Trouver un travail en Andorre

Bonjour,

Vous vivez en Andorre?  Cette discution à pour but de nous aider à mieux comprendre le marché de l'emploi en Andorre. Merci d'avance pour votre participation!

Comment trouver un emploi en Andorre?

Par Internet? Quels sont les sites les plus reconnus et efficaces pour les chercheurs d'emploi en Andorre?

Les agences de recrutement? Auriez-vous quelques contacts à partager?

Les journaux? (lesquels?)

Le bouche à oreille?

Est-il possible de trouver un travail en Andorre alors que l'on n'y vit pas encore?

Avez-vous eu besoin d'un permis de travail? Si c'est le cas, comment avez vous obtenu votre permis de travail en Andorre

Bonjour,
Je souhaite obtenir des informations sur la vie en Andorre , dans le but d'y résider éventuellement:
Ordre de prix des loyers , possibilité ou non d'habiter près de la frontière française ( les transports sont ils aisés?)
L'intégration et la vie sociale sont elles faciles?
Possibilité de travailler comme assistante maternelle? ( niveau des salaires comparables à la France?)

Merci pour toute information que vous pourriez m'apporter.

Bonjour, il me semble avoir déjà régler la question du logement dans plusieurs autres fils de discussion sur ce même forum. (+/- 600 euros pour la location d'un T1 à Encamp, soit 15 minutes de la capitale).

Quant à la possibilité d'habiter près de la frontière française ... Ca dépend de quel côté de la frontière ??? Côté andorran, Pas de la Casa est situé à 1km de la frontière, pas plus. Côté français, c'est L'Hospitalet-près-l'Andorre la ville la plus proche, à 12km de la frontière.

L'intérêt de vivre dans l'une ou l'autre de ces villes est limité si vous comptez travailler dans les environs d'Andorre (capitale). Comptez 45 minutes, par beau temps, pour rejoindre la capitale au Pas de la Casa. 1h à 1h20 selon votre façon de conduire en montagne, et toujours dans les meilleures des conditions, pour rejoindre L'Hospitalet. Je tiens à souligner le "par beau temps", car sachez que la neige est souvent la cause de fermeture du seul axe routier qui rattache l'Andorre à la France. De même, Pas de la Casa est souvent isolé du reste du pays pour les mêmes raisons. Et en haute saison, les embouteillages sont monnaie courante, car les touristes viennent souvent profiter des pistes de ski et des tarifs compétitifs pratiqués sur l'alcool, le tabac et l'essence.

Question transports en communs ... là encore, c'est compliqué si vous comptez vivre près de la frontière. Un train en provenance de Toulouse a pour terminus l'Hospitalet ; et une navette prend le relais jusqu'au Pas de la Casa. La fréquence de passage dépend bien évidemment de la saison. Ensuite, des bus de la compagnie Coperativa Interurbana Andorrana et d'une autre dont je ne me souviens plus du nom peuvent vous emmener jusqu'à Andorre. Ces bus passent toutes les demies heures, voire toutes les heures ... Par contre, si vous décidez de vous installer dans les environs de la capitale (Sant-Julia, Encamp, La Massana), vous aurez un bus toutes les 15 à 20 minutes à peu près.

Question travail, le statut d'assistante maternelle n'est pas aussi valorisé en Andorre qu'il peut l'être en France. Il existe, certes. Je ne peux vous garantir que si vous avez suivi la formation en France, celle-ci sera reconnue en Andorre. Les formations sont assurées par le gouvernement. Et les conditions de travail sont particulières. Officiellement, vous avez droit à vos vacances, à vos horaires fixes, etc. En pratique, si vous voulez trouver des enfants à garder, il va falloir vous adapter (travail le week-end, jusqu'à tard le soir, etc). Et le salaire est, d'après ce qu'on m'a dit, symbolique.

Bon courage !

Merci Almar pour toutes ces précisions.
Elles confirment en fait mes impressions qui m'ont conduit à retirer ma demande de mutation , et c'est sans regret.
Merci encore.

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un emploi dans la banque en Andorre. J'ai un bac+4. Je fais des recherches sur internet mais ne trouve rien!

est ce que quelqu'un connait des sites intéressants? comme l'équivalent de l'ANPE là bas, ou des sites d'agences d'intérim?

merci beaucoup

Bonjour nina-13

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Vous pouvez aussi poster une annonce dans la rubrique emploi des petites annonces Andorre.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine