5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Suisse

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Suisse est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Suisse ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Lors du déménagement, ne pas oublié l'attestation comme quoi le domicile en suisse sera la résidence principale!
Sinon il faut payer la TVA suisse sur tout les biens qu'il y a dans le camion!
Heureusement j'ai réussi à me faire rembourser par la suite ;)

Pour faire une réponse rapide à un problème complexe; une erreur typique est d'être trop optimiste sur son budget aussi bien coté recettes que dépenses:
- Trop de gens acceptent un poste sous-payé; par rapport au salaire des Suisses pour le même poste. Il est recommandé de demander de 2 à 2.5 fois votre salaire Français pour faire la même chose en Suisse. Selon la profession, ce "multiplicateur" peut même être plus élevé.
- Coté dépenses; mieux vaut démarrer "petit". Deux conseils parmi d'autres : 1. prenez l'assurance maladie la moins chère, sans la moindre complémentaire "pour commencer". Vous aurez tout le loisir de compléter votre assurance plus tard si vous le souhaitez. 2. Réfléchissez à deux fois avant de venir avec votre voiture... Les transports en commun fonctionnent bien en Suisse et la voiture est un gouffre financier.

Lorsque vous venez en Suisse, faites attention au choix de vos assurances car elles sont conclues généralement pour 5 ans et les tarifs varient du simple au double (ex. voiture)

Pour les assurances santé, il est courant pour les expat de faire appel à un courtier car ce n'est pas simple à comprendre quand on arrive. (d'ailleurs même les suisses n'y comprennent rien)
Le courtier risque de vous pousser à prendre toute une série d'assurance complémentaire qui va vous couter une fortune et vous êtes bloqué pour 5 ans. 

Je vous conseille dans un premier temps de souscrire une assurance de base obligatoire annuelle qui vous couvre exactement la même chose quelle que soit la compagnie.
Ensuite prenez le temps de bien connaître le système et jugez de vous même si vous avez besoin de complément.

Bonne chance

Bonjour,
Il faut tout simplement s'inscrire dans un centre d'intégration pour tout comprendre. . voilà.

Ne pas sauter sur les forfaits téléphones!!!
Profitez de votre abonnement de téléphonie français en roaming, ça coûtera toujours moins cher qu'un nouvel abonnement local et vous laissera le temps d'étudier les tarifs. Prenez un prépayé suisse en attendant.
Ne sous estimez pas votre budget de départ les 3 premiers mois sont cruciaux. Pas de restos, pas d'extras, pensez uniquement administratif (car chaque papier se paye et ça fait vite quelques billets le premier mois.)
Faites des listes!!!! (admin, logement, transports,...) Disponible sur comparis.ch, le mémo déménagement est indispensable pour ne rien oublier
https://fr.comparis.ch/umzug-schweiz/um … er-schweiz

Une fois arrivés, taisez-vous, faites profil bas, écoutez et restez humbles. Prenez le temps de découvrir votre nouvelle terre d'accueil et n'en faites pas trop.