Retraites et assurances

Bonjour tout le monde,

je vois qu'il y a quelques retraités qui se la coule douce aux Philippines.
Pouvez vous nous faire partager vos expériences bonnes ou mauvaises.

Quelle meilleure solution avez vous trouvé pour récupérer vos rentes, virement sur un compte aux Philippines ou en France ? Quelle est la meilleure solution en terme d'imposition ? Quelle est la solution la moins onéreuse pour retirer son argent ? Comment vous démerdez vous pour vos déclarations d'impots.
En bref quelles bonnes combines avez vous trouvé et quelles sont les erreurs à éviter.

Question assurances, qu'avez vous trouvé comme meilleur rapport qualité prix, la caisse CFA est elle fiable ou vaut il mieux une assurance privée. Y a t'il des assurances qui sont plus facilement acceptées dans les hopitaux ou faut il systématiquement faire l'avance ? Avez vous concervé une mutuelle et est ce que les mutuelles Françaises continuent à couvrir ? Comment vous faites vous rembourser et quel délai ?

Le but de ces question n'est pas d'obtenir le résumé de la législation sociale et fiscale que l'on peut trouver facilement, mais bien d'obtenir le retour de vos expériences personnelles, le vécu remplaçant souvent avantageusement la lecture fastidieuse et contradictoire de tonnes de parerasses.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bjr
Se la couler douce aux Phils, n'est pas la bonne expression. Certes C le pays le plus "latin" d'Asie, assez facile a comprendre, population joyeuse et TRES bruyante, plutot simpliste, vivant au jour le jour.
Vivre ici presente un fabuleux avantage : l'espace de liberte. On fait ce que l'on veut dans les limites de la loi, mais celles ci est sont souples. Beaucoup de jeunesse, surtout feminine (a verifier mais je crois que le rapport femmes / hommes est de 55/45), et les jeunes n'ont aucun complexe a vous adresser la parole ou a vous adresser un sourire, ce qui n'est plus le cas en Europe.

A mon avis le seule chose a ne pas faire est de monter un business. Car tout est extremement complique, procedurie, les decideurs sont incompetents (en general), les administrations sous d'apparence moderne sont extremement d'un autre temps, disons annees 50.
Un seul exemple qui resume tout : vous ne pouvez pas transferer le compte que vous REUSSI a ouvrir ds une banque, dans une autre succursale de la meme banque. Vs devez fermez le compte, prendre l'argent et le redeposer ds l'autre apres avoir affronte une nieme paperasse.

Pour en venir aux finances, en ce qui me concerne le recoit mes pensions sur mon compte en Fr, mais a la SG qui propose une formule interessante "Jazz International", laquelle exonere de frais tous les retraits et paiement avec une CB, et offre 12 virement gratuits a l'Inter. Ici on peut retirer environ 600 euros par jour avec une CB, meme dans ma petite ile, a Landbank, sachant que 200 pesos seront retire lors du retrait a l'ATM et que celui ci ne delivre que des tranches de 10 000 a la fois. Autrement dit 3 retraits de 10 000 (600 euros env.) couteront environ 12 euros mais si votre conversion se fait au CMP et que vs n'avez pas de frais a votre banque, ca reste tres avantageux.
On peut aussi ouvrir un compte en euros, apres procedures evidemment, et faire un virement regulier si on a Jazz. Pas de frais au depart et qq frais a l'arrivee mais il faut etre tres prident car certain etablissement sont prohibitifs. A ma connaissance, la seule bq qui ait une agence en Fr est la Philippine National Bk a Paris 16 je crois.

Voyager dans le pays est extrement complique et lent, faire des reservations reste tres aleatoire, ne pas attendre un retour quand vous envoyer une mel, il faut accepter cela, C comme ca. Si vous faites du business, C insupportable.

Pour les impots C tres simple. Meme domicilie definitivement a l'etranger, vous serez impose sur tous vos revenus de source Fr, et devrez vs declarer au service special des non residents. Le bareme des tranches n'est pas le meme et on ne peut rien deduire, par exemple pension alim. Mais on est exo de CSG et CRDS. La declaration se fait en ligne.

Pour l'assurance maladie, j'ai souscrit a la CFE et ma mutelle en Fr prend le reste. C a revient au meme qu'en Fr. Mais AUCUN hopital ici n'est agree par la CFE, autrement dit il faut faire l'avance de tous les frais. Attention, les medecins des grands hopitaux comme Makati Medical Center, ont tendance a charger la mule sachant que vs etes etranger, et les soins facturer ne seront pt etre pas ds le bareme de la secu, autrement dit vs ne serez rembourse qu'a hauteur du bareme. Le seul hopital homologue est a Ho Chi MIn, qui presente le gros avantage de parler Francais. (exprimer des besoins medicaux en Anglais n'est pas facile)

Les delais de remboursement sont tres long en particulier parce qu'il faut envoyer les documents par la poste.

Voila pour quelques cliches, vus de mon cote.
Cordialement