Aller en France depuis le Senegal : Passport ou carte d'identité ?

Bonjour,j'ai une question importante à propos de quelques formalités pour le sénégal,j'ai posé ma question sur des forum MAIS tout le monde se contredit...

J'ai appelé le consultat du sénégal : Aucune réponse , ils sont injoignable

Ma question est la suivante:   Un résident sénégalais possédant la nationalité française peut-il aller en France, SEULEMENT avec sa carte d'identité ?

Des personnes m'affirment qu'on leur a demandé un passport d'autre me disent qu'ils ont présenté leur carte d'identité française et ça à suffit
Merci d'avance et bonne soiré

Ce serait fort étonnant qu'on ne vous réclame aps le passeport...

Svp il me faut une réponse claire avec des sources ! car là depuis 2 jours que je cherche je n'ai que des réponses basés sur des ressentis personnel

La compagnie aérienne devrait pouvoir vous répondre. Pourquoi une telle démarche ?

Bonjour,
D'accord avec Usinamiss en d'autre terme tout dépend comment vous allez voyager.
Ce que je lis c'est :
Tour operator se renseigner auprès d'eux mais normalement carte d'identité acceptée.
Vol en solo  passeport obligé.

Nous expatriés au Sénégal ce genre de question ne se pose pas, car le passeport est obligatoire pour nous, donc difficile de vous répondre concrètement sur votre cas, à vous de vous renseigner.

HB

Bonjour
il me semble que puisque c'est pour entrer en France il te suffit d'appeler le consulat ou l'ambassade de France
c'est un problème d'accès au territoire français donc c'est les autorités française qui sont seules compétentes pour te répondre

Soyons logiques !!!

Un français qui vaque entre le Sénégal et la France doit être titulaire d'un passeport biometrique.
Un Senegalais qui vaque entre la France et le Sénégal doit être également titulaire d'un passeport biometrique mais aussi d'un visa....

Un bi national doit donc  être titulaire d'un passeport biométrique.
Il n'a pas besoin de visa .....puisqu'il est français. .....

En tant que français donc, ce bi national à accès à tous les droits, les mêmes que n'importe quel citoyen français, y compris le revenu minimum .... (RSA)

Le seul document telle la carte d'identité unique document pour effectuer les AR Sénégal / France, c'est bien du passé. .... je l'ai personnellement vécu. ....

Je suis sûre de mon propos.

Ceci est un extrait de la reglementation et des conseils a suivre pour les expatriants et les voyageurs.....


//      Entrée / Séjour :

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Application Ariane.

Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.

Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.

Déplacements vers le Mali :

Il n'existe officiellement aucune restriction des déplacements par voie terrestre entre le Sénégal et le Mali. Toutefois, vous êtes invité(e) à consulter le site Internet de l'ambassade de France à Dakar avant tout déplacement dans la zone frontalière avec le Mali, la Guinée et la Mauritanie, ainsi que les fiches « Conseils aux voyageurs » consacrées à ces pays.  //

.......encore......

A la suite du paragraphe en carractère gras......
Pour un séjour .....etc.....
Ce n'est pas valable pour un bi national puisqu'il est senegalais. .....!!
Par contre, pour un français,  oui, ce dernier doit rester vigilant, à savoir, s'exclure du pays pour y revenir pour une nouvelle période de trois mois.....etc....

Merci pour vos réponses toutefois elles sont erronés, je viens de demander à un ami au senegal il m'affirme avec certitude être venu en France avec sa carte d'identité uniquement

Il peut assurer votre ami et vous relater  ses expériences de terrain mais.....
Le officiel.....de Francediplomatie dont j'ai fait le copié collé pour votre Gouverne, en reponse à votre question, n'écrit que les textes qui sont en vigueux cher Phylipe.
Dire que ma réponse est erronnée, contre un douanier ou une personne qui a laissé votre connaissance passer sans exiger les documents absolument obligatoires pour voyager, ce serait quelque peu imprudent.......surtout par les temps qui courent !!!
Vous dites vous même que les suppositions, les "il me semble", les ressentis, les reorientations vers de "seuls competents", j'en ajoute, le conditionnel comme temps utilisé, n'arrivent pas à vous informer.
La seule source, c'est celui que j'ai cité.

En fait, vous attendiez ce que vous vouliez entendre......c'est très imprudent.....

vous occultez complètement la question posée qui est la suivante : "Ma question est la suivante:   Un résident sénégalais possédant la nationalité française peut-il aller en France, SEULEMENT avec sa carte d'identité ? "

vous lui donnez les conditions d'entrée au Sénégal pour un français

au lieu de vous interpeller stérilement, appelez donc l'ambassade ou le consulat de France et vous aurez une réponse autorisée

Je remarque surtout que c'est difficile d'être lue dans la mesure où j'ai parlé de BI NATIONAUX !!
Je pense de ce fait avoir parfaitement saisi. ...

ENFIN, JE VAIS EN RESTER LÀ CAR IL EST BIEN PLUS LONG DE FAIRE FAIRE UNE CNI QU'UN PASSEPORT !!
QUE LE TEMPS PASSE A REPONDRE A CE GENRES DE QUESTIONS ET RECHERCHES EST BIEN PLUS FASTIFIEUX QUE DE SE PREMUNIR DES DEUX DOCUMENTS ....ON NE SE POSE PLUS DE QUESTION ALORS . ....

EN FRANCE 5 SEMAINES POUR SE VOIR DÉLIVRER UNE CNI
48 HEURES POUR UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE EN MAIRIE (exemple,  celle de Colmar ds le Haut Rhin)

A L'AMBASSADE DE FRANCE AU SÉNÉGAL,  IL EST AUSSI RAPIDE QU'EN FRANCE DE SE FAIRE FAIRE UN PASSEPORT BIOMÉTRIQUE !

alea jacta est

catalan66000 a écrit:

vous occultez complètement la question posée qui est la suivante : "Ma question est la suivante:   Un résident sénégalais possédant la nationalité française peut-il aller en France, SEULEMENT avec sa carte d'identité ? "

vous lui donnez les conditions d'entrée au Sénégal pour un français

au lieu de vous interpeller stérilement, appelez donc l'ambassade ou le consulat de France et vous aurez une réponse autorisée


Relisez vous !??!

Quelques soient les indications que je donne....Le Monsieur est français autant qu'il est senegalais. ....
Alors, il est comme vous, comme moi,  c'est à dire il a besoin des mêmes documents que nous évidemment. .....dans quelque sens ce binational se déplace !
Personne ici n'à pu lui répondre ....?? Impressionnant !
Heureusement que j'ai rédigé mon tout premier message par le mot "logique" !

Errare humanum est, perseverare diabolicum

, je ne vois pas pourquoi mon ami me  mentirait il n'a aucun interet à le faire  !

passeport demandé au passage de la police, francais ou pas c'est idem pour tous. il vont te prendre les empreintes digital et tamponner le passeport, je  suis résident francais au senegal et je vais souvent en france.