Etes-vous heureux en Espagne ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Espagne ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Espagne ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Globalement oui.

Pourquoi ?

La positive attitude, la luminothérapie.

Lorsqu'on est entouré de morosité et de grisaille, on part déjà avec un handicap pour avoir le moral au top.

Bon, le Danemark, la Suisse et l'Islande sont des petits pays, c'est peut être aussi un facteur qui entre en jeu : pour vivre heureux vivons cachés :)

Il faudrait connaître les critères  (encore ?😁) qui ont servi à établir ce classement...la sécurité et li niveau de vie doivent y être plus présents que la luminothérapie😉

Bonjour....
C'est "ça" les "experts"... :whistle:
"Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux." :lol:
Leurs "critères",vus depuis leur tour d'ivoire,ne sont surement pas les mêmes que ceux
des simples "petits humains" que nous sommes.... :D

" Pour élaborer leurs cartes et graphiques, les Nations Unies ont décidé de six critères, notés sur 10, pour aboutir à une note moyenne. Sont pris en compte des critères purement objectifs (PIB par habitant, espérance de vie, sécurité sociale) et d'autres plus subjectifs (liberté de choix, générosité, perception de la corruption des institutions)."

Source

Si c'est comme les sondages.....

Bonjour,
Ce que j'aime vraiment de l'Espagne et qui m'a toujours plu c'est le rythme de vie des espagnoles vraiment original, ce décalage horaire par rapport au reste de l'Europe j'adore, en plus évidemment du beau temps dans le sud, de la convivialité, du sens de la fête qui est une seconde nature chez la plupart des espagnols. Le cout de la vie est abordable pour la majorité d'entre nous (retraités) ce qui permet de sortir plus souvent par rapport à la France. Je dirais oui bien sûr je suis heureux d´être en Espagne, quoiqu'il y a en ce moment des gros nuages qui arrivent au-dessus de Malaga.  :(

"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a. "Bussy-Rabutin. :/:cheers:

Oui, en effet, l'étude est produite par les nations unies, à partir de critères objectifs (revenu par habitant, espérance de vie en bonne santé) et d'un questionnaire envoyé à des centaines de personne par pays (pour avoir une vision subjective).

Pour l'avoir étudiée en profondeur, il y a en effet de l'espace pour la critique. Néanmoins, c'est une idée originale.

Selon ce classement, tout de même, notons que les Français sont devant les espagnols en terme de bonheur.

Surprenant ce classement.
Les espagnols paraissent plus heureux que les français ou du moins ils l'affichent plus et sont surtout d'un optimisme à toutes épreuves  ;)

Chrystel C a écrit:

Surprenant ce classement.
Les espagnols paraissent plus heureux que les français ou du moins ils l'affichent plus et sont surtout d'un optimisme à toutes épreuves  ;)


Parce que le bonheur, Chrystel, je ne crois pas qu'il rentre dans des cases. ;)
On peut être heureux avec peu d'argent et malheureux avec beaucoup. :(

Quand a comparer des petits pays comme l'Islande ou la Finlande avec des pays comme la France ou les USA, bien sur on peut toujours le faire, mais j'ai encore vu personne comparer sérieusement une ville comme Paris  de plus de 2 millions d'habitants avec un village de l'Ardèche. :D,
c'est un peu risqué :lol: .

C'est vrai que les variables choisies pour ce classement sont celles du confort de vie plutôt que celle du bonheur mais c'est quand même une des composantes qui aide bien à être heureux  ;)

Chrystel C a écrit:

C'est vrai que les variables choisies pour ce classement sont celles du confort de vie plutôt que celle du bonheur mais c'est quand même une des composantes qui aide bien à être heureux  ;)


D'accord avec toi avoir un toit et de quoi manger c'est essentiel, le toit surtout pour les gens du Nord car en hiver c'est vital avec des moins 25 degrés. :D

