Motivation de s'expatrier

coucou a tous

Question: pourquoi quittez vous la france?

pour ma part ras le bol de survivre en france tout ce qu'on gagne ont le donne a l'état
on profite pas de nos enfants
le soleil, la mer nous manque

Un besoin vital de changement, fermer un livre et réécrire notre propre histoire

  :kiss:

La France nous a fait rêver, elle a connu son âge d'or, et le problème, maintenant sont les français, dont je,fais parti, qui ne peuvent plus se passer de leurs"acquis", c'est ça qui fout le pays en l'air, je penses qu'il n'y a plus d'avenir ici, alors pourquoi pas s'expatrier dans un lieu où se sent bien?

La question est mal formulée, certains s'en vont pour d'autres raison que "quitter la France". Je ne pense pas quitter mais rejoindre.

J'aime la France, mais j'aime le monde tout autant.
Le dépaysement, j'y aspire, connaitre de nouveaux lieux, faire de nouvelles rencontres, j'en ai besoin.
Je souhaite continuer cette vie d'expat pour aussi donner la chance à mes filles d'ouvrir leur horizon, j'espère qu'elles auront plus de bagages, plus de maturité dans leur vie future, qu'on cesse un peu de se plaindre de notre vie de riche quand on voit la pauvreté de certains pays. Qu'on apprécie ce qu'on possède à sa juste valeur.
Etre multiculturel, connaitre plusieurs langues, différentes manières de vivre dès son plus jeune âge, j'aurai adoré vivre ca quand j'étais enfant.

Nabilaserge a écrit:

coucou a tous

Question: pourquoi quittez vous la france?

pour ma part ras le bol de survivre en france tout ce qu'on gagne ont le donne a l'état
on profite pas de nos enfants
le soleil, la mer nous manque

Un besoin vital de changement, fermer un livre et réécrire notre propre histoire

  :kiss:


Moi je viens au Sénégal comme Usinamiss non pour quitter la France que j'aime plutôt bien et je suis sûre qu'à assez court terme elle me manquera sur bien des points, mais pour un projet professionnel et personnel.
Il y a longtemps que j'y viens et que je pense y venir pour de bon, j'ai enfin trouvé l'énergie cette année. Peut-être parce que les français on voté à 25% front national cela a-t-il rajouté une raison de plus de le faire et encore plus depuis qu'on a crâmé ma voiture pour s'amuser... Qui ferait ça au Sénégal quand on connaît la valeur du peu qu'on a!
Bref, envie de partir pour vivre autrement et revenir peut-être à l'essentiel. Donner à mon fils m'opportunité d'être adolescent autrement. Je ne garantis pas pouvoir le décrocher de ses écrans mais les inombrables oiseaux de ce pays risquent le l'y aider! J'espère!

quitter la France, c'est mon projet aussi.
Pourquoi ? j'ai toujours eu un peut la "bougeotte" et un jour je suis partie en vacances au Sénégal (toute seule, vous imaginez les mises en garde avant mon départ...)
Je suis allée en Casamance pendant la saison des pluies (je n'étais pas bien au courant à cette époque)
Je me suis sentie bien tout de suite dans ce pays.
aujourd'hui, je me partage entre mon boulot qui devient de plus en plus prise de tête , le Canada pour aller voire ma fille qui elle aussi a eu la bougeotte (mais bien avant moi) et le Sénégal pour les amis.
En fait je me rends compte maintenant que je n'ai plus grand chose ici et je me suis mis en tête ce projet de partir peut être pour une vie plus douce, peut être pour fuir mon quotidien, me rendre utile dans une association sur place (soutien scolaire, organiser des petites expos pour les gamins...) ce n'est pas les sujets qui manquent enfin tout sauf le boulot (41 ans ça use quand même un peu) Aujourd'hui j'essaie d'organiser tout cela. Ca m'occupe !j'ai déjà lister un peu ce que je vais emporter (ma collection de DVD, des bouquins) et pour le reste on verra sur place.
Je pense que c'est encore le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête avec un déménagement.
Pour la voiture, je ne sais pas encore. Mais vu que pendant ce moi de Juillet je me suis fait crevé 1 fois mes 4 pneus;quelques jours après 2 et le lendemain 1... vous comprenez que la voiture j'en ai un peu "ma claque"!
ce qui me préoccupe le plus, c'est le logement... mes amis habitant Mbour ce sera dans le coin mais je ne veux ni piscine ni forcément en bord de mer mais simplement me sentir bien. Si vous avez des tuyaux ils seront les bienvenus mais il parait qu'il suffit que je mette mon ami sur le coup et cela ne pose pas de problèmes (mais là bas il n'y a jamais de problèmes !!)
donc voilà c'était un peu pour répondre au premier post. Un besoin vital aussi de changement.
bonsoir

