Besoin de trouver un notaire

Bonjour, j'ai besoin d'avoir les coordonnées complètes d'un notaire sur la région de sainte marie ou tamatave.

Je ne parviens pas à obtenir ce renseignement crucial pour notre famille. c'est pourquoi je lance cette bouteille à la mer . Cela peut aussi être un avocat acceptant de travailler à l'international avec la France.

Merci

Bonjour, je vais compléter mon message en espérant que cela aidera notre famille et surtout RIRIVA ALBAN et HERY ROMAIN . Mon frère est "tombé fan de madagascar" quand nous y avons vécu, à Ivato, de 1964 à 1966. Il y a conservé des copains puis il a fait sa vie ailleurs. Il y a une quinzaine d'années environ, il y est retourné et a rencontré une jeune femme, qui est devenue sa compagne. Il faisait ensuite la navette entre la France et l'île Sainte Marie, y passant plus de deux mois à chaque fois et c'est ainsi que sont nés ses deux jeunes fils de 10 et 6 ans. Il y a deux ans, quand il a pris sa retraite il est reparti auprès de sa famille malgache. Il vivait surtout en brousse, où il avait acheté des terres pour ses fils. Il n'avait emmené de médicaments que pour 6 mois. Fin juillet, nous avons appris son décès (décès survenu le 27 avril !!!!) . Le consulat contacté nous a envoyé la photocopie de ses papiers d'identité qui étaient donc bien en la possession de cette autorité française '(passeport, extrait d'acte de naissance, carte de résident, et testament pour être inhumé là-bas). Je pense que Maka, sa compagne a pensé avoir ainsi fait ce qu'il fallait pour la déclaration de décès. Malheureusement les délais légaux étant dépassés, l'acte de décès n'a pas pu être fait dans la commune. Maka a donc dû se rendre au Tribunal de Tamatave mais celui-ci exige une somme non définie pour délivrer le document. Nous n'avons donc toujours pas ce document essentiel avec toutes les conséquences que cela comporte : impossibilité de bénéficier des prestations orphelins, impossibilité d'effectuer la succession et par ailleurs, problème car notre mère a 90 ans et bien sûr nous lui souhaitons une vie beaucoup plus longue mais si il lui arrive malheur, il sera impossible d'ouvrir la succession.


Nous avons contacté les consulats de ste marie et de tana mais nous n'avons toujours rien et pas de réponse....

AVOIR UN NOTAIRE MALGACHE nous permettrait de lui confier l'exécution de cette recherche d'acte puis de succession !!!

Alors merci si vous pouvez nous aider.

Etant sur Diégo, je ne connais pas de notaire sur Tamatave... Cependant, l'Association des Français de l'Etranger peut peut être vous venir en aide pour trouver déjà des réponses à toutes vos questions... et vous diriger vers les bonnes personnes... Ils ont des bureaux dans toutes les grandes villes de Madagascar...
Voici le lien de leur site

http://adfe.org/madagascar/

Ils ont aussi un blog
http://adfe-madagascar.blogg.org/

Vous pouvez contacter aussi M. Jean Daniel Chaoui qui en est le Président et élu...
[email protected]

Concernant vos neveux... je les imagine bi-nationaux.. donc ils ont et conservent tous les droits afférents à leur nationalité française... et donc sont peut être boursiers... ce qui enlève déjà un soucis concernant leurs études...

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Bonjour  Maitre IANDRY HERVE RANARISON il se situe a coté de la cité M arabout a toamasina

Merci, cest un nouvel espoir pour nous !!! et pour les enfants, pour qu'ils puissent avoir l'aide il faut qu'il soit officiellement décédé !!!

Sarahange,

Nous avons déjà échangé sur le post  " succession à mada "...
Je suis presque sûr qu'il est inutile de payer pour obtenir un certificat de décès... et encore moins au tribunal... renseignez vous parce que cela ressemble à du racket.

Ensuite, si votre frère est décédé depuis avril, il y a de grande chance que ses terres soient déjà entre les mains de quelqu'un d'autre... et je sais de quoi je parle... il vous faut vous adresser au service des immatriculations pour obtenir le certificat de son terrain et voir si il est toujours au nom de votre frère. 

Enfin pour le notaire, et même si cela va en froisser plus d'un, sachez qu'ils baignent tous en majorité dans des recels successoraux.. qu'ils ne répondent jamais aux emails...ni aux appels téléphonique...et très rarement aux jugements...et je sais encore de quoi je parle.

Je ne sais quoi vous dire d'autre, sinon que je suis dans la même situation que vous à quelques détails près et que c'est une merde incommensurable et opaque.

Etonnant que votre frère n'ait pas mis ses terres au nom de sa compagne ou de ses fils, cela aurait évité ce genre de souci, d'autant plus que l'on connait la capacité de ce pays à naviguer dans la corruption...
N'y a t il pas non plus " don au dernier vivant " dans ce pays ?
Mais ôtez moi d'un doute, j'avais cru lire que les étrangers ne pouvaient acheter de biens à Mada en leur nom...
Je ne peux, enfin, que valider  ce qu'à dit BAMBOO LA...
Votre frère devait connaitre tout ça, pourquoi n'a t il pas pris ses dispositions ?

Bonjour, je crois qu'on ne s'est pas bien compris, si je cherche un notaire (à moins qu'un avocat suffise) c'est qu'il y a une succession à Mada, quelle qu'elle soit et une succession en France. Ca ne veut pas dire qu'il y ait grand chose !!!!

Pour les terres à Mada, mon frère les avait achetées au nom des deux enfants malgaches, donc je ne pense qu'il y ait de problèmes de ce côté là.... Ce qui me soucie plus, c'est les factures éventuelles à régler, et l'argent à séparer entre les 6 enfants. Je ne vois pas trop comment les notaires vont procéder.... Est-ce qu'il en faut un dans chaque pays ?

Merci pour vos conversations !!!

Bonjour Sarahange,,

Pourquoi l'acte de décès n'a t'il pas pu être fait là bas, en temps et en heure ? Parce que c'est l'acte de décès qui permet de procéder à l'ouverture de la succession et d'autant plus que vous parlez d'un testament... donc une succession.
D'autre part, si votre père n'est pas de nationalité malgache, c'est à l'ambassade de France et au ministère des affaires étrangères en France, de vous aider dans la procédure d'un français décédé à l'étranger.