La suisse pas tant l'Eldorado qu'on pourrais le croire

Bonjour à toutes et à tous , je voudrais tirer le portrait de la réalité suisse de tous les jours, celle que l'on ne vous parle jamais et qui est bien réelle une fois dans le pays. Personnellement mes illusions sur ce soit disant eldorado ou coule a flot argent et prospérité je n'en ai connu que de belles paroles sans jamais en voir ca couleur.
afin d'émancipé toutes confusions , je peux vous avouez en toutes honnêteté que vous étranger vous n'êtes pas les bienvenus ici ,ont vous le fait bien comprendre de par un comportement tres "superieur" et avec fierté car le suisse de base est très très très NATIONALISTE voir r... mais ca c'est un autre sujet.
j'ai des exemples à vous donnez pour appuyé ma théorie qui est invisible à l'œil nu rassurez vous car ce sont des sujets que tous le monde parlent mais que personnes n'avoue, comme des ragots au coin du feu.

exemple 1 : je suis garé en bas de chez moi sur des places bleus qui signifient en autres que vous avez l'autorisation via un disque que vous achetez qui vous donne le droit gratuitement d'y stationné selon le temps qui est ecrit sur un panneau sa peut aller de 1h a 3h selon les endroits, dans mon cas en bas de chez moi j'ai le droit de stationné pour 1h donc je règle mon disque à l'heure d'arrivé puis 1h après je doit le changé toutes les heures au cas ou les pervenches se pointeraient, problème c'est que j'ai déjà pris une prune alors qu'ils rester 5 minutes avant que l'heure ne se termine...en parlant avec les collègues de travail il mon dit tous simplement que c'était parce que j'avais les plaques françaises...

exemple 2: ne vous faites pas arrêté par la police en tant qu'étranger et encore moins en tant que Français même si vous êtes en règle,vous allez avoir droit tres souvent à une fouille de vos affaires ou de votre voiture ,normal en tant que Français nous sommes tous des trafiquants de drogue et des braqueurs de banque, donc Français = suspect (à retenir).

exemple 3: ce qui vous traite avec le plus de mépris c'est ceux qui passe leurs vacances dans le sud de la France et même plus encore vous les avez tous dans les centres commerciaux frontaliers Français car leurs nationalisme s'arrête la ou le portefeuille ne réponds plus car les grandes surfaces en suisse c'est HORS DE PRIX ( je vais y venir). n'oubliez donc pas que ont ne vous aime pas mais que l'ont fait ces courses et ses vacances chez vous (à retenir aussi)

je vais stopper avec les exemples car sinon il me faudrait 18 pages pour en cité que la moitié, ce qui m'amene à vous parlez de la consommation donc des prix suisses réalité et pas fiction ce qu'on ne vous dit pas et jamais: (les prix sont en francs suisse mais rassurez vous le francs suisse et au niveau de l'euro
1€= environs 1,20FCS)

une baguette de pain= 3.10FRS , un cafe n'importe ou(expresso)=3.30FRS au Starbucks du coin=5.40FRS,l'inscription à votre commune à votre arrivée=90FRS,un forfait telephone quel qu'il soit avec un minimun de credit=100FRS, 11% de prelevement sur votre salaire avec au bout de 3 mois une mutuelle OBLIGATOIRE de environs 300FRS/mois avec le minimum de soin car ici ca marche en franchise...un repas au restaurant correct mais sans chichi=80FRS/pers, une pizza en livraison (bon marché)=45FRS,un menu mc-do=17FRS,un paquet de cigarette=8.50FRS,l'essence=environs 1.55FRS/L,un morceaux de fromage suisse de 150G=6.50FRS,une biere dans un pub=6 à 10FRS selon ou vous etes,une entrée dans une brocante insignifiante le dimanche=10FRS,un amande pour stationnement=100FRS,une amande pour depassement de l'heure comme dans l'exemple 1=40FRS,un trajet en train geneve-lausanne=22FRS(50KM),2 jours de parking à l'aéroport de Genève=84FRS (GROSSE ARNAQUE POUR PIGEON VOYAGEUR ou j'y suis tombé dedans...20FRS à la reservation sur internet puis 64FRS à la sortie...)courses pour 2 personnes la premiere semaine que vous arrivée car vous etes tous content dans votre nouveau pays=140FRS (sans alcool,sans caviar ni foie gras),un paquet de pates spaghetti=2.80FRS environs
ils ont meme des publicitées à la tele suisse ou vous pouvez telecharger des applications pour prendre en photos des articles quand vous jugez que leurs prix sont trop cher...

