Futur expat

Bonjour a tous, une très bonne année pour commencer !!!
je m appelle Alexandre j ai 32 ans, je viens de Saint Raphael, j'ai une femme et un enfant, je suis barman depuis presque 15 ans, et souhaiterai savoir s'il est facile de venir vivre a Lausanne, trouver un  appartement et un travail dans mon domaine ainsi que celui d'enseignant en francais ou espagnol (travail de ma femme), quel est le style de vie, plutot familiale, jeune, festif, sportif....s'il est facile de s'intégrer ?
Merci a tous

Bonjour à vous,

Vous avez de la chance, l'hôtellerie-restauration est le secteur qui recrute le plus d'étrangers car peu de suisses ou de résidents veulent travailler dans ce domaine ou sont diplômés (mal payé). Maintenant, rien ne dit que comme le reste, les employeurs cherchent des personnes ayant déjà une expérience en Suisse ou diplômés d'une école suisse. Mais en général, ils demandent juste de l'expérience et des références. Il faut que vous trouviez un emploi avant de venir, ou dans les trois mois qui suivent votre installation

Pour votre femme, par contre, l'enseignement en Suisse demande un diplôme suisse... Peut-être dans les écoles privées, mais même pas sûr et il est possible qu'on lui demande l'anglais (comme beaucoup de ces écoles sont bilingues ou internationales).

Par contre, vivre à deux avec un salaire de barman... Disons entre 3500 et 4000 CHF net, 1000 à 1200 CHF de logement (studio), 500 à 800 de cotisations santé à LAMAL (obligatoire), les courses, les taxes voiture, communales, etc...

Merci Steffi pour ces détails, ca nous laisse le temps d'anticiper d'ici la rentrée, en effet pas mal de choses sont a prendre en compte et a ne pas negliger....