Rentrer en France après 14 ans d'immigration aux USA avec green card

Bonjour a tous,

Je voudrais partager mon témoignage et questionnement lourd.

Apres 13 ans aux USA, une carrière dans l'enseignement finie volontairement après 10 ans (je voulais passer a autre chose professionnellement) , je ne peux m'empêcher de faire ce constat qui me déprime et me rend assez malheureuse)

- je n'ai jamais pu m'intégrer pleinement, bien que j'ai quelques amies proches auprès de qui je peux partager mes doutes , moments de joie ou de peine etc..
- j'ai 37 ans, celibataire, sand enfants, ce qui pour moi est un échec sur le plans de vie amoureuse, familiale.
- la perspective de rester aux USA pour la fin de mes jours = rester coincee entre deux mondes, deux identités non- reconciliee dans ma tes, ma culture ,
- je comprends que le retour en France sera un choc inverse, et que je ne serais peut être plus jamais la meme personne, mais
-je voudrais me reconstruire une vie sociale en France, nouveaux repères, nouveaux amis et peut être enfin me marier en France...

Dans 1 et demi , je pourrais entamer les démarches pour la double citoyenneté US et après un passeport US (date estimee 2020), pour revenir aux US au cas ou le retour en France est un désastre.

Mon projet est de reprendre des etudes dans le medical, histoire de me reconvertir a 100% car mes acquis professionnels et experiences dans l'enseignement américain ne seront ni reconnus ni valorises en France ( non titularisée/pas de capes) . Je rentrerais habiter chez ma mere avant de commencer les démarches universitaires et le logement étudiant...mes economies africains aideront pour le debut...

Ma famille en France pense que je fais une erreur et que je vais gacher ma vie...alors que le malaise et le mal être sont reels...ils sont choques et déçus, parce que par le passe, ils voulaient que je rentre, et face a mon refus de l'époque (peur de rentrer ), ils s'étaient resigner...

Voila, j'aimerais avoir vos opinions et experiences si vous avez eu cette experience, que ce soit un retour après une longue immigration ou alors une resignation sur la France et un essai de tout miser sur l'avenir aux USA, meme si cela doit passer par un déni de mon désir de renter...

Je suis désolée pour les fautes d'orthographe et de style, mon français est rouille...

Merci de m'avoir lue, merci d'avance pour vos conseils,

Bises,

Esther

Bonjour Esther,

N'ayant pas vécu la même expérience que vous je peux difficilement vous conseiller, mais je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. J'espère que vous allez trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez et que vous allez pouvoir entamer une super nouvelle vie en France.

Bonjour, dans tous les cas, tu auras vécu une belle expérience, découvert et appris beaucoup de choses au travers de cette expérience enrichissante. Il ne faut surtout pas le voir comme un échec. Bon retour en France.

Bonjour Esther
En effet toi seule peut prendre cette decision mais je pense que si tu ressens cette envie de repartir en France alors tu dois le faire. Tu as passe deja 14 ans aux USA et si tu demandes ta nationalite alors tu pourras, pourquoi pas, y retourner.
Souvent nous ressentons le besoin d'expatriation pendant notre vingtaine et passe 35 ans, on remet tout en question. Surtout si tu dis ne pas avoir avance dans ta vie amoureuse.
Cette France que tu as quitte il y a 14 ans te plaira peut-etre de nouveau. Mais je pense vraiment que tu ne dois pas rester a tout prix aus USA si l'envie n'est plus la.
En tout cas, quelle que soit ta decision, bonne chance!

Bonjour,

Je te conseille de le faire. J'ai vécu la même chose. 11 ans aux US puis je me suis rendu compte que ça ne m'intéressait plus d'y vivre donc un jour j'ai décidé de rentrer. Et pareil tout le monde me disait que c'était une erreur etc. mais je me suis préparé (arrangé mes affaires aux US etc.) pendant un an.

