RECHERCHE INFOS SUR LE COLLEGE DE TAIOHAE ET LA VIE A NUKU HIVA

Bonjour,

Je surf pas mal sur le site pour essayer de trouver des discussions sur la vie à Nuku Hiva et des infos sur le collège de Taiohae, mais les ressources sont maigres.
Nous sommes dans les demandes de mutation enseignants.... et Il y aurait deux postes pour nous susceptibles d'être vacants au collège ; )
L'excitation monte mais même si nous aimons l'aventure et les rythmes lointains à ceux de notre métropole, nous avons deux enfants de 6 et 10 ans et c'est pour eux que nous avons le plus d'appréhension (écoles, niveau scolaire, activités proposées pour les enfants...etc) et puis aussi tout le côté pratique de la vie dans ce village et plus largement sur Les Marquises.

Alors avant de mettre ce collège dans nos voeux, on voudrait être sûrs de nous et collecter le maximum d'avis et de retours sur la vie à Taiohae.

A ceux qui y vivent, y travaillent, ou y ont vécu...
Merci de nous apporter votre aide!!!!

Bonjour,
je vis sur Nuku-hiva depuis plusieurs années nous sommes à une distance de 1500km de Tahiti on est un peu isolés. Il y a deux écoles primaires, un collège (enseignement général) qui comprend une classe de seconde. En activités sportive il y a le foot, la danse locale, zumba, rame, tennis ...
Mise a part ça qu'est ce que je peux dire d'autres la vie ici est très tranquille les habitants sont très sympas et la vie sociale très agréable !!

Bonjour,

Je vous remercie pour ces infos et ce retour positif sur la vie à Nuku Hiva.
Les dès sont jetés, nous sommes en attente des résultats, on croise les doigts!
Bien à vous!
Et peut être au plaisir de se croiser.... qui sait?

Merci pour le retour.
Avez-vous trouvez votre logement ? On va se croiser certainement
Nous sommes commerçant sur l'île
Bien a vous

C'est sympa de me répondre.
Nous aimerions bien en être déjà à cette étape... Mais nous attendons les résultats de mutations avant d'entamer quelconque démarche, pour ne pas que le rêve s'effondre!
Nous ne voulons pas nous faire d'illusions, pour être par la suite, déçus.
J'ai compris qu'il est difficile de muter en Polynésie... alors on essaie de rêver mais qu'à moitié.

Vous tenez quel type de commerce? je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup sur l'île, non?!
Qu'est ce qui vous a décidé à vous installer à Nuku Hiva?
Y êtes-vous en famille?
D'où étiez-vous?
Comment s'est déroulée l'adaptation?
Je suis contente d'échanger un peu avec quelqu'un qui est sur place, c'est toujours plaisant de partager ces belles expériences de vie.

étais  prof  anglais  au  collège  de Taiohae  de 96 à 2002 ! la  vie  y est agréable  tranquille  pas loin de l'équateur  il fait  jour de 6h à 18h    4 ou 5 magasins  ! le mieux est de faire  ses courses / tahiti  40/100 moins cher  !et plus de choix!! aranui  argo mixte  vient  ttes les 3 semaines  aux Marquises  Juliette  peut faire vos courses  vs donnerai  ses coordonnées  en temps  utile ! l'île est belle    capitale  des Marquises  y sont installés  le juge  l'administrateur  médecin chef  de l'hôpital  etc  un avion  ATR  72  places  quotidien  qqs paquebots  viennent mouiller 4 fois/ an  voir le nord de l'île  Hatieu  et  anaho  baie  style lagon  ! hélas  les pêcheurs  ont pris  la mauvaise habitude  de vider leurs  poissons / le quai  ce qui attire les requins en 96  je nageais  ts les jours  paraît que personne n'ose plus s'y aventurer!! (je  vis  sur  ua pou depuis 2002 !)  vos  enfants  aimeront  la vie libre et sauvage!!  l'eau  n'est pas potable  risque de leptospirose  vu que cochons  et rats pissent ds rivières!  récupérer eau de pluie!  contacter  deborah Kimitete  qui  y vit depuis tjrs  et connaît  bien l'île le collège  les logements  dispos  etc  elle  bosse à l'équipement    voici  qqs renseignements !! Xavier

Je comprends, eh bien il y a plus qu'à croiser les doigts pour la suite.
Nous avons un commerce de type supérette qui existe depuis 3 générations de la même famille (chinoise de tahiti) il y a 6 épiceries dans le village principale.
Nous y sommes en famille

