Nautisme que pour les riches ? Que nenni !

Un bateau a sois ? Un fantastique moyen de se changer la Vie  ;)
On peut en discuter si ça inspire... :cool:

"Un bateau, c'est un problème par jour" comme disait mon grand père!

Ton grand Pere avait certainement raison Makai... :) et il en est des boats comme de tout le reste : tout ce qu'on entreprend est sujet a probleme ; mais faut-il pour autant renoncer a toute activite ? ; il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de se tromper ( un peu la tendance actuelle FB et consort ;tout de virtualite...)
Avec mon cata le bien nomme ; j'ai eu la totale :moteur HB neuf qui demarre tout les 36 du mois ( clavetage volant non conforme : allumage Sud ald N..! ) construction boat torchee ( j'ai rien surveille alors) depuis,ayant recouvre un pti bout de sante ; j'ai tout repris ! (Gros taf ! ; c'eut ete plus facile d'en reconstruire un...; mais formidable ecole ! )
Un probleme par jour...perso j'ai a un moment donne remonte la chaine causale et decouvert qu'a chaque fois c'est une mauvaise decision qui a genere en cascade les emmerdements... :sosad:
Exemple ; un moteur standart auto est grandement preferable a un HB et sans comparaison de prix achat ou pieces et disponibilite...
Il faut aussi bien reflechir au type de boat envisage et de l'usage prevu :
J'etais raide dingue d'un 15 m traditionnel a moteur Izutsu ,avec le temps je me suis rendu compte que  la merveille en question n'offre que quelques m2 a l'abri et il pleut dedans ce qui fait qu'un tel boat qui a ete construit apres mon cata...
A pourrit sur place et n'existe tout simplement plus ( il avait coute 6000 €...)
Mon cata demarre bien desormais (2 bobines HT ,une capa,une diode,un dimmer )
Et attend sa derniere couche de finition : photo sur mon blog ; taper isleinvent blogspot
Le prochain devrait etre bien plus facile a construire car desormais bien pense ;
Au final les problemes peuvent etre formateurs :unsure

Non, mais je plaisantais à propos d'un problème par jour...Ca peut être beaucoup plus...

Cela dit j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont la patience de s'occuper de leur bateau et le courage d'affronter la haute mer; deux qualités qui me manquent...
A Tahiti, j'ai eu des bateaux; de la pirogue aux hors bords, pour faire de la balade côtière. Mais j'ai fini par jeter l'éponge.
Ici aux Philippines, il est sur que les îles étant très proches les une des autres et la mer intérieure relativement sécurisante, la croisière nez au vent d'île en île doit être un vrai bonheur.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de plaisanciers, vu le cadre idéal.
Et pour tous ceux qui sont obsédés par l'idée de monter un "business" aux Philippines, je crois franchement que le créneau de la croisière de plaisance sur de petites unités, système qui existe en Indonésie du côté de Bali, Lombok, Komodo, îles Gili etc...et qui rencontre un franc succès auprès des touristes, pourrait être aussi rentable ici aux Philippines, avec sans doute moins d'emmerdes vis à vis de ces questions de propriété de terres et de concurrence que pour ceux qui se lancent dans l'aventure incertaine du "resort".
Certains clubs de plongée pour gens fortunés organisesnt déjà de petites croisières plongée, sur de grosses bankha, au départ de Cebu...Un autre au moins, sur une initiative filipino australienne, fait de la croisière en saison sèche autour de Palawan...
Mais si cette activité n'est pas plus développée, il doit y avoir une raison...