Au final, je ne suis pas revenu vivre en France mais j'ai commencé une nouvelle vie en Allemagne et je ne regrette pas. Même si ça avait été une erreur, j'aurais souhaité la faire (je m'y étais mentalement préparé).

A mon avis tu n'a rien a perdre. Si ça ne marche pas tu pourras toujours retourner aux US.  Fais tes recherches sur ce à quoi tu devras t'attendre (il y a plein d'articles sur le net sur le choc culturel inversé), les démarches à faire à ton arrivée etc. Parle à des personnes qui sont passées par là (à nouveau recherche sur internet), tu n'es certainement pas la seule.

A mon avis dans ta situation les côtés positifs :

-tu es célibataire sans enfants (donc pas à chercher des écoles et t'inquiéter de la scolarité des enfants).
-Tu veux rentrer (beaucoup d'expats sont forcés de rentrer pour une raison ou une autre donc leur retour est souvent un échec)
-tu as de la famille en France donc pied à terre (ce n'était pas mon cas).

Peut -être si tu peux, va passer un mois en France avant de te lancer complètement. Tu es encore jeune, tu as, à mon avis, encore le droit à l'erreur mais la clé selon moi est la préparation.  Plus tu seras préparée (mentalement, administrativement) moins ton retour sera brutal.

Esther,

quand j'ai lu votre titre, je m'apprêtais à dire que vous faisiez une grosse erreur. Et puis je vous ai lu. Et je vous ai comprise. Plus âgé, j'ai déjà ressenti ce que vous éprouvez.

Vous avez 37 ans et vous n'avez pas encore fondé une famille. Alors laissez moi dire quelque chose : vous êtes encore jeune. Suffisamment pour rencontrer votre compagnon et construire avec lui. Je suis sincère. Je pense alors que vous aurez plus de facilité en France, votre pays d'origine en raison de la proximité culturelle des gens que vous y rencontrerez. Il est plus difficile, à mon sens, de développer des sentiments amoureux avec des gens culturellement éloignés. Un conseil quand vous serez en France : soyez pro-active, n'attendez surtout pas que les choses arrivent. Provoquez les. Adhérez à des associations, inscrivez vous sur les réseaux sociaux ... Votre photo m'invite à penser que vous avez beaucoup d'atouts. A 37 ans, la vie est encore devant vous. C'est certain.

Je remercie les personnes qui pris le temps de lire mon message et de comprendre mon point de vue. J'ai commence a parler avec ma famille qui comprend mais qui biensur préfère que je reste. (Ma mere a vraiment insiste sur le "tu vas rater ta vie et faire une grave erreur si tu rentres ! moi j'étais vraiment mal par rapport a sa reaction ??!!!).

Plus j'analyse mon sentiment, plus je réalise que je dois prendre ce risque car, il vaudra mieux que je me confronte a la réalité française plutôt que de rester dans un rapport idéalisé avec la France avec touts les regrets qui viennent avec. Mon plan sera de faire des allers retours en France, histoire d'entamer quelques démarches administratives pour la préparation du retour, si retour a lieu. Je me donne 2 ans pour cela, car c'est après cette échéance des 2 ans que je pourrais devenir avoir la double nationalité (ce qui m'octroie le droit de revenir et travailler aux usa en toute liberté). donc j'aurais 40 ans.

Mon projet sera d'aller m'installer en Belgique pour reprendre des etudes et commencer un nouveau metier dans le domine medical/paramedical (beaucoup de courage mais je veux retrouver une situation pro solide, pas envie de vivre de jobs cdd ou aide sociale etc...)

