Si l'on faisait une petite liste pour ne rien oublier?????

Si l'on faisait une petite liste des affaires à prendre et necessaire pour venir à Mayotte, les démarches à ne pas oublier.

- des moustiquaires imprégnées
-produit anti moustiques mais lequel?
-du nutella (lol)
- les vaccins pour tout le monde: lesquels?
- traitement anti palu
- acheter les billets d'avion
- acheter la cage de transport du chien
-acheter des grandes valises pour chacun afin de prendre un maximum de choses
- inscrire les enfants à l'école et au collège
- trouver un logement
- résilier le bail du logement
- acheter un coffre
- faire une cargaison de pates
- faire devis pour déménagement
-prévoir location voiture en arrivant
- faire les cartons de déménagement
- sécu et mutuelle que faire?
-abonnement tel?internet?
-acheter creme solaire
-donner tous les habits d'hiver?garder vestes?quelques pulls ou pas?
-....

merci de continuer et apporter vos idées pour ceux qui y sont qu'auriez vous pris?
faut il que je garde des couettes légères ou des draps suffisent?

MErci!!!

et Karibou Maoré!!

carafe filtrante

Les moustiquaires tu peux les laisser en métropole et aller chercher celle de l'ARS en arrivant
Pour les vaccins: Hépatite A et fiévre thyphoïde
Pas de traitement anti-palu non plus sauf si vous comptez aller à Mada ou en Afrique rapidement
Garder quelques vestes et pulls car il fait froid en avion et à La Réunion il peut faire rapidement froid dans les cirques par exemple.
Les draps suffisent


Ensuite pour compléter ta liste:
une bonne paire de chaussure de marche
des chaussons de snorkeling ( ils permettent de marcher sur les rochers sans craindres la coupures ni le bout de corail ou d'oursin dans le pied)
T-shirt anti UV
PMT
des boules de pétanques :)

le Nutella !!! on a fait pareil!! lol
Nous on avait aussi ajouté de la cassonade ( vergeoise blonde ou brune) pour les crêpes, mais bon on vient de ch'nord!!

- le répulsif moustique plutôt spécial tropiques
- des lunettes de soleil polarisées spéciales sports aquatiques ( chez decathlon par exemple) ne pas hésiter à en prendre deux paires chacun car malheureusement les loulous risquent de les perdre dans la mer ou de les casser.
- pour la voiture de location, ne pas hésiter à la réserver avant le départ sinon, il n'y aura plus de petits modèles à petits prix: chaque agence n'en a qu'une ou deux pour servir de prix d'appel .
- nous on n'y avait pas pensé, et on a dû en faire livrer une ensuite: une alarme.

- pour les vêtements un peu plus chauds:
effectivement pour voyager à La Réunion ou pour retourner en Métropole.
( ça évitera de faire comme moi, tellement contente d'aller au soleil que j'avais laissé toutes mes chaussures fermées en Métropole  et je suis sortie de l'avion en plein mois de décembre à Paris en tongs!!!!!!)

- vos produits préférés ( shampoings, crèmes visage ou autre, style Yves Rocher car ici y'a pas )

Dès que je pense à autre chose, je complète....

Ne pas oublier le relevé d'information de l'assurance.
La réserve de pâtes? Elle est bonne celle-là, mettez vous au riz, il est beaucoup moins cher qu'en métropole.
Le nutella, oui si la conso est d'un pot par jour...
Passer son permis bateau reste un bonne idée
Cannes à pêche, hameçons, turlutes...
Casquettes
Lunettes de soleil 
Serviettes de plage
Un support ventilé pour le PC

non mais les pates c'était pour rire!!!le nutella non les loulous (3) en font un concommation énorme mais ils s'habitueront à autre chose!!!
par contre vous me donnez d'autres idées!!c cool
les chaussures oui j'en ai mais pas pour les loulous
le relevé d'assurance oui faut pas qu'on oublie
Les moustiquaires c'est quoi l'ARS?moi je pensais en prendre ici avant de partir??
mon mari a tous ses permis bateaux et plongée donc de ce coté c'est bon!! :)
oui palmes masques et tubas
chaussons de snorkelling enfin tout pour la plage: lunettes, tee shirt UV, tongs, casquettes, serviettes.

et lol les chaussures fermées c'est vrai que j'allais tout virer moi aussi sans penser au retour!!merci je vais m'en garder une quand aux enfants ba ca grandit vite ca sera compliqué!!ya qd meme des baskets à Mayotte?

pour la voiture de loc on pensait kangoo car on va devoir se meubler en arrivant on emmene très peu de choses ca sera plus pratique pour aller tout chercher.

yaourtière on m'a dit aussi?qu'en pensez vus?

une carafe filtrante yes!!!surtout avec 3 bambins assoiffés!!

la palu oui on compte aller sur mada en octobre...

voila merci si vous voyez d'autres choses!!

yaourtière oui stt avec tes trois bambins
l'ARS= agence régional de santé comme elle lutte contre la prolifération des moustiques elle donne des moustiquaires imprégnées qui sont grandes et très bien

ok super c ou en arrivant???

l'ARS se trouve a coté de l'hôpital de Mamoudzou

merci

AH oui....... avec la yaourtière, peut-être penser aux sachets de ferments lactiques qu'on trouve dans toutes grandes surfaces Auchan, Carrefour....mais plus difficilement ici.

