Formalités: voyage France / Grenade (Anadalousie)

Bonjour à toutes et tous,


Une question me taraude, malgré mes nombreuses recherches sur le Web:

La carte Nationale d'identité Française valide et plastifiée est-elle suffisante pour effectuer un voyage de la France à Grenade (Andalousie) ?


D'avance je vous remercie de l'intérêt porté à ma demande.

Excellente journée à toutes et tous;

Cordialement,
Myriam la Bretonne! :cheers:

Bonjour Myriam
Oui si votre carte Nationale d'identité Française est valide, ou votre passeport, vous pouvez voyager en Espagne.

Bonjour Tia Anda-Lucia,


Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai donc ma carte d'identité plastifiée et valide, mais pas de passeport, je peux donc m'envoler vers Grenade (Andalousie) cet été pour un petit séjour de 3 semaines!

Car certains sites que j'ai eu l'occasion de consulter semblaient vouloir signifier que Grenade ne faisait pas partie des destinations qui avait accepté la carte Nationale d'identité Française, valide.

Même le Consulat d'Espagne dans ma ville de Rennes n'était pas sûr que ce titre suffisait, il me préconisait de contacter l'ambassade d'Espagne à Paris! 

Excellente journée ensoleillée à vous;
Cordialement,
Myriam :cheers:

j'habite moi-même sur la province de Granada et je vous assure que Grenade n'est pas une ville indépendante de l'Espagne.
C'est une ville à part entière Espagnole qui vous accueillera avec votre carte d'identité, sans problème, pour une période de vacances, comme partout en Espagne!!.

Allez découvrir l'Alhambra, c'est un régal de beauté.... Enfin si on pense à réserver très à l'avance sur le web...

Bon séjour par ici!

Attention, petit bémol: les compagnies aériennes, elles, peuvent exiger un passeport, la carte d'identité n'étant en soi pas un document de voyage international aux normes (merci les amerloques...).

Donc: en voiture, c'est OK, en avion, à vérifier impérativement avant de réserver.

Pour mémoire:
- la carte d'identité est le seul et unique document prouvant que l'on est français, et donc, en tant que tel, a une valeur en Europe (un passeport, cela se donne à certains d'autres nationalités);

- les compagnies aériennes sont elles soumises à d'autres obligations, entre-autres de traçabilité, que seul le passeport permet, et doivent en tous temps s'y conformer.

Merci Alain L ! Mais Tia Anda-Lucia a confirmé que le voyages en avion pour se rendre de France à Grenade (Malaga) la pièce d'identité Nationale Française et valide, suffisait.

Je me ferai confirmer ses infos en contactant les Institutions compétentes.

Excellente journée,
Myriam

Myriamb35 a écrit:

Merci Alain L ! Mais Tia Anda-Lucia a confirmé que le voyages en avion pour se rendre de France à Grenade (Malaga) la pièce d'identité Nationale Française et valide, suffisait.

Je me ferai confirmer ses infos en contactant les Institutions compétentes.

Excellente journée,
Myriam


A vérifier tt de même ce que Alain avance, bien qu'entre la France et l'Espagne je suis quasi certaine que la simple CI est validée.

Bonsoir,
"Les CNI délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l'adresse suivante :"
http://media.interieur.gouv.fr/interieu … spagne.pdf

Oups. Grenade est une ville espagnole.   Je crois qu'il doit y avoir confusion avec Les Grenades. L'Espagne accepte la carte d'identité même périmée.  Mais si on voyage on peut sans problème refaire faire sa carte d'identité.

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
"Les CNI délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n'en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à celle d'une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité."
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l'adresse suivante :"
http://media.interieur.gouv.fr/interieu … spagne.pdf


Aliboron stp.... Pourquoi vouloir l' emm... à faire faire un passeport puisque Myriam dit avoir une CI valide?  Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué. ...?