En attendant de faire ces demarches, je vais déménager en Arizona pour me rapprocher de ma famille, car j'ai un oncle et une tante qui vivent la-bas. C'est un couple d'expatries (Francais et Polonaise, et ils se sont rencontres aux USA), ils comprennent mon malaise et ils espèrent que je vais reprendre le dessus. Nous espérons que le changement d'environment sera une cure a ce malaise. Néanmoins, je vais preparer ce retour en parallèle. Vivre aux USA m'a appris une valeur sure, celle d'être maitre de mes decisions et d'assumer une relative prise de risque et de decider ce qui est bon pour moi, meme quand les doutes et l'incertitude sont énormes face aux aléatoires de renter en Europe pour reconstruire...

J'aimerais vous tenir au courant de l'evolution dece projet en ligne, histoire d'entretenir un dialogue et une reflexion. Merci pour toutes vos réponses, ca m'aide énormément , je ne vis pas une situation isolée, il y a en surement d'autres qui vivent une situation similaire...

Cordialement

Bonjour Pat,

Merci beaucoup pour ta réponse. Puis je te demander comment tu as pris ta decision de partir en Allemagne et comment a été ton parcours pour recommencer reconstruire ta vie en Allemagne? Repenses tu aux USA des fois, ou est ce que ton quotidien allemand et ton bien être font que les USA sont bien dernier comme un bon souvenir sand plus?

Merci beaucoup d'avance,

Esther

esthermidwest a écrit:

Bonjour Pat,

Merci beaucoup pour ta réponse. Puis je te demander comment tu as pris ta decision de partir en Allemagne et comment a été ton parcours pour recommencer reconstruire ta vie en Allemagne? Repenses tu aux USA des fois, ou est ce que ton quotidien allemand et ton bien être font que les USA sont bien dernier comme un bon souvenir sand plus?

Merci beaucoup d'avance,

Esther


En fait, l'année d'avant mon départ j'hésitais entre plusieurs pays dont la France, la Belgique, La Suisse parmi d'autres. Finalement, j'ai choisi Berlin, Allemagne car au niveau boulot c'était mieux dans ma branche et le coût de la vie y est assez raisonnable (après San Francisco, c'est ce dont j'avais besoin).

Des amis me l'avait aussi recommandée. J'ai tout d'abord pris des  cours pour apprendre  l'allemand, ce qui m'a permis de m'acclimater à ma nouvelle vie en même temps. Contrairement à toi j'avais déjà la nationalité américaine depuis 5 ans lorsque j'ai décidé de revenir donc je n'ai pas au à me soucier de ça au cas où je souhaitais revenir. La seule chose qui me retenait aux US, c'était mon prêt d'étudiant donc je me suis sacrifié pour finir de le payer le plus rapidement possible, ce qui m'a pris environ 11 mois.

Un conseil que l'on m'avait donné, si possible ne te lance pas directement dans une recherche d'emploi. Utilise les premiers mois pour te réhabituer à la France/Europe. Pour moi il est vrai c'était facile car mon employeur aux US m'avait laissé travailler de l'Allemagne donc je n'ai pas eu à me soucier d'argent.

Non je ne repense pas aux US, il y a des choses qui me manquent mais je ne regrette pas ma décision. Je suis beaucoup plus heureux ici. Je ne regrette pas d'avoir vécu aux US, ça m'a beaucoup appris mais maintenant tout ça c'est derrière moi.

Je pense que c'est une bonne idée de faire les allers-retours les deux prochaines années.

Durant une période j'ai hésité, mal du pays, nostalgie des mes amitiés. Je suis rentré en France mais au bout de 6 mois je me suis rendu compte que j'imaginais autre chose de la France. En fait les gens n'ont pas envie de comprendre la vie des autres, ne sourient pas et se faire de nouveaux amis et pas facile non plus en France. C'est une erreur de vouloir revenir en France pour ces raisons. Retourné aux USA j'ai compris que c'était mon chez moi et que la France c'est génial en vacance pour revoir sa famille et ses amis mais c'est tout.