Bonjour,
Au niveau logement, au moment venu, la secrétaire du collège te donnera la liste des maisons dispo et des voitures.
Pas de panique au niveau requins ! Effectivement il y a de belles bettes au petit quai à l'heure de la vente par les pêcheurs mais on se baigne toujours dans la baie et heureuse ! ;-)
La vie est paisible !
Nana

Oyé, Oyé!
Mutés sur le collège à la rentrée, YOUPI!!!!
Nous sommes en recherche d'une maison à louer avec 3 chambres, pas trop loin du collège et une jolie vue serait bienvenue!
Si quelqu'un a des contacts sur place n'hésitez pas, car a priori les maisons sont prises d'assaut... et ce n'est pas chose facile...
Merci pour votre aide!

en  fait seuls les  profs  sont  demandeurs !! plus  d'offre  que  de  demande!!no  worry

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et ai une maison en vue sur Taiohae, il me sera peut-être possible de déménager plus tard sur place si je trouve mieux ??? vous dites dans votre post que l'eau n'est pas potable, il faut donc acheter des bouteilles ? vous dites également qu'un bateau passe toutes les trois semaines, il faut donc faire ses commandes et on est livré par ce moyen ? par ailleurs, je pense me déplacer à vélo, sera t-il possible de m'en trouver un sur l'île ?
Merci encore pour votre réponse.
Stily

oui   vous  pouvez  aussi  récupérer  l'eau  de pluie ! L'aranui passe  ttes  les 3 semaines  et  apporte nourriture  autos  maisons  en kit  ciment  etc   apportez  votre vélo  10  15  vitesse  pas mal de côtes! pas  de  souci pour  changer  de maison!

Bonjour,
Pour la maison essais de trouver ton bonheur tout de suite car une fois que tout les nouveaux profs ont aménagé, il ne reste plus grand chose et il faut attendre un an pour attendre les prochains départs.
Pour les courses, tu n'est pas obligé de les faire par l'Aranui. Il y a 5 supérettes et 1 magasin de bricolage + plus le marché de fruits et légumes tous les matins et les pêcheurs qui vendent le poisson.
Pour l'eau, effectivement il faut acheter des bouteilles mais vendues au même prix que sur Tahiti. Sinon tu peux acheter une fontaine avec bouteille de 18L, ou aller dans le village de Taipivai, l'eau y est potable. À Taiohae, il y a différents lieux de robinet ou l'eau est filtrée ( bien pour le riz, pâtes, thé, café...) L'eau du robinet est utilisable quand même pour se laver les dents.
Pour le vélo, vient plutôt avec le tiens. Ou sinon renseignes toi auprès du collège s'il y a en vente par les profs qui partent. Sinon en août, il n'y aura plus rien. Il faut savoir que les Marquisiens profitent également des ventes de profs pour acheter des choses. Donc tu imagines bien qu'en août tout est vendu !
Effectivement le terrain n'est pas plat ici + la chaleur = douche à prendre après !!!
Si tu ne veux pas de voiture, pense plutôt à un scooter. Et également plus facile pour faire tes courses !
À bientôt

Bonjour, je profite de la discussion pour poser quelques questions. J'arrive à Taiohae en mars. Est il utile d'avoir une poussette pour un nouveau né, où cela ne sert à rien sur Taiohae ? Connaissez vous quelqu'un qui vend ou va vendre un 4*4 sur l'ile?
Merci

Bonjour,
Si tu est logé autour de l'hôpital et que tu veux aller au marché à pieds ça peut être utile.
C'est à toi de voir par rapport à vos habitudes de déplacement mais ici tu n'a pas de trottoirs donc si tu en prends une, il faut qu'elle puisse rouler dans l'herbe.

Merci. On prend la poussette avec grandes roues.

:top:

bonjour,

Je reprends ce fil de discussion ouvert par OFEPILILO en  2017. Mon mari est muté au collège en EPS à la rentrée 2019. nous sommes a la recherche d'un logement pour 2 et sommes preneurs de tous vos bon conseils. Merci!

contacte le college  qui  propose des logements
etais prof anflais  à taiohae de96 à2002

Merci Germain Xavier, c'est ce que nous avons fait. On attend leur retour de vacances.
a+

Quelle chance, quelle découverte! Profitez bien!