Pour pratiquer la mer en plongée libre un peu partout ici aux Philippines, je sais que j'ai plusieurs fois, dans les coins reculés, été regardé avec suspicion par les pêcheurs locaux et du leur expliquer que je ne faisais que passer et prendre des photos...En bref, la libre fréquentation de la mer et des côtes ne semble pas gagnée aux Philippines...Mais peut être est ce que je fai de mon cas particulier une généralité...
J'ai aussi quand même souvent été entouré de gens sympas, d'enfants adorables, qui voulaient essayer mes palmes, mon masque, mon appareil photo et avec qui j'ai passé de très bons moments, à déguster du Tuba à l'ombre en haut de la plage...

petit detour morning par le Cyber pour enfin pouvoir mettre la photo..

ici ; (en plus le lien direct chose impossible avec ma tablette gadget :sosad:http://isleinvent.blogspot.com/

du temps que j'y suis ; si Juju pouvait nous permettre de mettre des photos
avec nos posts ca serait super sympa et bien plus simple qu"actuel ;
par l'URL c'est complique

ave les zimages C plus vivant  :top:

Bien   content de ton post Makai qui est bien dans ma Philosophie... ;) ;
Entretenir son bateau ne presente pas de difficulte majeur s'il a ete bien pense (ex ; le futur sera un monocoque a tres faible tirant d'eau et de ce fait ne necessitera pas un dispositif de mise a l'eau complique et couteux) un bateau hybride CP & epoxy & fiber glass peut durer tres longtemps a la condition de reparer la moindre defectuosite des qu'elle apparait lors de check up regulier : cela prend seulement quelques minutes...reagir lorsque il y a une voie d'eau ou un degat important implique le changement de pieces entieres et c'est tres penalisant.
Alors oui ; la motivation qui nous fais souffrir avec bonheur c'est ces iles paradisiaques a portee ( et aussi ce silence inexistant a l'ordinaire,les rencontres ,les ptis resto gouteux etc...).
Je ne comprend pas non plus pourquoi il n'y a pas plus de plaisanciers ...sans doute ta comparaison avec nos voisins est l'explication ; un probleme d'intendance ; entre les pirogues a moteur de tondeuse avec des chaises en plastique et les yacht a 10.000 pesos l'heure ; ya rien ou presque.. :/
Business dedie ? Assurement ca peut etre porteur ! :top:
Il faut ;
-des clients
-un bateau digne de ce nom
Un Jeanneau ou un Dufourt ca coute la peau des fesses :joking:
De la...construire un boat specifique ; un architecte naval qui est passe me voir me confiait qu'un boat fiber glass coute reellement 6 euros le kg..mon concept (novateur he -he ! :gloria ) pesera un peu moins d'une tonne pour 8,6 m de long et 3,5 de large....
Cerise sur le gateau ; aucun risque !: je fais un bateau auto finançe pour moi ;
Je visite les isles et trouve les bons spots,je post sur mon blog les belles balades photo video comment a l'appui...
....et si d'aventure je peux le louer a la semaine avec un driver c'est bonus  ;)
Ca ; c'est le prevu si l'economie ne s'ecroule pas avant ou que les va t'en guerre
Qui defendent la Patrie a des milliers de km de leurs home ne nous font pas la der des der par ce qu'apres...yaura plus rien :mad::sosad:

Le top c'est effectivement un bateau qui te permette de beacher comme le font les bankha. De cette façon tu peux aborder n'importe où à marée haute.
Tu définis quelques beaux spots ou balader tes touristes sur 5 à 7 jours, tu t'arranges pour qu'ils te paient d'avance en euros ou dollars hors Philippines, de cette façon tu ne seras pas considéré comme faisant du business ici puisque tu n'y gagneras pas d'argent sur place. S'ils peuvent te payer sur un compte ouvert dans un paradis fiscal, en plus tu echapperas aux impôts. ..

(petit bateau , petit problème) _ ( gros bateau gros problème ) et là je sais de quoi je parle pour en avoir fait l'expèrience moi meme  içi en calédonie  et bouffer pas mal de fric en réparation

Mais le bateau, quand c'est une passion, c'est comme pour n'importe quelle passion: on ne compte pas!
Nous raisonnons, Linlin et moi en individus non passionnés par les bateaux, mais qui ont du en avoir un à un moment de leur vie (surtout que visiblement Linlin en Calédonie et moi en Polynésie, avons eu des tentations similaires par rapport aux lagons) et y ont laissé de l'argent, de l'énergie et quelques cheveux blancs pour faire face aux emmerdes multiples que nous ont causé nos embarcations!