Filipe97150 a écrit:

Durant une période j'ai hésité, mal du pays, nostalgie des mes amitiés. Je suis rentré en France mais au bout de 6 mois je me suis rendu compte que j'imaginais autre chose de la France. En fait les gens n'ont pas envie de comprendre la vie des autres, ne sourient pas et se faire de nouveaux amis et pas facile non plus en France. C'est une erreur de vouloir revenir en France pour ces raisons. Retourné aux USA j'ai compris que c'était mon chez moi et que la France c'est génial en vacance pour revoir sa famille et ses amis mais c'est tout.


Comme quoi il ne faut pas idéaliser un pays en particulier mais plutôt essayer de tirer ce que l'on peut de l'endroit où on est.
C'est seulement quand on voit que l'on arrive rien à tirer de là où on est qu'il faut peut être songer a partir, sinon il faut persévérer.

Bonjour Ester,

Curieuse de savoir ou vous êtes en ce moment (3 ans après). Etes vous repartie pour la France?

Je suis actuellement dans la meme situation que vous et j'aimerais énormément savoir quelle décision vous avez prise et si vous êtes satisfaite de votre choix.

Merci d'avance.

Natacha

nat@nca a écrit:

Bonjour Ester,

Curieuse de savoir ou vous êtes en ce moment (3 ans après). Etes vous repartie pour la France?

Je suis actuellement dans la meme situation que vous et j'aimerais énormément savoir quelle décision vous avez prise et si vous êtes satisfaite de votre choix.

Merci d'avance.

Natacha


Cette conversation remonte à 2017, je doute que tu en saches plus...  :/

@ Pescaraplace

Tu fais que ,à première vue ,ça a l'air bête mais c'est toujours bien de déterré quelque post.  On peut avoir une vue d'ensemble sur le passé et en tirer des leçons si ce n'était pas concluant alors qu'on est dans l'incertitude pour les projets  d'avenir.

Bonjour,

A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (chômage non assuré, sécurité sociale absente ...). Je pense qu'il serait très intéressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financièrement, une protection au niveau de ton job et la gratuité des soins et de l'éducation de tes futurs enfants (je l'espère pour toi).

Sinon, il fait bien vivre en France, en général.

La question du retour se pose, je pense, à beaucoup d'expatriés - peut-être une majorité - à un moment ou un autre. À titre personnel, j'ai toujours pensé qu'étant donné l'âpreté potentielle du choc culturel inversé et le coût financier, logistique et émotionnel qu'il impose, un retour devait être clairement voulu et non subi (par simple déception personnelle ou professionnelle, etc.). Même s'il peut tout à fait être légitimement et incidemment envisagé à la suite d'une déconvenue, je crois qu'il faut prendre le temps de voir si le coup de blues était passager ou non. Cet avis n'engage évidemment que moi.

Comme le dit J.H.Gregory, le retour n'est certainement pas une mince affaire et plus le temps passé hors de France fut long et plus le retour va être laborieux.
- Sur un plan émotionnel c'est comme se refaire une nouvelle vie, sauf que l'on a 20 ou 30 ans de plus que la premiere fois...  :(
- Sur un plan logistique, c'est toute une vie à déménager et a réaménager...

Donc c'est clair que passé un certain moment de vie hors de France, la question du retour va être de plus en plus difficile à appréhender et que rentrer va se transformer en projet qui été envisageable à une certaine époque de l'expatriation, en rêve inatteignable.  :|

Merci a vous tous pour vos réponses.

J.H. Gregory, je pense que vous avez tout a fait raison. Ce n'est pas la premiere fois que l'idée de retourner en France me vient a l'esprit. Cette fois ci, ma situation est un peu différente et je considère cet éventuel retour plus au sérieux. Je me donne 2 a 3 ans pour analyser les pour et contre d'une décision si importante.
Si il y d'autres expat dans une situation similaire, n'hésitez pas a partager vos avis.

redmann a écrit:

Bonjour,

A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (chômage non assuré, sécurité sociale absente ...). Je pense qu'il serait très intéressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financièrement, une protection au niveau de ton job et la gratuité des soins et de l'éducation de tes futurs enfants (je l'espère pour toi).

