5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer aux Etats-Unis est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe aux Etats-Unis ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Après deux mois de vie révolues ici, je pus vous dire que la première chose à éviter, c'est de manquer d'information sur tout et sur rien; mais, cela dépend du type de visa qu'on a mais aussi et surtout de sa bourse...
La deuxième choses à éviter à mon humble avis, c'est de se pointer ici sans un minimum de réserve financière sur soi; ce, quelque soit votre type de visa; autrement, vous risquez de vous morfondre comme moi...
Ne venez pas ici sans une maîtrise minimale de la langue anglaise...Cela pourrait vous sauvez, dans des éventualités; autrement, vous vous sentirez comme un orphelin abandonné en plein ruel; cependant, cela, une fois encore, dépend de qui vous êtes.
N'omettez pas de vous déplacer sans un téléphone ou un ordinateur...C'est d'une grande utilité, croyez-moi
Enfin, il faut éviter de vite se décourager; le peuple Américain est un peuple fort sympa, ouvert; mais cela peut nécessiter des épreuves, parfois...Ne perdez pas votre but de votre champ de vision.
Pour ma part, je broie encore du noir. Mais, c'est une autre affaire, biensûr, si ce n'est point la même.

Bonjour,

Je suis aux Etats-Unis depuis maintenant neuf  mois. J'ai dû me préparer à partir en juillet de l'année dernière. Il y a des choses qui se préparent et d'autres que l'on découvre et auxquelles on s'habitue en arrivant et en vivant dans le pays. Je dirais que pour préparer votre expatriation au mieux, les choses à éviter sont :

-ne débarquez pas aux USA sans avoir au moins une maîtrise de la langue qui vous permette de vous débrouiller dans la vie de tous les jours (peu importe si vous avez un accent, l'essentiel est de vous faire comprendre). C'est aussi une question de respect : je viens m'installer dans ton pays donc je me fais à la langue de celle-ci.  Vivre aux USA représente déjà un grand changement dans votre vie et cela vous la facilitera grandement ! Je recommande le site Duolingo, qui est gratuit et accessible sur ordinateur et smartphone. Pas d'excuse donc pour ne pas apprendre l'anglais !

-je recommanderais de vous renseigner pour tout ce qui est santé (ici, tout ce qui y est lié coûte un rein donc pensez à prendre une assurance qui couvre vos besoins !), équivalences des produits , mesures... imprimez une feuille qui peut vous aider dans les conversions que vous pouvez mettre sur votre frigo (c'est ce que je fais car j'ai toujours du mal avec ce fichu système impérial). N'hésitez pas à vous rendre au magasin du coin pour vous familiariser avec les produits. Vous passerez certainement un peu plus de temps dans les magasins les premiers temps mais c'est une question d'habitude. Un lien qui peut aider : http://chocolateandzucchini.com/vf/ingr … lantiques/

-ne débarquez pas non plus sans argent de côté ou vous le regretterez. Au cas où les choses ne se passent pas comme prévues, il est important d'avoir assez d'argent avec soi pour pouvoir rentrer en France ou payer pour des frais imprévus.

Bon je me lance,pour moi,les 5 erreurs à ne pas commettre sont:

1- Penser que les US sont les cousins germains des européens et que l'intégration sera facile . Pas vraiment! Les deux continents sont extrêments différents sur énormément de points comme relation avec les autres , le comportement face à l'argent , La façon de vivre , le Français construit , l'Americain vit plus au jour le jour...

2-Penser que l'employé Américain est plus investi dans son travail que n'importe qui d'autres .Pour les revenus bas et moyen salaires , c'est tout le contraire. Ils sont exigeants sur le salaire mais pas sur le travail, ils pensent etre excellents mais n'avancent pas et La polyvalence c'est quelque chose qu'il ne connaissent pas. Ils sont à vous faire regretter Les salariés Français .
Le pire , je crois que c'est dans la restauration ou métier de bouche.

3-Penser que reprendre un restaurent et faire un truc à la Française c'est le succès assuré . Faux! Le goût et le budget ne leur conviendront pas . C'est bien pour une soirée 1a2 fois par an .A moins de viser du assez haut de gamme et etre un excellent pro.Sinon, rester sur les standards :burger, pizza.

4-Penser à prendre suffisamment d'économie pour palier à tous les imprévus, erreurs et arnaques en tout genre. Cela coule du bon sens mais beaucoup pense qu'ils passeront à côté des mauvais coups mais malheureusement  c'est peu probable.

5-Penser a etre lucide . Bien souvent l'expatriation aux US relève d'un rêve que l'on souhaite assouvir . Mais attention Les rêves se transforment malheureusement en cauchemar parfois .

