' des ecoles :D
tu trouves des maisons a Hoboken ou Jersey city downtown (avec plus ou moins de petits jardins/yard) mais la on entre dans des budgets assez consequents ;)

Eh bien ça y est, nos 3 enfants ont trouvé leur école! L'aînée sera au lyceum Kennedy et les 2 autres, à l'EINY. Donc, nous recherchons un appartement de 4 chambres avec washer/dryer dans l'appartement, vers Murray Hill, Gramercy Park, Kips Bay. Si vous entendez parler de qqch, surtout faites moi signe!
Merci

Je n'ai aucune info à t'offrir sur le sujet, mais je me permets de te poser des p'tites questions, si tu veux bien.
Travailleras-tu là-bas? Nous envisageons de nous expatrier aussi, comme tu t'en doutes, vu ma présence sur le site ^^.
Mon époux lui allant enseigner dans une école française, et moi...grande question de quel métier je ferai, je reprendrais surement des études là bas, mais il va falloir voir si nous pourrons assumer financièrement tout ça. D'où mes question pour me donner des idées au cas-où.

Pour ma part, c'est mon mari qui est muté. J'ai arrêté de travailler à la naissance de la 2è qui a maintenant 7 ans; et maintenant, avec 4 enfants, je n'envisage pas de retravailler de sitôt! Mais j'aurai un visa L2 qui me permettra de travailler si je le souhaite. Peut être dans quelques années, si nous décidons de rester là bas. Mais c'est un peu prématuré compte tenu que nous ne sommes même pas encore partis!
Donc je ne peux pas trop t'aider.

ilsacaro :

Eh bien ça y est, nos 3 enfants ont trouvé leur école! L'aînée sera au lyceum Kennedy et les 2 autres, à l'EINY. Donc, nous recherchons un appartement de 4 chambres avec washer/dryer dans l'appartement, vers Murray Hill, Gramercy Park, Kips Bay. Si vous entendez parler de qqch, surtout faites moi signe!
Merci

Wouahou ! vous cherchez dans les tres beaux quartiers !!!
j'espere que vous avez un budget assez consequent pour le loyer. Il va falloir compter minimum dans les $5000

Ah oui??? Je savais que c'était pas mal mais très beau....je ne m'y attendais pas!! Nous avons un budget assez important, en effet.
Est ce vous qui êtes sur Magic Maman?

Ouiiii ! c'est moi aussi

:D

parce que moi, je suis vanina2a de magic maman. On a dejà papoté ensemble.
c'est un signe; il va falloir qu'on fasse connaissance ;)

Bonjour,
Est-ce que vous avez des retours d'experience de parents d'enfants scolarises au Lyceum v. l'EINY? L'EINY souffre de son manque d'histoire (depuis septembre 2009!) alors que le Lyceum est connu pour sa desorganisation et le fait d'avoir perdu son directeur qui est parti ...a EINY. Mais quid du niveau d'education?
Merci!

Bonjour,
Nous n'avons pas vraiment de retour du lyceum Kennedy; j'ai une amie qui a mis son fils à Ardsley mais c'était il y a plusieurs années de cela. De toute façon, les collèges bilingues ne sont pas nombreux à Manhattan. Ma fille est en liste d'attente au LFNY mais peu importe la réponse, elle ira à Kennedy avec un enseignement bilingue et non avec la fille de Madonna dans une école francaise ;). On a aussi tenté l'école des Nations Unis mais ils nous ont tout de suite dit qu'il n'y avait pas de place pour les enfants extérieurs à l'ONU.
En ce qui concerne l'EINY, nous sommes plutôt confiants. Comme tu l'as dit, c'est un ancien de Kennedy qui a créé et dirige l'école donc, bonne expérience de l'enseignement bilingue. Les conditions de travail sont formidables : effectifs plus que réduits qui laisse mes amies rêveuses (5 à 10 enfants), locaux vastes, modernes et impeccables, même la cantine fait pâlir d'envie tous les enfants : menus bio, pas de sodas bien sûr. De plus, mon mari a une collègue expat qui a ses filles à l'EINY et qui en est pleinement satisfaite.
en ce qui concerne le niveau.... je ne pourrai témoigner que dans quelques mois....
Tu dois venir t'installer à Manhattan prochainement?