Sinon, il fait bien vivre en France, en général.


Si la première partie de votre message est loin d'être fausse, le problème est que la deuxième partie repose sur des faits qui expliquent parfois le fait que des français quittent leur pays : tout le monde ne trouve pas en l'état providence un modèle parfait, et le fait qu'il n'y ait pas de stress financier, qu'il y ait une protection à tout prix du salaire, de l'éducation et des soins, ça à un coût, qui repose sur la société, l'état et les citoyens, et tout le monde n'est pas enchanté de fonctionner sur ce modèle. C'est souvent ce que j'ai entendu en tout cas de la part de personnes qui ont quitté la France (que ça soit pour les US ou non d'ailleurs). Et donc vice-versa cela peut parfois ne pas convaincre quelqu'un pour revenir.

Et sinon je suis ok avec Steve pour le "déterrage" de post, c'est toujours intéressant si d'autres réponses peuvent arriver ou si la situation peut être mise à jour par l'auteur.

Me concernant, venant à peine d'être expatrié aux Etats-Unis, je ne peux pas encore trop me prononcer, surtout que je n'ai pas encore 35 ans.
Ce qui est certains, c'est qu'après avoir vécu aux Pays-Bas il m'aurait par exemple été impossible de revenir en France. Le seul défaut des Pays-Bas était aussi son grand atout : la taille du pays. Un atout pour sa société mais un défaut pour le prix des terres.
La seule chose qui me rattache à l'hexagone reste un peu de famille, les paysages et l'éventuelle richesse culturelle, mais plus assez pour m'y sentir bien ou épanoui (en plus d'avoir trouvé des herbes plus vertes dans d'autres pays).

J'ai deux exemples qui pèsent assez lourd pour être valides concernant des expatriés que je connais personnellement : les premiers (un couple) ne reviendraient pour rien au monde (12 ans aux US) et je ne vais donc pas trop les détailler car cela ne vous concerne pas : je peux juste dire qu'ils savent en tout cas ce qu'ils ne veulent pas retrouver en France.

La seconde par contre (seule, qui ressemble d'ailleurs à votre cas, prof et femme sans enfants) est revenue en France après presque 30 ans aux US. Je peux peut être me re pencher sur son histoire dans les jours qui viennent (je ne veux pas dire de conneries, donc peut être vais-je la contacter).

J.H.Gregory a écrit:

un retour devait être clairement voulu et non subi (par simple déception personnelle ou professionnelle, etc.). Même s'il peut tout à fait être légitimement et incidemment envisagé à la suite d'une déconvenue, je crois qu'il faut prendre le temps de voir si le coup de blues était passager ou non.


Je crois que c'est très bien résumé.

redmann a écrit:

Bonjour,

A mon avis, la vie aux USA ne vaut le coup que si le salaire compense largement le risque permanent qu'on vit dans ce pays (chômage non assuré, sécurité sociale absente ...). Je pense qu'il serait très intéressant pour toi de revenir en France, tu auras moins de stresse financièrement, une protection au niveau de ton job et la gratuité des soins et de l'éducation de tes futurs enfants (je l'espère pour toi).

Sinon, il fait bien vivre en France, en général.


Dans le post original, je pense que la personne voulait retourner en France plus pour des raisons personnelles que professionnelles.

Tout cela dit, c'est vrai qu'il aurait été interessant de savoir ce qu'elle est devenue et a décidé. Je rejoins Pesca, plus le temps passe plus le retour sera dur donc si j'ai un conseil a te donner nat@nca, c'est de ne pas trop tarder pour prendre une décision.

