Mariage...

J'ai un ami français qui s'est marié récemment à Madagascar avec une fille malgache.
Pouvez vous m'indiquer quelle sera la marche à suivre pour lui, afin qu'il puisse faire venir son épouse en France ?
Je préciserais qu'il est donc actuellement en France et sa dulcinée à Madagascar...
Merci de votre participation et les comiques habituels, s'abstiendront de leur humour à 2 Ariary svp !
Merci

:unsure
Euhh je passe mon tour !

https://mg.ambafrance.org/Informations- … visas-2160https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/index.phphttps://static.tlscontact.com/media/mg/ … 1498923631

Aliboron a écrit:

https://mg.ambafrance.org/Informations-sur-les-visas-2160
https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/index.phphttps://static.tlscontact.com/media/mg/ … 1498923631


Merci pour ces précisions Aliboron, je vois que sur le dernier lien, un visa est prévu
à cet effet, donc ce me semble être la meilleure solution pour elle de passer par cette
demande de visa particulier.
Cette demande de visa devra t elle être transmise aussi par l'intermédiaire de TLS ?

Bonjour coucou3615

Faire venir son épouse malgache en France pour y rester vivre auprès de son mari français, définitivement ?
La première chose à faire est de demander la transcription de leur mariage.
Cela en poche, remplir une demande de visa "conjoint de ressortissant français".
Le site ambafrance est à consulter.
Oui, désormais toute demande de visa doit passer par TLS et ils donneront la liste des pièces constitutives du dossier.

Enfin, pour savoir "comment ça se passe en France", vous pouvez télécharger le livret d'accueil (sur ambafrance justement) et qui est d'actualité.
https://mg.ambafrance.org/Preparer-votr … -en-France

serge45 a écrit:

Bonjour coucou3615

Faire venir son épouse malgache en France pour y rester vivre auprès de son mari français, définitivement ?
La première chose à faire est de demander la transcription de leur mariage.
Cela en poche, remplir une demande de visa "conjoint de ressortissant français".
Le site ambafrance est à consulter.
Oui, désormais toute demande de visa doit passer par TLS et ils donneront la liste des pièces constitutives du dossier.

Enfin, pour savoir "comment ça se passe en France", vous pouvez télécharger le livret d'accueil (sur ambafrance justement) et qui est d'actualité.
https://mg.ambafrance.org/Preparer-votr … -en-France


Bonsoir Serge,

Oui c'est ce qu'il prévoit, Il m'a parlé qu'il devait faire transcrire son mariage en effet.
Merci pour ces renseignements que je vais lui communiquer.

Je ne comprends pas bien votre ami...
Il a su trouver une femme à Madagascar, se marier avec... et il ne s'est même pas renseigné sur les conditions requises pour qu'elle le rejoigne en France ?

Lys c normal. L'amour l'amour, l'amour !!! Après on verra bien.

Et bien en tous cas, j'ose pas imaginer les futures soirées entre amis à Avezac... en présence de "la racaille" que son ami a épousé... :(
Elle va se sentir bien accueillie la pauvre femme !!!!

coucou,

Lys fait un rapport avec avezac et tel que je la connais ce n'est certainement par pour rien... Et oui, c'est un des volets de la force de ce forum !

Je n'ai aucun "doute" en ce qui vous concerne mais je me demande si tout est bien clair pour vous car aussi chercher des infos pour le compte d'un autre on se pose la question toute bête: Pourquoi il ne fait pas sa recherche lui-même alors que c'est si simple ?

Je me suis marié en 2010 avec une femme malgache originaire de Tuléar et habitant à Tananarive.
Moi-même je résidais en France.
Nous avons suivi strictement les règles
- coutumière et civile de Madagascar,
- imposées par la France pour que notre mariage malgache soit reconnu valable par la France.

Cela a commencé par ma demande au Consulat de France à Tanà d'un 'certificat de capacité à mariage' (CCM). C'est assez long et assez compliqué car le Consulat de France ne m'envoyait ses courriers que par la valise diplomatique et je devais lui répondre de la même façon. Il ignorait l'existence de ma future épouse, autrement dit quand il lui manquait un papier la concernant, on me le demandait par courrier via la valise, je devais le faire venir de M/car, puis le transmettre au Consulat par la valise pour qu'il revienne à Tanà !
J'ai obtenu finalement ce CCM, et ensuite tout s'est passé le mieux du monde.