Super, merci de ton retour. Oui, cet ete. Notre fils a déjà ete accepte au Lyceum et on attend la réponse de EINY, qui nous avait ete promise la semaine dernière, alors je ne sais pas si on aura vraiment le choix. Tu es déjà sur Manhattan? On y était pendant 2 semaines jusqu'à jeudi soir de cette semaine et on a rendu visite aux 2 écoles ainsi qu'à la FASNY a Larchmont ou mon fils a aussi ete accepte et qui m'a laisse la meilleure impression mais qui est a 25 minutes de Manhattan. Un vrai paradis terrestre pour les familles françaises expatriées mais comme ce n'est pas notre cas je préfere qu'on soit a Manhattan.

Donc, ton fils est en primaire. En quelle classe doit il rentrer? Peut être qu'il se retrouvera avec une de mes filles : j'en aurai une en grande section et l'autre en CE2. Je ne sais pas ce que tu as pensé des écoles mais mon mari a eu un vrai coup de coeur pour l'EINY. Mais Kennedy lui a fait bonne impression aussi. On n'a pas fait de demande à Larchmont car c'est trop loin du bureau de mon mari. Mais en effet, je me serais surement senti à mon aise! Mais je suis heureuse d'être à Manhattan; on pourra profiter pleinement de tout ce qu'il y à à voir et à faire. En France, j'habite à 15 km de Paris, donc vraiment près et pourtant, j'y vais rarement. Je pense que ça aurait été la même chose en habitant Larchmont.
Avez-vous déjà trouvé votre logement à Manhattan? Je ne sais pas combien tu as d'enfants mais moi, avec mes 4 loulous, j'ai du mal à trouver.

Bonjour,
Mon mari vient d'avoir une offre de mutation a Manhattan pour septembre.
Nous sommes donc en train de faire les demandes auprès des trois écoles qui ont un enseignement en français. Le LFNY a tout de suite annoncé une longue liste d'attente(notre fille sera en CM1), tandis que EINY et Le Lyceum Kennedy ont été plus "chaleureux".
Nous ne pouvons pas nous rendre sur les lieux pour le moment, si quelqu'un à visité les campus je veux bien des avis.

Bonjour Mimiroule, bienvenue sur Expat.com ;)

Peut-être vous devriez également commencer une nouvelle discussion pour être plus visible sur le forum. Ainsi ça va augmenter votre chance d'avoir des réactions un peu plus vite.

cordialement

bonjour mimiroule,

mes enfants scolarisés ont 11,7 et 4 ans et demi. L'aînée ira au lyceum kennedy et les 2 autres seront à l'EINY. Mon mari a visité ces 2 écoles et a été enchanté : à Kennedy, ils vont refaire pas mal de salles, donc tout sera neuf pour la rentrée; les personnes sont adorables. EINY lui a beaucoup plus aussi : locaux superbes, touts petits effectifs, personnel charmant.
En ce qui concerne le LFNY, nous avons fait des demandes aussi mais en effet, l'accueil n'a pas été chaleureux du tout donc je suis ravie que mes enfants n'y aillent pas. de plus, en terme de populations, il y a un côté "jet set" qui ne m'attire pas du tout. Les autres écoles sont plus simples. Et puis, à Kennedy et à EINY, l'enseignement est bilingue; je crois qu'au LFNY, c'est en enseignement en Francais, non?
N'hésites pas à me poser d'autres questions, si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir

Bonjour ilsacaro,

Merci pour ta réponse.
Ce qui nous attire vers EINY et Kennedy c en effet l'enseignement bilingue.Tu me rassures concernant les locaux.
Nous sommes en attente des réponses.
Puis ce sera la recherche de logement, une autre tâche sympa:)surtout que je n'ai pas d'idée
sur ce à quoi on doit s'attendre.Je me méfies des brokers sur internet car leurs appart' sont toujours"beaux et très spacieux", et je sais qu'à NY on peut vite se retrouver dans un nid de souris à prix exhorbitant
Je ne sais pas encore quand nous allons déménager.On attend la réponse des écoles pour savoir vers ou aller.
Et de votre côté, vous avez des idées, des pistes?Vous cherchez par vous même ou la boîte de ton mari vous aide pour les recherches?
Bon courage pour la suite.

