Formalités pour louer un appartement sur Athènes

Bonjour à tous,

Pour les personnes qui sont déjà sur place, pouvez-vous me dire quelles formalités sont nécessaires pour louer un appartement sur Athènes?
Faut-il présenter des bulletins de paies? Avoir un garant? Faire une avance sur loyer? Payer une caution? Et nous fait-on signer un bail?
J'ai discuté avec quelques grecs qui m'ont dit que là-bas pour louer un appartement, les formalités étaient simplifiés comparés à la France. Pas besoin de présenter de bulletin de salaire du moment que le loyer est payé.
Je demande ça, car je compte ouvrir un commerce là-bas, du coup en attendant il faut que je me loge sur place et je n'aurai forcement pas de bulletin de salaire a présenter.

Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce sujet, je le remercie d'avance.

Bonne journée à tous
Eugénie

personnellement mon propriétaire ne m'as pas demandé de fiches de paie ni de garant
par contre il est nécessaire d'avoir un numéro fiscal (ΑΦΜ) qui s'obtient auprès de l'administration en remplissant un formulaire avec photocopie de la carte identité ou passeport
J'ai signé un bail pour 1 an avec une caution de 1 mois de loyer

cordialement

Merci kostas pour ta réponse.
Tu sais si ce numéro d' ΑΦΜ je peux l'obtenir d'ici via un site internet?

Non impossible. Il faut se rendre dans un centre des impots, celui le plus proche de ta résidence en Grèce et il faudra présenter ton passeport.

Mais si je n'ai pas de résidence encore, et que l'on risque de me le demander à chaque fois que je fais une visite d'appartement pour faire de la location, comment je peux faire?

Non on ne te le demande pas quand tu visites l'appartement. On te le demande lors du contrat de location. Une fois que tu as le contrat et que tu sais donc où tu habiteras, tu vas faire le AFM au centre des impots en meme temps que l'enregistrement du contrat de bail.

Ok merci Elenista pour l'info.

Et dernière question, pour quitter l'appartement qu'on occupe,
Peux-t-on quitter son logement à tout moment comme en France? Et de combien est le préavis?
Merci :)

Les règles sont beaucoup plus souples qu'en France. On peut quitter le logement meme avec un préavis de 15 jours. Sinon c'est parfois noté dans le bail.
Et en général on a donné un loyer de caution, et ce loyer on peut "l'utiliser" pour ne pas payer le dernier mois de location.

Ok merci pour toutes ces infos.
Ça confirme tous ce qu'on m'avait dit sur la location en Grèce.  :)

Une précision : si tu 'as pas besoin de faire les démarches pour avoir le courant car il n'a pas été coupé, tu peux signer avec le proprio un bail de location de 3 mois en tant qu'étranger... cela te laisse le temps d'obtenir ton numéro AFM.
C'est ce que j'ai fait personnellement
Cordialement

Bonjour

le numéro AFM est long à obtenir ? où est ce possible de l'avoir le jour meme ?

ok merci pour la précision.

On obtient le AFM le jour meme en 5 minutes.

Merveilleux !! Merci 😃