Mariage traditionnel à Tuléar dans la famille de ma future épouse : un collègue malgache de la ville m'a représenté car tout se disait en malgache, et je ne saisissais pas bien tout ce qui se passait.
Puis une semaine après, fin juillet 2010, mariage à la mairie de Tanà.

Ensuite le consulat français a validé notre mariage (qui a été enregistré par les services de l'Etat Civil à Nantes) : c'est la transcription. Mon épouse a fait une demande de visa et à pu me rejoindre en France en novembre 2010.

Fin 2016, elle a obtenu sa nationalité française (et a conservé sa nationalité malgache).

Je recommande vraiment de suivre les règles à la lettre, même si c'est assez pénible au début, car c'est la condition pour qu'il n'y ait pas de problème ensuite. Visiblement il y a de grandes précautions de prises pour éviter les mariages bidons ou même "gris" comme on dit.
Bon courage ...

J'ai envoyé ce message comme réponse au message de coucou3615 d'hier et non comme message indépendant, mais visiblement je n'ai pas su m'y prendre ...

Bonsoir geolan6 et bienvenue parmi nous  :)

Merci pour votre témoignage !

Vous n'avez pas su vous y prendre ?
Pourquoi dire ça ?
Vous venez de tout dire de votre parcours et c'est très bien ça, c'est du réel !!

En 5 ans d'animateur de ce forum, vous faites partie des rares qui informent les autres de la suite puis du résultat. Encore merci pour la communauté !

Au plaisir de vous voir continuer à participer avec nous ici et bien sur si vous avez un besoin, on  est là.

Lys de Diego a écrit:

Et bien en tous cas, j'ose pas imaginer les futures soirées entre amis à Avezac... en présence de "la racaille" que son ami a épousé... :(
Elle va se sentir bien accueillie la pauvre femme !!!!


Vous ne deviez pas passer votre tour ?
Continuez, ça vaudra mieux... ;)

serge45 a écrit:

coucou,

Lys fait un rapport avec avezac et tel que je la connais ce n'est certainement par pour rien... Et oui, c'est un des volets de la force de ce forum !

Je n'ai aucun "doute" en ce qui vous concerne mais je me demande si tout est bien clair pour vous car aussi chercher des infos pour le compte d'un autre on se pose la question toute bête: Pourquoi il ne fait pas sa recherche lui-même alors que c'est si simple ?


Serge, je pense que Lys s'est fourvoyée, car à Avezac ou ailleurs, il n'y a aucun rapport à faire .

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour moi, toutes vos explications sont bien claires et mon ami, m'a confirmé qu'il était au courant de tout ça.

coucou3615 a écrit:
serge45 a écrit:

coucou,

Lys fait un rapport avec avezac et tel que je la connais ce n'est certainement par pour rien... Et oui, c'est un des volets de la force de ce forum !

Je n'ai aucun "doute" en ce qui vous concerne mais je me demande si tout est bien clair pour vous car aussi chercher des infos pour le compte d'un autre on se pose la question toute bête: Pourquoi il ne fait pas sa recherche lui-même alors que c'est si simple ?


Serge, je pense que Lys s'est fourvoyée, car à Avezac ou ailleurs, il n'y a aucun rapport à faire .

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour moi, toutes vos explications sont bien claires et mon ami, m'a confirmé qu'il était au courant de tout ça.


Ben si il était au courant pourquoi poser la question? un consulat est plus à même de donner les bonnes infos que des forumeurs quand bien même ils sont ultras compétents et dévoués sur ce site  :D

coucou3615 a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Et bien en tous cas, j'ose pas imaginer les futures soirées entre amis à Avezac... en présence de "la racaille" que son ami a épousé... :(
Elle va se sentir bien accueillie la pauvre femme !!!!


