5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Sénégal

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Sénégal est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Sénégal ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour,

Nous avions de notre côté beaucoup d'appréhension : première expatriation.
Mais j'avais la chance d'être entouré par mon entreprise.

cependant, quelques points méritent d'être rappelés, même si cela coule de source :

- BIEN choisir les déménageurs ... nous étions en relation avec des "spécialistes" pour les déménagements via containers ... BEAUCOUP de difficultés au départ, c'est à dire lors de le remplissage du container : des amateurs. Pour une livraison sur Dakar avec ... beaucoup de casse exclusivement de leur fait.
- Si vous avez des enfants, surtout obtenir TOUTES les garanties qu'ils sont bien inscrits dans l'école choisie ... j'ai eu une mauvaise surprise que j'ai pu régler mais non sans stress
- Penser à faire les démarches administratives pour avoir un permis international, obtenir un extrait de casier judiciaire très récent et un extrait de naissance récent pour la carte résident ... sinon, c'est bien compliqué à faire d'ici.
- Ne pas faire confiance aux personnes qui racolent devant chez vous en promettant toutes choses ... dont vous ne verrez jamais le jour. Cela parait évident, et pourtant les gens sont tellement gentils au Sénégal que certains en profitent pour arnaquer les nouveaux expats.
- Si vous conserver un compte en France, ne pas hésiter à bien renouveler la carte peu avant le départ afin d'être tranquille quelques années et surtout trouver une formule avec votre banque pour payer le moins de frais possible si vous deviez payer ou retirer de l'argent ici sur vos comptes français.
- S'assurer que la mutuelle choisie puisse traiter vos dossiers par mail. Tellement plus rapide et efficace :)

Bonne intégration :)

Bonjour ! Merci pour vos conseils!
Et question mutuel, vous ne pouvez pas faire de pub mais connaissez vous les meilleurs rapport qualité prix ? Merci à vous

Bonjour,

Je laisse Kurtis family vous répondre sur les mutuelles.
Mais après réflexion la CFE, peut permettre de faire un lien facile (l'identifiant et le reste) avec la sécurité sociale quand vous reviendrez en France. Ensuite il faudra néanmoins une complémentaire. Pour moi 2 formules CFE + complémentaire ou une la formule assurance expat (y en a pleins voir les sites sur internet).
Après il y a à regarder, la retraite, le chômage (sauf si vous êtes expat via un boite France) et puis le rapatriement obligatoire, il y a aussi un truc du style vous êtes malade un certain nombre de jour et c'est l'assurance qui vous paie ??
Sinon ici ; si vous employez du personnel de maison, faire absolument un contrat de travail avec ce qui est le plus simple une boite d'intérim. Vous serez tranquille et n'aurez pas à subir l'inspection du travail si désaccord avec l'employé. Cela a certes un prix, mais si votre dame de maison se blesse chez vous par exemple la société de portage sera alors en charge de se problème (A spécifier clairement avec cette société dans le contrat) et en plus vous êtes en règle par rapport à l'état du Sénégal.

HB

Merci à vous pour votre réponse!

Kurtis a raison, je souligne particulièrement la nécessité d'avoir le casier judiciaire et extrait de naissance le plus récent possible. Les miens étaient périmés depuis peu quand la boite a voulu s'occuper de ces affaires et franchement rien n'a été aussi relou que de tout refaire via le Sénégal.

Je rajouterai qu'il ne faut pas forcément se précipiter pour se meubler (enfin si vous pouvez vous le permettre), ou décorer, ou s'habiller, car ils sont légion les profiteurs qui n'attendent que le nouveau venu qui n'a aucune idée de la valeur des choses dans ce pays.

Et les voitures, n'ayez pas les même critères qu'en France.
Si en France on peut facilement trouver une bonne occasion à 100 000km ici, c'est plutot la limite de fin de vie, tant la mécanique est malmenée par le sable, le sel, le mauvais entretien. Prochain pays, si le pays se prête à un tout terrain évidemment, j'achèterai NEUF.