Bonjour Claude!
Toutes les motivations sont là pour partir!
Nous arrivons avec mon fils vers la fin août à Dakar pour un poste de prof à la rentrée au cours Ste Marie de Hann. ma mère a une maison à Saly et j'ai aussi un solide réseau d'amis sur place. Je me fais fort de vous aider à trouver une petite maison abordable (dans les 300 ou 400 euros) dans le coin si vous voulez de l'aide! ne vous laissez pas embarquer par des propositions fantaisistes de prix à touristes!
Nous partons par la route tous les deux (je suis comme vous, je suis partie seule au Sénégal, malgré les mises en gardes il y a 16 ans, alors vous imaginez aussi comment les gens qui ne l'ont jamais fait, poussent des hauts cris, surtout avec un enfant).
Ma mère a fait la route aller et retour, toute seule la plupart du temps, pendant 10 ans jusqu'à l'année denière. Elle a 76 ans.
Partir en voiture n'a rien d'extraordinaire aujourd'hui si vous aimez conduire. C'est intéressant de trouver un autre véhicule pour ne pas se retrouver en rade seule au milieu du désert mauritanien, mais c'est du goudron tout du long sauf entre le Sahara occidental et la Mauritanie sur quelques kilomètres, mais c'est caillouteux pas trop sablonneux. Souvent quand on arrive à la limite Maroc Sahara occidental, c'est là qu'il y a des gens qui se lancent pour la traversée et qui cherchent à faire un petit convoi.
Bref, par la route pourquoi pas et cela vous permet d'être autonome sur place, ce qui est très appréciable!
Moi c'est pas mes pneux qu'ils ont détruits (bien que cela ait été fait aussi il y a deux ou trois mois à ma mère) mais c'est tout mon véhicule qui a brûlé il y a deux semaines. Grand signe qu'il est temps de quitter ce quartier de ZEP où je vis depuis 9 ans.
Pour vos DVD, faites simple : au début quand j'ai commencé à tout emballer il y a avait plus de 6 cartons rien que pour eux. Alors j'ai commandé sur le net 500 pochettes en plastique transparent et j'ai tout mis dedans. Tout le volume des DVD et CD est réduit à un petit carton! C'est génial. Les boîtiers attendront sagement notre retour!
Dans une voiture on peux caser pas mal de bouquins aussi, et puis quelques vêtements, deux trois produits qu'on ne trouvera pas sur place et hop, c'est parti!
Sur place on trouve facilement des maisons meublées. Ou on achète quelques meubles.
Voilà alors n'hésitez plus à partir! Evitez si possible la période des pluies car il n'y a pas grand monde à faire la descente à ce moment là.

bonjour Tetimo
merci pour vos précieux conseils.Je n'avais pas pensé aux pochettes pour les DVD.
C'est bien que vous puissiez partir avec votre fils. Il va connaitre plein de nouvelles choses et faire des rencontres enrichissantes qui ne pourront que lui être bénéfiques. C'est un peu ce qui manque à notre jeunesse parfois desoeuvrée...
Oui je suis d'accord avec vous autant acheter sur place surtout que je ne suis pas une adepte du grand luxe. Pour le logement j'ai un peu regardé sur internet mais je suis d'accord avec vous, c'est vraiment pour touristes...
Je ne me laisserai pas embarquer par une agence immobilière non plus : les frais intempestifs j'ai donné.
Par contre il me faut attendre encore 2 à 3 ans (3 ans retraite, moins si j'arrive à négocier un départ anticipé, mais peut être qu'il y aura des opportunités... notre économie étant ce quelle est aujourd'hui )
J'aime beaucoup ce pays qui m'a aidé à comprendre beaucoup de choses sur notre mode de vie occidental et j'ai fait un grand retour sur moi même.
J'ai l'impression de ne plus être comprise ici : chacun étant dans son train-train quotidien. Et quand je dis que je veux partir on me prend pour une extraterrestre ! mais enfin c'est comme cela et ces attitudes me désolent beaucoup.

j'ai regardé votre site : c'est bien ce que vous faites. Je voudrai moi aussi m'investir dans une association sur place. Pas à plein temps mais une vingtaine d'heures par semaine cela m'irai bien.

Vous allez vous installer à Dakar , c'est une ville que j'ai eu du mal a appréhender mais j'y trouve maintenant un certain charme. Pour votre voiture, c'est vraiment désolant de voire une telle société. Surtout qu'on s'attaque toujours aux gens qui bossent. Comment allez vous faire ?

j'ai vu aussi que vous organisiez une rencontre autour d'un verre ou d'un repas ...avez vous du monde? ¨Pas toujours évident de rassembler des gens.

en tout cas je souhaite souhaite une très très bonne installation au Sénégal. On reste en contact pour la suite des aventures. Vous avez de la chance d'avoir ce poste de prof. Je travaille dans le secteur bancaire et je peux vous dire que depuis 2008 c'est un enfer (pas pour tout le monde mais pour les salariés oui)

à bientôt
Claude