Etes-vous heureux en Espagne ?

pour notre part nous sommes à Cullera.

Bonjour,

A 100% oui!!
Je suis bien plus heureuse à Valence qu'à Bruxelles ! Très épanouie ici, très bien accueillie,
et sans regret aucun, si ce n'est de ne pas être venue m'installer ici plus tôt! ;-) et c'est pareil pour les enfants, qui adorent leur nouvelle vie et se sont très vite fait un tas d'amis!
J'ai maintenant 1 an de recul, et vraiment quelle bonne idée j'ai eu de venir vivre ici!!!

Grâce notamment :
- au climat parfait de cette région, lumière et douceur au quotidien ! Un vrai bonheur pour la santé et l'esprit !
(Possibilité de faire du sport et des activités avec les enfants toute l'année, sans devoir débourser un euros ! Running, vélo, tennis, piscine, plage, marche dans les montagnes, pique-nique au bord des rivières,...)
- à la bienveillance de ses habitants, toujours souriants
- à la nature environnante
- la verdure omniprésente
- le traffic fluide ! Un grand luxe pour une ancienne bruxelloise !;-)
- un sentiment de sécurité même tard le soir dans la ville
- leur respect des traditions et de la famille qui est beau à voir et à vivre
- la qualité de vie en générale

Les seuls bémols:
- administration très lente et exigeante (en tant qu'étranger, bien qu'européenne !, on vous demandera énormément de documents en tout genre pour n'importe quelle démarche !) mais même là, les gens restent agréables et gentils.
- très difficile de trouver du bio abordable et partout
- des lois pas très claires (sur l'énergie solaire notamment )
- une politique et des mœurs au niveau écologique très en retard !!!
- amateurs de cuisine du monde et variée soyez patients !!! S'évader gustativement ici est très compliqué !
Trop de restaurants proposant des plats typiques, pas encore assez de diversité culinaire dans l'horeca ici. Peu de bons et VRAIS japonais, thaï, marocains, italien ou grecques ..
mais ça viendra !;-)

Bonjour,
Vous avez raison sur beaucoup de choses.
Sauf je pense sur l écologie
L Espagne fait attention de plus en plus à sa terre, je suis surpris des progrès qu ils ont fais en 5 ans dès associations très active, pas facile à trouver quand on est étranger car ils misent pas dans le marketing ou le matu vue mes l action. Mes l Espagne arrive au niveau de la France qui est pas un pays ecolo (je sais)  Mes les mentalités évolue, ils vident plus ou nettoye plus dans la région au je suis dans le cours d eau leurs tombereaux et je voie de plus en plus de petite propriété revivre avec le bio et la démarche européen, je vais voir en 2017 le temps et les difficultés rencontre pour avoir l appellation
Je suis sur que dans 3 ans vous trouverez partout en Espagne ces produits cultivé naturellement, car j espère que l Espagne ne prendra pas le mot bio, qui aujourd'hui ne veut plus dire grand chose hélas. Par connaissance de là choses.
Mes produits naturellement cultivé, qui ont une forme et un goût naturel, comme l Espagne
Et on ne sera pas plus heureux en Espagne, car on est déjà très heureux. mes il y aura le libre choix de consommer.
Cordialement

whaouh oui , la vie est douce et souriante

la météo bien sur mais pas que , les espagnols sont souriants et gentils ..pas un seul instant mon mari et moi ne regrettons notre choix

les amis , la mer , les prix plus bas ..la dolce vita ..nous coulons des jours heureux sans jamais nous ennuyer ..

http://www.elhuertodepablo.com/contacto.html

Bonjour , nous avons trouvé sur Valence du bio très abordable, tu pourras t en rendre compte en allant sur ce site.

bonne journée

Le service santé espagnole est un des meilleurs du monde, si on compare qualité/prix(dépense nationale), Enfin je devrais dire  ÉTAIT, depuis que la droite espagnole à commencer il y a 5 ans à la réduire à peau de chagrin, surtout dans certaines régions car nous ne sommes pas égaux à ce niveau. Une région comme la Navarre a une santé bien meilleure que castilla la Manche par exemple où l'horrible Madame Cospedal a sévi pendant 4 ans.
Mais il est vrai que pour des choses pas trop graves mais douloureuses, comme ma ciatique chronique, attendre un an en moyenne pour une résonnance, c'est pas top.