voici donc un portrait de la vie suisse de tous les jours que personnes ne vous dit,et qui pourtant est bien réel,il faut juste en prendre conscience et bien réfléchir,car ici comme ils disent "ont est présses comme des citrons"
pour en terminé car je quitte ce pays à la fin de ce mois (DIEU MERCI) "ICI VOUS PAYEREZ TOUS ET VOUS LE PAYEREZ CHER"


Bon vent et bonne installation

Tissus de préjugés,
Un certains nombre d'expats français, marqués idéologiquement, si vous me passez l'expression, essaient depuis quelque temps d'expliquer que Suisses = racistes, ou xénophobes. Il y a même eu un  livre sur le sujet !
Je ne dit pas que dans certains cantons romands, Genève notamment, la prévention contre le français : Voleur et turbulent, n'existe pas. Mais cela reste un sentiment très diffus et minoritaire, et lui aussi, très marqué idéologiquement !
La vérité, est, que je vis dans le canton de Fribourg depuis 5 ans et que je n'est JAMAIS vu ou entendu la moindre remarque raciste ou xénophobe à mon égard. Je ne dis pas que vivre en Suisse c'est idéal : Les Suisses, surtout Romands, ne seront jamais des français et vice-versa. Mais que vous pouvez vous y installer sans aucun soucis, a partir du moment ou vous comprenez que vous avez des droits mais aussi des obligations !

Oui et non..
La 1ère erreur est de dire que la Suisse est un Eldorado ou l'argent coule à flot.. C'est une légende urbaine..

Les prix sont élevés oui.. mais en même temps ils sont indexés sur le salaire Suisse.Ici une caissière de la Migros ne touche pas le montant du smic comme en France..

Les Suisses font leurs courses en France et vont en région PACA en vac? Evidemment c'est moins chère.. moi aussi de temps en temps!

il est interdit de tourner son disque bleu sans bouger le véhicule.. Voilà une des raisons qui font que tu as reçu une amende.

Après oui bien sur un Suisse est nationaliste ( je dirais patriote ) bien sur qu'une plaque française est repérable en comparaison d'une plaque suisse.. il y a des préférences probablement mais le sujet est trop complexe pour en résumer sur un mail.. Je vie en Suisse depuis plus de 10 ans et jamais on me montre du doigt. Peut-être t'es tu mal intégré en Suisse?

Il y a bcp de Français dans mon entreprise, bcp d'étrangers et 98% sont très bien en Suisse.

Désolé pour ta mauvaise expérience , je te souhaite bon retour et bon courage en France.

Bonsoir

Je pense pour l'écart de prix que tu devais vivre en province Joan. (Ou alors je me fais avoir en France même si je suis conscient d'habiter dans un coin cher)

En effet, les 3/4 des prix (hors bouffe mais on le sait) que tu donnes convertit en euros (1chf = 0,91/92 € en ce moment d'ailleurs) sont a peu de choses prêt les mêmes que ce que j'ai à côté de Paris (ouiii je sais il n'y a pas que Paris en France...) moi ici l'essence est à 1,4€, bière 7 à 10€. Et comme le dit speedducky : en Suisse je fais x3 en salaire pour une moyenne budgétaire tout compris x1,8. À côté de Paris je vis en appart et mes 3 gamins n'ont que 2 chambres. En Suisse : maison et chacun sa chambre. (Le tout est de bien calculer et négocier en conséquence)

Pour les Natel, des recherches que je suis en train de faire, je vais payer avec Internet et TV à peine 120% de ce que je paie en France pour un service quasi idem, sauf qu'en suisse, pour mon prix, j'aurai 33 pays dispo illimités sur le Natel au lieu d'une limite à 50Go en France. Pour mon boulot c'est génial perso.

Pour le côté raciste.. c'est pareil partout  :lol:  faut juste pas y faire gaffe. J'ai un copain camerounais qui vit en France depuis 20 ans... il avait les mêmes histoires au début, puis il a laissé tomber et à fait sa vie, il est très bien dans sa peau. Quelque soit le pays, si tu arrives avec le sourire, que tu fais un max pour t'intégrer, tu auras des bras tendus (et toujours des critiques, mais faut bypasser).

