Informations sur Alger en vue d'une expatriation éventuelle

Bonjour,

Ma femme aurait une opportunité professionnelle en Côte d'Ivoire. Nous sommes un couple mixte, moi Français, elle asiatique. Nous avons réussi une première expatriation d'un an en Côte d'Ivoire, et nous pourrions y rester. Cependant, Alger semble être également une ville intéressante, et cela nous rapprocherait de la France.

J'ai du coup beaucoup de questions :

1) Peut-on trouver une situation rémunérée à Alger lorsque l'on est enseignant en mathématiques et diplômé d'une école d'ingénieur (avec une expérience dans l'ingénierie commerciale ? Je vise une rémunération d'au moins 1500 euros nets, ce qui est me semble-t-il beaucoup en Algérie, car je dois souvent voyager, ayant une partie de ma famille en Asie.
2) Quels sont les meilleurs quartiers pour vivre à Alger ? Peut-on y trouver de petits logements avec piscine (éventuellement partagée) ?
3) Quelles sont les éventuelles consignes de sécurité dans cette ville ?
4) Peut-on facilement circuler dans la ville et dans le pays, à quoi ressemblent les routes (en Côte d'Ivoire, c'est assez spécial, comparé aux routes européennes) ?
5) Certains savent-ils s'il existe des écoles privés ou d'enseignement supérieur qui embauchent des enseignants ? En côte d'Ivoire j'avais trouvé très facilement mon poste, et j'ai enseigné beaucoup de choses (collège + lycée + Bac +1 et Bac +2).
6) Quelle est la politique douanière relative à l'importation des véhicules ? Peut-on rouler avec une plaque française et un permis français ?
7) Auriez-vous des recommandations diverses ?

Merci pour vos réponses...

Une dernière question : en Côte d'Ivoire, il y a quelques sites, notamment FB, qui sont énormément utilisés par la communauté expatriée, avec de très nombreuses et régulières mises à jour (au moins une vingtaine par jour). Existe-t-il des sites utilisés de cette manière par la communauté expatriée ?

A bientôt, du coup, j'espère !

Alain.

Bonjour Alain,
Je suis français, je ne vis pas encore en Algérie, j'y vais au moins 2 fois par an, pendant mes vacances scolaires. J'y suis allé pour l'instant 2 fois 15j et j'y retourne au mois de décembre pour aller dans le sud
(Sahara).
Je vais te répondre parmi tes interrogations dû fait que je ne sais pas tout comme je n'y vis pas encore, mais très certainement pour ma retraite.
1/Pour trouver une situation pro dans l'enseignement, je pense que tu n'auras aucun soucis, par contre pour 1500€, çà sera très difficile. Vous pouvez diviser par 3 au moins ce montant et c'est déjà beaucoup par rapport au niveau de vie dans ce pays. Avec 150€ vous pouvez vivre raisonnablement.
2/ Le quartier Hydra est réputé pour sa qualité de vie. Pour la piscine, cela m'étonnerait qu'il y en ai.
3/ Pour sécurité, ne jamais tenter une personne par le port d'objet de valeur.
éviter de faire une sortie seul, mais plutôt accompagné d'un algérien vigilant.
et puis y en a d'autres mais, c'est pour dire qu'il faut être méfiant quelque part (Ce qui n'est pas mon cas).
4/ Pour rouler, parfois en voiture , c'est une galère. Les circuit routier sont souvent bouchés pour des barrages de police, des accidents. Bref, le mieux c'est les bus et taxi, mais on est à la merci des horaires et des imprudences des chauffards. Sinon louer une voiture, c'est pas cher,15€/j. Les routes et autoroutes sont bitumées, mais parfois défoncées accidentellement.
5/Pour les types écoles, privée comme non privée, et tous niveaux jusqu'à université. D'ailleurs, je pense qu'il serait mieux pour vous de vous diriger vers cette dernière.
6/Pour la douane. Les voitures française sont accordées sur 6 mois. Cela veut dire que vous allez devoir sortir du pays, Maroc ou Tunisie pour avoir un droit pour six mois encore. Sinon pour le permis français, y a pas de soucis.
7/ Je pense que vous aurez d'autres infos et ou de confirmation a ce que je vous ai répondu.
Toujours est il que c'est un beau pays qui faut bien connaitre comme ses habitants qui sont d'une très grande générosité, je suis toujours bien accueilli par l'inconnu et çà, c'est leur marque estampillée dans leur esprit.
Je vous souhaite bonne chance dans tous les cas et vous verrez, vous ne serez pas déçu.
Bien chaleureusement
Pierre

Bonjour AlainParish

Bienvenue sur Expat.com
Tout (ou presque ) est sur les rubriques du Guide
Pour sortir d'Algérie au Maroc, il faut oublier , les frontières sont toujours fermées
Pour le reste , en parcourant les différentes discutions du forum vous pourrez vous faire une idée de la vie en Algérie
Bonne journée

Bonjour Pierre

150 euros ?? Impossible de vivre avec ça. C'est certes le smic algérien mais il ne permet absolument pas vivre convenablement. Ce n'est même pas le prix d'un loyer sur Alger pour un T3.

La personne dispose d'un diplôme d'ingénieur français avec en plus de l'expérience il pourra facilement  trouver du travail dans une entreprise étrangère ou bien enseigner dans une école privé et ainsi prétendre a un bon salaire

Pour les maisons avec piscines il y en a mais c'est très cher.

Pardon, les 150€ c'est sans un loyer, j'ai oublié de préciser
Excusez moi
Pierre

Bonjour Alain Paris,

J'ai séjourné 1 an à Alger dans le cadre d'une mission en tant qu'architecte. Ma fille a étudié en classe de 1ère au Lycée international Alexandre Dumas, établissement très appréciable tant au niveau de la qualité des espaces que de celle des équipes administratives et pédagogiques.
Concernant vos questions:
1) Pour le travail, la piste du lycée mentionné ci-dessus peut être à creuser?
2) J'ai habité dans le quartier d'El Biar dans un niveau de Villa de 140 m2 pour un loyer mensuel de 160 000 dinars ( soit près de 1300 Euros au taux officiel et 800 Euros au taux "parallèle"....
3) Pour la sécurité, il faut prendre la température des quartiers en sollicitant les locaux. J'ai circulé seul avec ma voiture française sans rencontrer l'ombre d'un souci. La police est très présente, visible ou non, très cordiale et disponible et d'une amabilité remarquable.
4) Les routes sont à géométrie variable, le feu rouge est rarissime car remplacé par des agents qui régulent le trafic d'une main de fer...mais avec courtoisie.
5) Pour le travail dans l'enseignement, il y a comme piste le lycée mentionné ci-dessus, l'EPAU école d'architecture et d'urbanisme qui a ma connaissance doit recruter car il y a de ce que j'ai entendu, une certaine carence de professionnels aguerris.
6) Pour la voiture française, il est possible de demander la mise sur cale du véhicule pour avoir le droit de prendre l'avion. En effet, il n'est pas possible de prendre l'avion pour l'étranger depuis l'Algérie en laissant sa voiture française au parking. Il faut donc obtenir la bienveillance du responsable des douane...
7) Pour les recommandations diverses, je vous propose d'y répondre ultérieurement, car je manque de temps....
j'espère que ces premiers éléments vous seront utiles.

A vous lire.

Cordialement.

Eric