Mais comme chantait Aznavour, la misère est moins dure au soleil.
Voilà pourquoi les espagnols sans le sous sont heureux. Des gens optimistes et surtout SOLIDAIRES,   car ils ont gardés les valeurs de la famille et de l'entre aide (mème si ça change dans les grandes villes...)
En tout cas, l'exemple des pays nordiques, j'en suis revenu, surtout depuis qu'un ami péruvien qui vit avec sa compagne danoise à Copenhague, m'a raconté le désert qu'est la vie sociale de ces gens.
Je prefère être pauvre et profiter de la vie ici, en espagne, que de vivre dans une société confortable et bien huilée mais sans rapports humains.

Calelupa et antana12, bonsoir,
Nous sommes à 30 mn au sud d'Alicante et les produits bio (non identifiés car ils le sont tous) sont déjà ici depuis bien longtemps car se sont des petits cultivateurs, et à des prix très bas (en moyenne 1 euro le kilo quel que soit le produit). Les champs sont de taille raisonnable, à l'air, uniquement alimentés par de l'eau provenant de bassins de rétention depuis le bas de la montagne jusqu'au presque bord de mer. Il faut dire que nous bénéficions d'une plaine de 30 km de large sur une centaine de long, site exceptionnel, avec des marchés presque tous les jours. Pareil pour la pêche : nous avons 2 arrivages des ports alentours au Mercadona à des prix aussi imbattables, mais cela se trouve je pense sur toutes les côtes espagnoles.
Bonne soirée à tous.

Bonsoir
Nous sommes à guardamar del segura donc aussi 25 /30kms alicante cordialement

Pour répondre à cette vaste question et oui, ma petite famille (mon époux et ma fille de 14 ans) et moi-même, sommes heureux du choix, de vivre sur Valencia, le climat rend les gens et la vie trés agréable, on ne regrette, en rien, notre départ de France. Un sentiment de vivre tout simplement ! La vie plus douce, pleine de saveurs, de beauté de paysage c'est 1 pays trés riche, en jovialité, relationnel, et complicité avec les expats sur place.
Notre ouverture d'esprit à évoluer, sur l'Espagne et ces habitants, châleureux et plein de bonté

Bonjour, je me permets de commenter car la discussion m'interpelle. Vous parlez beaucoup du bonheur des gens, mais je ne vois pas de commentaires quant au professionnel et à l'épanouissement professionnel qu'il peut avoir (ou ne pas avoir dans mon cas) ici.
Des témoignages?

Je suis récemment installé sur la Costa Tropical mais avec toujours un pied en France. Je vous confirme, sans restriction aucune, que l'Espagne est un pays magnifique, dans tous les sens du terme. En effet, en particulier l'Andalousie, je deviens chauvin, est splendide avec des paysages à vous couper le souffle, la France a un peu la même chose, mais ce qui change la vie, ici, c'est l'honnêteté, le savoir vivre, l'accueil, le partage et tout simplement le plaisir de vivre, de faire la fête sans arrière pensée. La la différence se fait sentir avec la France qui devient peu à peu un pays de non droit !
L'épanouissement personnelle se fait avec les rencontres avec des habitants du coin, en pratiquant leur langue, car n'oublions pas que nous sommes reçus et acceptés sans vergogne, je ne dirai pas la même chose du pays France.
Quant aux professionnels, ils respectent leurs contrats, ils ne sont pas tordus ! la discussion est toujours ouverte, un travail est fait dans les délais et on ne revient pas dessus !
Voici en quelques mots mon point de vue et mon expérience, je ne regrette surtout pas, mon choix et quand l'économie va redémarrer, nous serons heureux de partager la réussite d'un pays, où les hommes et les femmes travaillent et ne se regardent pas le nombril en attendant de percevoir le chômage !!!  :lol:

