Close

Cherche femme de nationalité Suisse mariée à un égyptien

Bonjour
Je cherche à entrer en contact avec une femme de nationalité Suisse qui s'est mariée avec un égyptien afin d'obtenir des informations concrètes.
Je ne suis en aucun cas curieuse sur les détails personnels de la relation. Et je ne désire pas non plus partager trop de détails sur ma vie privée. Je ne veux pas non plus de conseils quant au fait de se marier ou non.
Je cherche juste des informations d'un point de vue strictement administratif SUISSE.
De préférence une femme qui s'est mariée en Egypte avec un égyptien copte mais toute personne qui a vécu l'expérience du mariage avec un égyptien est la bienvenue.
J'ai besoin, en plus des renseignements pouvant être obtenus auprès de l'ambassade ou du consulat, de connaître la réalité administrative. 
Si vous êtes dans un de ces cas, s'il vous plait contactez-moi, je ne serais pas intrusive et ne vous demanderai rien qui ne soit trop personnel.
Dans l'espoir de trouver cette personne via ce forum ...
Merci

Bonjour!

Je suis Suissesse, mon mari Egyptien et nous vivons en Egypte.

Nous nous sommes mariés au Caire il y a un an, tous les deux divorcés et musulmans.

Les étapes à suivre:
1. aller à l'ambassade pour avoir la liste des documents à fournir, les formulaires etc...
2. L'ambassade se charge de faire les traductions et les formalités contre 4000 LE si mes souvenirs sont bons.
3. Le mariage doit avoir lieu au ministère des affaires étrangères, car vous êtes Suissesse. Deux témoins masculins doivent être présents.
4. Le certificat de mariage doit être légalisé à la Niébat.
5. Le certificat doit être amené à l'ambassade pour une traduction et envoi dans votre commune d'origine pour son enregistrement.

Un original de ce certificat doit être toujours disponible pour aller dans un hôtel et avoir la même chambre.

Le mariage permet d'obtenir une résidence pour une année. Après une année de mariage, la résidence est donnée pour 3 ans...

Votre futur mari devra toujours faire une demande de visa.... mais elle sera gratuite.

Voilà, j'espère que ces lignes amènent des réponses... bonne chance!

Bonjour

Un tout grand merci pour votre réponse, j'apprécie beaucoup et vous m'avez appris plein de choses.

Je suis étonnée que vous ayez payé les traductions et les formalités car le site internet de la Confédération Suisse mentionne : "La représentation de la Suisse à l'étranger traduit et légalise les documents et les transmet sans frais en Suisse".

Je suis vraiment contente d'avoir obtenu une réponse et si je peux me permettre d'abuser un peu de votre gentillesse, j'aurai encore quelques questions ...

- Vous dites être musulmans tous les deux. Savez-vous si les démarches administratives auprès de l'ambassade et du ministère des affaires étrangères diffèrent si les futurs époux sont chrétiens ?

- Combien de temps vous ont pris toutes ces démarches ?

- Le ministère des affaires étrangères en Egypte se situe où précisément ?

- Qu'est-ce que la Niébat ?

- Et si j'ai bien compris, la citoyenne suisse peut se marier en Egypte simplement avec un visa valable et sa résidence en Suisse ? Puis obtenir un titre de résidence en Egypte après le mariage et s'y installer.

J'espère avoir de vos nouvelles et vous remercie encore infiniment pour votre aide

Re-bonjour!

Comme je n'ai pas de détail sur votre situation... je vous donne la mienne.

Avant mon mariage, j'avais déjà une résidence en Egypte par le fait d'être mère de 4 enfants égypto-suisses. J'avais également un appartement à Maadi tout en étant résidente encore en Suisse pour mon travail.

Donc pour me marier, il fallait le faire en Egypte.

Si vous êtes encore en Suisse, je ne sais pas si vous pouvez le faire...