Ensuite , je ne sais pas si vous percevez en Métropole des prestations CAF mais s'il vous faut faire le transfert de dossier à la CAF de Mayotte, ils vous demanderont "un certificat de cessation de paiement" de votre CAF d'origine, pour pouvoir ouvrir votre nouveau compte ici.
Après si l'un du couple est à l'educ nat, là c'est le Vice rectorat qui prendra le relai mais il lui vous faudra aussi ce certificat.

jensaisrien a écrit:

AH oui....... avec la yaourtière, peut-être penser aux sachets de ferments lactiques qu'on trouve dans toutes grandes surfaces Auchan, Carrefour....mais plus difficilement ici.


Pas besoin de ferment ni de chauffer
un yaourt de base de supermarché ou un de la yaourtière,
un litre de lait entier,
4 cuillères à soupe de lait entier en poudre
Tout ça dans un saladier, un coup de fouet
Yapuka remplir les pots et les mettre dans la yaourtière
c'est tout :D

j'ai pensé aussi à un coffre pour mettre les choses importantes style papiers identité, appareil photo et pc.

une alarme, detecteurs de présence,

rdv banque pour les details du changement du résidence

question?existe il des recharges nespresso car c'est notre cafetiere actuelle?doit on l'amener?

tondeuse si jardin?
crème solaire en quantité
boite tupperware et bocaux pour conservation des aliments avec l'humidité
onduleur?
lampes torche et bougies, chandelier a priori il y aurait de nombreuses coupures et il fait noir tot?
aspirateur sans sac?
glacière éléctrique, notamment pour les courses et voulé
livres, DVD
quelques tenues chaudes pour aller à la RUN et mada

moi qui aime les couettes, fait il frais la nuit (comme parfois à la RUN) ou cela n'est il pas du tout necessaire d'en amener une même légère?

merci

Y a des capsules Nespresso et même une "boutique"

Une glacière simple avec des bouteilles de glaces que tu boiras en fin de journée suffisent
Tu peux même acheter des sac de glaçons, c'est bien aussi pour l'apéro

ok!!!très bien merci

Des tup' y en a ici en supermarché
Si tu déménages,  apportea les tiens
C'est moins l'humidité que les fourmis qui posent pb

oui je vais en prendre à IKEA en quantité et taille diverses ils sont pas chers du tout je vais faire mon plein avant de partir...oui ya aussi les fourmis ces gentils bestioles!!

c'est gentils ds le jardin. Mais laisse un tranche de jambon sur le plan de travail une nuit et tu auras l'impression de voir evil dead 4 en remake

on s'est acheté une superbe lampe anti moustiques qui a l'air super mais pas donnée 89 euros on espère que ca pourra etre efficace dans le salon....si ca interresse quelqu'un je donnerais les infos.
Quand aux fourmis je crois que je ne tenterais pas!!!vous avez des produits pour elles?des trucs qu'on met par terre?du produit liquide?

simacker a écrit:
jensaisrien a écrit:

AH oui....... avec la yaourtière, peut-être penser aux sachets de ferments lactiques qu'on trouve dans toutes grandes surfaces Auchan, Carrefour....mais plus difficilement ici.


Pas besoin de ferment ni de chauffer
un yaourt de base de supermarché ou un de la yaourtière,
un litre de lait entier,
4 cuillères à soupe de lait entier en poudre
Tout ça dans un saladier, un coup de fouet
Yapuka remplir les pots et les mettre dans la yaourtière
c'est tout :D


Tu chauffes la mixture toi, Sim?, .....ah bein moi non,  même avec les ferments :unsure

Après par rapport au prix des 4 yaourts nature :o , je trouve les ferments plus économiques et en plus comme j'adore changer de parfum ( choco, fraise, vanille.....) ça m'évite de réutiliser un yaourt fait maison et de toujours avoir la même saveur.

Mais il m'arrive aussi d'utiliser un yaourt commerce comme base..

Tu trouveras sur place différentes sortes de produits contre fourmis et "calalaouis" ( énormes cafards)

Un collègue m'a conseillé contre les fourmis un minuscule flacon de liquide un peu gélatineux de la marque "caussade" ( je vérifie et je confirmerai la marque) à 7 euros environ que tu trouveras dans les magasins indiens Ballou ou autre.