La colère apportera toujours plus de colère, keep cool et tu verras que ça ira mieux ensuite. Si tu reviens en France, bon retour et bon courage vu les lois qui vont arriver...  :P

Merci pour vos commentaires tous ,je tiens juste a dire pour ma part qu'il ne sagit ni de haine,ni de mauvaise foi , juste des constatations des exemples de vie,des attitudes en fasse de moi,ou je ne suis jamais entrée dans ce jeu et je l'ai toujours contré par un sourire ou une petite blagounette qui detend dessuite l'atmosphère et qui fait retombé la personne.Pour avoir vecu dans d'autres pays avant la suisse je connais un peu la marche a suivre quand tu est etranger:ce la ferme,écouté EST ne jamais tous comparé a la france (comme le bon francais a tendance a faire partout dans le monde).j'ai fait ce commentaire car deja je quitte la suisse fin du mois de juin et que j'ai remarqué a plein de reprise ce non chalantisme envers le "français".
Pour en terminé NON je ne rentre pas dans le cher pays de mon enfance, la douce france.

Bonjour,
Je me permets aussi d'ajouter mon grain de sel, je pense que le vrai soucis de ton message c'est de généraliser sur des expériences personnelles ...
Je ne dis pas que tout ce que tu as dis ne peux pas arriver mais je pense que soit tu ne retiens (ici?) que le négatif soit tu n'as pas de chance.
Je suis en suisse alémanique donc c'est peut être différent, et si il est difficile de s'intégrer c'est car les suisses (allemands) sont "tous" très gentils mais n'ont pas besoin d'élargir leur cercle de connaissances.
Donc pour conclure comme j'ai commencé oui on peut avoir de mauvaises expériences (comme partout) mais le tableau n'est pas si noir ;)

Bravo Analyse plutot realiste.
un bemol toutefois jai eu a faire a 1 situation plus raciste que patriote : 1 refus de priorite sur le parking d1 supermarche a cause de mes plaques francaises (montrees du doigt)....1 cas isole ....commis il me semble meme par 1 personne dorigine portugaise....😂😂😂😂😂
Sinon plutot bien integree, il faut rspecter le pays qui nous accueille et en attendre le meme respect...😉

La Suisse c'est comme partout, certains aiment et d'autres non.

Je n'ai jamais vécu de racisme anti français pour ma part et je me sens très bien en Suisse.

Chacun son expérience j'imagine.

Dans tous les cas, je vous souhaite bon vent et bonne chance dans vos nouvelles aventures.

Bonjour,
Au début de mon installation, j'ai eu les mêmes sentiments : ma concierge fouillait mes poubelles pour vérifier que je recyclais correctement, on s'arrêtait dans la rue pour vérifier que je ne me garais pas à la touchette... jusqu'au jour où je me suis rebellée : j'ai pris la concierge entre 4 yeux, elle a pu tester le côté grande gueule des français et a vite compris qu'il y avait plus de bacs de recyclage dans ma ville d'origine qu'à Lausanne. Quant aux personnes dans la rue, je leur faisais un grand sourire après mon créneau avec 1doigt (bien que j'ai souvent eu envie de leur montrer ce doigt). Des critiques racistes anti-français, j'en ai entendu à la pelle, y compris au sein de mon travail. Mais après une petite remise au point gentille, tout est rentré dans l'ordre. Des cons, il y en a partout, il ne faut pas se formaliser. Parfois les gens ne se rendent pas compte de la violence de leurs propos, donc je crois plus aux vertus de la communication. Maintenant cela fait 16 ans que je suis à Lausanne. Même si je ne suis pas chez moi, on s'habitue. Il faut prendre le meilleur dans ce qui nous est proposé et laisser le reste de côté. Bref, relativiser. Par contre, cela a fortement changé ma vision de ce que vivent les étrangers en France, parce que ce n'est pas très différent : stigmatisation, amalgame et généralisation...

Bien sûr que la Suisse est chère mais une fois sur place il faut faire l'effort de s'intégrer (ce qui peut prendre un peu de temps) et tout se passe bien.
Vous parlez des places bleues : le but des places bleues n'est pas de rester dessus ad vitam en tournant son disque toutes les heures. Si vous aviez joué le jeu jusqu'au bout vous auriez eu des plaques suisses et le macaron de votre quartier qui coûte environ 200CHF à l'année et qui permet lui, aux résidents du quartier de rester garer sans limite de temps. Je suis désolée mais vous ne pouvez donc pas vous plaindre de ce qui vous ait arrivé sur les places bleues... Ensuite vous donnez un taux de change 1€ = 1,20CHF, ce taux n'est plus vrai depuis plusieurs années... On est plutôt autour de 1€ = 1,08/1,10 CHF ces dernières années.
Pour le reste, je ne sais pas combien de temps vous êtes restez en Suisse ni dans quelle ville vous étiez (vous parlez de Geneve) mais les prix que vous donnez ne sont pas tout à fait exacts. Il y a des restaurants (et beaucoup) dans lesquels on mange pour moins de 80CHF/pers, il y a des forfaits de téléphone à moins de 100CHF/pers, etc. Vous avez eu une mauvaise expérience en Suisse et c'est dommage, mais la Suisse est un pays qui s'apprivoise et comme tout pays dans lequel on vient s'installer, il faut du temps pour tout connaître et tout comprendre, pour savoir où sortir, où faire ses courses, quel forfait prendre, etc.
Je vis en Suisse (à Geneve) depuis 2 ans et oui bien sûr le coût de la vie est élevé mais la qualité de vie n'a rien à voir et les salaires sont en conséquence.

Bonjour,je réagis suite à votre article,oui la vie est chére en Suisse,pour les bas salaires ç'est dur.pour ma part je fais mes achats en Allemagne ou en françe comme beaucoup de suisses habitant près d'une frontière .je pense surtout que ç'est du au fait qu 'il y a des intermédiaires qui font de grosses marges ,le Suisse doit trouver ça normal,de toute façon ils ne se plaignent jamais,çe qui est dur à comprendre pour 1français.Apres concernant la mentalité au travail ,les plus arrogants çe sont les petits chefs français ,les suisses sont plus cool,je trouve,Apres içi on demande beaucoup plus de travail fournis ,de compétences et de responsabilités
Salaire en conséquence .

Bonsoir

Pour les Natel, des recherches que je suis en train de faire, je vais payer avec Internet et TV à peine 120% de ce que je paie en France pour un service quasi idem, sauf qu'en suisse, pour mon prix, j'aurai 33 pays dispo illimités sur le Natel au lieu d'une limite à 50Go en France. Pour mon boulot c'est génial perso.


Bonsoir Snoopycoin,

le début de notre location sur neuchatel débute le 1er juillet.
je n'ai pas eu le temps de regarder du côté des forfaits internet, TV, mobile.
est ce que tu pourrais partager tes recherches...
je te remercie
Franck

Pour internet : Internet sunrise
     Le plus : avant le 2 juillet, le dernier ipad est offert  :D
     Ils font la fibre et ont l'air pas mal après consultation d'une tripoté de forum. Perso après avoir fait le tour, j'ai bloqué sur eux.

Natel : j'aurai tendance à dire prends tout au même endroit et négocie  :cool: (Sunrise home illimités : avec mobile tu passes de 130 à 80 pour internet : tous les opérateurs le font)
       Chez salt les illimités sont à 49,9 pour les enfants et 59,9 pour les adultes
       Sunrise fait des remises cumulatives. La base illimité est à 65 mais tout se négocie (je radote c'est l'âge)
Natel sunrise
Salt Natel

je te remercie,
je vais regarder tout ça ce soir.
bonne soirée

Salut,

Malheureusement pour toi, je suis suissesse et en plus une pervenche.
Je suis choquée de lire autant de négativité de ta part. Je te donne raison sur une chose, la Suisse n'est pas un Eldorado, certes... mais tes propos sur la police, sur le racisme et tout le reste, sont tout simplement des problèmes qui émergent de ta propre personnalité et de ta manière d'approcher le monde.. Moi perso, j'ai jamais regardé si le véhicule vient de France ou de Calcutta. Si tu sais pas respecter les règles, c'est ton problème. De plus, je t'apprends peut-être qu'il est interdit de tourner le disque bleu sans quitter ta place. Et la loi est européenne, même en France elle est identique lol!! Laisse les gens faire leur boulot et au pire ne stationne pas en Suisse, si tu te sens persécuter en pauvre français que tu te présentes. Que les Suisses ne sont pas ouvert d'esprit, je suis assez d'accord avec toi, mais n'en fais pas une généralité. Je suis Suissesse et je suis mariée à un étranger. Eh oui  ça existe!! Certains suisses sont même xénophobes entre eux, pas besoin d'être français ou black!!!
T'as le droit de ne pas aimer notre pays, et oh combien il y a des choses que je déteste de ce pays, mais après rien ne t'oblige à y être et encore moins de mettre tout le monde dans le même panier! On pourrait écrire tout un épisode sur la France, mais je me rabaisse jamais à ça! Car partout il y a du bon et du moins bon, et quand j'aime pas j'évite de râler..je me dis tout simplement que ça ne correspond pas à mes valeurs...
Bonne suite et bon courage!!