Le mieux est d'écrire un mail à l'ambassade au Caire en décrivant exactement votre situation. Elle pourra à ce moment vous donner exactement les étapes de votre côté et de celui de votre futur mari.

Pour nous, tous les papiers nécessaires ont pris presque 6 mois!

La Niébat est le comme une mairie : l'endroit qui officialise et légalise tous documents en Egypte. La Niébat certifiera que le contrat de mariage a bien eu lieu dans un endroit habilité à le faire, le Ministère des affaires étrangères.

Le Ministère est près de la place Tahir. Mais encore une fois, l'ambassade peut vous donner les coordonnées avec un plan d'accès.

Etant chrétiens et vous-même étrangère, il n'y a que le Ministère qui peut vous marier. Je ne pense pas autrement qu'il y ait de différence...

Voilà, encore une fois bonne chance...

Bonjour

Un immense merci pour votre réponse.
Vous m'avez beaucoup aidée et pour les détails concernant ma situation personnelle, je vais suivre votre conseil et envoyer un mail à l'ambassade au Caire.

Encore merci pour tout

Contente pour vous... à disposition si nécessaire pour la suite!

Bonne journée, cordialement

Merci pour vos infos. Tres interessante. Une question après le marriage si nous decidons de partir vivre en Suisse. Est ce que le mari peu y aller sans problem Avec un permis? A b c ou un visa comment SA ce passe si on decide de quitter l Egypt. Merci:-)

Hello, peut-être tard mais je viens de rentrer sur ce site... Je suis suissesse mariée en egypte à un egyptien si toujours besoin d'info.

Bonjour

Une année et demi après mon premier post, je viens vous redonner des nouvelles.

Encore un tout grand merci à vous "1alam3" pour votre aide.
Merci également à "rachi3" qui me proposez la vôtre récemment.

De mon côté, après de nombreuses péripéties, j'ai pu me marier à l'église au mois de septembre (2016). Si ce mariage était une formalité obligatoire par rapport à ma belle-famille, il n'est absolument pas reconnu (ni en Suisse ni pour l'administration égyptienne). Nous avons terminé la première partie des démarches auprès de l'ambassade et attendons maintenant notre certificat de capacité matrimoniale. Une fois le précieux document en mains (et quelques petites démarches administratives supplémentaires) nous pourrons enfin nous marier légalement. Le plus dur est derrière nous, ouf ! Encore un peu de patience et d'ici début 2017, ce sera bon !

Je ne vais pas écrire ici toute la procédure à suivre mais si quelqu'un a des questions ou besoin d'aide concernant le mariage en Egypte, je me tiens à votre disposition.

Et si je peux me permettre un petit conseil : si vous voulez vous marier en Egypte (surtout concernant le mariage à l'église) soyez sûr/e de vous à 10000% car c'est un parcours du combatant. Si votre couple n'est pas fort et entier comme une pierre, il ne survivra pas !
Et non je n'exagère pas, les démarches pour se marier à l'église ont pris une éternité et ont été un véritable calvaire.
De plus, pour information, lorsque nous nous sommes rendus à l'ambassade, la personne au guichet a été très surprise de voir notre acte de mariage à l'église, elle n'en croyait pas ses yeux et nous a dit qu'elle ne comprenait pas comment nous étions arrivés à nous marier à l'église car d'après elle ce n'est plus possible.
Je n'ai pas plus d'infos concrètes à ce jour malheureusement. J'ai simplement entendu des rumeurs qui disaient que depuis 2017 ce ne sera plus possible pour un égyptien de se marier à l'église avec une étrangère, même si celle-ci est de la même confession.

Cordialement,
Nancy

Contente de savoir que les choses avancent dans le bon sens pour vous... Je ne vous souhaite que du bonheur et bonne chance!

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Egypte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Egypte.

Déménagement en Egypte

Conseils pour préparer votre déménagement en Egypte

Assurance voyage Egypte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Egypte