J'en ai une petite dernière
Arrêter de penser que venir aux US , c'est pour profiter de la vie douce et paisible . Ici, on vient pour bosser pas pour la pre-retraite ou pour profiter de la vie . A moins d'avoir un gros patrimoine qui vous permette de vivre sans travailler bien sûr 😎😉

Lake

1) Si vous souhaitez vous y installer pour un long moment, vous aurez besoin de construire votre credit score et donc d'avoir des cartes de credit. Pas le choix pour avoir des taux d'interet interessant.
Vous aurez besoin egalement de transferer de l'argent de et vers la France.
Pensez donc a ouvrir un compte dans une banque internationale avant, genre HSBC pour eviter toute attente de transfert, et en plus vous aurez une credit line a votre arrivee.
Ce site explique tout: https://vivreaudeladesfrontieres.com/cr … t-history/

2) Arrivez avec de la reserve. Pour une famille de 4, $15000 est un minimum (security deposit pour logement, ouverture des comptes eau, elec, ... achat ou lease de voiture, ...)

3) A la descente de l'avion, filez vous inscrire pour demander votre SSN. Sans ca, pas de permis de conduire (le votre est valable 90 jours), ...

4) Preparez-vous a solliciter votre organisme car meme si vous cuisinez et achetez des bons produits, c'est different et votre corps ne vous remerciera pas. Mon corps et moi on est en conflit en ce moment sur ce sujet ...

5) Le caractere des americains est a bien analyser car autant au boulot que dans le prive, il y a le cote ying, le sourire de facade, toujours ok et content. Et il y a le cote yang, tres personnel et individualiste, axe sur le fric et la reussite, au detriment du reste (amitie, ...).
C'est du ressenti et du vecu ce dernier point, pas de generalites cependant. Mais je suis assez decu.
Ils te considerent comme ami au bout de 5mn, mais te zappe definitivement en autant de temps. Ne rien attendre de special, et faire comme eux, glisser sur la surface du monde avec nonchalance (et en gros SUV qui pollue de preference), en ignorant le reste du monde et en etant persuade d'etre les meilleurs en tout. Parfois le simple fait d'y croire suffit :-)

Desole de ce petit point negatif un peu hors sujet mais ca vaut le coup de vivre ici, car meme si une partie du projet de changer d'air est de rencontrer des gens, on apprend, on comprend des autres et de soi. Et ca c'est cool ! Et puis en etant bassement materiel, faire x3 sur son salaire francais et x2 sur la surface de la maison, ben y a pire !!!

3) A la descente de l'avion, filez vous inscrire pour demander votre SSN. Sans ca, pas de permis de conduire (le votre est valable 90 jours), ..


.
je me permets: :D
pas vraiment, il faut laisser passer qqs jours (on parle plutot de 10 jours) pour etre bien enregistre par l'immigration (si tu y vas trop tot, ils ne trouveront pas ton arrivee validee sous le visa = perte de temps pour toi car faudra revenir)

Ah au temps pour moi. J'ai applique le surlendemain de l'arrivee et je n'ai pas eu de pb.
"A la descente de l'avion" etait davantage une image exprimant l'importance de cette etape :-)

cedric_perret a écrit:

Ah au temps pour moi. J'ai applique le surlendemain de l'arrivee et je n'ai pas eu de pb.
"A la descente de l'avion" etait davantage une image exprimant l'importance de cette etape :-)


interessant a savoir (apres peut etre que ca depend ton point d'arrivee?)
mais tu as raison de le souligner!

En fait ça dépend aussi du type de visa comme notre avocat nous l'avait expliqué.
Pour la plupart il faut en effet attendre deux ou trois jours à partir de la date d'arrivée.
Pour le visa O, le SSO a déjà les infos avant même qu'on arrive. Nous sommes arrivés à SF vers 3pm, le lendemain matin on appliquait et toutes les infos étaient là.
Ca n'a pas empêché le SSO de perdre notre dossier mais ça c'est une autre histoire.

Mais sinon pas besoin de SSN pour le permis. Je n'ai pas de SSN, je n'avais même pas d'ITIN lorsque j'ai eu mon permis. En revanche, je ne peux pas avoir de carte d'identité sans SSN.

effectivement ca depend du visa (pour le L1 il fallait attendre, mais peut etre que ca a change ca aussi)

par contre, passer le permis sans SSN c'est une premiere car c'est exige partout
(ca serait etonnant que ca c'est change)

Avec le L1, j'y suis allee le lendemain de mon arrivee a NY. Sans probleme.

Je modifie mon message, car j'avais deja un SSN avec mes deux J1 que j'avais eus a l'epoque.. donc c'etait une "remise a jour" on va dire. Desolee!