Les meilleures choses à découvrir aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation, c'est partir à la découverte de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi de partager avec nous les incontournables que tout expatrié doit expérimenter aux Philippines.

Quels sont les endroits où vous aimez vous rendre le week-end, qu'il s'agisse d'un petit coin de nature ou d'un grand centre commercial ?

Quelles seraient les spécialités culinaires à goûter absolument ?

Quelles sont les activités incontournables aux Philippines ?

Y a-t-il un endroit ou une tradition que vous avez découvert avec la population locale ?

Merci d'avance,

Priscilla

Dalaguette Cebu , Maria's Batchoi,Chop sue mushroommmmmmmmmm!

Specialite culinaire? :Crispy Pata (jarret de porc bouilli,puis frit).
                                     :Sisig pork (salmigondi de joue de porc servi dans un plat en fonte apres etre passe
                                      au gril).
                                     :Kinilaw (poisson cru ( thon ou Blue Marlin) marine dans du citron et vinaigre et
                                     lait de coco.
                                     : Atsara (papaye verte rapee,servie en salade).
                                     :Lechon (cochon de lait grille) Dans a peu pres toutes les fetes,mariage,bapteme,
                                       birthday,tu es sur d'en avoir.Les meilleurs font moins de 20kg.T'en trouves aussi
                                      dans les marches les dimanches matin.
                      Voila,c'est a peu pres tout ce que j'aime dans la cuisine "pinoy".

découvrir les gens,leur mode de vie...

Pour la cuisine, pas grand chose de recommandable aux Philippines, à part le kinilaw, poisson cru mariné dans du vinaigre avec des légumes et épices; exigez cependant un kinilaw fait avec des morceaux de thon trés frais, et que le préparateur se donne au moins la peine de couper ses légumes en petit et d'enlever les pépins des calamansi.
Cette recette de poisson cru rappelle beaucoup une recette de Tahiti et qu'on appelle "poisson cru à la chinoise".
Une autre recette délicieuse, qui rappelle aussi une recette des îles du Pacifique: le Laing, fait avec des feuilles de taro (gabi) séchées, du lait de coco et un peu de porc (on peut aussi le faire avec du thon)
Pour tout le reste, sur le plan culinaire, les Philippines ne valent hélas pas le détour et les chao mein, shop suey, soupes etc...sont cent fois moins bons que dans tous les autres pays du Pacifique, d'Asie et de l'Océan Indien qui ont aussi adopté ces recettes d'origine chinoise.

A voir: les marchés de Manille, l'animation pagaille et anarchique mais si attachante du vrai Manille (pas Makati, bien sur), avec ses jeepneys tous différents, ses jolies filles omniprésentes, ses étalages de rues, ses vendeurs à la sauvette, ses enfants espiègles et rieurs.

A faire absolument: quand on aime la mer, pratiquer le snorkeling dans un endroit pas encore trop touché par les hordes touristiques, le bétonnage des côtes et la pêche illégale. Les fonds marins philippins, entre 0 et 15 m, sont parmi les plus beaux et les plus riches du monde

Les aspects culinaires des Philippines ? Pour moi, les fruits de mer, et la diversite des fruits tropicaux comme les mangues, durian, jackfruit et de tres nombreux autres. Manger un lapu-lapu avec un mango shake, le top pour moi !

@geolefrench
Oui, certes mais les fruits de mer et les fruits tout court, on trouve les mêmes dans toute l'Asie du Sud Est, le Pacifique et l'Océan Indien, ce ne sont pas des nourritures spécifiquement philippines. (Du reste en matière de poissons, langoustes, mangues, ananas, avocats, tu ne trouveras nulle part meilleur et plus frais qu'en Polynésie).

En revanche, le spectacle des marchés de quartiers est un bonheur quotidien...

Mais pour ce qui concerne la façon de cuisiner tout ça, (les recettes), il faut reconnaitre qu'avec la variété de produits disponibles, le résultat dans l'assiette est hyper décevant.

Surtout qu'ils ne savent pas cuire le poisson.Toujours"overcook". Quel gachis!

Same pour la viande, mais après on peu comprendre pour des raisons d'hygiène.

mais ci " makai " tu trouvera ici chez nous ' tout les poissons , légumes , et tout les fruits possible , meme les letchis  et vanille , ananas compris et aussi frais qu'a tahiti ... car ici ont à coutume de dire qu' en " Calédonie " le ( Paradis n' est pas loin ) et avec un des plus beaux lagon du monde .. donc rien à enviée à toutes autres iles du pacifique ,et aussi très très bonne cuisine Calédonienne multiculturelle et asiatiques ...'  seul bémol un des pays aux niveaux de vie les plus chère du pacifique avec tahiti  ...