Merci les Amis pour ces retours et constats d'experience.. :top:
Suis OK Makai avec les precisions utiles que tu apporte : c'est instructif.. ;)
Un pti bemol ; je ne compte pas promener le toutou : je compte consacrer quelques mois en binome avec un driver pour formation ; profil ; pecheur professionnel,40/50 ans,parlant anglais..et ca va faire sourire ayant PC auto..
Car la motorisation est avec BV et je ne voudrais pas qu'il m'explose la boite au premier essai.. :sosad:
Et comme je ne suis pas une agence de voyage je n'aurai pas le droit de vendre des croisieres organisees ;je loue mon bateau avec driver a la semaine comme on loue une residence de vacance ou un camping car (pas le droit non plus de tarifer par personne) je peux par contre suggerer des circuits et des spots que j'ai teste et que le driver connait : apres c'est le locataire qui choisit en toute independance et donne ses directives au driver.
Pour les impots ici ce ne doit pas etre prohibitif et un intitule de banque la ou je reside et loue peut etablir la confiance.
Oui Linlin ; pas plus tard que cet aprem je discutais avec Neney ; un Ami Philippin;
Un chic type qui a un 15 metres renove il n'y a pas 6 mois et que je viens de prendre en photo
Il me confie qu'il faut encore qu'il repare ; la coque s'est degradee..je lui aie explique succintement que c'etait la surface habitable ETANCHE qui comptait sur un boat et que ça ne servait a rien d'avoir un "big boat" avec seulement quelques m2 a l'abri et 1,3 metre sous barot..pour simplifier..
En fait il pleut regulierement dedans donc ca pourrit a l'interieur et a l'exterieur et ca va tres vite ! : ca rejoins ce que tu me dis  :idontagree: en fait un 8,60 m doit etre le bon compromis...a condition qu'il soit pense..
Comme deja dit dans la Vie c'est au moment precis ou on prend une decision que se decide toute la suite bonne ou mauvaise apres...faut assumer ! (J'ai donne aussi.. :joking: ) et pour ce futur et hypothetique projet pour l'heure franchement je pense avoir peaufiner au max et bien construit dans ma tete pour ne pas etre emmerde ; il ne faut pas que nos envies deviennent nos contraintes.
Caledonies et Polynesie ; le Paradis sur terre petits veinards ! :D
Ici aux Phils le plus c'est le Gouv et le change et les miss Univers Glop !
Le moins : pas tres clean mais C en train de changer..

La Polynésie, paradis? oui et non, c'est exactement comme les Philippines...Certains jours c'est le paradis, d'autres non...
La seule différence c'est que vu que nous sommes des pays sous peuplés et des destinations très éloignées de tout (surtout la Polynésie) et très chère, nous échappons encore au tourisme de masse, ne voyons jamais de foule et avons encore le privilège de pouvoir passer des heures, des jours, des semaines ou des mois seul sur un îlot au milieu d'eaux turquoises, sous les cocotiers et sur le sable éblouissant...Mais on s'en lasse et quand je suis dans ce genre d'endroit, je rêve de Manille et de son ambiance fabuleuse...
Aux Philippines, j'ai vu des îles merveilleuses qui n'ont rien à envier à la Polynésie: El Nido, Siargao Island, Bohol, certains petits coins de Mindanao...Et je ne connais encore pas tout.
La différence, ici aux Philippines, c'est que partout il y a du monde; même si c'est des gens discrets et adorables, il y a sur le moindre caillou un village de pêcheurs, des bankha, des jolies filles, des enfants heureux de vivre...Exactement ce qui manque dans nos îles sous peuplées de Polynésie où l'on peut passer, même chez moi à Tahiti, l'île principale, des heures à regarder l'océan, sans voir la moindre pirogue, le moindre bateau et la moindre trace d'humanité...
Par contre, devant chez moi à Tahiti, je vois des tortues, des ailerons de requins et de raies léopard, des baleines qui batifolent en saison, des oiseaux qui foisonnent dans mon jardin alors qu'aux Philippines, il est assez rare d'apercevoir un gros poisson ou un oiseau qui ait échappé à la casserole...
En fin de compte, le paradis est surtout dans nos têtes et parfois, ici à Manille, je me sens aussi heureux que dans mon jardin au bord du Pacifique à Tahiti...A la limite, si j'y trouve des gens que j'aime et qui m'aiment, je pourrais me sentir au paradis à Vladivostok...
Mais on s'éloigne du sujet, désolé...