Ah, le bonheur, voilà une question bien subjective... on le trimbale avec soi je dirais.
Pour avoir vécu en Suisse, je sais que la vie y est très confortable et ça n'a rien à vir avec la taille du pays. En revanche l'Islande, c'est curieux. Politiquement on comprend mais pour la luminosité ? et il y a pas mal d'alcooliques là-bas.
Bref, en Espagne, les gens sont souriants, serviables et paraissent heureux ?
Je les aime beaucoup. On ne trouve pas cette qualité humaine en France dans sa généralité.
Je ne suis pas encore tout à fait habituée à leurs horaires mais ce n'est qu'un détail. On s'y sent bien.
C'est une vue de l'extérieur parce que nous avons un pouvoir d'achat supérieur au leur, donc plus de sorties etc...  eux ? ils ont peut-être la politesse de sourire même quand ça ne va pas ?
Alors pour un classement objectif du bonheur, il ne nous est pas possible en tant qu'expatriés de le définir pour nos extraordinaires hôtes.

Oui, bon !  Je n'ai pas vu l'étude de l'ONU, mais il faut nuancer... Nous parlons, je pense, en majorité d'expat ayant des revenus de retraités.  La situation est donc différente de celle du jeune de 25 ans.  Nous avons une (petite) indépendance de revenus, nos besoins sont plus simples, nous attachons une importance primordiale aux contacts interpersonnels, à un bon système sanitaire, à un climat favorable...et à la paix sociale.  Aller dans un pays où le niveau de vie est moindre nous permet de valoriser nos retraites. J'ai une tante qui a quitté Londres, où elle se sentait aussi importante qu'un numéro, elle a vendu sa maison, et a acheté une maison à Albox, prov d'Almeria et elle connaît tout le monde.  Elle aide les patients anglais à l'hôpital en faisant des traduc'.  Elle a beaucoup moins mal aux rhumatismes.  Elle a aujourd'hui 92 ans, bon pied bon oeil.  Elle a 600 € de pension mensuelle (son fils l'aide à l'occasion).  J'appelle cela une réussite.

Bonjour tout le monde,

J'interviens seulement sur les critères de bonheur - je ne vis pas encore en Espagne.

Les études faites par l'association internationale des études de marché Gallup/Win donnent toujours des résultats différents de ceux faites par les nations unies.
Selon les études et sondages de cette association, ce sont les Américains du Sud qui sont les plus heureux, cf http://fusion.net/story/251221/these-la … -on-earth/

Mais il semblerait que les deux institutions ont raison. Les nations unies se basent sur comment les gens "voient/perçoivent" leur vie (et là ce sont les Européens du Nord et en général les pays les plus riches qui sont au top) alors que Gallup/Win se base sur comment les gens "vivent" leur vie, cf www.gallup.com/opinion/gallup/182843/ha … icans.aspx (article très intéressant)

Pour moi il n'y a pas photo, cela fait bientôt 8 mois que je vis en Espagne, aucun regret, aucun mal du pays, si quand je rente en Belgique, j'ai le mal de l'Espagne, le soleil,,la lumière me manquent, j'aime l'endroit où je vis, les gens sont aimables en général, je ne maitrise pas encore beaucoup l'espagnol mais je me debrouille et arrive à me faire comprendre et surtout j'ai déjà fait des supers rencontres notamment avec une personne qui m'a aidée, comme ça gratuitement parce que j'ai eu la malchance de tomber sur une mauvaise agence immobilière. Cette personne m'à aidée et m'aide encore, quand je veux la rémunérer pour tout ce qu'elle a fait, elle me répond simplement "ce que je fais pour toi, c'est de bon coeur et un jour peut être quelqu'un aidera mes fils ou moi même" je suis très touchée de cette gentillesse naturelle.

Donc, à la question, êtes-vous heureuse en Espagne, un grand OUI
Bonne soirée à tous.