Linlin53, tu as sans doute raison...
Celà dit, c'est vrai que nous n'avons pas dans le Pacifique français ces fantastiques marchés qui existent aux Philippines, surtout à Manille...
Question prix, à Tahiti, avec le jardin nous avons beaucoup de fruits et légumes gratuits et mon neveu pêcheur nous gâve de poissons et langoustes...Heureusement, car dernièrement, j'ai quitté Manille où les tomates étaient à 40p le kilo (1 euro) et de retour à Tahiti j'ai du les payer 800Fcp (7 euros)...

Mais si les marchés sont beaux et bien achalandés à Manille, les produits superbes et variés, leur passage en cuisine gâche tout! Tout est découpé n'importe comment, grossièrement, trop cuit, trop mou, fadasse, tiédasse, trop de gras, d'huile, de friture, de sucre, de sel, de "magic sarap" toxique, plein d'éclats d'os, d'arrêtes, pas assez d'épices...Un vrai désastre!

Apparemment vous n'avez de femmes,  compagnes ou yaya sachant cuisiner :-)

geolefrench Aujourd'hui 02:46:06 Signaler #12
  330 messages
Apparemment vous n'avez de femmes,  compagnes ou yaya sachant cuisiner :-)

J'ai eu plusieurs compagnes; c'était du pareil au même; en gros, par semaine: 2l d'huile, 1kg de sucre, une boite de sel, des dizaines de sachets de "magic sarap" pour 4 personnes et une façon de cuisiner sans finesse qui est propre à la culture du pays, vu qu'on retrouve partout les mêmes gros morceaux mal découpés, dans les restaurants, chez les gens qui nous invitent etc...Partout la nourriture est servie tiède (si c'est chaud, on pose l'assiette près du ventilo pour refroidir!), tout le monde fait des chichis dés que c'est un peu croustillant ou qu'on met du piment, les viandes et poissons sont partout hyper cuits et carbonisés...Je crois vraiment que cela relève plus de la culture culinaire locale (puisque tous les philippins trouvent ça absolument délicieux!) que du savoir faire de la cuisinière, ou du cuisinier...

Tout à fait d'accord avec toi Makai.
Sinon il faut aller dans des restaurants un peu plus chic pour avoir une nourriture bien préparée.  Le reste c est un peu de la nourriture de cantine d'école. Je ne dirai quand même pas nourriture d'hôpital, là c 'est vraiment bas.

Tout à fait d'accord avec toi
Pat

@linlin53.... Ouai bon... Le caillou... A part le lagon... Et peut-etre aller tirer un cerf, si on a la chance de connaitre un kaldoche pas trop coince... Le souvenir que j'en ai, c'est des eternuements ininterrompus a cause du nickel dans l'air, et j'habitais au septieme kilometre, donc pas si pres de la SNL...  :lol:

AIR FORCE ONE ?

je te croit ( patrick 4120 ) mais pas ci près la SLN .. tout juste à 1 KM à vol d' oiseaux début rivière salée    j'y est moi même travailler pendant plusieurs années en boucherie dans les années 80 , et c'est vrais que quand il -y -avait un grand coup d' ouest ont prenaient du soufre pleins la "G....le." et bonjour les bronches ,  je ne sait pas en quel année tu y-est allez ..mais depuis la SLN  ne pollue pus comme avant .   et c'est tant mieux , pour moi pas de problème je suis sur Bouraké à 90KM de nouméa à la campagne et la mer à 500 m de chez moi ..mais pour en revenir aux philippines ce que je voulais dire c'est que quand je revient chez nous à " tagaytay " les petits coups de pêches aux crabes et poissons me manque beaucoup , mais bon avec le temps ont si habitue et trop content de retrouver la petite famille , alors quand quelques' fois il m' arrive d'avoir un coup de blue  je dit à ma future épouse de louer un jeepnney avec chauffeur pour la journée ..et là branle-bas-de-combat le matin de bonne heures pour cuire et préparé la bouffe pour toute la marmailles ..( bien sur famille agrandis de demi Heures en demi -Heures mais bon ne pas en laissées sur le bord de la route sans quoi gare aux retour ,.....et tout ça entassées dans le jeepnney marmites compris , et là vogue là galère directions  " Bacacay " dans une ambiance de de fête , car la plupart d'entre -eux n'ont jamais mis les pieds en mer surtout les enfants ...c'est sur que " Bacacay " avec son sable noir n'est pas Boracay ,..mais bon pour tout ce petit monde pas de problèmes trop contents d'aller faire trempette en mer ..et bien sur baignade et barbecue de quoi satisfaire tout ce petit monde ' et pour moi journée magique de voire les enfants manger jouées dans l'eau et rigolé , et disparut le coup de blue .. et retour aux bercail après une journée bien remplis ,   jusqu'à la prochaine ...

