5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Irlande

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Irlande est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Irlande ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

- Ne pas manger et boire a Temple Bar. Plus cher que la moyenne et qualite laisse parfois a desirer. C'est un attrappe-touriste.

- Ne pas cotoyer que des expats francophones sauf si vous parlez et echanger en anglais avec eux d'un commun accord sinon vous ne progresserez jamais. Encore pire si le but est d'ameliorer votre anglais, c'est direction => Epic fail  :lol:

- Prendre le taxi uniquement quand c'est vraiment necessaire (au dela de 23h si vous n'avez  pas de bus pour rentrer). Autrement  c'est du gaspillage de vos petites economies pour faire autre chose avec. Pareil pour aller a l'aeoroport. Autant partir tot et en avance et prendre un bus /coach, ca coutera significativement moins cher (oui ca peut etre long mais a quoi ca sert de rusher ? Arretez de faire votre francais presse et stresse, ici  c'est baba-cool land, just relax and chill ! lol :D).

- Ne pas chercher un apart  ou colloc dans Dublin 1, 2  et 3 meme si votre boulot est base la bas. Trop cher et qualite des logements laisse a desirer. Privilegiez a l'exterieur, ca sera nettement moins cher et il y a toujours des lignes de bus ou stations de train aux alentours. Par la meme occasion, vous constaterez qu'il y a moins de touristes et donc l'immersion ne s'en voit que decuple. Vous rencontrerez soit des Irlandais ou soit des gens venant d'ailleurs mais qui travaillent et partagent de nombreux centres d'interets.  Ce seront des personnes plus interessantes a connaitre que les gugus venus en touristes juste venus pour se saouler et plus si affinites car opportunistes comme pas permis  :lol: Non serieusement la feignantise a un gros cout et honnetement il y a plein  de bons endroits ou aller boire un verre et j'en passe a l'exterieur de la ville.

Pour ma part, ce ne sont pas des erreurs que j'ai moi meme commise mais j'ai connu et rencontre de nombreux expats commettant ces erreurs tres frequentes et il est tres facile de tomber dans le piege.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

J'ajouterai que
-venir avec son véhicule français si l'on compte rester à long terme n'est pas un bon plan, trop compliqué et onéreux en assurances. Ça a été ma bête noire...
-Si vous avez des enfants et que vous ne souhaitez pas leur imposer l'apprentissage  de la langue irlandaise (le gaélique si vous préférez, très complexe) sachant qu'il faut déjà qu'ils s'adaptent à l'anglais, sachez qu'ils peuvent être exempts par le responsable de l'établisse ment notamment si ils ont étudié en dehors du pays (l'âge idéal est donc 10-11ans). Exempter un enfant ne se fait pas à la légère car l'apprentissage de l'irlandais est très important. Là aussi j'ai rencontré quelques difficultés!
-avoir un animal de compagnie quand on souhaite louer... c'est quasi impossible... donc si vous pouvez acheter c'est le mieux. Sinon assurez vous que vos avez de la famille à qui confier votre compagnon à 4 pattes le temps de votre séjour 😣

Je vais reprendre des choses déjà avancées plus haut et en ajouter.

- Ne pas croire que l'on va laisser ses problèmes derrière soi en s'installant dans un autre pays. Quand on y va en vacances et quand on s'y installe, ce n'est pas la même chose. Les implications psychologiques sont totalement différentes. Le boomerang est sensé revenir assez vite le cas échéant.

- Eviter les français effectivement. Plus ou moins selon la personnalité de chacun. Il y a un moment, il faut se jeter du plongoire, point. Surtout si son niveau d'anglais est limite pour être autonome. Qui plus est, les français ne sont pas les meilleurs facilitateurs pour parler anglais, voire au contraire. On se moque de notre propre accent, on s'intimide, bref, à oublier absolument ! Donc, il faut prendre son courage à 2 mains, et s'incruster avec les irlandais. Si c'est trop difficile, il faut séparer ses relations françaises et ses relations locales. Mais dans tous les cas, l'entre-soi, ça ne mène à rien de bon. Autant rester en France.

- Pour reprendre exactement le message d'origine : ne pas trop fantasmer sur la vie en Irlande. Il y a forcément des imprévus, forcément des choses qui ne se passent pas comme imaginé, forcément des cotés pourris, des coups de déprime ou des conneries dans le genre. Peut-être que laisser une part d'imprévu, d'incontrolable, ça peut éviter quelques déceptions. Mais, finalement, ça rejoint mon premier point.

- Je suis très sceptique sur la colocation (d'expérience). Pourtant, comme à Paris ou dans pas mal de grandes villes, c'est la porte d'entrée la plus facile pour se loger. C'est pas très cher (enfin, c'est relatif), c'est rapide, mais les ennuis peuvent être rapides aussi. Là, je ne parirais sur rien, c'est au petit bonheur la chance. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil, ça n'existe pas. Donc, être prévoyant.

- Peut-être qu'arriver sur place avec l'idée d'avoir à se décentrer de sa propre culture n'est pas superflu. On est français, on vit et/ou on vient de France avec notre culture et notre façon de penser. On est, à ce titre, aussi attendu au tournant, et on est loin d'être parfait. Donc, partir avec quelques notions d'interculturalité, ça peut ne pas nuire.

+1 Sur le decentrage de sa propre culture. C'est un truc mega important pour une meilleure experience lors de son expatriation. En gros, suivre les conseils de maitre Yodah (Desapprendre, tu dois  :lol: , Reapprendre a la sauce Irish, tu dois  :lol: ). Ca facilite absolument tout en particulier tout ce qui est social.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)