Bonsoir à tous

Je fais régulièrement des trajets en avion entre la France et l'Espagne, j'ai la CNI à la date de validité dépassée mais encore valide durant 5 ans et je n'ai jamais eu de soucis en voyageant seulement avec ma CNI.
Pas besoin d'un passeport, Grenade est en Espagne et l'Espagne est en Europe donc la CNI est suffisante pour voyager.

Grenade est en Espagne, l'Espagne est en Europe tout comme la France.
Les 2 pays font partie de l'Espace Schengen.

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/_TLEv3/immigration_asile_schengen/carte-espace-schengen.png

http://www.touteleurope.eu/actualite/vo … -visa.html:proud:proud:proud

capandalousie a écrit:

Grenade est en Espagne, l'Espagne est en Europe tout comme la France.
Les 2 pays font partie de l'Espace Schengen.

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/_T … hengen.png

http://www.touteleurope.eu/actualite/vo … -visa.html:proud:proud:proud


C'est tellement évident, Merci Capandalousie.... pour cette raison, comme je le disais plus haut, il n'y a pas lieu de faire faire un passeport!!!!!!!!

Bonjour Chrystel,

Merci pour ces informations.

Ma CI est valide et je peux donc voyager à Grenade (Andalousie) ville Espagnole.

Excellente journée,
Cordialement,
Myriam

Bonjour Tia Anda-Lucia ,

Merci pour vos réponses! [i](En effet, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple?)!

Excellente journée ensoleillée!

Cordialement,
Myriam
:cheers:

Bonjour Capandalousie,

Merci pour cette carte très explicite!

Donc bravo! L'Espagne fait bien partie de l'UE!! (Je le savais mais j'avais des doutes par rapport à Grenade car le Consulat Espagnol de ma ville n'était pas certain qu'une seule CI suffisait! Un fonctionnaire d'Etat qui n'a pas l'information, ça n'est pas rassurant! Pas de passeport, ouf je vais économiser quelques deniers!!)

Excellente journée à vous;

Cordialement,
Myriam

Bonjour,

Il vous aura fallut quand meme 16 messages pour que vous compreniez que Grenade est une ville espagnole, en Espagne pays europeen!

Si vous avez une carte d identite francaise, vous pouvez aller a Grenade.

Vous y installer durablement c est une autre histoire!  Je ne sais pas quelles questions vous avez pose au Consulat pour avoir recu une reponse aussi evasive!

Ensuite je trouve quand meme exagere et sincerement abuse, pour des residents francais, de ne pas avoir de carte d identite a jour ou au moins un passeport a jour.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Aliboron stp.... Pourquoi vouloir l' emm... à faire faire un passeport puisque Myriam dit avoir une CI valide?  Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué. ...?


Bonjour Tia,
je ne veux em...bêter personne... :D Lire ceci :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … d-identite
Mais si Chrystel confirme que c'est possible pas de soucis ! :cool:
Bonne journée....à l'ombre ! :D

Je suis d accord avec Aliboron...qui releve un souci d importance malgre tout. On peut partir a jour et ne plus l etre au retour....

.il est toujours preferable d avoir sur soi quand on sort de ses frontieres, un autre moyen, un deuxieme, de prouver son identite. Le minimum etant d avoir a jour et valide sa carte d identite pour s eviter des suspicions. La carte perimee est acceptee quand ON VA EN FRANCE, Pas forcement quand on en sort et a destination surtout , meme en allant en Europe ou dans des pays qui facilitent.

Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements  d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.

Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait  presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!

Il est facile de faire les formalites pour avoir une carte d identite a jour en France.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F21089

Bonjour Allspice ,

Vous avez mal interprété ou mal lu les post précédents!

Ma CI est VALIDE! Et à mon humble avis, évitez de porter un jugement de valeur, concernant les Français qui n'auraient pas de passeports ou de CI valides.

Le débat est clos et les membres de cet espace m'ont donné des informations CLAIRES.

Cordialement,
Myriam

Pourquoi vous m agressez subitement?

Je n ai pas moi meme lance le sujet sur la validite des documents de voyage!  Je ne fais que d y ajouter des renseignements pour info! Merci de vous excuser au passage!

