Comment créer sa Sté (petite restauration, bar à cocktail-chicha) ?

holà a todos,

j'envisage avec un ami d'ouvrir une petite structure, type, petite restauration, bar à cocktail (mais avec une french touch, afin de se démarquer des autres), sur Medellín, Cartagena, ou voir même Bogotá, nous ne savons pas trop encore, tout dépend de l'étude de marché que nous allons effectuer (concurrence, offre-demande, prix, etc...).

J'aurais aimer avoir quelques conseils pratique bien local, notamment sur l'administratif lorsque l'on ouvre ce genre de commerce.

Gracias.

hello, TOUS ici dépend de ton extracto, tes taxes, impôt, service publique etc est calcule sur celui-ci  Pour ce genre de business je te conseille de chercher un extracto 4-6 car seul eux valoriserons un peu ta différence et seront plus a m^me de payer un peu plus cher

les autres 1-3 c'est le prix avant tout et ont regarde la qualité en dernier
tu vendras donc un coctel 8000 max en extarcto 1-3 et jusqu'a 20000 en 4-6
le colombien en general veux du pas cher, de la quantité et de la qualité

et dans cet ordre seul 20% te dirons la qualité d'abord

pour l'admin tu peux faire du noir ou éviter de payer des taxes ou EPS de tes travailleurs
car hormis le sanitaire peu ou pas de control

MAIS en cas de soucis ou si tu vire un employe il hésitera pas a te dénoncer au ministère du travail et ce même si tu travaille dans les regles et ce juste pour te soutirer une prime


J'ai eu le cas la fille m'as dit donne moi 400000 et je retire ma plainte


le meilleur type de société pour ton tag c'est la S A S mais cela implique une comptabilité et de faire payer un IPC (sorte de TVA reserve au bar et resto )c'est 8%

tu peux le faire en tant qu'indépendant cela t'evite le problème de IPC et d'IVA mais te limite aussi et augmente tes risques puisque tu es responsable alors d'une société est responsable qu'a hauteur de sa valeur

Merci pour ta rapidité de réponse ;)
par contre, qu'est ce que tu veux dire par " extracto" (extrait) ?? je ne comprend pas ...

En ce qui concerne l'administratif je te remercie, j'y voit déjà un peu plus clair.
Néanmoins, pour ouvrir un tel type d'établissement, aurais-tu une ligne à suivre, pour m'aiguiller afin d'effectuer mes démarches :  à qui je dois m'adresser en premier, quelle structure, ect ...

As-tu toujours un commerce en Colombie ?

Bonne soirée ;)

Il voulait dire "estrato", les bâtiments sont tous classés par "estrato", de 1 a 6, un représentant les bâtiments pour les familles les plus pauvres et 6 pour les familles les plus riches.

Dans les quartiers estrato 1 a 3, les gens recherchent les prix avant tout, parfois au dépit de la qualité. Il y aura toujours un Colombien plus "malin" que toi qui va copier ton concept en rognant sur les coûts (en achetant son alcool en dehors du circuit officiel par exemple).

A partir d'estrato 4 les gens recherchent un peu plus de qualité, Estrato 5 et 6 ils recherchent de la qualité, un bon niveau de service, et surtout, il ne faut pas négliger l'aspect apparences. Les Colombiens en particulier des classes sociales élevées aiment se montrer dans les endroits chics. Ça fait partie du statut social.  Donc la déco du lieu doit faire un effet wow.
Je te donne un exemple (un peu extrême) d'une pâtisserie française très réputée a Bogotá. Tu verras qu'en termes de déco ce que l'on considère comme excessif ne choque pas forcement les Colombiens.
Recherche "Pastelería Jacques Bogota" dans Google et regarde les photos.

D'accord, je comprend mieux maintenant, merci SteveRusso.

J'ignorais totalement ce système de "classe" des bâtiments, on en apprend tous les jours. Je veillerais donc à choisir correctement en fonction de cela.

J'ai été voir les photos de la Pastelaria Jacques à Bogotá, et en effet, la déco, aussi bien intérieur qu'extérieur est très prononcée !
Mais si cela ne choque pas les colombiens et peu apporter une touche funky et originale à l'établissement ce n'est que mieux.
Et c'est en partie notre idée, de proposer notre style, notre vision aux colombiens, en espérant que cela plaise, mais le chemin est encore long !!