Acquérir la nationalité dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en République Dominicaine, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité dominicaine ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité dominicaine ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

J'ai fait un article à ce sujet à lire ici

L'article de Tina est très  clair et très  bien écrit.   Comme mon dossier de naturalisation à été  déposé  très  récemment,  j'aimerais ajouter un item - un nouveau "requisito"  du Ministère  de l'intérieur pour une femme mariée  à  un Dominicain:  on m'a demandé  de fournir une preuve de solvabilité - par ex.  un titre de propriété et une copie de mon compte de banque dominicain, comme preuve que je peux subvenir à  mes besoins, sans l'aide de l'état.   Ma suggestion à  ceux/celles qui ont l'intention de demander la naturalisation:  embaucher un avocat spécialisé, ça  vaut vraiment la peine pour vous éviter beaucoup de maux de tête.

bonjour Margarita

d'accord vous eviter des maux de tête... mais votre avocat n'inventera pas les titres de propriété ni les relevés de banque s'ils sont vraiment demandés.

C'est bien de naturalsation dont  vous parlez ( acquisition de la ntionalité dominicaine) ? nulle part je ne vois ceci dans les documents demandés par "interior y policia " .

L'article de Tina est extrement bien documenté et me parait "al dia".
pourriez  vous nous éclairer?

bernard
.

Bonjour Bernard.     Comme j'ai mentionné,  c'est une demande du min. de l'Intérieur qui est très récente  et qui est supplémentaire aux "requisitos" qui sont mentionnés sur le site internet (demande du ministère la sem. dernière ).   Selon mon expérience  passée  avec le gouvernement dominicain, il ne faut pas se surprendre qu'il nous arrive avec de nouvelles demandes, qui souvent ne sont pas indiquées sur leur site.   Pour ce qui est de ma suggestion d'embaucher un avocat spécialisé  pour ce type de dossier, c'est simplement dans le but de se simplifier la vie.  L'avocat saura monter le dossier et compléter toutes les étapes, jusqu'à la présentation  du dossier.  C'est clair que c'est à  nous de lui fournir nos documents personnels, mais pour éviter multiples visites à  la capital (j'habite assez loin de SD), alors j'ai préféré travailler avec un avocat réputé,  surtout que la naturalisation représente  la dernière  étape, puisque je n'aurai plus à  renouveller ma résidence après  avoir obtenu la citoyenneté.  Je pense que ça  vaut la peine de payer un avocat pour ce type de dossier.
Salutations amicales.

@margarine
comment Interior y policia vous a informée de cette nouvelle exigence?Pouvez nous en dire plus?Est ce très récent .
bernard
P.S. dans quel journal votre avocat vous fera t il publier l avis de naturalisation,combien de temps estime t il pour le processus?

Bonjour Bernard,
La semaine dernière, lorsque nous sommes allés au min. de Intérieur & Policia pour soumettre mon dossier (qui était complet, selon les 'requisitos'  de leur site internet),  ils ont demandé ces documents additionnels pour des preuves de solvabilité.  Pour ce qui est de l'annonce dans le journal, je n'ai pas de détails, c'est mon avocat qui s'en occupe.   Donc, nous allons re-soumettre mon dossier cette semaine.  Selon le processus et en assumant que le dossier soit accepté et approuvé, le ministère nous donnera un rendez-vous (environ dans 2 semaines)  pour l'entrevue et la prise d'empreintes digitales.   Ensuite sera la longue attente pour la vérification de l'Interpol.   J'espère que ça répond à vos questions.
Cordialement.

Bonjour à tous
Je suis heureux de pouvoir partager min experience avec vous au sujet de la nationalite dominicaine.
Bref,je suis rantré dans ce pays ya 8 ans de cela
Je suis venu faire mes etudes universitaire et je me suis dit qu'il etait de mon devoir d'acquerir la nationalite dominicaine. Laissez moi vous dire que ce pas une chose facile vu que le procecus est tres compliqué vis à vis de ma nationalite. J'ai eu la chance d'avoir la couverture legale du gouvernement dominicain et celle de l'universite auquel je suis entrain de faire mes etudes. UN VIZA D'ETUDIENT ET UNPERMIS DE RESIDENCE.
POUR VOUS QUI ETES DE NATIONALITÉ DIFFERENTE A LA MIENNE renseignez vous aupres du bureau de l'immigration et tous les details vous seront donnés.