Tant mieux si votre CI est a jour, mais vous n etes pas la seule a lire ce sujet en lecture publique sur ce forum meme si vous en etes l initiatrice!

Et que donc il est important aussi de faire quelques rappels et ou donner un max d infos, meme contradictoires, de precautions ou autres....! Ce que Aliboron a fait a juste titre!

Et on profite de certains sujets pour evoquer egalement certaines situations qui pourraient intervenir, juste pour info! Je vous rappelle que les gens qui repondent et font des recherchessur leurs temps libre, ce pourquoi vous etes ici presentement (n ayant pas eu visiblemwnt satisfaction ailleurs) , de leur mieux sont des benevoles et ou des personnes experimentees sur la question...

Bon sejour en Andalousie!

Myriamb35 a écrit:

Bonjour Capandalousie,

Merci pour cette carte très explicite!

Donc bravo! L'Espagne fait bien partie de l'UE!! (Je le savais mais j'avais des doutes par rapport à Grenade car le Consulat Espagnol de ma ville n'était pas certain qu'une seule CI suffisait! Un fonctionnaire d'Etat qui n'a pas l'information, ça n'est pas rassurant! Pas de passeport, ouf je vais économiser quelques deniers!!)

Excellente journée à vous;

Cordialement,
Myriam


OUh! lala! ... Faut qu'ils arrêtent l'apéro au consulat de votre ville !!! MDR !!!  :lol::lol::lol:

Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?

.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!

Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!

allspice a écrit:

Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?

.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!

Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!


Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen  :D  ... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE  :sosad::sosad::sosad:

allspice a écrit:

Je suis d accord avec Aliboron...qui releve un souci d importance malgre tout. On peut partir a jour et ne plus l etre au retour....

.il est toujours preferable d avoir sur soi quand on sort de ses frontieres, un autre moyen, un deuxieme, de prouver son identite. Le minimum etant d avoir a jour et valide sa carte d identite pour s eviter des suspicions. La carte perimee est acceptee quand ON VA EN FRANCE, Pas forcement quand on en sort et a destination surtout , meme en allant en Europe ou dans des pays qui facilitent.

Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements  d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.

Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait  presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!

Il est facile de faire les formalites pour avoir une carte d identite a jour en France.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F21089


Bonjour Allspice

Non, la CNI périmée est acceptée pas seulement en France. A Séville, je n'ai aucun soucis avec.
Les formalités sont peut-être faciles mais le changement est refusé par le consulat. On ne vous la renouvelle pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout des 5 ans.

capandalousie a écrit:
allspice a écrit:

Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?

.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!

Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!


Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen  :D  ... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE  :sosad::sosad::sosad:


Vous etes serieux? Ben joignez lui une carte.....c est grave!

Chrystel C a écrit:
allspice a écrit:

Je suis d accord avec Aliboron...qui releve un souci d importance malgre tout. On peut partir a jour et ne plus l etre au retour....

.il est toujours preferable d avoir sur soi quand on sort de ses frontieres, un autre moyen, un deuxieme, de prouver son identite. Le minimum etant d avoir a jour et valide sa carte d identite pour s eviter des suspicions. La carte perimee est acceptee quand ON VA EN FRANCE, Pas forcement quand on en sort et a destination surtout , meme en allant en Europe ou dans des pays qui facilitent.

Car meme europeen, un pays reste souverain , et est en droit de demander des complements  d info sur votre identite, ou quand il y a un doute de la,part d un agent quelconque.

Perso je n ai jamais compris ni admis qu on pouvait  presenter un document d identite perime! De 5 ans!!! C est du gros n importe quoi et je trouuve cela gravissime, et non justifie!

Il est facile de faire les formalites pour avoir une carte d identite a jour en France.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F21089


Bonjour Allspice

Non, la CNI périmée est acceptée pas seulement en France. A Séville, je n'ai aucun soucis avec.
Les formalités sont peut-être faciles mais le changement est refusé par le consulat. On ne vous la renouvelle pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout des 5 ans.