Si vous gagnez moins de 7000 CHF ce n'est pas la peine de rêver vous ne pourrez pas vivre correctement en Suisse. Pour ce qui est du stationnement changez vos plaques ce sera réglé et pour le reste c'est normal vous restez un étranger. Tout le monde sait que c'est difficile de vivre en Suisse. Pour    avoir vécu en Espagne ou en Allemagne c'est partout difficile alors soit on accepte, soit on se barre. C'est mon avis.

Tout dépend de où l'on vit en Suisse.

A Genève, Lausanne ou Zurich CHF 7'000 on est en effet pas riche.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que le salaire moyen suisse tourne autour de CHF 7'000. Dans certains cantons ca permet de vivre assez confortablement.

joansartori a écrit:

Bonjour à toutes et à tous , je voudrais tirer le portrait de la réalité suisse de tous les jours, celle que l'on ne vous parle jamais et qui est bien réelle une fois dans le pays. Personnellement mes illusions sur ce soit disant eldorado ou coule a flot argent et prospérité je n'en ai connu que de belles paroles sans jamais en voir ca couleur.
afin d'émancipé toutes confusions , je peux vous avouez en toutes honnêteté que vous étranger vous n'êtes pas les bienvenus ici ,ont vous le fait bien comprendre de par un comportement tres "superieur" et avec fierté car le suisse de base est très très très NATIONALISTE voir r... mais ca c'est un autre sujet.
j'ai des exemples à vous donnez pour appuyé ma théorie qui est invisible à l'œil nu rassurez vous car ce sont des sujets que tous le monde parlent mais que personnes n'avoue, comme des ragots au coin du feu.

exemple 1 : je suis garé en bas de chez moi sur des places bleus qui signifient en autres que vous avez l'autorisation via un disque que vous achetez qui vous donne le droit gratuitement d'y stationné selon le temps qui est ecrit sur un panneau sa peut aller de 1h a 3h selon les endroits, dans mon cas en bas de chez moi j'ai le droit de stationné pour 1h donc je règle mon disque à l'heure d'arrivé puis 1h après je doit le changé toutes les heures au cas ou les pervenches se pointeraient, problème c'est que j'ai déjà pris une prune alors qu'ils rester 5 minutes avant que l'heure ne se termine...en parlant avec les collègues de travail il mon dit tous simplement que c'était parce que j'avais les plaques françaises...

exemple 2: ne vous faites pas arrêté par la police en tant qu'étranger et encore moins en tant que Français même si vous êtes en règle,vous allez avoir droit tres souvent à une fouille de vos affaires ou de votre voiture ,normal en tant que Français nous sommes tous des trafiquants de drogue et des braqueurs de banque, donc Français = suspect (à retenir).

exemple 3: ce qui vous traite avec le plus de mépris c'est ceux qui passe leurs vacances dans le sud de la France et même plus encore vous les avez tous dans les centres commerciaux frontaliers Français car leurs nationalisme s'arrête la ou le portefeuille ne réponds plus car les grandes surfaces en suisse c'est HORS DE PRIX ( je vais y venir). n'oubliez donc pas que ont ne vous aime pas mais que l'ont fait ces courses et ses vacances chez vous (à retenir aussi)

je vais stopper avec les exemples car sinon il me faudrait 18 pages pour en cité que la moitié, ce qui m'amene à vous parlez de la consommation donc des prix suisses réalité et pas fiction ce qu'on ne vous dit pas et jamais: (les prix sont en francs suisse mais rassurez vous le francs suisse et au niveau de l'euro
1€= environs 1,20FCS)

