Enseigner le français en Angleterre

Hello les expats/futurs expats !

Je compte m'installer à Sheffield cet été, et je voudrais enseigner le français là bas.
Il faut évidemment un minimum d'expérience, et un MFL (modern foreign languages) degree.

Est-ce que certains d'entre vous avez pu enseigner le français sans diplôme demandé ?

Merci pour votre réponse,
Camille

Bonjour Camille,

Je me permets de répondre à ta question car je pense être en mesure de t'apporter des informations.

Pour enseigner le français en Angleterre, il faut passer une certification appelée PGCE en MFL (Modern & Foreign Languages, spécialité français) qui est la qualification officielle (c'est un diplôme de fac d'un an suivi d'une année de stage). Cela permet d'enseigner dans les écoles secondaires (l'équivalent du collège et du lycée en France).

En dehors de cette qualification, on peut passer un diplôme délivré par le CNED en partenariat avec les Alliances Françaises (ce sont des écoles de francais qui existent partout dans le monde). C'est un DAEFLE qui correspond à un an de formation pour l'enseigner du FLE (français langue étrangère).

Sinon, on peut parfois parvenir à enseigner le français dans d'autres écoles privées sans certifications, mais il faut en général pouvoir attester de plusieurs anées d'expérience dans le domaine.

Voilà. J'espère que ça t'aidera. N'hésite pas à me poser davantage de questions si tu en as.

Maxime

Bonsoir. Je m'incruste
Je me permets d'intervenir pour poser quelques questions : pour ces diplômes il faut bien se débrouiller en Anglais ? Pour un débutant ça va être dur ?
Du coup dans le cas du diplôme FLE CNED on peut le passer en France ? C'est dur de l'avoir ?
J'ai 5 ans d'expériences qvec leq enfants puis-je trouver là bas ?
Merci de votre réponse et désolé.