Oui, je suis heureux en Espagne, Fini les mines tristes et renfrognées des Français, Fini les bousculades
sur les trottoirs sans aucun respect d'autrui, fini le climat délétère qui y règne depuis des années.Ici en
Espagne le climat bien sur, mais aussi la joie de vivre des espagnols particulièrement touchés par la crise, le chômage. Ces gens là sont solidaires et très familles , ces gens là ont gardé leurs traditions intacts, et festoient à chaque fête de la vierge qu'ils vénèrent, et pas que...Solidaires je disais, les enfants sont respectueux des "anciens " et tout le monde vit ensemble car très peu de maisons de retraite en Espagne .Ils sont accueillants malgré les difficultés de la vie...Franchement , l'Islande, le Danemark, pas pour moi...

Mariarus, bonjour,
Tout dépend du secteur d'activité. Vous pouvez trouver du travail sans trop de problème à condition de parler au minimum espagnol et bien mieux avec aussi l'anglais, dans le secteur évidemment tourisme (grands offices, certains lieux touristiques...), banques, agences immobilières... D'autres secteurs sont à explorer comme l'exportation de cetains produits (marbre, carrelages...)
Il faut savoir aussi que vous pouvez vous installer en autonomo (équivalent auto-entrepreneur) avec de meilleures conditions (charges sociales fixes et progressives sur 1 an 1/2) et sans plafond.
Je peux vous en dire plus si vous le désirez
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Sylvie

etant a la retraite nous souhaiterions vivre a rosas..nous aimerions entrer en contact avec vous pour nous conseiller quitte a se rendre sur place........serge  ghislaine

Bonjour,

Je suis ici depuis deux ans, j'étais venu pour y trouver un meilleur climat. J'ai été satisfait d'avoir le ciel bleu et le soleil à l'année.

À côté de cela, les espagnols sont plus serviables je trouve que des français. Mais j'ai écu souvent des tentatives d'escroquerie: propriétaire gonflant le loyer, utilisant mon électricité, certains commerçants tentant de sur facturer.
J'ai été déçu beaucoup sur l'immobilier, on tente de maquiller les problèmes , tout est axé sur la proximité du bord de mer.

J'ai voyagé avant l'Espagne, je souhaite repartir d'ici , et je planifie de retourner vivre dans les pays de l'est,seul le climat et le littoral seront à regret. Ne pas confondre lieu de vacances à lieu de vie.

Cordialement

M

Bonjour,
Oui, effectivement, je suis en tant que auto-entrepreneur car mon feedback (personnel) était que les perspectives de croître dans les entreprises en tant que jeune diplômée étaient limitées, et les salaires assez bas si vous n'êtes pas ingénieur. J'ai l'impression que les études d'écoles de commerce ne sont pas aussi valorisées qu'en France, et est l'impression (encore une fois 100% personnelle) que ce sont les élèves au niveau "moyen" qui font ce type d'études ici.
Je suis très contente ici et je pense que les espagnols ont un caractère très aimable comme beaucoup le disent, des prix raisonnables, mais je pense qu'il faut nuancer et voir également d'autres aspects, qui sont importants en tant que jeune actif.
Cordialement,

Bonjour Miramar 16,
Sans doute êtes-vous mal tombée, cela arrive partout et à tout le monde. Vous êtes-vous adressée à une agence qui ait une personne qui parle français ? Si vous ne voulez prendre de risque, il faut louer à des Français qui vont vous établir un contrat en français.
Vous pouvez me répondre en message privé si vous voulez plus d'information.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Sylvie

Oui Madame,

Oui j'ai eu affaire à deux agences immobilières tenues par des franco-espagnoles, et c'est moi qui ai du insister pour faire un état des lieux à chaque fois car si tout va bien en arrivant ils sont plus tatillons en sens inverse à la remise des clefs......

MIRAMAR16 a écrit:

Oui Madame,

Oui j'ai eu affaire à deux agences immobilières tenues par des franco-espagnoles, et c'est moi qui ai du insister pour faire un état des lieux à chaque fois car si tout va bien en arrivant ils sont plus tatillons en sens inverse à la remise des clefs......


oui, comme partout, en France ou dans le reste du monde .....
en tout cas il faut être méfiant partout : l'Espagne comme tout pays d'ailleurs n'est pas le pays des bisounours !!!

