Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici – 1er trimestre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Côte d'Ivoire et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Côte d'Ivoire s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici –  4ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

Bonjour à toutes et tous

De retour du Sénégal après y avoir passé une année pour le travail, je rentres au pays de mon épouse mais aussi un peu le mien!!!

J'entame ma quatrième année en Afrique dont trois en Côte d'Ivoire.

Disponible si vous désirez des informations sur le Sénégal ou autre.

Bonne journée et bonne et heureuse année à toutes et tous.
Pascal.

Bonsoi je suis tunisienne r je souhaite expatrier a abidjan et.faire commerce.la bas mais.j.ai appris que les.libanais  dominent abidjan.et.ne.laissent.personne travailler et ils sont.meme des gangs et chaque gang.dans.un secteur
Est ce que c vrai ??

Bonjour @Hanenwbz

Bienvenue sur expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

La communauté libanaise occupe assez largement le secteur commercial du pays  et surtout d'Abidjan (vente de véhicules d'occasion, immobilier, vente aux détails d'électro-ménager, HI-FI, etc..) mais de là, à parler de gang !!! Je crois qu'on en est loin.  Et d'empêcher de s'installer, je serais étonné mais en sachant que comme toute activité privé, la société n'aime pas trop la concurrence.... et puis des commerçants d'autres nationalités ont aussi des commerces...

A toi de trouver un créneau où tu ne seras pas en concurrence directe juste à proximité... Mais comme il a été souvent préconisé sur ce forum, on ne crée pas une entreprise bille et tête en arrivant dans le pays. Cela demande du temps, se créer un réseau (très important), bien sentir le marché, éviter les (nombreuses) arnaques donc de la patience et de l'opiniâtreté. Lis les précédentes discussions sur le sujet pour éviter des déconvenues.

Je te souhaite réussite dans ton projet

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Merci bcp monsieur

Jnai voulu au début entamer l.agro alimentaire maiq ce domaine est dominé par les libanais et l.habillement aussi donc il me reste rien a fairebqu.etre portzur d'affaires entre la tunisie et cote ivoire

Bonjour a tous
Je m'appelle Anna je suis ivoirienne vivant en france
Je suis en couple avec un français d'originaire de ile de France en faite c'est lui qui veux s'expatrier en côte d'Ivoire et s'installer et travailler labas moi franchement je ne connais rien a cette démarche puisque j'ai ma famille labas qui est tres facile pour moi
Il aimerait avoir le meme boulot qu'il a ici dans la métallurgie ,btp
Il est cadre dans une boîte ici
C'est moi qui faire les démarche pour lui
Ou il doit se renseigner
Avoir les contacts
Et quel recherche faire
     Merci j'ai besion de votre aide

salut a tous je ne suis pas expat mais je suis avec assez de passion,, jespere avoir des echange fructueux ici

Bienvenue à @Anna0209 et  @mathcouso

@Anna020,

Merci pour ta présentation. En ce qui concerne ta demande d'emploi pour ton mari, je te propose te poster une demande dans la rubrique adéquate "EMPLOI"). S'il veut des infos, il peut lire les précédents messages sur le sujet (Rubrique "Travailler") et pour compléter ouvrir une nouvelle discussion. Ce serait tout de même préférable qu'il fasse les démarches lui-même surtout s'il recherche un poste de cadre..

@mathcouso
Je t'engage à lire la Charte d'utilisation du Forum (en entête de celui-ci) pour mieux intervenir.... ce genre de message a de grandes chances à ne pas avoir de suite...

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour à tous

Je souhaite m'installer à Abidjan avec mon épouse et mes 2 enfants (7 et 2 ans) courant juillet/août2017.
Nous recherchons une villa non meublée en location dans les quartiers cocody, riviera, angré,2 plateaux ou autre. Nous aurons besoin de minimum 4 chambres.
Nous souhaitons nous y installer pour minimum 3 années.
Pouvez-vous également nous donner des indications sur les écoles pour les enfants, ainsi que sur les démarches administratives essentielles à effectuer.
Merci d'avance pour votre aide.

Christian

Bonjour Christian

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Déjà tu peux consulter les annonces dans la rubrique IMMOBILIER et en poser une ... ensuite lire les discussions dans le Catégorie "Logement" du Forum (menu déroulant)...  de même sur les écoles dans "Scolarité et études"..etc pour le reste

Enfin, s'il te manque des infos, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion (une par sujet) comme cela est précisé dans la Charte d'utilisation du Forum (épinglée en entête du forum).