Tu as une excellente connaissance de ces pays et de ses autochtones :)
En fait on recherche sans doute confusément le changement pour interesser la Vie et sans cela on ne pourrait faire de comparaison entre l'avant et l'apres...(Tautologie...) on est demandeur d'attention effectivement ; les celebrites du TGN (tres grand nombre..) par exemple ; mais il semblerait bien que le bonheur n'est pas la et jamais definitivement : si on regarde bien tout les contentements (un bon casse-croute , une nouvel meuf , un hobby passion etc..) aboutissent au final et tout uniment sous forme electrique subtile au cerveau...
Le Paradis est sans doute comme tu le dis dans nos tetes ;(pour partie) ce ne serait donc pas les choses et evenements qui seraient important mais l'idee qu'on en a ...
La solitude peut etre vacuite des mystiques : en fait ; on est seul et paradoxe ; ce serait plutot comme cela qu'il serait possible de comprendre le Tout : ou plutot
Prendre conscience puisqu'il ne s'agit plus alors de l'action ordinaire du mental :/
Puree ! J'dois faire penser que je suis en train d'esseyer de vendre quelque chose :(
Enfin ! non ; c'est juste que J'adore les hors sujets et la vray Philosophie : celle de Nature... :top:

Bon, donc tu disais, combien de pieds (dans le Pacifique on compte en pieds) le bateau? Et plutôt en polyester qu'en bois, acier ou alu . Quel style de coque? Cata, trimaran, monocoque avec dérive escamotable? Habitabilité pour combien de personnes? Moteur in board Volvo ou Caterpillar ?
Il faut savoir revenir au sujet sinon on va se faire engueuler....

( dfi ) surtout ne pense pas que je t'ait  écrit ça pour te d'ecourager ,tout aux contraire ,quand ont à une bonne idée faut aller aux bout  et je pense que tu estcapable de finir ton projet je l'espère ,et quand vient le moment venu et que tout fonctionne à merveille ,ont oublie vite '' les cheveux blanc ,les emmerdes ,et l'argent '' comme le dit si bien (makai) par apport à se que nous procure toutes s'est petites ballades en mer ou sur des ilots ...  mais tout simplement te dire qu'un bateau demande beaucoup de temps et d'entretiens .. et bon courage à toi  .

@ Macail : 8,60 de long par 3,50 m de large ; CP marine de 0,5 et 1 cm ( tout sandwich "maison " ,bois exotique section 5 cm x 2 assemblage epoxy et pointes cuivre ( ce qui remplace ici les serres-joints pour bien faire entrer l'epoxy dans les fibres ...)monocoque ,gouvernails relevables pour beacher,moteur Suzuki de multicab version 50 CV Din avec BV ; 6 personnes ; possible plus ( poids )mais pour menager un bon confort ; 4 a 5 "clients" plus le driver.
@ Linlin ; pas de souçis Ami  ;) ; des phases de decouragements j'en aie eu quelques une...mais la recompense doit etre en rapport avec les efforts fournis.
Le temps et l'entretien ; je suis intimement persuade que ce sont les bonnes techniques qui font la faisabilite : a la fois simple et fiable : toutes les pseudos solutions dans l'urgence ne sont pas satisfaisantes a terme alors que si bien pense un montage se fait presque tout seul  :idontagree: j'ai verifie cela a maintes reprises.
Pour l'heure je suis en attente de decision pour le dispositif de mise a l'eau suivant le principe du juste necessaire mais c'est pas encore mure dans ma tete :/

J'oubliais : les elements (panneaux sandwich) seront assemblés directement sur
Les rails ? De mise a l'eau : c'est du prefabrique : mortaises sur les champs ce devrait etre plus resistant a l'endroit des jonctions ; un peu comme le trait de Jupiter.. :P

j y revient, pourquoi pas un bateaux restaurant? tu n a pas besoin d aller tres loin. j y avais pense a manille, il y a encore de jolie coin

Dans mes projets fous, dans les archipels où je vis (Polynésie et Philippines), j'ai toujours rêvé de réhabiliter un vieux ferry et d'en faire un hotel/ restaurant flottant.
Comme je ne le ferai jamais (trop flemmard), je laisse l'idée à ceux qui voudraient la prendre et serai voltiers le premier client...