J'ai vécu en Suisse et près de Genève , surtout ne pas me dire que la vie est belle avec les tarifs loyer et passage au supermarché  !!
Rien que la discipline de ce pays me casse mes journées ,MAIS vous vivez en paix avec un petit coup de blanc que seul les Suisses savent produire .
J'ai vécu 3 ans en Espagne  près de Torrevieja , tous sont sympa mais sans trop de  travail en 2010 . Jamais je n'ai vu ces personnes se plaindre avec 1 Euro de l'heure pour les femmes à éplucher des oignons  ,de l'esclavage .
J'ai été  heureux pendant 3 ans avec des contacts de tout le village et surtout mon voisin qui à chaque match de foot m'appelais et c'était une réunion à 8 ou 10 personnes , repas léger mais beaucoup dégustations et de bruit , ça change de Genève .
Il faut que je retourne dans ce pays ,ici en France je dépérit

Asmaa ,
L'A.du Sud n'a pas trop de secret pour moi et là je n'ai pas trouvé de personnes heureuses , que dire ?
J'aimerais discuter avec toi si tu veux en MP .

Michel MCG a écrit:

Asmaa ,
L'A.du Sud n'a pas trop de secret pour moi et là je n'ai pas trouvé de personnes heureuses , que dire ?
J'aimerais discuter avec toi si tu veux en MP .


Mais tu vis au pays des maringoins !!

Bonjour à tous,
Ah oui, sans aucun regret !!! La Costa Blanca est pour moi l'endroit idéal. On y est vraiment très heureux : le soleil (seulement 30 jours de pluie par an), la chaleur (supportable), les brises marines, l'accueil des Espagnols qui apprécient les Français, les fruits et légumes produits sur place naturellement et qui suivent les saisons que l'on trouve sur les nombreux marchés tellement colorés, animés et variés (on y trouve de tout et pas seulement à manger mais aussi de quoi s'habiller à partir d'1 euro !), les produits de la mer à prix plus qu'abordables, la gentillesse des Français complètement différents de leur attitude en France, ouverts, chaleureux... et n'oublions pas les Belges super sympas... Les villes et villages sont espagnols et vivants toute l'année, avec quantité de cafés, restaurants de tout style, espagnols, français, chinois, thaïlandais, bulgares... On mange vraiment bien ici et sans se ruiner. Sans oublier la variété de paysages : sur une distance de 30 km, nous avons une petite Camargue avec des marais salants (en production) avec des flamants roses, puis une plage de 11 km de long de sable fin et blond bordée par une pinède classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO et après une petite Corse avec des anses et des criques sur aussi 10 km.
En France nous allions peut-être une fois par an au restaurant, ici au moins 2 fois par mois.
Nous aimons la France, mais question de niveau et de qualité de vie, cela n'a rien à voir ! Pour passer une excellente retraite, bien soignés et bien entourés, cette côte Espagnole est un très bon endroit !
La Costa Blanca vous attend les bras ouverts !!!

Cela fait 5 ans que je suis installée à Grenade en Andalousie et je ne reviendrai pas en arrière !
Je suis d'origine espagnole et je parle couramment la langue ce qui est plus facile mais il a fallu gérer quelques étapes en particulier pour trouver le bon logement , dans le bon quartier et aussi calme que possible . Les espagnols sont très expansifs et bruyants . On peut louer des maisons  confortables et esthétiques avec piscine aux abords des villes à des prix imbattables , inexistants en France .
Adieu l'isolement en France ( ici les seniors peuvent sortir sans problème! et passer une partie de leur temps dehors au soleil! j'ai 66 ans ). Adieu la morosité des français : Les espagnols ont leurs problèmes mais ont ce sens de la fête perdue en France . La vie y est nettement plus joyeuse . On a l'impression d'être en vacances la plupart du temps ! Certes dans le sud la lumière prime et cela contribue à réchauffer le mental . La vie est moins chère et on se sent nettement en sécurité . Je ne supportais plus la ville où je vivais dans le midi , les gens malveillants, la mentalité bas de gamme, l'agressivité de certains ,trop nombreux hélas , et l'insécurité croissante .
J'y suis , j'y reste .

:) oui rien à dire concernant les Espagnols.......

