Retraite en Egypte

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Egypte ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Egypte ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Egypte et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Je recherche tout ce qui est faisable: J'ai l'avantage d'être un pensionné fonctionnaire(il semble que ça joue en Belgique) et il semble que je garde mes allocations de soins de santé quand je suis sur le sol belge à la condition d'être en ordre avec la mutuelle.
Je suis en attente d'une réponse car si je n'ai plus de domicile en Belgique, puis-je encore avoir une mutuelle?

Il y a aussi le problème du paiement des impôts, ça aussi c'est un problème: Sommes-nous rayés du registre des personnes physiques belges si nous ne sommes plus domiciliés.

Etre en vacances à long terme n'est certainement pas un problème car il y a le domicile en Belgique(Ce sont les propriétaires car je me vois mal continuer à payer 750€ par mois pour un appartement que je n'occuppe pas) mais pour ceux qui se domicilient en Egypte, il y a problème, je crains.

Je fais toutes mes recherches et quand j'aurais toutes les réponses aux questions que je me pose, je vous tiendrais au courant.

Mais bien sûr si quelqu'un est dans le cas et qu'il sait donner une réponse à toutes ces questions, ce serait un plus

Merci

Alain

Bonjour ,
je peux vous donner une réponse pour mon cas .
Je suis retraité Français.
Sur ma retraite sont prélevés les cotisations pour la couverture maladie Française qui me couvre lors de mes présences sur le sol Français . Pour l'Egypte J'ai du souscrire en plus un contrat à la CFE . La  complémentaire maladie couvre les deux Pays elle bien sur en plus ..

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si vous habitez partiellement en Egypte avec vôtre domicile en France ou si résidez bien en Egypte?
Merci

Bonsoir,
Non je réside à 100% en Egypte, Je n'ais plus de domicile fixe en France .
Je me rends uniquement en France pour visiter mes enfants et pour consulter mon médecin traitant.
Cordialement
Rémi

Mais ce médecin traitant, vous devez le payer prix plein vu que vous n'êtes plus repris dans liste de population du pays(En belgique, ça s'appelle registre national de la population), je me trompe? Idem pour les médicaments et ça coûte cher!

En tant que retraité Français , la cotisation à la caisse de sécurité sociale Française est obligatoire , donc les frais de médecine en France sont remboursé au taux normal de remboursement.
Comme je l'écrivais précédemment, retraité Français il faut payer , pour la secu, pour la CFe et pour une complémentaire. et en plus la CSG va augmenter . GRRrrrrrr

Les impôts: c'est en France ou en Egypte, que vous les payez?
Je pense que c'est là le problème en Egypte: Si nous payons les impôts pour l'état égyptien, nous sommes rayé de la base de registre nationale...

Ma reraite etant Francaise je paye en France .  Les cotisations secu ne sont pas lier à l'impot. donc je ne pense pas  que le fait de payer des impots ( donc d'avoir des revenus dans un autre pays pose probleme au moins pour les resortissants Francais

De plus je ne connais aucun retraité Francais qui paye des impots en Egypte .

Quelle csg?
Je me suis battu à coup de mail avec ma caisse de retraite car la csg et crds ne sont pas due lorsqu on est plus résident fiscal en France