Hum ! Ya des idees dans l'air  :) ben au final ; j'le ferai trois fois plus pti l'hypothetique futur hydroplane ! ( & 3,5 m X 1,25 )Avec un moteur demarrage ficelle et seulement 5 plaques de CP marine..le 10 m ça serait 50 plaques.. :P
Et le cout a l'avenant si le proto est plus rapide qu'un boat Phil (meme taille et motorisation..) alors c'est gagne ! ;on peut envisager plus gros (deja ete echaude  :o ) pas de risques! Faut assurer :dumbom:

Javais eu cette idee en allemagne, a Flensbourg un vieux bateaux classe, mais d abord pas a vendre, ensuite ils en on fait cadeaux a une societe publique. Dommage, c est un  muse maintenant

L'idéal comme hôtel, boîte de nuit, restaurant, c'est le ferry: il y a de grands espaces à utiliser dans les anciens garages pour mettre les tables, les pistes de danse, les estrades pour l'orchestre...on peut y organiser des défilés de mode...les cabines servent de chambres...Pas de problèmes compliqués d'achat de terres et quand un coin ne convient plus, on remorque le ferry jusqu'à un autre endroit plus accueillant et hop la..

Il faut quand meme avoir des sous, et meme ici, pas mal.  Mais javous que c est une bonne idee

Vos rêves sont merveilleux mais la réalité pourrait vous faire lourdement revenir sur terre.
Embarquement de public = législation (très lourde et fort confuse) = monopole géré par des réseaux plus ou moins mafieux = capitaine et équipage philippin diplômé = ........
J'ai pris le court de la discussion un peu en retard mais si je comprends bien Dfi a une banca de 8.50m avec un petit moteur d'environ 600 cm3. Avec ça on peut pécher  et c'est à peu prés tout car dès que vous allez vouloir faire un business avec, vous aurez tous les bankeros sur le dos.

Arf !! Didier... :unsure  J'avais un pti bout d'intuition comme ça : il parait par ex qu'en Corse il y avait
Une concurrence d'enfer car business tres rentable et qu'il y avait du racket... :o
Ça depend peut etre aussi de l'importance de l'activite et de l'endroit :/
C'est a te degouter d'entreprendre quoi que ce soit : j'ai deja donne...; avec un concept de bieille pour tout moteurs a explosion ; C pas histoire de jouer a l'inventeur incompris ;
Ya des trucs que j'ai pondu et avec le temps et de la reflexion je conviens now que c'etait
Pas terrible meme des fois nul mais la bieille sans deconner ! C'etait top (auto-congratulation justifiee lol ! :-))
M'enfin ! Reste qu'on est foutrement bien ici avec une compagne du double de la moitie d'mon age , une ptite famille reconstituee super sympa et un change assurant le confort
( liste non-exaustive..)
Faut peut etre pas en demander trop a la Vie

@ pluche mes aminches  :)

@dfi: je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe de ton dernier posté, surtout sur l'âge de la compagne du capitaine et la petite famille recomposée sympa.
Par contre pour le taux de change, on a franchement connu mieux et plus favorable pour ceux qui sont inféodés à l'euro. ..

@ Didier : d'accord aussi avec Didier sur les législations qui font tout pour flinguer la moindre initiative. ..mais c'est pareil partout, de la France aux Philippines...

Oui Makai depuis 2008 on l'a connu a 75...
Mais ça reste valable d'en faire rentrer (des €..) avec une activite adequate
Faut etre judicieux ; le compteur tourne et les loupes reduisent d'autant notre
Quota bonheur  :(
@ Didier C pas une banca qui est prevue mais un hydroglisseur de 10 m
et auparavant un plus petit,a l'echelle (3,5 metre et moteur 6 CV) pour
Valider les modifs envisagees de ce principe :)
(Pour limiter la casse si concept pas bon :/ )
"Chat échaudé a peur de l'eau froide" ; a force de se vautrer
On apprend a s'organiser lol !