Oui peut etre au Consulat il faut attendre les 5 ans, mais en France vous pouvez anticiper en principe. Ca n empeche pas que je trouve ca idiot!  :unsure

allspice a écrit:
capandalousie a écrit:
allspice a écrit:

Et oui l Espagne fait partie de l UE! Grande nouvelle! Mais la dame avait des doutes....en 2017 c est normal non?

.et meme levés ces doutes n ajoutant quelques precisions, en plus elle engueule les gens qui essayent d aider!

Je lui souhaite quand meme un bon sejour en Andalousie! Mon lieu de coeur et familial!!!


Je ne serais pas si "radicale" ... Je bataille depuis 2 années maintenant pour faire comprendre à un banquier français que mon domicile fiscal est en Espagne, et non pas à GRENADE qui sont des îles, et qui n'ont rien à voir avec l'Espace Schengen  :D  ... J'ai beau envoyer des lettres recommandées en expliquant la chose, au téléphone, etc ... Rien n'y fait, je suis toujours -pour cette banque- fiscalement à GRENADE  :sosad::sosad::sosad:


Vous etes serieux? Ben joignez lui une carte.....c est grave!


OUI, très sérieux ... Et çà commence même à m'énerver au plus haut point .. Soit, ce sont des incompétents, soit des "jemenfoutistes" ... Mais je ne sais plus comment leur expliquer et rien ne change ... Le seul truc, c'est que j'espère ne pas avoir de problème avec les fiscs français et espagnol pour "fausse" déclaration de domicile fiscal :/

Arrrggghhh... Allez, une petite piste: Ayuntamiento, certificat de domicile à envoyer aux nuls de chez nul ?

AlainL a écrit:

Arrrggghhh... Allez, une petite piste: Ayuntamiento, certificat de domicile à envoyer aux nuls de chez nul ?


Déjà fait ...  :thanks:  avec facture de Endesa ... Depuis 2 ans, je crois avoir tout passé en revue, mais je ne suis pas contre vos suggestion même si je pollue un peu la file ... Pardon :/s

C'est d'ailleurs à cause de la facture de Endesa que j'en suis là, puisqu'il y a la province sur mon adresse, et çà, les français, ils n'y sont pas habitués

Chrystel C a écrit:
allspice a écrit:

Bonjour Allspice

Non, la CNI périmée est acceptée pas seulement en France. A Séville, je n'ai aucun soucis avec.
Les formalités sont peut-être faciles mais le changement est refusé par le consulat. On ne vous la renouvelle pas tant que vous n'êtes pas arrivé au bout des 5 ans.


Oui peut etre au Consulat il faut attendre les 5 ans, mais en France vous pouvez anticiper en principe. Ca n empeche pas que je trouve ca idiot!  :unsure


Oui vous avez raison, c'est pas logique leur histoire mais je suis obligée de passer par le consulat car je n'ai aucune adresse en France et donc impossible de renouveler quoi que ce soit en France.
De toutes façons, pour ma part j'ai un passeport valide sauf que je le trimbale pas systématiquement
Cependant sachez que en Espagne le permis de conduire espagnol est aussi une pièce d'identité acceptée, en cas de pépin avec ma CNI, je présente le permis.
Bref, n'étant pas sans ressources pour justifier mon identité, je ne vais pas chercher à refaire ma CNI avant le délai  :D

Bonjour,

Les documents d'identité nationaux d'un pays européen (France, Belgique, etc.) sont suffisants pour voyager en Espagne.  Et, comme le dit fort justement Tia Anda-lucia, Grenade n'est pas indépendante de l'Espagne.  Je suis belge et je vais plusieurs fois par an séjourner près de Motril, dans la province de Grenade (en voiture).  Ce serait d'ailleurs extrêmement dommage de vous priver de la visite de Granada qui est superbe.  Consultez quand même le bémol d'AlainL et renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne dont les exigences vont parfois au-delà des règlementations.
Bon séjour