une baguette de pain= 3.10FRS , un cafe n'importe ou(expresso)=3.30FRS au Starbucks du coin=5.40FRS,l'inscription à votre commune à votre arrivée=90FRS,un forfait telephone quel qu'il soit avec un minimun de credit=100FRS, 11% de prelevement sur votre salaire avec au bout de 3 mois une mutuelle OBLIGATOIRE de environs 300FRS/mois avec le minimum de soin car ici ca marche en franchise...un repas au restaurant correct mais sans chichi=80FRS/pers, une pizza en livraison (bon marché)=45FRS,un menu mc-do=17FRS,un paquet de cigarette=8.50FRS,l'essence=environs 1.55FRS/L,un morceaux de fromage suisse de 150G=6.50FRS,une biere dans un pub=6 à 10FRS selon ou vous etes,une entrée dans une brocante insignifiante le dimanche=10FRS,un amande pour stationnement=100FRS,une amande pour depassement de l'heure comme dans l'exemple 1=40FRS,un trajet en train geneve-lausanne=22FRS(50KM),2 jours de parking à l'aéroport de Genève=84FRS (GROSSE ARNAQUE POUR PIGEON VOYAGEUR ou j'y suis tombé dedans...20FRS à la reservation sur internet puis 64FRS à la sortie...)courses pour 2 personnes la premiere semaine que vous arrivée car vous etes tous content dans votre nouveau pays=140FRS (sans alcool,sans caviar ni foie gras),un paquet de pates spaghetti=2.80FRS environs
ils ont meme des publicitées à la tele suisse ou vous pouvez telecharger des applications pour prendre en photos des articles quand vous jugez que leurs prix sont trop cher...

voici donc un portrait de la vie suisse de tous les jours que personnes ne vous dit,et qui pourtant est bien réel,il faut juste en prendre conscience et bien réfléchir,car ici comme ils disent "ont est présses comme des citrons"
pour en terminé car je quitte ce pays à la fin de ce mois (DIEU MERCI) "ICI VOUS PAYEREZ TOUS ET VOUS LE PAYEREZ CHER"


Bon vent et bonne installation


Dit donc c'est un tableau bien sombre que tu nous fais sur la Suisse.

Un seul mot me vient à l'esprit INTÉGRATION....

Au fait j'ai une question pour toi, qu'aurait-il été si tu avais été africain????

Bonne continuation

Elle a tout à fait raison. Je suis français vivant près  de Basel, nous sommes un peu mieux vus,que dans le vaud/Valais,niveau prix la Suisse ç'est l'arnaque alors je vais faire les courses en France ou en Allemagne comme les suisses ! En France j'ai pris 1kg de boeuf et 1kg de veau français pour 17euros !pourquoi j'irai acheter pour 6 fois plus cher de la viande qui vient  même pas du pays.autre exemple le vin,en France  j'ai une bouteille de bordeaux mis au château de 2009  pour 6 euros. En Allemagne les cigarettes ç'est 49 euros la cartouche en récupérant la différence de taxe...ect...
Je parle même pas de la cotisation obligatoire pour la santé qui augmente tous les ans pourquoi ? À Zurich ils ont leurs train de vie alors faut payer !?et la pollution des industries chimiques ?l'argent fait taire beaucoup de choses içi, Les suisses courbent le dos ,comment supporter tout ça sans rien dire ?

Bonsoir, comparer ce qui est comparable alors d'accord,essaye de trouver 1 logement correct avec 20 francs de l'heure. .impossible,en France avec le revenu minimum pas de problème, enfin oui la Suisse ç'est un beau pays pour les hauts salaires,je me considére  de la classe moyenne, mais pour les bas salaires en suisse.? Je sais personne en parle içi,ç'est tabou,j'en ai parlé à des suisses,réponse:rentre
En France, vu comme ça....

Nous n'avons pas du vivre aux même endroits patinox.

Trouver un logement avec un SMIC relève du parcours du combattant en France et obtenir un HLM est franchement un coup de force à certains endroits.

Les prix en Suisse sont globalement indexés sur les salaires. Même si il existe de vrais soucis avec les importateurs qui gonflent les prix.

Mais à parité de pouvoir d'achat, Le salaires suisses restent plus élevés que les francais.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a personne qui galère. Les bas salaires en Suisses sont loin d'avoir une vie idyllique.

Ca veut simplement dire que globalement ca va moins mal qu'ailleurs.

Franchement je comprends presque la réponse de vos amis suisses. Que voulez-vous qu'ils vous disent d'autre ?

Même s'ils étaient d'accord avec vos propos (et vu de Suisse ce n'est pas évident) que voulez-vous qu'ils y fassent ?

Je comprends bien que le système Suisse ne plaise pas à certains. C'est tout à fait normal. Mais il ne faut pas cracher dans la soupe.