J'ai constaté certes, et rajoute que je certifie qu'ils sont serviables, mais également très racistes et nationalistes. Ils sont jaloux par exemple des roumains, mais ces derniers sont venus faire le travail pénible qu'ils ne voulaient pas faire quelques années en arrière, comme la restauration et les métiers agricoles, et ça déplaît . Par contre quand on les voit bosser c'est vrai que c'est bien différent de chez nous...

Bonjour je viens de passer 2 semaines a valencia malvarossa cullera gandia et benidorm et viens de constater que le mois d octobre dans  beaucoup de villages il n y a personnes ou presque pas en hiver cullera gandia a eviter en hiver commerces fermes un peu au centre par contre surprise a benidorm c est bondé de monde la meteo plus eleve de quelques degres le meme jour 33 degres a benidorm 24 a gandia donc mon conseil  visiter plusieurs villages aux alentours .
Bien a vous

En ce qui concerne Valencia, qui n'est pas un village, meme en hiver il y a largement de quoi se distraire.

je parlait de malvarossa a plus ou moins 7km de valencia

a valencia meme ça oui

C'est ma perception également chère Crystel; je crois sincèrement que les Espagnols sont plus heureux que les Français: à preuve: je crois qu'il y ait plus de Français qui s'expatrient en Espagne que le contraire; du moins c'est mon humble opinion d'après la lecture de votre blogue!

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … link28174' class='reintegratelink' value1='3428737' value='28174'>[lien en attente de validation]
--> 29.783 français (d'autre sources parlent de 80.000 français)

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … rangersnat
--> 138 espagnols
Si nous prenons en compte le fait que les français sont 60 millions et les espagnols 40, le calcul est vite fait... comme je le disais, le soleil n'est pas tout! :)

Pardon, 138 672 espagnols!

Merci de ce beau témoignage; j'hésite à quitter mon Québec natal, mais on peut quitter 6 mois- 1 jour et demeurer apte à nos bénéfices: je suis allée pour la première fois de ma vie en Espagne, il y a de cela très longtemps à Roses, justement sur la Costa Brava. j'hésitais entre Alicante, Valencia, mais là, avec ce témoignage, c'est décidé, je chercherai du côté de la Costa Brava; merci de m'avoir éclairée!

Les Espagnols ont le sens du bonheur et de la joie plus intrinsèquement que les Français!
Ce n'est pas que question de soleil, mais avoir du soleil dans sa vie presque tous les jours, aide à supporter bien des grisailleries, et d'avoir le bonheur facile aide énormément!

MARY JOLY a écrit:

Bonjour à tous les voyageurs....

Encore une fois je vais dire bien fort que la vie est beaucoup plus simple et détendue en Espagne....

Je vis en Catalogne et je confirme....les gens sont bien plus ouverts ici qu en France!
Parfois je vais à Perpignan où les gens sont très sympas aussi....mais il n y a rien à faire...la différence est palpable et je me sens mal à l aise en France...j ai hâte de rentrer à Roses.

Tout est trop précis en France, surtout sur les horaires qui sont stricts... c est toujours important d être à l heure en France comme la SNCF...ici c est relax même pour les rendez vous....aucune importance sauf pour le travail bien sûr...

Ici on dit toujours...No passa nada ! et c est vrai! c est pas grave !! le temps n a pas la même valeur....et surtout les horaires des magasins sont supers. On peut tout faire jusqu à 14H et en plus on prend toujours le temps du petit café...il y a une grande coupure pour bien déjeuner et faire la sieste. Les gens rentrent chez eux sauf dans les villes ou les magasins restent ouverts. Et le soir tout reste ouvert jusqu à 20H ou plus.... les restos... c est toute la journée pratiquement.
On peut manger à toute heure....on vous accueille bien, on vous parle, on respecte les clients...si vous même êtes sympas bien sûr !!

