5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe à Mayotte

vous habitez où en métropole ?!!!
même à Marseille où j'habite rarement , très rarement vu ça ! c'est dire ! par contre lorsque j'habitais Mayotte , c'était décharge permanente en bas de chez moi !

Mais vous habitez où en métropole ?!!! moi qui habite Marseille , rarement vu ça ! c'est dire ! par contre lorsque j'habitais Mayotte c'était décharge permanente en bas de chez moi !

~ Message supprimé ~

Ce que tu décris, s'est un ressenti, ce n'est pas factuel.
Mon ressenti personnel, que ce soit avec mon garagiste qui se débrouille toujours pour bricoler ma bagnole sans tout changer, avec un prix défiant tous les garages de métropoles, avec les collègues Mahorais qui bossent parfaitement, est que c'est comme partout ailleurs: il y a des gens qui bossent durs, et d'autres qui se laissent aller...

Une spécificité cependant: la majorité des habitants étants clandestins, il y a une foultitude d'artisans et travailleurs non déclarés un peu partout, et aussi beaucoup de jeunes désœuvrés traînant dans les rues.

~ Message supprimé ~

J'ai passé bientôt 5 ans à Mayotte. Je vis dans un coin de Mayotte que je connais bien, notamment pour en avoir arpenté les chemins en long en large et en travers. Le misérable, je connais aussi, en partie par mon boulot. Donc, tu peux garder tes leçons de réalité pour les nouveaux. Les problèmes de Mayotte, je connais et j'y ai été confronté. Seulement, je ne suis pas un raciste pleurnicheur, voilà la vérité profonde. Passer 15 ans à Mayotte ne fait pas de toi un super guerrier, juste un prisonnier, un triste prisonnier.

~ Message supprimé ~

Entre "être bien à Mayotte" (ce que je n'ai jms prétendu mais comme tu colles des étiquettes aux gens sans les connaître...) et la racisme, il y a l'infini des possibles. Difficile à envisager dans une vision binaire... Mais comme tu veux mettre tout le monde ds des cases, ça ne fonctionne pas. ciao Zitoun

~ Message supprimé ~

Ne vous inquiétez pas.
Dans 3 jours, finies les vacances.
Zitoun ne passera donc plus ses journées  à étaler sa prose.

~ Message supprimé ~

En fait je viens de relire le sujet, et je ne trouve aucune réponse a la question de base: 5 erreur a ne pas connaitre. Le sujet n'était pas j'aime ou j'aime pas Mayotte. Donc bein tant pis je ne compterait pas sur ce post pour ne pas commettre d'erreur

~ Message supprimé ~

Depuis 2011 je vais à Mayotte pour le travail. Mes relations sont essentiellement Mahoraises ainsi qu'avec des métros avec un comportement adapté et intelligent. Mayotte est une île super ses habitants également si on est dans le respect.

Et donc zitoun?

5 erreurs
Eviter les métros qui pensent être les patrons
Eviter le bar resto hôtel qui fait des soirées pour vieux "beau", en face de la barge.
Eviter de rester entre métros apprecier la culture mahoraise
Eviter de mettre en évidence sa richesse
Eviter de rouler sans fermer les portières
voilà, perso c'est ce que je fais

Merci cath enfin du constructif.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Coucou Zizitoun,

Tu sais en Petite-Terre c'est la guérilla urbaine en ce moment.
Je cherche avant tout à sauver ma peau.
Le web devient secondaire.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Merci  réponse instructive zitoun

~ Message supprimé ~

Eh non pas enseignante. Mon style littéraire est plus concis, clair et direct. Signe également de ma profession mais qu'elle est elle!!!! Mystère mystère.

~ Message supprimé ~

Quartiers à éviter , Iloni, dernièrement des collègues ont été cambriolées.
Moi je rejoins ce qu'a dit Zitoun, en effet on ne peut pas comparer des PNM(personne nouvellement arrivée à Mayotte) avec des personnes qui vivent à Mayotte depuis 15 ans. Il faut comprendre que des gens ont investi et ils ont cru  en Mayotte département Français comme Zitoun et d'autre mzungu (homme blanc mzungus sont des kafirs, parce qu'ils mangent du porc, boivent de l'alcool et qu'ils vivent avec des chiens! Oui ça fait mal, mais c'est ce qu'il pense de vous et c'est la définition!)— C'est  facile de débarquer et d'aller se baigner sur une plage avec plein de déchets, sans compter la merde que des personnes ont posé sans se poser de question parce que  pour eux c'est normal. Alors venez, faire votre film, mais avant de parler soyez conscient que des gens y ont cru, 1-bien sur si tu es PD ou 2-si tu aimes brouter, 3-si tu aimes les fillettes, 4-si tu n'aimes pas les musulmans, 5-si tu aimes l'argent, 6-si tu aimes les gens qui se rabaissent en te disant : " bonjour"( mais en faite il ne te supporte pas)7- si vous traînez des boulets. ..alors vous êtes les bienvenus en enfer...finalement j'arrive à 777 c'est justement le Boeing d'A.. qui flambant neuf... vous amènera sur cette île. https://www.google.fr/search?q=mzungu&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiY-auImYnUAhWDb1AKHRFDB94Q_AUICSgB&biw=768&bih=928#imgrc=PQSRPVzteniLrM:

~ Message supprimé ~

Ce proviseur que vous traitez d'extra-terrestre est un bon proviseur donc s'il vous plaît ne l'insultez pas car si il n'était pas là le lycée serait mort et il y aurait plus de grabuge dans l'enceinte du lycée et les erreurs à éviter c'est de s'installer sur Mamoudzou ou dans certains villages de Mayotte ou l'insécurité règne depuis toujours et personne n'est parfait dans ce monde côtoyez les bonnes personnes et évitez les logements non sécurisés; pour la peine même sécurisé soient elles, il y a toujours des problèmes à croire que les gardiens et les voleurs sont amis. Si certains fonctionnaires qui croient faire bien leur boulot ne jetaient pas l'argent par la fenêtre et menaient à bien leur boulot, Mayotte n'en serait pas à ce stade!

Gamineuh a écrit:

Ce proviseur que vous traitez d'extra-terrestre est un bon proviseur donc s'il vous plaît ne l'insultez pas car si il n'était pas là le lycée serait mort et il y aurait plus de grabuge dans l'enceinte du lycée et les erreurs à éviter c'est de s'installer sur Mamoudzou ou dans certains villages de Mayotte ou l'insécurité règne depuis toujours et personne n'est parfait dans ce monde côtoyez les bonnes personnes et évitez les logements non sécurisés; pour la peine même sécurisé soient elles, il y a toujours des problèmes à croire que les gardiens et les voleurs sont amis. Si certains fonctionnaires qui croient faire bien leur boulot ne jetaient pas l'argent par la fenêtre et menaient à bien leur boulot, Mayotte n'en serait pas à ce stade!


c'est vrai, ça : c'est la faute des autres !