GARCIA-SOLA a écrit:

Bonjour à tous,
Ah oui, sans aucun regret !!! La Costa Blanca est pour moi l'endroit idéal. On y est vraiment très heureux : le soleil (seulement 30 jours de pluie par an), la chaleur (supportable), les brises marines, l'accueil des Espagnols qui apprécient les Français, les fruits et légumes produits sur place naturellement et qui suivent les saisons que l'on trouve sur les nombreux marchés tellement colorés, animés et variés (on y trouve de tout et pas seulement à manger mais aussi de quoi s'habiller à partir d'1 euro !), les produits de la mer à prix plus qu'abordables, la gentillesse des Français complètement différents de leur attitude en France, ouverts, chaleureux... et n'oublions pas les Belges super sympas... Les villes et villages sont espagnols et vivants toute l'année, avec quantité de cafés, restaurants de tout style, espagnols, français, chinois, thaïlandais, bulgares... On mange vraiment bien ici et sans se ruiner. Sans oublier la variété de paysages : sur une distance de 30 km, nous avons une petite Camargue avec des marais salants (en production) avec des flamants roses, puis une plage de 11 km de long de sable fin et blond bordée par une pinède classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO et après une petite Corse avec des anses et des criques sur aussi 10 km.
En France nous allions peut-être une fois par an au restaurant, ici au moins 2 fois par mois.
Nous aimons la France, mais question de niveau et de qualité de vie, cela n'a rien à voir ! Pour passer une excellente retraite, bien soignés et bien entourés, cette côte Espagnole est un très bon endroit !
La Costa Blanca vous attend les bras ouverts !!!


Quelle belle description !  Je suis totalement d'accord avec ce que vous décrivez,  j'ajouterai que les espagnols sont extrêmement accueillants.  Ici, il existe l'entraide, un mot presque oublié dans le plat pays d'où je viens, et c'est très agréable, on ne se sent pas être une pièce rapportée parce qu'on vient d'ailleurs et qu'on ne parle pas encore la langue.
Le matin quand je vais promener mon chien, je vois des envols de flamands roses qui viennent sur un plan d'eau situé tout près... En quatre mois de présence sur la région, j'ai eu deux jours de pluie.  Là je suis dans mon jardin, le soleil chauffe encore pour nous offrir des températures extrêmement agréables.  Vraiment, la Costa Blanca est un petit paradis que j'espère ne jamais avoir à quitter !

Oui entièrement d'accord avec vous. Viva Costa Blanca .......

"C'est con le bonheur, car c'est souvent après qu'on sait qu'il était là !"

Je suis d'accord, du moins les espagnols ont le sourire, beaucoup plus rare quand nous retournons en France, les Français ne sont jamais contents, tout n'est pas rose bien sûr, mais en Espagne non plus surtout pour le travail.
Alors il faut rester positif et voir les choses dans leur ensemble.

maryvoyages2 a écrit:

Il faudrait connaître les critères  (encore ?) qui ont servi à établir ce classement...la sécurité et li niveau de vie doivent y être plus présents que la luminothérapie


oui je suis d'accord, des responsables à la hauteur et pouvoir vivre décemment avec un revenu suffisant  c'est sûrement plus intéressant, pas comme en Belgique.

bonjour,je reviens de 15 jours de vacances en espagne sud est, le soleil est au rendez vous méme si nous avons eu 2 jours de pluie à 25 °,c'est vrai qu'étre en vacance n'est pas pareil quand on travaille mais il reste toujours une façon de vivre plus cool qu'en france,les restaurants abordables,les soirées animées ou les courses que l'on peux faire tard et manger dehors quel bonheur simple......

Rien a dire de négatif ......pour moi tout positif de vivre en Espagne....à la Costa blanca....😀🌞

un détail quand méme,je me suis fait voler mon porte feuille dans un marché,et crever un pneu sur un parking a Carthagéne....  PAYS pas sur sur....

Asmaa_H a écrit:

Bonjour tout le monde,

J'interviens seulement sur les critères de bonheur - je ne vis pas encore en Espagne.