Bonjour Mimiroule,
Alors, des nouvelles des écoles? C'est stressant, cette attente.....
Pour l'appartement, c'est à nous de nous débrouiller; il donne l'allocation et nous, on cherche! mon mari part dimanche à NYC pour la semaine : sa mission, rentrer avec un logement!!
En effet, les photos sont souvent trompeuses; parfois, l'appartement peut être super mais le quartier, bof. ou alors, toutes les pièces te semblent immenses alors qu'en réalité, tu rentres à peine un canapé.
En plus, avec 4 enfants, c'est difficile de trouver un logement. Nous voulons un minimum de 4 chambres, ce qui n'est pas le pus fréquent à Manhattan. Mais je ne désespère pas.....
A plus tard

Bonjour ilsacaro,

Réponse ++ de EINY, trop contente.On attend quand même les autres pour voir...
Côté boulot mon mari n'a pas encore eu sa validation donc encore un gros stress.mais d'avoir l'école est un point positif dans le dossier.
Il doit aller passer des entretiens la semaine prochaine et va en profiter pour aller visiter les écoles.
Espérons des bonnes nouvelles pour tous la semaine prochaine;)

A+ tard

Génial!! Félicitations!! je te comprends, quel soulagement d'avoir la réponse de l'école. Et tu imagines, moi, j'attendais 3 réponses ;)
Mon mari est à NYC en ce moment et il visite des appartements; j'espère qu'il va rentrer avec un super petit nid!! Beaucoup dans l'upper east side; il doit voir une townhouse à Kips Bay aussi, un truc top!!
On se tient au courant pour les apparts. De toute façon, si ta fille est à EINY, nous nous rencontrerons forcément, même si nos enfants ne sont pas dans la même classe.
J'espère que tout ira bien pour ton mari.
A bientôt

Bonjour,

Malgré le fait que la discussion soit ancienne, je tente ma chance. Nous déménageons à New York cet été et notre fille de 3 ans sera scolarisée à l'einy.
Il nous reste un point important à gérer, qui est la recherche de logement.
Je relance la discussion car vos enfants étaient scolarisés à l'einy, et je souhaitez donc connaitre le quartiez où vous habitez.
Nous souhaiterions habiter dans le coin de l'einy, un trajet qui serait faisable à pied ou facilement en bus (j'attend un 2ème enfant et je ne me vois pas prendre le métro tous les jours avec un nourrisson pour accompagner ma fille à l'école).
Auriez-vous des endroits (agréables pour une famille, avec un parc à proximité) à me conseiller?

Merci d'avance,

stefany2 :

Bonjour,

Malgré le fait que la discussion soit ancienne, je tente ma chance. Nous déménageons à New York cet été et notre fille de 3 ans sera scolarisée à l'einy.
Il nous reste un point important à gérer, qui est la recherche de logement.
Je relance la discussion car vos enfants étaient scolarisés à l'einy, et je souhaitez donc connaitre le quartiez où vous habitez.
Nous souhaiterions habiter dans le coin de l'einy, un trajet qui serait faisable à pied ou facilement en bus (j'attend un 2ème enfant et je ne me vois pas prendre le métro tous les jours avec un nourrisson pour accompagner ma fille à l'école).
Auriez-vous des endroits (agréables pour une famille, avec un parc à proximité) à me conseiller?

Merci d'avance,

Bonjour,

Je te conseille de creer un nouveau topic pour plus de visibilite. Afin de recevoir plus de reponses.

Nouvelle discussion