( dfi ) ce n 'est pas pour te d'écourager çi quelque personnes te donnent des petits conseils  , car je pensent que c'est personnes doivent bien connaitre la realité  des choses aux philippines et avoir u quelques mésaventures .... ; tout comme moi d' ailleur  '  et peut etre toi aussi )  ils le font touts simplement car ils savent  que tu est un mec travailleur courageux  et entreprenant et leurs conseillent sont de bon secours pour tout le monde , et pour moi aussi  y compris ... alors bon courage à toi , et aux '  ( vieux )   ''' sages des philippines ''   quand à moi dans 2 semaines retour à tagaytay  bicole rejoindre ma ( douce )  ......  sorry pour les fautes  je ne suis pas un spécialiste du net ,  tout simplement un  boucher de métier à la retraite ...      ( linlin 53 )

@ Linlin ; tu va pas me croire mais precedemment je me disais ; « tiens !? Linlin n'a pas poste depuis quelque temps ... :) ben voila !
Le decouragement c'est pour ceux qui poursuivent un but...moi ,j'ai pas de but avere : je suis l'axiome des Philosophes de Nature « l'important n'est pas le but  a atteindre mais le chemin...» le chemin permet de rencontrer des obstacles formateurs et aussi
des personnes desinteressees mais neanmoins interessantes ( comme sur ce forum..) ; flatteur va !!  :lol: non c'est vrai ! ;)
Alors concretement : j'ai un boat mon premier qui m'a fait misere et je suis en train de finir de le renover ;ça va faire un boat honnete pour des ptites sorties et possibilite d'y dormir car couvert ; ce qui est rare pour une unite de cette taille .
La demarche s'arretera peut etre la mais je ne crois pas.... :top:
Apres et compte tenu de cette experience tres instructive meme si penalisante ; j'ai
Voulu conçevoir un autre qui soit ;
- performant en termes d'economie de carburant
-relativement speed
-habitable avec un confort correct mais sans luxe excessif
-facile a construire ( prefabrique) et avec des materiaux standart
-facile a entretenir
-robuste (tout sandwich "maison")
-peu couteux ( ça justifie le titre de ce sujet)
Et decouvert que c'etait alors un hydroglisseur !  :o sauf que pour de petites unites
Il fallait au moins 100 CV... :mad:
Il m'a fallut trouver les artifices pour ne pas sacrifier a cette course a la puissance...
C'est cette recherche de l'excellence qui m'anime et dans d'autres domaines comme
L'innovation (les brevets j'ai zappe ; because le systeme...) ou d'autres encore comme tenter de comprendre le " princip of Life"
Je vais voir jusqu'ou je peux aller... :/
Et je remercie grandement ce beau Pays ou je vis de me donner ces possibilites :gloria
PS ; j'ai fait du jambon de Paris ici  :P piqué au sel et poivre /4 jours au frigo ; on le tourne dans son jus plusieurs fois / jours
Ensuite fumé au barbecue (petit feu de femme veuve ...) jusqu'a ce qu'il soit d'une belle couleur marron/roux
Puis cuire a feu doux au court bouillon ; oignons ,laurier....
Presser dans un linge
Consommer chaud ou froid
Et puis aussi des baguettes parisiennes et construit 5 protos de four bois basics
Pour cela
Ahhh !!! " faire/faire" et avoir sa baguette quotidienne ce serait alors....
"Tout les matins du monde !" :gloria
Mais ça va bien Q-meme !