Je suis reste en Caledonie de 1995 a 1998, puis suis parti a Port-Vila...

Un bon plan pour le poisson et les fruits-de-mer frais, est le marche qui se trouve sur Diosdado Macapagal Avenue, pas tres loin du mall of Asia a Manille. Ils recoivent une bonne partie de la peche directement par avion de Mindanao, et le mercredi, j'y allais souvent sur le coup des 9-10 heures du matin, juste pour avoir le premier choix... Bon... C'est pas donne, mais c'est toujours moins cher qu'en Europe et au moins on voit de beaux morceaux...

Comme malheureusement l'avidite legendaire pinoy fait qu'ils ne laissent absolument rien de plus gros qu'un grain de sable losqu'ils pechent, on ne trouve, dans nos palenques, que des thons de la grandeur d'une grosse sardine (d'accord j'exagere...mais pas tant que ca  :lol:  )

Un peu comme toi, je fais regulierement venir toute la famille d'Anne ici a Barrio Barretto, pour profiter du "bon" air et de la mer. En general ils louent une bangka et vont faire un tour au large.

J'habitais a Tagaytay jusqu'il y a trois ans. J'ai quitte apres que le gang Tolentino aie empoche 70 millions de dollars de Henri Sy et ont commence a betonner Tagaytay. Malheureusement, maintenant ca commence a ressembler a Malate, circulation comprise... C'est pour ca que je me suis casse...

Un truc que j'aimais bien, c'etait les tawilis du lac Taal, espece de sardine d'eau douce, endemique au lac... Mais bon... Avec la pollution terrible causee par les pisciculteurs, pas sur qu'il reste beaucoup de poiscaille sauvage...

Je crois que les modos du forums devraient revoir leur copie... Au lieu de proposer "Les meilleures choses à découvrir aux Philippines", ils devraient plutot proposer " Les pires choses à découvrir aux Philippines"... Je suis sur qu'il y aurait deja une dizaine de pages de posts... he he he  :D

Linlin 53 et Patrick 4120
Pour ma part, je suis incapable de choisir entre ma Polynésie et les Philippines; j'aime autant les deux pays, pour des raisons différentes et complémentaires...Quand je suis devant mon lagon magnifique, avec ses coraux et ses poissons à Tahiti, j'ai parfois la nostalgie de Manille et de son dynamisme, de ses jolies filles, de ses marchés, des sourires...Et quand je suis à Manille, à contempler depuis mon 12e étage l'horizon de Makati et ses buidings et le petit bout de baie que j'aperçois de chez moi, j'ai bien sur la nostalgie de Tahiti!
Résultat des courses, je fais deux mois ici, trois mois là. C'est fatigant pour le corps et le porte monnaie, mais c'est la seule solution.
Comme vous, ce que j'aime par dessus tout aux Philippines, même si la plage où on va, à 2h de Manille est assez minable, ce sont ces grands pique nique familiaux qui sont ma marque de fabrique là bas. Quand j'arrive à Manille, les yeux brillent, car tous savent que sous 15 jours, je vais louer le van et qu'on va aller à la plage. Et comme le van n'a que 10 places, commence alors le difficile travail de négociations pour être du voyage. Cerains enfants parmi nos proches, à 10 ans, n'ont jamais été à la plage, à la mer...Les mamies, originaires de province, n'ont plus mis les pieds dans la mer depuis dix, vingt ans parfois et redécouvrent ce bonheur.
Là, je suis heureux d'être aux Philippines, pays où l'on peut faie plaisir à ceux qu'on aime pour pas grand chose!

c'est vrais " patrick4120 " vraiment dommage d' avoir polluée ce magnifique lac avec c'est nombreux parcs à tilapias et bangus , car sur le bord du lac l' eau est assez claire ... plusieurs fois j' ais faillit y faire un plongeon ,,mais je me suis toujours retenu ' mais je sais qu' un jour je ne pourrait pas me retenir car j' adore l'eau ..je vais souvent au lac taal avec mon copain Calédonien qui lui , à une affaire de parc à tilapias avec un philippin ...  ( mais à mon avis personnel pas rentable du tout ) ...je voulais te dire " patrick4120 " que moi je reste à tagaytay -Camalig  région bicol a peut prés une vingtaines de kilomètres de legazpy ' et je suis niché dans un trou perdu juste en face du volcan Mayon ...mais bon j'ai de quoi m' occupé avec la famille ' et surtout j' adore cuisinée ' heureusement je rend assez souvent visite à mon pote calédonien à alabang  muntinlupa  ...