Les gens sont très aimables et se parlent facilement... on se salue pour un rien avec le sourire en plus...c est convivial mais personne n est indiscret...
Les Français s étonnent souvent car ici tout est facile et léger...pas de chèques, pas de complications....ils s étonnent aussi de voir beaucoup de petits vendeurs de billets de loterie... grattages dans la rue...car ici on est positif et l on croit au petit bonheur du jeu....les Espagnols adorent tenter la chance...
Ils gagnent moins d argent qu en France mais ils profitent avec des petits plaisirs de la vie, de la détente.... les gens ici se voient dehors au café...pour rencontrer et discuter... on parle fort et l on rigole...
Les gens marchent beaucoup à la plage et restent à discuter sur les bancs.

De plus la vie est moins coûteuse et les impôts idem...très raisonnables...
Pour rien au monde je ne souhaite revenir en France....magnifique pays! mais trop rigide, pas de sécurité!! et tout est hors de prix !!
Personne ne parle à personne...tout le monde est stressé...méfiants...les Français ne sont plus heureux et çà se voit !!

A plus les amis !!


Bonjour Mary Joly,

Les vendeurs de billets de loterie auxquels vous faites référence :

http://www.once.es/new/que-es-la-ONCE

La Once n'est pas seulement un organisme de loterie mais fait aussi dans le social et la réinsertion notamment auprès des aveugles et des handicapés et des personnes en voie d'exclusion.

Bonne journée.

Heureux en Espagne  ?? oui !  Mais je n'y suis pas venu pour y trouver un job . J'ai déjà une source de revenus , sinon, ce serait une galère .
En résumé, si l'on est retraité ou expat pour une entreprise européenne , ça va bien :

Bonjour,
Ne vivant en Espagne que rarement je tiens à dire que oui à chaque fois que je passe deux semaines ou plus en Espagne je le sens heureux. Les Espagnols rien à dire, sinon qu'ils sont tres accueillants et tres sympa. Pas comme la plupart des Belges....coinces ....😼, flamands.....qui parle le Français en Espagne et qui ne veulent pas oser parler le Français dans leur propre pays.😡
Viva Espana et Belgica beurk.

Bjr mme garcia voila en deux mots je voudrais svp avoir une sur un travaile a domicile comme j ai appart a gandia centre tout l annee fermer alor je veut l exploiter comme un lieux de travaile merci bcps slt

coucou,
ça au moins c'est direct.
j'adorrre.

Bonsoir Slim2,
Voulez-vous le louer ou l'exploiter vous-même ?? Vous pouvez me répondre en privé pour des renseignements plus complets.

Bonsoir Kristikoff,
Evidemment, il y a toujours des généralités. Ici, ce sont les Anglais qui ont plutôt mauvaise réputation, mais j'en connais de très sympathiques. Je connais aussi plusieurs couples de Belges adorables. Par contre, j'ai dans ma rue des Français qui ne daignent même pas répondre à mon bonjour !!!!! Il y a partout des bons et des mauvais. Il suffit seulement de savoir choisir ses amis, de les respecter comme ils nous respectent de quelque nationalité qu'ils soient.
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.
Cordialement.
Sylvie

angelo2348 a écrit:

coucou,
ça au moins c'est direct.
j'adorrre.


J'adore ne prend qu'un seul r. Sauf si on adore beaucoup  :)

coucou,
je sais, c'est pour prolonger comme un écho.
bien à vous.

angelo2348 a écrit:

coucou,
je sais, c'est pour prolonger comme un écho.
bien à vous.


C'était du second dégrée  ;)

angelo2348 a écrit:

coucou,
je sais, c'est pour prolonger comme un écho.
bien à vous.


Oui, j'avais compris
L'écho était puissant d'ailleurs !
Il est même parvenu jusqu'à Peñiscola  :D

Bonjour a tous,

Cela fait 8 mois que je vis a Seville.J ai suivi mon ami.

Si on est français retraite, ou si on a un budget qui va en general beaucoup dans les restos et alcool, l espagne est interessant.Les fringues aussi.
Sinon, electricite, couverture sociale, soins medicaux et salaires locaux, mieux vaut rester en France..