Vous ne deviez pas passer votre tour ?
Continuez, ça vaudra mieux... ;)


Ouais, mais bon, franchement j'ai pas pu résister... c'était cro cro tentant !!!  :gloria
Je ne suis qu'une faible femme sans aucune volonté  :huh:
C'est un peu votre faute tout de même ah ah ah !  :lol::kiss:

Pour en revenir au mariage entre un retraité français et une jeune femme gasy et vouloir fonder un foyer en France, cela pourrait effectivement simplifier la vie du retraité mais il gâcherait plus sûrement celle de la mariée.
Je pense avec raison que s'obstiner à vouloir construire un soit-disant bonheur en France en déracinant une belle fleur des îles, c'est comme vouloir faire pousser de la vanille au pôle nord (je parle en connaissance de cause). :unsure

madagaston a écrit:

Pour en revenir au mariage entre un retraité français et une jeune femme gasy et vouloir fonder un foyer en France, cela pourrait effectivement simplifier la vie du retraité mais il gâcherait plus sûrement celle de la mariée.
Je pense avec raison que s'obstiner à vouloir construire un soit-disant bonheur en France en déracinant une belle fleur des îles, c'est comme vouloir faire pousser de la vanille au pôle nord (je parle en connaissance de cause). :unsure


Sauf qu'en l'occurrence, mon copain n'est pas retraité ( 40 balais ) et il ne sera pas le seul à avoir " déraciné " une fleur des îles qui n'a qu'une hâte : fuir ce pays sans avenir !
Ne prenez pas votre cas pour une généralité madagastron, ce n'est pas parce que vous avez échoué au concours de jardinage qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac ! ;)

coucou3615 a écrit:

Sauf qu'en l'occurrence, mon copain n'est pas retraité ( 40 balais ) et il ne sera pas le seul à avoir " déraciné " une fleur des îles qui n'a qu'une hâte : fuir ce pays sans avenir !
Ne prenez pas votre cas pour une généralité madagastron, ce n'est pas parce que vous avez échoué au concours de jardinage qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac ! ;)


Et ce n'est pas parce que votre séjour à Madagascar a été une mauvaise expérience qu'il en est de même pour tous. Et pour reprendre votre expression, tous les malgaches et tous les expatriés ne sont pas non plus à mettre dans le même sac. Pour les pigeons voyageurs amoureux par contre, cela peut se discuter....
Votre ami ne sera pas le seul à déraciner une fleur des iles qui veut fuir ce pays. Effectivement mais il n'est le premier non plus. Tous les ans des centaines de filles à touristes épousent le 1er venu pour avoir un visa et partir vivre en France ou ailleurs. Mais il y en a aussi beaucoup qui gagnent leurs vies autrement qu'en vendant leurs charmes et qui n'ont aucune envie de quitter ce pays.
Mais c'est bien que vous reconnaissiez que si la "fleur des iles" a consenti au mariage c'est uniquement pour quitter Madagascar et non parce qu'elle a succombé au charme indiscutable de votre ami et parce qu'elle a été impressionnée par son intelligence (qualités que n'ont pas su lui reconnaitre les femmes françaises).
Et si l'épouse de votre ami demandait le divorce dès qu'elle a obtenu la nationalité française, rassurez le, il ne serait pas le premier non plus.... Même si beaucoup de filles sont prêtes à épouser le 1er venu pour changer de vie, cela ne signifie pas qu'elles sont prête à supporter cette personne toute leurs vies.
Et si autant acceptent de se marier avec n'importe qui c'est justement parce qu'elle savent qu'en France le divorce est facile a obtenir....

Ce qui m'étonne par contre c'est qu'il y a peu lorsque j'ai consulté votre présentation vous indiquiez votre rencontre avec une jeune femme malgache et votre intention de vous marier. Cette partie de votre présentation semble avoir disparu, il y aurait-il un bug ou s'agit-il d'une suppression volontaire?

Dorénavant tous vos posts concernent votre ami: c'est lui qui a épousé une malgache et qui n'a pas pensé à se renseigner sur la procédure de regroupement familial avant son mariage. C'est à lui que l'on demande plus de 8000 euros de travel check pour quitter le pays (ou plutôt pour l'épouse).

Votre ami est déjà forcément venu à Mada puisqu'il est marié, il n'a pas eut le temps de se renseigner sur place avant le mariage? Pourquoi autant de précipitation? Peur que la fleur des iles soit cueilli par un autre de ses contacts ? (Si tel avait été le cas, il n'aurait pas été le seul non plus)
Cette union est certainement la suite d'échanges sur internet (site de rencontre, facebook, skype ou autre). Mais dorénavant il n'aurait plus accès à internet pour se renseigner lui-même?

Le mariage n'est autre que l'institutionnalisation de l'illusion et quand il s'agit d'une belle fleur des îles, les hommes ne réfléchissent plus avec leur tête... :lol: