Close

IMPOSITION EN FRANCE

Bonjour
Nouveau sur ce forum je suis à la recherche de renseignements concernant les impots en france.
Je vis en Thailande depuis janvier 2016.
J'ai donc été imposé sur mes revenus de 2016 sur la base de 20 % de mon revenu net ce qui fait une somme très élevée.
Quelqu'un peut il me renseigner si cette imposition est normale ?
Existe t'il un moyen d'agir différemment ?
merci de votre aide.
¨Pascal

-1- Où êtes-vous résident fiscal ?
-2- Etes-vous retraité ou actif ?

Françe ..retraité

Françe  ..retraité amiante ..

Dans ce cas, je ne vois pas ce que vous pouvez faire... Vous cumulez les 2....

calousand :

Bonjour
Nouveau sur ce forum je suis à la recherche de renseignements concernant les impots en france.
J'ai donc été imposé sur mes revenus de 2016 sur la base de 20 % de mon revenu net ce qui fait une somme très élevée.
merci de votre aide.
¨Pascal

Situation vécue par nombre d'expats, moi y compris...Non, si vous êtes non-résident cette imposition n'est pas normale et vous pouvez demander à la faire rectifier via votre espace personnel;

-Avez-vous rempli la déclaration complémentaire 2047 C en ligne TM8 ?
-Une fois cette déclaration remplie, demandez à bénéficier du calcul au "taux moyen" en application du barème progressif et du système du quotient familial ( article 197 A du CGI BO-IR-10-201302251).

Prenez votre mal en patience, le délais de redressement peut aller jusqu’à 4 mois...personnellement, expat depuis plus de 10 ans pas de problème les 6 premières années.. mais maintenant cela fait 4 ans que le calcul de mes impots est systématiquement erroné puis redressé après maintes réclamations 4 mois plus tard, la politique de non-réponse étant de mise au centre des impots des non-résidents de Noisy-le-grand...ne pas hésiter à contacter le conciliateur si ça traine trop.

Cordialement.

Même pour les non-résidents géographiques mais résidents fiscaux en France  ?????
Etonnant !  :unsure

Pilouthai :

Même pour les non-résidents géographiques mais résidents fiscaux en France  ?????
Etonnant !  :unsure

Pour les résidents fiscaux en France je ne sais pas mais pour les non-résidents je confirme que ne serait-ce que dans ma région, nous sommes nombreux à devoir entamer des procédures de redressement pour bénéficier du calcul au taux moyen...
La coordination des services est aberrante, l'année dernière alors que j'avais déjà été redressé et remboursé, une employée de ces services a du découvrir dans une pile de dossiers mes réclamations et m'a demandé un document complémentaire afin de résoudre "au plus tôt " mon problème...déjà solutionné.  :dumbom:

Bonsoir,
C'est ce qui m'est arrivé la première année de mon expatriation.
J'avais tout simplement omis la déclaration de retenue à la source N° 2041 - E.
Après rectification en ligne, la remboursement du trop perçu s'est fait relativement rapidement, deux mois me semble t-il.

D'où ma question....

Pilouthai :

-1- Où êtes-vous résident fiscal ?
-2- Etes-vous retraité ou actif ?

Et suite à la réponse :

calousand :

Françe  ..retraité amiante ..

...cela ne le concerne donc pas puisqu'il est fiscalement en France... Ce sont donc, je pense, la législation des imposés français qui s'applique !
Pas de réduction en vue !

calousand :

Bonjour
merci de votre aide.
¨Pascal

Il semble que cette imposition forfaitaire de 20% soit la norme pour les français expatriés, sauf que depuis 8 ans je fais faire ma déclaration ficale par un conseil fiscaliste et il joint à la déclaration d'impôts un courrier "demandant l'application du taux effectif au taux moyen français et non le forfait de 20%". Je n'ai jamais eu de problème et je suis imposé comme si j'habitais en métropole. Le seul problème pour le moment c'est que nous continuons à payer la CSG/RDS sur les revenus fonciers ce qui est totalement illégal, la France a été condamné à rembourser les sommes induments perçues, ce qu'elle a fait pour les expats en Europe uniquement, les procédures sont en cours, nous allons gagner, mais quand?

cdgcnx :

Il semble que cette imposition forfaitaire de 20% soit la norme pour les français expatriés, sauf que depuis 8 ans je fais faire ma déclaration ficale par un conseil fiscaliste et il joint à la déclaration d'impôts un courrier "demandant l'application du taux effectif au taux moyen français et non le forfait de 20%". Je n'ai jamais eu de problème et je suis imposé comme si j'habitais en métropole...

'Imposé comme si j’étais en métropole"... ce qui est mon cas...mais après redressement depuis 4 ans ... :dumbom:

somlone :
cdgcnx :

Il semble que cette imposition forfaitaire de 20% soit la norme pour les français expatriés, sauf que depuis 8 ans je fais faire ma déclaration ficale par un conseil fiscaliste et il joint à la déclaration d'impôts un courrier "demandant l'application du taux effectif au taux moyen français et non le forfait de 20%". Je n'ai jamais eu de problème et je suis imposé comme si j'habitais en métropole...

'Imposé comme si j’étais en métropole"... ce qui est mon cas...mais après redressement depuis 4 ans ... :dumbom:

En principe une déclaration d'impôts  faite et envoyée par un cabinet fiscaliste ne présente aucun risque, cela fait 8 ans que je pratique ainsi. De toute façon la déclaration d'impôts est une chose, la demande d'application du taux effectif au taux moyen français et non le forfait de 20% est un courrier joint donc acceptée ou non par l'administation fiscale. Ils ne peuvent revenir en arrière après acceptation. J'ajoute que je n'ai jamais aucune demande de renseignements complémentaires.

Je vous rappelle que l'auteur du post n'est pas fiscalement expatrié !!!!
Il est donc comme tout français vivant en France !

Pilouthai :

Je vous rappelle que l'auteur du post n'est pas fiscalement expatrié !!!!
Il est donc comme tout français vivant en France !

Il nous dit qu'il vit en Thaïlande depuis janvier 2016, donc pour effectivement tout dépend de la déclaration de revenus qui a été faite en mai 2017 pour les revenus 2016. Ce qui est payé en 2016 concerne les revenus de 2015.
En ce qui me concerne (toujours avec mon conseiller fiscal), l'année de mon expatriation, nous avons fait deux déclarations, une du 1er janvier à la date de départ de France et une autre de cette date jusqu'à la fin de l'année. Il faut au préalable bien évidemment en informer son centre d'impôts et également le centre des impôts des non résidents de Noisy le Grand. Quand les choses sont faites comme cela doit être fait il n'y a pas de soucis.
Je rappelle également, contrairement à ce que pense certains candidats à l'expatriation, c'est qu'en Thaïlande on continu à payer des impôts en France pour tous les revenus emanants de la France (à savoir salaire ou pension, revenus du capital ou foncier).

Bon, ok...
Aucun problème... Continuons en hors sujet....

Difficile à comprendre. Pour payer 20% de ses revenus en impôts directs, sans avoir aucune réduction et en étant célibataire, il faut déclarer une pension de retraite de l'ordre de 55 000 euros à la louche si on est résident fiscal français. Il y a eu un bug quelque part....

C.Toutbon :

Difficile à comprendre. Pour payer 20% de ses revenus en impôts directs, sans avoir aucune réduction et en étant célibataire, il faut déclarer une pension de retraite de l'ordre de 55 000 euros à la louche si on est résident fiscal français. Il y a eu un bug quelque part....

Je n'ai pas vérifié les chiffres, mais un bug pourquoi?

Je ne vois pas où est le bug...

Je me suis mal exprimé. Disons que les pensions de retraite de plus de 55 000 euros sont assez rares et que je partais du principe que la sienne n'atteignait pas ce montant. Si elle est inférieure à cela, il ne doit pas payer 20% d’impôts directs et il y a eu un bug.... Si elle atteint 60 000 euros aucun souci. lui seul a la réponse.

C.Toutbon :

Je me suis mal exprimé. Disons que les pensions de retraite de plus de 55 000 euros sont assez rares et que je partais du principe que la sienne n'atteignait pas ce montant. Si elle est inférieure à cela, il ne doit pas payer 20% d’impôts directs et il y a eu un bug.... Si elle atteint 60 000 euros aucun souci. lui seul a la réponse.

Des revenus de + de 55000€ ne sont pas aussi rares que vous le pensez, c'est environ 4600€/mois. Pas de quoi s'en relever la nuit!

cdgcnx :
C.Toutbon :

Des revenus de + de 55000€ ne sont pas aussi rares que vous le pensez, c'est environ 4600€/mois. Pas de quoi s'en relever la nuit!

Bonsoir,
Sauf en cas de HBP.
C'est pas la peine, je suis déjà sorti.
:dumbom:   :dumbom:   :dumbom:   :dumbom:

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande

Billet d'avion Thailande

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Thailande