Je suis ici par défaut, et j'ai toujours rien vu d'autre à part Manille et Imus depuis 3 mois. Je ne suis pas fan de la bouffe, mais je suis tombé amoureux du DINUGUAN.
une soupe à base de sang de porc, mariné avec du vinaigre et un poivron.
C'est encore meilleur quand c'est fait maison, et surtout quand ça a mariné 2 jours.
Il faut absolument que j'apprenne à cuisiner ça.

Le dinugan, chacun ses goûts, je déteste; mais bon, c'est comme le boudin, l'idée de manger un truc fait avec du sang me fait gerber.
En revanche, dans les plats mangeables aux Philippines, sans que ça soit un sommet de gastronomie, j'aime bien le tilapia "escabeche" comme le faisaient mes amis de Mindanao...

L'administration et ses paperasses, un vrai plaisir

Heuuu... C'est pas pour critiquer, mais les administrations suisses ou francaises peuvent etre carrement pires !!!

Au moins ici, il y a toujours "moyen de moyenner"... Alors qu'en Europe, bakache... on doit supporter l'arrogance des petits fonctionnaires de plein fouet, sans aucun moyen de recours...

Si les administations françaises sont aussi mauvaises qu'ici, alors pauvre France.

Je suis d'accord avec patrick4120: aux Philippines, un arrangement est toujours possible, moyennant un petit coup de pouce financier, ce que certains appellent corruption.
En Europe, la corruption est beaucoup moins démocratique et inaccessible au commun des mortels, reservée aux riches qui peuvent s'offrir des députés, des maires, des présidents...Tandis qu'aux Phils, avec parfois 500p "only", on peut trouver une solution

Faux. Essayer seulement de corrompre un fonctionnaire de l'immigration ou des affaires étrangères et vous verrez ce qu'il vous en coutera. Ce temps est révolu. Peut-être pour un policier de rue ou au LTO, peut-être...
C'est un bien mauvais conseil que de faire croire aux futurs expats qu'avec un petit billet vous réglerez vos problèmes administratifs.

Faut un minimum de discernement et un certain vecu ici pour comprendre les codes et signaux.... On ne corrompt pas... On repond a une sollicitation ! Faut pas confondre !!!  :lol:

Effectivement, il faut une certaine pratique et surtout une compagne ou un conseil fiable qui saura déterminer la faisabilité de la transaction et servir d'intermédiaire.
Il ne s'agit pas non plus d'aller soudoyer un haut responsable du Ministère des finances ou un membre de la sécurité de la Présidence, mais de faire en sorte que le papier qui met normalement 3 semaines à accoucher à la mairie puisse être retiré sur l'heure, d'obtenir un petit coupe file dans telle ou telle administration, une signature et un tampon apposés sans que toutes les pièces justificatives aient été fournies, de se contenter d'une ID quand il en faudrait 2 etc...Et puis je n'ai jamais conseillé de corrompre personne, chacun fait comme il le sent...

Oui Ovidie tu as raison. C'est très important
Je partage ton opinion
Es tu aux Philippines ?

Oui. ..très important Ovidie
You right
Pat

j'adore quand ma copine me prépare son ''humba'' ....c'est une tuerie !!!! et son kinilaw également....mais je suis peut etre chanceux qu'elle soit une bonne cuisinière....

Non se sont eux qui n'ont pas de chance!

Le kinikaw que je prefere et fait avec des poissons volants...Le kinilaw d'aubergines est aussi tres bon... :top:
Par contre , cote Humba , pas tres fanatique, meme si je n'ai pas de problemes de tension!!!

yellowmangobb a écrit:

Faux. Essayer seulement de corrompre un fonctionnaire de l'immigration ou des affaires étrangères et vous verrez ce qu'il vous en coutera. Ce temps est révolu. Peut-être pour un policier de rue ou au LTO, peut-être...
C'est un bien mauvais conseil que de faire croire aux futurs expats qu'avec un petit billet vous réglerez vos problèmes administratifs.


Pourtant du cote de la pollution , ca marche encore bien, apparement les controles d'echappement ne sont pas tres strictes...hum! :o

Makai a écrit:

j'aime bien le tilapia "escabeche" comme le faisaient mes amis de Mindanao...


Quand je pense que j'en avais dans mon aquarium en France,je ne pensais pas qu'un jour j'en mangerai...Ah oui , aussi un truc que j'adore , le poulet (pas d'elevage) camongay et si possible avec un peu de ginamos...ginamos d'anchois...