Idées à succès en Croatie

Bonjour à tous,

Créer une entreprise en Croatie est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer en Croatie ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Croates ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

Bonjour,

Je crois que les Croates n'ont pas attendu les étrangers pour avancer, on trouve de tout et à très bon prix.  Ce qui manque ce sont des restaurants exotiques, on n'en trouve que dans les grandes villes et en très petit nombre, mais cela ne répond pas à un besoin, la nourriture exotique n'est pas encore entrée dans les moeurs.

La plupart du temps, quand on me demande ce qu'on peut me rapporter de Belgique, je cherche et je réponds "Ben, rien.", car mis à part mon dentifrice spécial, je trouve absolument tout ce dont j'ai besoin à tous les niveaux.

Produits pour la maison ? Il y a
Véhicules, moyens de locomotion et accessoires ? Il y a
Informatique ? On est à la pointe
Téléphonie ? Idem
Bien-être et beauté ? Un choix énorme
Sports ? De tout + les accessoires
Habillement ? On a l'embarras du choix.

Comme partout, les trusts commerciaux et grandes marques ont déjà fait leur trou et on trouve quasi tout ce qu'on veut (excepté de la bonne pâtisserie, ça manque fortement, mais ce n'est pas dans les goûts locaux et je ne suis pas certaine que ça marcherait).

Je me suis posé plusieurs fois la question et, à chaque fois que j'ai une idée, et bien... il y a déjà !  :/:P

Finalement, malgré la guerre (mais peut-être justement grâce à elle), la Croatie est un pays "à la pointe" et ce qui manque, c'est le travail qui apporterait un pouvoir d'achat plus élevé et des "besoins" plus nombreux pour consommer encore plus, etc.  Mais est-ce vraiment un plus ?

Comme souvent je suis d s'accorde avec notre PAT !
Ç est très juste ce qu elle dit.
J ajouterai que ç est un grand pays avec très peu d habitant
Le pouvoir d achat est très limité sauf pour...
Les 25% de privilégiés du système..les nx riches ayant profitez de la guerre,les tricheurs ,retraites de l Armée a 40 ans (avec des pensions valant le double du salaire moyens)les amis de mes amis ..et les propriétaires d endroits touristiques .
Donc 1 million de grands consommateurs !
Et 3,5 millions De Tres petits consommateurs.
Il faut viser les services en général et le tourisme en particulier.
Bcq de jeunes qualifiés ,formes sont prêts à travailler moyennant un salaire décent ( aujourd'hui ils n ont pas d emploi et où ils sont très mal payés =_ 350€/mois)
Se méfier des promesses ..il faut vérifier et bien s'entourer de locaux honnetes .
Le rythme de travail est très lent ,procédures très  longues   et peu orientée "clients"
L'organisation est très mauvaise ..
Trop de vieux  chefs et pas de place pour les jeunes  donc un certains laxisme et découragement .
Il faut donc investir du temps de la  patience,du savoir faire au "standard Européen " et former le personnel
Autour du tourisme avec services de luxe,conciergerie,Mgt Immo ,logistique alimentaire ,traiteurs,boulangers à la française ,charcuterie à L allemandes,,Resto exotiques,Resto Italiens,..produits agro alimentaires à ameliorer ,merchandising ,marketing ,variétés à créer avec leurs produits qui sont excellent ,naturel .
Sans perdre de vue que la saison touristique c 'est de 2 mois à 6 mois maximum .
Attention ils n 'aiment pas vraiment travailler dur,il fait trop chaud..!!
Ils sont contents d 'arrêter la saison pour pouvoir récupérer !!
Bref c est très subtil et particulier .
Avec un énorme potentiel d 'avenir .
Une bonne préparation ç'est 90 % du succes.
Cordialement
Un retraité actif ayant investi .
Yvan

Bonjour
commencer un creneau est un defi partout et en Croatie aussi, mon experience personelle,celui qui veut faire du serieux et develloper une idee il faut passer par les etapes:
1. Lire et bien s informer sur le cote legal et taxation etc..
2.Economiquement il faut bien etudier les etapes et le degre d investissement
3.l engagement et connaissance des atitudes et le folklore local est tres important.
p.e: je suis sure a 1000 % que ca va pas marcher si vous offrez du cher et inconnu..les gens sont pas super ouvert et sont pas curieux de connaitre du nouveau..apart sont qui voyagent beaucoup..meme si je vois un certain devellopement ces derniers temps...avant ca ete pire.
4. ne rentrer jamais en conflict avec la concurrence locale dns certain domaine...


cordialement

Très bonne réflexion  supplémentaire
L expérience parle..