Moyen le plus avantageux pour payer une voiture achetée à Madagascar

Je n'exclus pas d'acheter une voiture (neuve, vraisemblablement) après mon retour à Mada fin août, et je m'interroge sur le moyen le plus avantageux pour régler cet achat.
Le virement interbancaire est le plus logique mais entraînerait des frais importants (taux de change et commission).
Je n'ai pas de relation qui pourrait débourser une somme aussi importante en ariary que je lui rembourserais bien sûr en euros.
Alors ?
Au fait, quelle somme maximum en euros est-il légal d'apporter avec soi à Madagascar ? Sans déclaration ? Avec ? Y a-t-il des justificatifs à fournir ?

Si vous faites comme moi, vous vous dépêchez d'aller chercher des billets de 500€ à votre banque si c'est encore possible et vous achetez directement votre voiture en €. Les commerçants adorent les billets de 500€ et peuvent vous accorder même une remise de 10% comme c'était le cas pour la voiture neuve que j'ai acheté  :top:
Le maximum que vous pouvez emporter avec vous est de 10 000 000€.
Au-delà vous devez remplir une déclaration d'argent liquide en remplissant le formulaire cerfa 13426 téléchargeable en ligne.
Votre déclaration doit être déposée auprès du service des douanes au moment de l'entrée ou de la sortie du territoire français.
La déclaration peut également être adressée avant votre départ :
Vous pouvez l'adresser par courrier à la direction régionale des douanes de votre lieu de résidence au plus tard 5 jours ouvrables avant le transfert ;
vous pouvez également accomplir ces démarches en ligne sur internet via le service DALIA entre 30 et 2 jours avant votre départ. Vous devez préalablement créer un compte sur le portail Prodouane.
Tout cela pour éviter le blanchiment d'argent sale.
Au-delà de 50 000€ vous devrez apporter une preuve de l'origine de l'argent: par exemple une copie de la facture d'une vente que vous avez effectué ou encore si vous avez vendu votre maison en France, une copie de l'acte notarié.

10 000 000 euro,  ca laisse de quoi voir venir LOL
plutôt 10 000 euro mon cher Gaston

j ai une solution a vous proposer mais en message privé ou par tel

Préférence MP, avec numéro de téléphone.  ;)

10 000 000 €, d'Ar ou de Fmg, on finit par s'y perdre...veuillez accepter mes plus plates excuses. :thanks:

potambleu a écrit:

Je n'exclus pas d'acheter une voiture (neuve, vraisemblablement) après mon retour à Mada fin août, et je m'interroge sur le moyen le plus avantageux pour régler cet achat.
Le virement interbancaire est le plus logique mais entraînerait des frais importants (taux de change et commission).
Je n'ai pas de relation qui pourrait débourser une somme aussi importante en ariary que je lui rembourserais bien sûr en euros.
Alors ?
Au fait, quelle somme maximum en euros est-il légal d'apporter avec soi à Madagascar ? Sans déclaration ? Avec ? Y a-t-il des justificatifs à fournir ?


Et donc en attendant de réaliser l'achat vous garderez chez vous bien sagement vos milliers d'euros... avec tout votre entourage au courant... :/
C'est ainsi que commencent les belles histoires qui finissent mal !!!

Mon conseils du jour : faites un virement... payez les frais... et faites un chèque de banque au vendeur... ou payez le directement dans les locaux de la banque !!!
A vouloir faire trop d'économies on se retrouve avec un coupe coupe à travers la tête en se demandant pourquoi  !!!  :mad:

Lys de Diego a écrit:

A vouloir faire trop d'économies on se retrouve avec un coupe coupe à travers la tête en se demandant pourquoi  !!!  :mad:


:lol::lol::lol:

...c'est déjà un miracle de pouvoir ENCORE être en mesure de se demander pourquoi, avec un coupe-coupe à travers la tête...   :o:o:huh::P

Mes remerciements pour les réponses, sur le forum ou en MP. Je dispose de tous les éléments pour me déterminer - si jamais je me décide à cet achat.  :cheers:
Et si  j'avais de l'argent à placer je le confierais à Madagaston. Son aptitude à multiplier les chiffres par mille fait rêver...   :joking:

Les transferts à l'étranger de 10 000 euros et plus sous forme de virement bancaire ou procédé assimilé doivent être déclarés par les établissements financiers qui les exécutent.

De même, si vous emportez une somme en espèces ou assimilés (chèque au porteur, bon de caisse, etc.) supérieure à ce plafond, vous devez déclarer ce transfert à la douane. Et cela, même si le pays de destination est membre de l'Union européenne.

Le non-respect de cette obligation de déclaration est sanctionné par l'article L152-4 du Code monétaire et financier, qui prévoit une lourde amende.

Lorsque la somme transportée est d'un montant supérieur à 50 000 euros, le voyageur doit joindre à sa déclaration des documents justifiant de la provenance de cet argent. Il peut, par exemple, s'agir d'un contrat ou d'une facture de vente si cet argent provient d'une cession.

Le non-respect de la déclaration entraîne l'application d'une amende égale à 50% de la somme concernée.

En outre, les sommes non déclarées à cette occasion sont considérées comme des revenus imposables et donc soumises au barème progressif. Sauf preuve contraire apportée par le contrevenant.