Cependant pour ceux/celle qui voudraient retourner en France, je peux vous dire que la France n'a pas beaucoup changé mais vous par contre avez eu des expériences qui font que la France ne sera peut etre plus le pays pour vous meme si vous etes et avez grandi ici et y avez toute votre famille. A mon avis, ce n'est que mon avis, passé le cap des 8-10 ans, ne cherchez pas a retourner en France sauf si c'est pour votre retraite.  Moi je suis revenu en France apres 14 ans a l etranger mais mes circonstances sont un peu differentes (je travaille a distance depuis 5 ans, je voyage beaucoup, je n' ai pas d'enfants etc.) mais je pense aussi que je ne resterai pas ici de facon permanente. J'avais surtout besoin de me ressourcer. En fait tout dépend de ce que vous attendez de votre retour.

J.H.Gregory a écrit:

La question du retour se pose, je pense, à beaucoup d'expatriés - peut-être une majorité - à un moment ou un autre. À titre personnel, j'ai toujours pensé qu'étant donné l'âpreté potentielle du choc culturel inversé et le coût financier, logistique et émotionnel qu'il impose, un retour devait être clairement voulu et non subi (par simple déception personnelle ou professionnelle, etc.). Même s'il peut tout à fait être légitimement et incidemment envisagé à la suite d'une déconvenue, je crois qu'il faut prendre le temps de voir si le coup de blues était passager ou non. Cet avis n'engage évidemment que moi.


Tout a fait d'accord. je le disais deja dans mon post de l'epoque.

Apres il faut pas oublier qu'un retour n'est pas forcement du a un facteur économique, a une idealisation de son pays d'origine ou a un manque "culturel".

Je connais qq expats de longue date qui sont tres bien dans leur pays d'accueil mais qui peuvent eprouver une envie de retour a un moment pour des raisons plus personnelles et profondes.
Je pense notamment a la santé de ses parents ou des proches de sa famille.

En effet, j'imagine que pas mal d'expats ont connu ce moment ou un parent, un frere, une soeur ou une autre personne proche est dans le long processus de la maladie ou tout simplement de la vieillesse et que vous etes a des milliers de kms incapable de donner le support quotidien nécessaire. Vous etes condamnés a regarder tout cela de tres loin sans pouvoir vraiment partager le poid de l'épreuve et ca peut etre tres pesant...

Lors de notre premiere expatriation en Nouvelle Zélande ou l'on planifiait de rester peut etre pour toujours la maladie d'etres chers nous a frappé.
On a décidé de rentrer pour passer les qq mois aupres de nos proches et meme si le retour et la ré-adapation a la vie francaise a été tres dur jamais je ne regretterais d'etre revenu pour passer les derniers mois avec des personnes qui m'étaient tres proches...

L'expatriation est une long périple et chaque période, chaque étape de la vie peut amener a un questionnement sur le retour car il est tres rare de ne plus avoir du tout d'attache avec son pays d'origine.
De mon opinion, il faut prendre le temps de la réflexion mais une fois que la décision est prise il faut essayer de ne plus y re penser et aller de l'avant quoi qu'il arrive...

Bien d'accord avec Parenga, il n'y a pas que le facteur économique qui rentre en compte.
On peut très bien gagner sa vie aux USA et avoir envie de retourner vivre en France a un moment donne, meme lorsque l'on sait qu'on y gagnera moins.

Les parents qui vieillissent, les enfants que l'on veut voir grandir près de sa famille, l'education américaine des enfants qui déplaît, ou encore tout simplement le mal du pays et de la culture, toutes ces raisons sont valables, c'est vraiment propre a chacun.
Il faut faire ce qui est bon pour soi.

Ignition a écrit:

Bien d'accord avec Parenga, il n'y a pas que le facteur économique qui rentre en compte.
On peut très bien gagner sa vie aux USA et avoir envie de retourner vivre en France a un moment donne, meme lorsque l'on sait qu'on y gagnera moins.

Les parents qui vieillissent, les enfants que l'on veut voir grandir près de sa famille, l'education américaine des enfants qui déplaît, ou encore tout simplement le mal du pays et de la culture, toutes ces raisons sont valables, c'est vraiment propre a chacun.
Il faut faire ce qui est bon pour soi.