@m Phil  DFI

phil DFI  " ben dit donc " à l'allure ou tu va " en passant du bateaux et jambon et aux petites baguettes croustillantes .. ( Va falloir Embauché ) .... " je plaisante " pour le jambon prend ton temps tu à raison  , et ci j'ai bien compris c'est un jambon torchon fumée cuit , donc tu aurais put le salée dans une saumure bien épicées agrémenté de bon piments  sans en avoir à le travailler tout les jours , mais bon le principal est de ne pas le louper ..    et bon courage à toi .   ( la nuit tu travaille aussi ! ) linlin53

Je suis marin avant d'être architecte. Bien sur, comme tout navigateur, j'ai étudié l'hydrodynamique, les problèmes de cavitation au fond du cockpit et je confirme que la conception et l'adaptation d'une hélice à une coque est un exercice très complexe. Tu vas comprendre bien vite que ce qui semble vrai pour une coque de 3,5m n'est plus du tout adapté pour une de 10m. Je ne veux pas te décourager, tout au contraire, mais l'optimisation est toujours le résultat de calculs complexes mal maitrisés par les gens que tu fréquente sur les pontons. Étant voileux du type circum navigator, j'ai toujours favorisé la simplicité et la robustesse aux performances. Le moteur, chez moi, c'est une source d'ennuis qui m'est indispensable, tout comme l'électricité à bord. Je ne saurais donc être un conseil dans ton projet. Par contre, dans le domaine de la voile, je travaille actuellement sur la préparation de mon dernier bijoux, un trimaran de 8,70m qui devrait laisser plus d'un monocoque dans son sillage

Hum ! Didier ; on joue pas dans la meme cour..! :o
Circum navigator : total respect !; oui un multicoque bien que plus lourd est plus performant qu'un mono..et la robustesse est une priorite bien que face a la Mer quand on voit un porte conteneurs a coque acier eventre par une vague scelerate on ne peut etre qu'humble
Lorsque l'on voit la structure de bateaux moderne ça semble frele car c'est " l'effet de peaux" qui fait principalement. La robustesse de l'ensemble
Les calculs ?: gasp !! ; moi pas trop plutot par intuition et logique ( je construit dans ma tete meme si ça peut faire sourire  :) )
Alors oui ; un boat c'est un compromis  ; avec une unite prealable de dimensions reduite je compte juste m'assurer de la validite de 2 modifs majeures pouvant ameliorer notoirement la velocite du principe hydroglisseur et la ; l'effet d'echelle n'intervient pas :
Une helice c'est au maximum 50 % de rendement et le moteur 35...
Perso mon choix va a des solutions techniques "maison" utilisant des materiaux standarts et souvent en "transfert de technologie "( utilisation d'un produit industriel specifique pour une autre destination) plutot que technologie couteuse ; question de Philosophie liee au porte-monnaie et pas seulement ;)
Le tri..? : sandwich,fibre de verre,carbone ,gell coat,resine epoxy ?
Hydrofoil ?; par ce que si plus rapide.. :joking:
Des fotos ! Des fotos !!!...
La voile c'etait bien trop compexe for my ...mais longtemps j'ai reve de ces 12MJ de la coupe america navigant au pres serre ; trop beau !!  :kiss:
@Linlin ; oui j'ai bosse longtemps nuitamment.. ;)
Mais plus besoin maintenant...
Je pensais pas que t'etait ici mais je vois que si et completement  :D
On est quand meme bien en france Hein ? ( erratum mettre Phil ald fr  :joking: )

3 ans apres le dernier post : nous revoilou !! :-)

Les niouses sur mon blog " isleinvent"

.le lien est sur expat

Amities les ptis loups (  de Mer )

Avoir un bateau, c'est un.puit sans fond. Ou peut le devenir. Mais l'idée est a creuser, savoir quoi ou comment le gérer peut donner pas mal d'intiatives. L'experience des uns et des autres est capital pour se lancer.  Et pecher, manger le produit de  sa péche en grillade sur la plage avec un bon verre de vin blanc au coucher de soleil..Va faire ça en France...Hep m'sieur...interdit la. bon aller c'est 150e d'amende pour cette fois.. lol lol lol

Bouloute.
Un puits sans fond.
L'idee est a creuser
Pas la peine le puits se creuse tout seul.
Beaucoup de bateaux pas chers a travers le monde (certain bouchee de pain) . Pas la peine de construire, juste renover. Bon faut il encore s'y connaitre. Polyester, alu, acier, ferrociment et CP epoxy. Le choix est large.