L'experience de chacun est différente mais globalement j'ai quand même l'impression que la majorité d'entre nous ne fait pas le déplacement jusqu'ici pour rien.

Mais quelle Ingratitude et malhonnêteté a l'égard d'un pays d'accueil!!!!!

Je suis d'origine africaine ;) , et malgré mon jeune âge j'ai parcourus le monde, j'ai eu la chance et le privilège de voir le monde autre que ce qu'on nous montrait dans les magasines ou à la tv.

J'ai été victime du racisme, j'ai été dénigrée, on m'a refusé des postes lors des entretiens malgré mon parcours scolaire, on a refusé  à plusieurs reprise de me louer un appartement à cause de ma couleur caramelle malgré mon salaire :D 

Je suis chaque jour confrontée aux regards, froideur, peur, voire la haine de l'Homme.

Malgré toutes ces difficultés, j'ai toujours levé la tête, j'ai toujours "defoncer" les portes qui étaient un peu fermées pour "moi", j'ai toujours tendu la main à tous ceux qui me tournaient le dos.

Je n'ai jamais mis en cause le "racisme" comme étant ce haut mur qui m'empêchait de réaliser mon rêve.

J'ai vécue, aux USA, CANADA, UK ,Espagne, Irlande, et dans chaque pays j'ai toujours tout fait pour m'intégrer malgré les difficultés.

Cette personne qui vient dénigrer un pays de la sorte je trouve cela hallucinant...aussi plusieurs questions me viennent en tête

pourquoi autant de haine? : mad:
pourquoi est-i venu? :mad:
pourquoi n'être pas reparti avant que les choses s'enveniment? :mad:

Tu devrais t'estimé privilégier, d'avoir eu la chance déjà d'être un homme, d'origine européenne, d'avoir eu l'opportunité de trouver du boulot dans l'un des pays les plus riches du monde où le taux de chômage est plus bas que chez nous en France.

Tout ce que je vois c'est un jeune homme qui a tenté l'aventure, qui a voulu s'enrichir mais s'est brûlé les ailes, et a rejeté ses difficultés et frustrations sur son pays d'accueil.

Désolée mais tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le pot de la crémière et le cul de la vache.:D:D:D


Sans rancune :D

Bon, ne nous emportons pas sur les mots non plus.

Le coût de la vie est bien sûr une question importante, particulièrement pour les nouveaux expatriés qui doivent pouvoir évaluer le salaire qui leurs est proposé par rapport au coût de la vie.

Il faut juste relativiser ces prix en les mettant en relation avec les salaires.

L'idée n'est pas de pointer du doigt quelqu'un. Par contre, il faut remettre un peu de rationalité dans un débat qui est de toute façon sensible (dans le sens où il touche à nos portefeuilles).

Quoi que l'on pense des prix en Suisse, Le niveau de vie y reste globalement élevé même si, comme partout, certains ne peuvent pas en profiter.

Par ailleurs les suisses ne se plaignant pas mais ont commencé à prendre un certain nombre de mesures et notamment des menaces  d'initiatives pour essayer d'enrayer certains abus. Ils ont été suivi par Le Conseil Fédéral qui va prendre des mesures concernant les importateurs.

Victorfrance a écrit:

Bon, ne nous emportons pas sur les mots non plus.

Le coût de la vie est bien sûr une question importante, particulièrement pour les nouveaux expatriés qui doivent pouvoir évaluer le salaire qui leurs est proposé par rapport au coût de la vie.

Il faut juste relativiser ces prix en les mettant en relation avec les salaires.

L'idée n'est pas de pointer du doigt quelqu'un. Par contre, il faut remettre un peu de rationalité dans un débat qui est de toute façon sensible (dans le sens où il touche à nos portefeuilles).

Quoi que l'on pense des prix en Suisse, Le niveau de vie y reste globalement élevé même si, comme partout, certains ne peuvent pas en profiter.

Par ailleurs les suisses ne se plaignant pas mais ont commencé à prendre un certain nombre de mesures et notamment des menaces  d'initiatives pour essayer d'enrayer certains abus. Ils ont été suivi par Le Conseil Fédéral qui va prendre des mesures concernant les importateurs.


Désolée si mon commentaire vous a semblé un peu trop direct, et le but n'était pas de pointer du doigt qui que ce soit. Mais gardons les pieds sur terre. :D