Franchement , j'ai tenté sans conviction parce que tout ce que j'avais déjà essayé ne fonctionnait pas et... nickel: quelques gouttes sur le lieu de passage des insectes et elles ramènent le produit à la fourmilière ...... et tu es tranquille pour au moins un mois.

Pas besoin d onduleur et de support ventilé pour l ordi
Des coupures il y en a eu qq unes cette année mais ce n est pas la peine de remplir un container de bougies.
Je ne conseillerais pas le traitement anti palu, c est trop violent. Il vaut mieux se protéger au quotidien, mais bon chacun fait comme il veut.

Des crèmes solaires oui mais pas trop non plus, un T shirt anti Uv c est mieux.

Petits pulls, vetements de montagne si on va marcher à la Réunion ( c est comme la montagne en metropole)
Une petite couverture pour l hiver austral ( moi je m en suis servi... dpd de chacun)
Thermos
glacière basique ça suffit.
Sa voiture

- De la bonne humeur
- De la volonté
- des sourires que j'ai hâte de voir, faudrait (j'espère que ça se fera) qu'on puisse se rencontrer

oui moi aussi j'espère qu'on rencontrera une partie des membres!!on va quand meme vivre une sacrée aventure!!!
ma future responsable m'indqiue de prendre complements alimentaires, magnesium, vitamines car peu varié niveau alimentation et on transpire beaucoup

C'est vrai qu'avec la chaleur et surtout l'humidité, le corps est soumis à rude épreuve et la fatigue se fait plus vite sentir.

Les cheveux aussi morflent pas mal, non ?

Super ta discussion anna  :) !!!Et ça me rassure car gràce a ce forum et à cette discu je me rend compte que j'ai TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!! :D !!!!Enfin sauf la lampe anti moustique qu'on arrive pas à trouver!!!!
Coolllllllll la caisse part ds 12 jours!!!!!!!!

la lampe il l'a eue sur internet je sais pas quel site je peux lui demander???cool t prête moi pas encore!!!faut que je me fasse pharmacie et produits divers dans un carton. Notre container part le 23 juin!!!ca me laisse encore un mois!!!

La lampe anti moustiques chez Mr Bricolage, je l'ai trouvée aujourd'hui!

Les prochains cadeaux d anniversaire et de noël des enfants et pour vous!

Les fournitures scolaires si tu les inscrits dans le privé parceque ca va te couter un bras...
si tu prends un container, prends du vin!

habits et chaussures pour les kids ++++

pquoi pas d'habits à Mayotte???je pensais qd meme en trouver?les cadeaux ca me semble vraiment compliqué!!!je sais pas du tout ce qu'ils voudront ni nous d'ailleurs à ce moment la???ya pas un jouet club?ou ma famille m'en enverra!
merci

Bonjour à tous! Pour les fournitures scolaires, quelqu'un aurait il une liste pour le CE1?

Du vin oui, mais pas trop, dans les containers, vu la durée du trajet , ça peut tourner un peu....

Y a de tout ici mais avec moins de choix. Du coup on fait plus vite les courses,  ça laisse du temps pour profiter de la nature; on peut se passer de pas mal de choses si on ne reste que 2 ou 3 ans....

sonialeg a écrit:

Bonjour à tous! Pour les fournitures scolaires, quelqu'un aurait il une liste pour le CE1?


ça dépend vraiment des écoles... Mais si tu les inscris dans le privé et que tu es en contact avec le directeur ou la directrice, tu auras la liste

la belle vie a écrit:

pquoi pas d'habits à Mayotte???je pensais qd meme en trouver?les cadeaux ca me semble vraiment compliqué!!!je sais pas du tout ce qu'ils voudront ni nous d'ailleurs à ce moment la???ya pas un jouet club?ou ma famille m'en enverra!
merci


Beaucoup moins de choix en effet pour les habits et plutôt chers, mais on peut se faire livrer en VPC et je trouve aussi qu'on a besoin de moins de choses ; les vêtements sèchent vite... Ce qui est dur ce sont les changements de taille bien sur, donc c'est pas mal de prévoir un peu d'avance quand on peut (mais pas vital non plus!)... Et peut être aussi sur les chaussures, sauf à être toujours en tongs. Les sandalettes pour l'école par exemple, je n'ai pas trouvé ici...

Bonjour
Pouvez vous me dire s'il faut prendre une clim mobile ou si on en trouve sur Mayotte ? Je ne sais pas si toutes les maisons sont climatisées ?
merci

ah oui des sandalettes!!!!ben alors je vais faire le plein ici car ya vraiment plus que le choix et à des prix sympas!!!apres changement de taille mais bon su on va sur la reunion en decembre janvier ca devrait aller!!!
oui je pense que toutes les maisons n'ont pas la clim ou pas dans toutes les pieces. je ne sais pas si des clim mobiles il y a.
sinon niveau meubles, electro ya ce qu'il faut et des choses sympas?

Merci