Certes, complètement d'accord, mais bien avoir à l'esprit que plus le temps passé hors de France est long et plus un retour sera compliqué.  :(

Oui Pesca, c'est certain.

Ma famille en France pense que je fais une erreur et que je vais gacher ma vie...alors que le malaise et le mal être sont reels...ils sont choques et déçus, parce que par le passe, ils voulaient que je rentre, et face a mon refus de l'époque (peur de rentrer ), ils s'étaient resigner...

Personne n'est "dans votre peau" et encore moins "dans votre tête". Votre projet a l'air muri et réfléchis.

J'ai plusieurs amis qui sont rentrés. Certains revivent, d'autres veulent revenir aux USA au plus tôt : il n'y a aucune règle.

Perso, je vis bien ici mais j'y ai ma femme et mes 3 enfants ! Est ce que je resterais aux USA pour le restant de ma vie : aucune idée ! A aucun moment je n'avais planifié mes deux expatriations. Je ne pensais que les USA me plairaient et puis......

Si vous rentrez avec des projets plein la tête, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Et là, je m'aperçois que le thread date de 2017 ;)

@esther, si vous repassez par là, on veut bien de news !

Il faut jamais laisser les autres décider à votre place même si c'est votre famille. Si il y a un retour, c'est votre choix et pas celui qu'on veut vous imposer.

Le reste problème d'intégration etc. c'est peut-être qu'il faut déménager. Je peux vous dire aussi que je me suis jamais intégré en France.

J'ai fait l'opération de rentrée après 5 ans d'expatriation il y a 25 ans, je suis rentré et après un an et demie j'ai dû repartir aux USA, la vie en France me semblait étriquée et difficile à supporter. Au nord de New York (Rhinebeck) où j'ai élevé mes enfants que j'ai eu avec ma femme  que j'ai rencontré en Afrique au début de mon expatriation. Tout ce que je peux dire est que le retour en France fu difficile spécialement dans le sentiment de décalage culturel. Je suis donc reparti avec notre premier enfant ne a paris. Retour aux USA où je suis toujours. J'ai maintenant 60 presque. Je pense toujours à la France et à la culture, au pays de la douce France. Je ne pense pas que je pourrais rentrer maintenant. Dans tous les cas j'ai fondé une famille ici mais je crois qu'on oublie jamais où on est né et en période de blues on se revoit de retour à la maison. Le choix est quotidien. Bon courage, be safe, someone loves you🤗

Comment porter plainte contre un notaire américain sachant que je suis ivoirien?

christianf28 a écrit:

J'ai fait l'opération de rentrée après 5 ans d'expatriation il y a 25 ans, je suis rentré et après un an et demie j'ai dû repartir aux USA, la vie en France me semblait étriquée et difficile à supporter. Au nord de New York (Rhinebeck) où j'ai élevé mes enfants que j'ai eu avec ma femme  que j'ai rencontré en Afrique au début de mon expatriation. Tout ce que je peux dire est que le retour en France fu difficile spécialement dans le sentiment de décalage culturel. Je suis donc reparti avec notre premier enfant ne a paris. Retour aux USA où je suis toujours. J'ai maintenant 60 presque. Je pense toujours à la France et à la culture, au pays de la douce France. Je ne pense pas que je pourrais rentrer maintenant. Dans tous les cas j'ai fondé une famille ici mais je crois qu'on oublie jamais où on est né et en période de blues on se revoit de retour à la maison. Le choix est quotidien. Bon courage, be safe, someone loves you🤗


Tu as bien raison étriqué et le mot qui convient de la vie en france et dans tous les domaines: professionnel, loisirs, les maisons, l'espace, les magasins, les voitures, les routes, tout quoi...  y compris l'esprit des personnes... c'est exactement l'effet que ca m'a fait a chaque retour, il me faillait des jours voir des semaines pour m'en remettre...

;)