Transfert argent

Bonjour,
Je compte ouvrir un compte à mon nom à Maurice, j'aurais voulu savoir comment vous transferiez des fonds de France sur un compte Mauricien en limitant les frais, au meilleur taux de change, bref la procedure a suivre au moindre cout!!! ou alors c est plus avantageux de retirer par carte bancaire sur place...
mais je precise que je suis au credit agricole et qu il s agira de somme consequente.

par avance merci
Pascal

bonjour;

perso je fait par virement, même pour de grosse somme a la SG les frais sont limiter a 70€pour le taux de change ces celui du jour, vous avez la possibilité d'ouvrir un compte en €, de faire votre virement direct dessus et de faire le change au meilleur moment.

bonjour,

si je comprend bien il vaut mieux ouvrir un compte en euros!! par contre la banque a Maurice nous retiens elle des frais? ou cela est il compris dans les 70 euros?

70 euros c 'est le max? meme pour de tres gros transfert?
merci

Lorsque vous faites un virement votre banque vous demande si les frais sont :
- a votre charge
- a charge du destinataire
- a partager
Le mieux est de demander à votre banque les frais qu'elle pratique

merci Chapitou je vais m en informer.

mais a ce tarif la que l on m annonce c est déjà mieux que comme je pratiquait...retrait carte cb ou western union.

par contre les delais entre le virement et que cela soit arriver sur mon compte prend il du temps?
merci

C'est selon les banques de 3 à 5 jours

Ouvrir un compte en euro et un autre en MUR.
transférer les euro de France vers Maurice.
Faire le change lorsque le taux est intéressant
:huh:

Il faut croire qu'en Belgique, les banques sont moins gourmandes qu'en France.
Quand je fais un virement vers un compte Mauricien (en Roupies), je paye 7 €.  A  Maurice, il y a une commission de RS 100.

Voici un extrait du tarif de la banque en question. Je signale que cette banque Belge fait partie d'un grand groupe Français.

Virement international (7)
Ce tarif est d'application pour tous les autres virements, en ce compris

tous les paiements en EUR à destination/en provenance de pays de l'Espace Économique Européen, Monaco ou la Suisse et ne
répondant pas à la définition de « virement européen »

tous les paiements en EUR à destination/en provenance de pays autres que ceux de l'Espace Économique Européen, Monaco ou
la Suisse

tous les paiements en devises, même vers/venant d'autres banques en Belgique
Un virement international vers un des pays PSD et exécuté dans une devise PSD (5) est toujours exécuté avec frais partagés
(« SHARED »), c'est-à-dire que le donneur d'ordre et le bénéficiaire ne paient que les frais facturés par leur propre banque.
Exception : s'il y a une opération de change au débit, l'option « OUR », c'est-à-dire tous les frais à charge du donneur d'ordre, reste
possible
Virement sortant
Commission de paiement (4)
1 °/°° (min. 7,00 EUR - max. 100,00 EUR)
Frais de télécommunication (SWIFT)
Gratuit

Supplément pour virement papier ou au guichet
EUR 5,00
Supplément pour paiement urgent (compensation le jour même)
(toujours d'application si ordre de paiement envoyé par fax)
EUR 5,00
Supplément pour confirmation par téléphone, fax ou e-mail
EUR 10,00
Supplément pour paiement par chèque bancaire
EUR 7,50 (+ frais de port pour envoi par recommandé)
Supplément en cas de paiement non Straight Through et nécessitant donc une
intervention manuelle, par exemple si des instructions particulières sont données
avec l'ordre électronique de paiement, ou si l'ordre de paiement est incomplet. 
EUR 8,00  (Repair fee)
Supplément pour virement avec mention « sans frais pour le bénéficiaire » (OUR)
Frais de correspondant, variables selon le pays

Merci pour vos infos..
je vais contacter ma banque pour me faire un estimatif...mais j ai déjà une base a cela.

par contre , y a t il des formulaires a remplir, declaration a faire pour tout transfert d argent à l etat Français..suivant les sommes transferer et leurs utilisations sur place...
merci

La réponse est simple : HSBC.

0€ dans le sens France >> Maurice ou Jersey >> Maurice
6€ dans le sens Maurice >> Jersey

Et ça prend dans les 24h à arriver ;)

pascalch82 a écrit:

par contre , y a t il des formulaires a remplir, declaration a faire pour tout transfert d argent à l etat Français..suivant les sommes transferer et leurs utilisations sur place...
merci


Je ne sais pas, je ne suis pas Français. Je sais qu'en Belgique, et probablement aussi en France, il y a obligation de déclarer ses comptes étrangers, par contre, lors d'un virement international, il n'y a, à ma connaissance, aucune obligation spécifique. Par contre, les banques sont soumises à un contrôle des autorités pour les gros transferts vers l' étranger.

bonjour;

pour de grosse somme la banque peut vous demander la raison du virement, a la SG ils avaient refuser de me faire le virement j'étais passer par la caisse d'épargne qui ma juste demander la raison sans avoir a fournir de justificatif

merci pour vos reponses

Bonjour,
Je pense que la réponse de ijulien concerne les frais de HSBC France ou Jersey vers HSBC Maurice. Pas vers une autre banque.
J'ai lu que certains conseillent d'attendre que la MUR soit à un taux intéressant pour faire le change mais en cas de fortes sommes transférées sur d'autres files certains autres disent que les banques appliquent une retenue,est-ce vrai?
Merci

stofcruz a écrit:

Je pense que la réponse de ijulien concerne les frais de HSBC France ou Jersey vers HSBC Maurice. Pas vers une autre banque.
J'ai lu que certains conseillent d'attendre que la MUR soit à un taux intéressant pour faire le change mais en cas de fortes sommes transférées sur d'autres files certains autres disent que les banques appliquent une retenue,est-ce vrai?


Oui c'est dans le groupe HSBC.

Pour le change, quelles que soient les banques, il vaut mieux le faire en local (= transférer vers un compte euros à Maurice) pour négocier le taux avec la banque ;)

iJulien a écrit:
stofcruz a écrit:

Je pense que la réponse de ijulien concerne les frais de HSBC France ou Jersey vers HSBC Maurice. Pas vers une autre banque.
J'ai lu que certains conseillent d'attendre que la MUR soit à un taux intéressant pour faire le change mais en cas de fortes sommes transférées sur d'autres files certains autres disent que les banques appliquent une retenue,est-ce vrai?


Oui c'est dans le groupe HSBC.

Pour le change, quelles que soient les banques, il vaut mieux le faire en local (= transférer vers un compte euros à Maurice) pour négocier le taux avec la banque ;)


oui négocier avec la banque ou un autre prestataire (islandforex par exemple) pour le change EUR -> MUR