Bonjour Don Michel.
J'ai pas tout compris.
Mais de quelle nationalité êtes vous ?
Cordialement

Je suis de nationalité haitienne.
L'année derniere le gouvernement dominicain a fait sorti un article retirant la nationnalité dominicaine à tous ceux et toutes celles qu'ils ont deja eu
Et ceux-là qui sont né içi en republique diminicaine.
C'etait un cas particulier pour nous les haitiens

Bonjour Don Michel.
Si j'ai bien compris votre réponse, vous avez été  " déclaré " apatride, car l' Etat dominicain vous a retiré votre nationalité dominicaine, alors que vous n'aviez plus la nationalité de Haïti.
Peut être est ce dû aux conséquences de la loi de régularisation des sans papiers initiée en 2015 et qui a ainsi créé bon nombre d'apatrides.
Mais il y a plusieurs possibilités pour obtenir la nationalité dominicaine, dont il est question dans cette discussion, comme par exemple par le mariage avec un (e) dominicain (e), ce qui est je pense la principale raison pour obtenir la nationalité dominicaine.
Mais vous même, Don Michel, n'étant plus dominicain, pourquoi ne pourriez vous pas récupérer votre nationalité de naissance ?
Cordialement

Ecoutez
Je n'ai jamais ete apatride moi. Suis haitien etje reste haitien. Par contre je vis dans ce pays legalement.
J'ai pas envie d'acquerir la nationnalité dominicaine moi.je viens faire mes etudes ici et rien de plus.

Don Michel message #8 a écrit:

Je suis venu faire mes etudes universitaire et je me suis dit qu'il etait de mon devoir d'acquerir la nationalite dominicaine.


Don Michel message #12 a écrit:

J'ai pas envie d'acquerir la nationnalité dominicaine moi.je viens faire mes etudes ici et rien de plus


:unsure

donc ou est le problème? dirais je après le copier coller de Felipe?,
un troll de passage.....😎

@margarita
une question pratique
cette demande sur vos revenus, écrite?orale?
un montant minum demandé comme.pour le visa et la résidence ?

une question indiscrete?
ça coûte combien un ''super avocat''pour une demande de. naturalisation  par mariage?

question subsidiaire ,c est quoi « subvenir à ses besoins sans l aide de l état»
il y a ''le bien être social'' en RD? :offtopic:
bernard

pour préparer et déposer un dossier complet de naturalisation, j ai payer  50 000 pesos.
En ce qui me concerne, cela a pris un certain temps , le dossier de ma première résidence de 1998 , n'apparaissait pas dans le système , 2 mois de recherche manuelle dans les archives... ensuite une erreur d'orthographe  de mon deuxième prénom au niveau de la cédula (depuis 18 ans, mon avocat me disait que cela n etait pas important) m'a obligé à refaire le dossier cédula avec l'erreur corrigée à immigration , pour ensuite pouvoir déposer le dossier de naturalisation, mais entre-temps l' acte de naissance apostillé avait périmé , donc il a fallu le demander une nouvelle fois en France, avant de déposer le dossier.
Tout cela pour dire que a mon niveau c'était juste attendre puisque le cabinet c'est occupé de tout, mais si j'avais dû faire toutes les démarches moi-même, je crois  que le dossier serait encore dans le tiroir du fond... pour ce qui est du tarif,  les 50 000 pesos n'ont pas été gagnés facilement.

bonjour Bernard.  Une demande du gouv. ce sont toujours des documents qu'ils veulent voir, c'est certain.  Des documents officiels avec etampe, bien entendu.  Donc j'ai demandé un relevé de mon compte à la banque avec leur etampe officielle. Et une copie de mon titre de propriété ( je devrai apporter les originaux lors de ma prochaine visite au ministère).   Pour l'avocat spécialisé d'une firme reconnue,  je vous dirais environ $1500us.  Il monte le dossier, fait les suivis et surtout parle au ministère de l'intérieur.Aussi l''avocat m'a donné la liste des questions/réponses à apprendre pour l'entrevue en personne avec le ministeree.  Si vous embauchez un avocat à rabais,  bonne chance!!  beaucoup de gens se disent avocat dans ce pays.  Mais ça je suis certaine que vous savez.  Voilà.

Tout dépend des relations... Français sans relations dominicaines... le parcours est différent...  chut.!

vous gardez votre nationalité d'origine,afin que l'on vous verse votre pension.Donc double nationalité.