Le sport aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites aux Philippines ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous aux Philippines ?

Merci d'avance,

Christine

Tous les samedis a track oval ultra ortigas,  a coté de meralco avenue nous offrons une séance gratuite de FREELETICS  autour ou sur le stade a partir de 5pm30

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Lien rompu

Les philippins n'aiment pas marcher; pourtant, Manille est une ville où tout peut se faire à pieds (du moins entre Harrisson Boulevard, Intra Muros, Roxas Blvd et le quartier de Paco).
Les philippins de plus n'aiment pas se lever tôt, alors que marcher tôt la matin par les rues de Manille est un vrai plaisir.
Les jeunes jouent beaucoup au basket, dans les quartiers populaires et des panneaux de basket sont accrochés un peu partout.
Au delà de 30 ans, dans ces milieux, plus personne ne pratique aucun sport. Seuls les bourgeois en surpoids et hyper tendus, déguisés en joggers ou cyclistes du Tour de France, courent ou font du vélo le dimanche matin sur Roxas Blvd où la circulation est coupée.
Je marche donc beaucoup dans les rues de mon quartier de Malate dont certaines sont étonnamment tranquilles, même si 50 m plus loin passe une artère hyper embouteillée et polluée comme Taft, Quirino, ou Pedro Gil.
La balade à travers les rues, où je connais plein de monde, pour me rendre aux marchés de San Andrès ou de Paco est très agréable. Idem quand j'accompagne mon fils à l'école.
Mais pour l'essentiel, mon sport à Manille, c'est la natation dans la vaste piscine de mon building qui est assez peu fréquentée les jours de semaine aux heure ouvrables...
Et puis un week end par mois, cap sur une plage, en famille, pour profiter du bon air, de la mer et de l'espace...Ainsi je reviens de 3 jours à Boracay (tarifs promo saison des pluies) où j'ai fait du surf avec mon fils. Génial.

"Les Philippins n'aiment pas se lever tot"

Ah bon ? Peut etre a Malate, parcequ'ils ont fait la bringue toute la nuit :-) Demandez aux riziculteurs, pecheurs etc. s'ils ne se levent pas tot ! Et tous les employes qui vont bosser a Makati, Manille etc. avec au moins 2h de transport pour y aller... En fait certaines etudes de l'OMS montrent que les Philippins ne dorment pas assez....

Bref, question sport : au dela du basket,  beaucoup de gens jouent au badmington, nombreux clubs d'arts martiaux.

Marcher dans Manille ? non merci ! la pollution est tellement importante qu'il vaut mieux eviter de marcher trop longtemps meme dans les petites rues calmes proches des grands axes !

La plupart des gens ont des jobs harassants, comme dans la construction, agriculture, peche, et n'ont donc pas vraimment besoin de faire du sport (ils en font 8h par jour !).

je mets un "like", pour les propos et réponses intelligentes...

@Geolefrench

Bien sur, quand je dis que les Philippins n'aiment pas se lever tôt, il s'agit de ceux comme moi qui n'ont pas d'impératif de champ à cultiver, de filet de pêche à relever ou de lieu de travail à rejoindre à deux heures de Jeepney!
Je sais que la vie est très dure pour beaucoup ici qui passent 8h par jour au boulot, plus deux heures dans des transports hyper inconfortables, 6 jours par semaine, pour des salaires de 10euros par jour.
Idem dans les rizières et pour les pêcheurs qui après un coup de filet épuisant d'une heure, à 5 bonshommes, rapportent en tout et pour tout 1kg de menu fretin.
Mais bon, j'ai la chance d'échapper à ces rythmes de vie infernaux et à ces gains pitoyables et je compare ma situation avec ceux qui sont dans le même cas que moi: classe moyenne bourgeoise parvenue locale et autres expats!
Pour ce qui est de la pollution, éternel sujet abordé par ceux qui n'aiment pas Manille, je dirais que les quartiers Malate/ Ermita, où je vis, exposés aux vents venus de la mer et toujours aérés, sauf au pied des immeubles bordant les grandes avenues, sont largement moins pollués et moins étouffants que les quartiers situés plus à l'intérieur des terres, dont Makati, Mandaluyong et autres...

Les philippins adorent le sport, surtout les combats de coqs 😁