S'inscrire au consulat pour un expat : avantages / inconvénients

les avis semblent partagés; qu'en pensez vous (les expats) ?

merci pour vos avis et expériences

jacques

Pas besoin de chercher midi à 14h. :P

Pour moi,ce sont les démarches administratives qui sont importantes.Par ex : renouvellement de passeport qu`on obtient au bout d`1 semaine.Dommage qu`ils ne fassent pas le permis international.
L`inscription qui ne mange pas de pain et surtout utile en cas de pépins administratifs.Pour le reste,genre pique-assiettes,ce n`est pas ma tasse de thé.

HEU pour le renouvellement de passeport ma femme la fait en 2012 sans etre inscrite

de plus le consulat ne serre  a rien si vous avez des pb seul un bon avocat est utile
cela est dit par expérience malheureuse
l'ambassade et le consulat se font un plaisir de vous signalé en FRANCE ET donc adieu a la sécu etc donc pour moi a fuir absolument
je me pose la question de l'utilité de dépensé de l argents des contribuables pour ces gens tres bien payé qui ne défende pas les Français!

merci à vous Phifi et  Jl rib

après 4  années au Cambodge , je m'interroge toujours sur l'utilité d'être inscrit au consulat ,non par peur d'être "fliquer " quand on n'a rien à se reprocher, mais , je sais que hormis grave pépin ,voir décès ,où les démarches administratives pourraient être facilitées . ,je ne vois pas ,l'intérêt de cette inscription ,exemple: pour le renouvellement du passeport je passe toujours par une agence et 15 jours après j'ai mon renouvellement pour l' ANNEE ! même si prochainement il me faudra spécifier "à la retraite " ; normal ;

avoir un( où plusieurs amis) sur qui l'on puisse compter (, au cas où ), lequel contactera le dit consul , me semble plus simple et direct ;
par contre avoir une bonne couverture médicale ,à plus de 70 ans çà ,c'est important HELAS , c'est impossible ,hormis la CFE ,chère ,et qui nécessite une complémentaire !
mais c'est un autre sujet ,que j'ai déjà abordé ,sans avoir de réponses crédibles; à cet âge c'est : POUBELLE ...

amicalement

volterre a écrit:

merci à vous Phifi et  Jl rib

après 4  années au Cambodge , je m'interroge toujours sur l'utilité d'être inscrit au consulat ,non par peur d'être "fliquer " quand on n'a rien à se reprocher, mais , je sais que hormis grave pépin ,voir décès ,où les démarches administratives pourraient être facilitées . ,je ne vois pas ,l'intérêt de cette inscription ,exemple: pour le renouvellement du passeport je passe toujours par une agence et 15 jours après j'ai mon renouvellement pour l' ANNEE ! même si prochainement il me faudra spécifier "à la retraite " ; normal ;...


À ne pas confondre visa et passeport. Une agence ne t'a jamais prolongé ton passeport.

bonjour

bien sur qu'une agence ne renouvelle pas les passeports !
il s'agit de ma part d'une confusion ; est ce "dramatique" docteur ? désolé .

cordialement

L'inscription consulaire fait également office de certificat de résidence.. ça peut-être utile  au niveau des caisses de retraite ou des impôts..

Pour le renouvellement du passeport, il paraît que ça simplifie les démarches.. pas testé..