J'espère que tu trouveras ce que tu recherches

Cordialement

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

merci

Bonjour on m'appelle  eraste originaire  du Congo .Je souhaiterais m'installer  a Abidjan  pour un moment  pour faire grandir mon expérience  dans les domaines  de la communication. L'informatique. Et le marketing  .
ici au Congo j'ai longtemps travailler en consultance  dans une agence de communication  et  une fondation .
Déjà puisque la côte d'Ivoire est un pays en pleine ébullition et regorge plein de grande agence  .je souhaiterais en trouver une pour y travailler un moment.
Outre mon expérience dans l'audiovisuel, la communication et le e.marketing. ...
Ici à Brazzaville  j'exerce  parfois dans la prestation de service culturel (booking.production. Diffusion. Création.suivis de projet ) ce qui me permet de travailler au sein de quelques festivals.
Ce que je souheterais s'est m'épanouir d'avantage. Besoin d'orientation. Astuce pour facilement m'integrer une fois sur place ?????

Bonjour @Eraste

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Comme je l'ai écrit sur ton autre message, je te conseille de poster une annonce dans la rubrique EMPLOI.

Je t'encourage aussi à lire les précédentes discussions sur l'emploi en Côte d'Ivoire (tu peux sélectionner "Travailler" dans le meu déroulant de "Catégorie du Forum". Tu trouveras ainsi de nombreux conseils pour aborder le marché de l'emploi.

Et si tu ne trouves pas de réponses précises n'hésite pas à poser une (ou plusieurs) question(s).

Je te souhaite réussite dans ton projet

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour,

Moi, c'est Cédric, Infirmier... Mon conjoint est muté pour 3 ans sur Abidjan donc depart en aout 2017!! C'est le grand saut dans l'inconnu!! En Afrique, je ne connais que le Bénin ou je séjourne tous les ans... Je n'ai absolument pas peur mais j’espère vite trouver du travail car l’idée de rester 3 ans à rien faire me rebute legerement!

Bonjour Cedric

Bienvenue sur le forum de Côte d'Ivoire.

Dans la mesure où tu connais le Bénin cela ne devrait pas être complètement l'inconnu... la différence sera plus dans le fait que tu seras résident.

Quand tu seras décidé à  chercher un job, tu peux poster une annonce dans la rubrique EMPLOI. Je t'encourage aussi à lire les discussions sur le Forum dans la Catégorie "Travailler" pour bien t'imprégner des particularités du marché de l'emploi en CIV. SI tu as des questions particulières auxquelles tu ne trouves pas de réponses, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion.

A bientôt en CIV

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Bonjour,

Canadienne d'origine Togolaise. Mon mari Neerlandais. Nous sommes Venus nous installer avec nos enfants il y'a presque 3 mois sur Abidjan dans le cadre su travail à mon mari.
Je suis nutritionniste (bac +5) de formation. J'adore cuisiner et le bon vin. Recherche des connaissances pour partager les bons plaisirs de la vie. C'est toujours plus agréable de découvrir un Pays en bonne compagnie.
Amicalement
Dédé

Bonjour

Tout d'abord : super idée d'avoir une communauté de personnes echangeant sur la CI.. ça aide et rassure la jeune aventuriere en quête du continent africain que je suis!

Je suis pharmacien industriel, et après une mission auprès de Cipharm, a Abidjan, j'ai très envie de tenter le rêve ivoirien pendant 2 ou 3 ans. Je recherche ainsi un poste en industrie pharmaceutique ou cosmétique (groupe ou PME/start up), sachant que je suis polyvalente (R&D, production, qualité, affaires réglementaires...).
Je ne peux malheureusement pas postuler chez mon client CIPHARM (conflits d'intérêt)... J'ai envoyé quelques candidatures spontanées, mais je suis à l'écoute de tout conseil, tuyau (contacts, réseau, sites offres emploi...)

Merci, et à bientôt pour la suite!

Audrey

Bonsoir,

C'est bien de vouloir des amis mais faites très attention à votre couple, tout ce qui brille n'est pas or.

Bonjour Dédé (@Exotica)

Bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire.

J'espère que tu feras de nombreuses connaissances via le Forum mais aussi bien sûr dans ta vie de tous les jours...

Je pense que tu pourrais un peu préciser tes gouts et thèmes de prédilections en plus de la bonne chère....

Cordialement

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour @Audrey (@Audgwa)

D'abord bienvenue sur Expat.com et le Forum du Côte d'Ivoire..

Et merci pour le compliment fait au site et tous celles et ceux qui participent...

Pour ta recherche d'emploi, j'espère que tu auras des propositions intéressantes suite à l'annonce que tu as ajouté à la rubrique EMPLOI..

Je t'encourage aussi fortement à lire les précédentes discussions dans la catégorie "Travailler" en Côte d'Ivoire.... où il est tout de même recommandé d'être très prudent dans les propositions... ainsi que les niveaux de salaire et conditions avec un contrat local.... qui n'a rien à voir avec un poste d'expatrié...

Je te souhaite réussite dans ton projet

Cordialement
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire..

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année à Sciences po Paris et je vais effectuer un stage à Abidjan, pour six mois, à partir du 1er mars.

