Société à Andorre

D'origine portugaise souhaite ouvrir une société à Andorre si quelqu'un peut me renseigner

Bonjour,

Oui, que souhaitez vous savoir ?

bjr
ns sommes à Andorre ds le but d'étudier la possibilité de s'installer sur place. Nous cherchons à rencontrer des français sur place pour partager leurs expériences.
Nous sommes là jusqu'à mercredi 26/04 midi
Merci
à bientôt j'espère
cdt
denis

J'aimerais ouvrir une société import export tout en étant résident en France qu'est ce que je vais payer très exactement,ai je le droit vu que je n'aurais pas d'autre activité en France ...

Votre société andorrane aura-t-elle un ou des employés en Andorre ?
Dans le cas contraire comment va-t-elle fonctionner ?
L'import export se traduira t il pas une entrée et sortie de marchandises sur sol andorran ou pas ?

Si vous faites le travail depuis la France, il y aura un gros risque de requalification fiscale. Votre activité andorrane sera considérée comme de l'évasion fiscale.
Avez vous des enfants scolarisés ou qui font des études ? Dans quel pays ?

Il n'y aura pas d'employé à Andorre
Pas d'entrée ou sortie de marchandise
L'activité se fera entre le portugal et l'Afrique de l'Ouest

Pas d'enfant

Il vous sera très difficile de justifier que la société andorrane n'est pas d'employés et qu'elle fonctionne tout de même. SI vous avez un contrôle fiscal français, cela tendra à prouver que, la seule raison d'être de cette société est l'évasion fiscale.

Si la société andorrane distribue des dividendes il vous faudra les déclarer en France (Impôts Revenu). S'il y a contrôle fiscal, le fisc vous demandera de justifier pourquoi vous avez créer cette société à l'étranger sachant qui plus est, qu'elle n'aura aucun employé.

Qui plus est, il sera difficile (mais pas impossible) de trouver une banque andorrane qui vous suive (ouverture de compte pro). C'est faisable mais comporte des gros risques comme indiqué ci dessus.

Au mieux vous payerez seulement l' IS andorran à 10%, au pire les français vous taxeront en plus de leur côté.

Donc le mieux serait d'être résidant à Andorre la seule chose qui me fait hésiter le départ de la France se le système de sante... je vois comment sa se passe au portugal se pas la meme et à Andorre ?

Ce montage n'a pas d'intérêt. Si vous êtes administrateur/dirigeant de la société Andorrane et que vous résidez en France, vous devrez payer de l'IS en France.
Votre démarche sera considérée comme un moyen de vous soustraire à l'impôt.
Au final, je pense que vous risquez de payer des deux côtés.

Pour ce qui est du système de santé, pas d'inquiétude, je le trouve bien mieux qu'en france.
Les médecins sont très compétents, les équipements dernier cri, les délais très inférieurs à ce qui se pratique en france. Un exemple, un scanner sans RDV prends 15 minutes, et vous ressortez avec le résultat sur CD.

Oui, je suis du même avis que Xavier, je pense que côté santé nous sommes plutôt bien loti, il y a comme partout des incidents de parcours mais dans l'ensemble c'est très positif et qui plus ai, pour beaucoup de choses il y a une convention entre l'Andorre et les pays voisins pour être suivi médicalement dans des domaines qui ne sont pas couvert sur place.