@ Bouloute : je confirme la galere ! Toutefois je persiste a croire qu'avec de bonnes techniques on peut facilter construction et entretien et a moindre cout et j'espere pouvoir le prouver .

@ nounours :hum !; la renovation perso pas trop chaud et souvent quelques mauvaises surprises : je suis un amateur ( pas armateur hein !? ) ya 10 ans je connaissais rien aux bateaux : mes premiers plans ressemblaient a une cabane de jardin fixee sur un radeau..depuis : j 'ai appris et pense mon concept avec un oeil neuf : epilogue dans quelques mois...

Je me rappelle quand je retapais mon voilier en France, le nombre de gens qui ont construit des bateaux, de tous budgets, avec des fois des competences hors du commun.
Tres peu ont voyage....
Ils ont reve , c est deja pas mal, mais je ne degouterai jamais personne.
Et construire, c est deja une aventure.

Pourquoi il n y a pas des masses de charters. etc aux Phils ?
Didier l a exprime, ici c est les monopoles, et pour contourner ca, il faut etre baleze.

Meme les megas ferry de croisiere se baladent 1000 fois moins aux Phils que dans tout le reste de l Asie du sud est...faites un tour sur les croisieres, il n y aurait rien a voir aux Phils?....

grizzly56 a écrit:

Bon faut il encore s'y connaitre. t CP epoxy. Le choix est large.


Beaucoup de CP amateur mal faits.. et le CP au bout de 20 ans.... j ai des doutes.
Ou le payer le prix de l accastillage d occasion.

Une copine a Tombobo, en a fait les frais, pourri.
Elle a jete l eponge apres avoir englouti une fortune.

Quelque soit le materiau employe, il y aura les pours et les contres.
Fiberglass c'est l'osmose, donc a moins d'acheter 1 Morgan, monolite avec 2 inches d'epaisseur de coque. Les Americans pouvaient faire les keys de Floride ou les Bahamas sans trop regarder ou ils passaient. De superbes affaires en Floride et Venezuela a 1 epoque pour des Morgan 42 ou  45 pieds.
Acier, 1 copain qui avait construit le sien disait qu'il preferait l'acier a l'alu car on voyait la rouille quand corrosion, alors que l'alu qui fait du "sucre" dans le jargon, cela ne se voit pas, mais les 2 se corrodent très bien.
CP epoxy bien fait et surtout bien entretenu peut vivre très longtemps. Il y a encore certains construits de 66 a 70 naviguent encore.
Le Piver 50 trimaran que j'ai ramene en solitaire de Polynesie a ete construit en 73 par un Americain en NZ. Je n'ai pas hesite a faire plus 6000 miles en solitaire. Mise en oeuvre et surtout entretien. Le CP est recouvert de 1 a 3 couches de fibre de verre, et moindre petite entaille, il faut decaper et reparer le CP avant de refaire le tissu. Autrement le CP boit, cela ne se voit pas a l'exterieur, micro fissure seulement dans la fibre . Apres le CP pourrit et contamine le squelette du bateau, varangues, quille etc, même si c'est du bon bois massif.
J'en ai vu qui colmatait avec du silicone et continuait a naviguer.
Quand on connait les inconvenients, ils ne restent que les avantages. Facilite de mise en oeuvre, d'entretien et reparation, quelque soit l'endroit du monde ou l'on se trouve.
Reste le ferro ciment qui a ete matraque par la construction amateur. Il y a encore des chantiers professionnels de ferro en NZ et peut etre aussi en Australia, tout comme l'acier.
Mais il faut bien connaitre le materiau du bateau choisi.
Autrement ce n'est pas 1 puits que l'on creuse mais sa tombe surtout si l'on vit a bord et si l'on est tourdumondiste.

Merci Grizzly pour ces precisions tres instructives
Basees sur l'experience ...:-)

Je pense simplicite, un peu comme Didier,  ou tu as une caravane flottante pour caboter, ou un bateau hauturier.
Et pour moi, hauturier, c est un cata ou tri, avec une bannette, un seau et un camping gaz.
La legerete, la rapidite, c est la source premiere de securite, et la qualite premiere d un bateau tres marin, de plus facile a entretenir.