Pour arrondir mes fins de mois, j'aimerais donner quelques cours de soutien à des écoliers, collégiens ou lycéens dans les matières suivantes: français, histoire, philosophie, anglais, allemand.

Merci à vous et bonne soirée,

Tristan

Bonjour Tristan

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire

Merci pour ta présentation.

Je te propose de poster ton offre dans la rubrique PRATIQUE/petites annonces.

Je te souhaite réussite dans ton stage

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour à tous !
je suis ravi de rejoindre cette plateforme d'échanges d'expériences sur la CI.
Pour commencer, je suis originaire de ce pays et actuellement résidant en France depuis bientôt 4 ans.
J'étudie l'informatique dans une école d"ingénieur de la place.
L'objet de ma présence ici est de partager (et pourquoi pas recevoir aussi) mes connaissances et expériences de mon pays pour ceux qui ambitionnent de partir s'y installer. C'est toujours enrichissant et plaisant de se rencontrer et échanger  sur de telles plateformes.
Content donc de faire partir des vôtres.
Bien Cordialement.

Bonjour ,
je ne comprends pas ,vous dites habiter  la France depuis quatre ans et  vous êtes en côte d'Ivoire  , j'ai bien lu n'est-ce pas  ?

Bonjour @htmela

Ce sera avec beaucoup de plaisirs d'échanger tes expériences et informations sur la CIV qui j'en suis sûr seront très riches malgré ton absence du pays depuis 4 ans

A bientôt pour te lire

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Non pas vraiment. J'ai résidé en Côte d'Ivoire depuis ma naissance jusqu'en mars 2013, date à laquelle je suis arrivé en France. Et depuis j'y suis

Désolé ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit ,il est précisé que vous habitez  Abidjan  lagunes .
Mais ce n'est pas grave ,bienvenue sur le site  et merci de vous proposer
  pour partager vos expériences , c'est toujours un plaisir d'entendre une bonne volonté .

Bonjour, je m'appelle Yann,
Je suis venu sur ce site pour en apprendre un peu plus sur la cote d'ivoire et ses habitants. depuis plusieurs mois je communique avec une femme de ce pays sur internet et nous rêvons de faire connaissance, de nous rencontrer et pourquoi pas de vivre ensemble

Soyez le bienvenu Yann !

Concernant les rencontres via internet à destination de l'Afrique plus généralement et particulièrement vers la CIV, je vous enjoins à beaucoup plus de prudence (si ce n'est déjà le cas) avec le phénomène des "brouteurs" qui s'est amplifié au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011.

Le pays est en voie de développement et on n'y trouve pas mal de choses intéressantes que ce soit pour un projet de tourisme ou d'expatriation.

Les habitants sont très accueillants et ouverts d'esprit. Partageant déjà la langue, vous ne devriez pas avoir assez de mal lors d'une éventuelle visite. Sans oublier que la CIV compte une communauté non négligeable de français expatriés.
Voilà quelques infos, je reste disponible pour d'autres questions ou préoccupations et surtout n'hésitez pas!

Bien Cordialement.

Bonjour Yann

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Tu trouveras les discussions à propos de ce que @htamela évoque, dans la catégorie "réseau social" ou par le lien http://www.expat.com/forum/4028-18-rese … oire.html. Et bien sûr toutes les autres sur la vie dans ce pays.

N'hésite pas à ouvrir un nouveau fil si tu n'as pas trouvé réponses à ce que tu voudrais apprendre.

En te souhaitant succès dans ton projet,

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Merci beaucoup pour votre réponse,
je suis par nature très méfiant, même si je sais aussi que cela ne suffit pas toujours, par contre je ne connais pas encore le terme "brouteur"

Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement, le lien que tu as joint indique une page introuvable.
bonne journée

Ce sont les arnaqueurs du web, ils sont appelés "brouteurs" dans l'argot ivoirien

OK, je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je ne penses pas que la personne avec qui je suis en relation ait de mauvaises intentions, elles ne m'a jamais demandé d'argent ou de cadeaux ou toute autre genre de demande "déplacée". Ceci dis je ne connais pas toutes les arnaques dont je pourrais être victime.

Bien sûr il ne faudrait pas faire de généralisation. Fort heureusement que tout le monde n'agit pas ainsi.
Ceci dit mon message avait pour seul but de vous informer de l'existence de ce phénomène et en aucun cas installer une sorte de méfiance entre vous et votre amie.

Merci pour vos conseil et rassurer vous, l'étape de la méfiance avec mon amie est dépassée

Bonjour

je vis actuellement en France et je réfléchis à tenté une expérience en cote d'ivoire en tant que salarié dans un premier tant et après pourquoi pas me mettre à mon compte.

merci
cordialement

Bonjour @Brandonp

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Et souhait de réussite dans ton projet.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Fermé
Nouvelle discussion