Les études faites par l'association internationale des études de marché Gallup/Win donnent toujours des résultats différents de ceux faites par les nations unies.
Selon les études et sondages de cette association, ce sont les Américains du Sud qui sont les plus heureux, cf http://fusion.net/story/251221/these-la … -on-earth/

Mais il semblerait que les deux institutions ont raison. Les nations unies se basent sur comment les gens "voient/perçoivent" leur vie (et là ce sont les Européens du Nord et en général les pays les plus riches qui sont au top) alors que Gallup/Win se base sur comment les gens "vivent" leur vie, cf www.gallup.com/opinion/gallup/182843/ha … icans.aspx (article très intéressant)


Bonjour Asmaa,
Bien que je ne maîtrise pas l'anglais je me suis aidé de google traduction, et j'ai trouvé très intéressants et étonnants les liens que vous avez mis. :top:
Je remarque que les pays d'Amérique du Sud qui sont cités sont des pays jeunes qui ne sont pas encore intoxiqués par le modernisme outrancier et même s'ils ont souffert de la dictature je pense qu'ils n'ont pas épuisé leur potentiel. Les gens ont peut-être le sentiment de construire un pays, de plus il y a certainement moins de bureaucratie, qui épuise les gens, qu'en Europe.
Ils ont certainement le gout des choses simples des plaisirs simples qui procurent la joie de vivre, l'entraide entre voisin et au sein d'une même famille, des choses qui ont disparues en partie dans les pays dit modernes.
En ce qui concerne la Colombie c'est assez étonnant avec un chômage à 9% et les problèmes internes qu'elle a connues (Farc) c'est en plus le ou l'un des premiers producteur mondiale d'héroïne,
n'y aurait-il pas quelques retombées économique sur la population ?

Une majorité des européens n'a plus que l'argent pour se raccrocher à la recherche du bonheur, combler un certain vide, c'est pourquoi l'argent est devenu la mesure du bonheur, et on trouve d'ailleurs la Suisse au sommet en ce qui concerne la perception du bonheur par les gens. On constate que les pays qui sont vu heureux par eux-mêmes sont des petits pays où relativement petits qui n'ont absolument pas les problèmes des grands, il est plus facile de contenter et de gérer 100 personnes que 10.000.
Cdt :cheers:
Didier

hola
oui, je me sents tres heureuse en espagne.Le soleil, les amis, la maniere de vivre. les espagnols sont gais, plein de vie, d'entrain.

meme s'il y a beaucoup de chomage ici, on s'entraide, on se soutient les uns aux autres.

je n'ai pas beaucoup de moyen, mais il y a beaucoup de choses gratuite dans mon village, comme concerts expositions de peintures ou de photos. on y rencontre des artistes espagnols ,mais aussi des 4 coins du monde.

en aout il y a la tomatina, les gens des 4 coins du monde viennent ici se battre a coups de tomates,HIHIhi!

ici tout le monde me connait, me salut.Oui, je suis heureuse, bien plus que je ne l'etais en france.
ici je me sents chez moi.

patricia

Je trouve les gens heureux à Tenerife même si je sais qu'ils n'ont pas toujours les moyens.
Moi, je me sens mieux ici grâce au soleil, à la lumière, aux paysages colorés, etc...
Comme la chanson le dit si bien " la misère est moins dure au soleil "

bien vrai, la chanson le dit bien, la misere est moins dure au soleil.

bonjour à tous,
L'hiver est assez ennuyeux à Castellon de la Plana contrairement aux autres villes comme Barcelone, alors je n'ai été  pas trop heureuse ...

Rania ha bonsoir  :cool:
Je ne suis pas très loin de Castillon,  VINAROS, et j'apprécie l'hiver comme l'été
Village d'environ 35.000 habitants en hiver et tout y est ouvert, c'est très agréable et le temps n'est pas froid ni humide
Beaucoup de francophone et eux aussi sont ravis de Vinaros
Amicalement

Bonjour à tous les voyageurs....

Encore une fois je vais dire bien fort que la vie est beaucoup plus simple et détendue en Espagne....

Je vis en Catalogne et je confirme....les gens sont bien plus ouverts ici qu en France!
Parfois je vais à Perpignan où les gens sont très sympas aussi....mais il n y a rien à faire...la différence est palpable et je me sens mal à l aise en France...j ai hâte de rentrer à Roses.

Tout est trop précis en France, surtout sur les horaires qui sont stricts... c est toujours important d être à l heure en France comme la SNCF...ici c est relax même pour les rendez vous....aucune importance sauf pour le travail bien sûr...

Ici on dit toujours...No passa nada ! et c est vrai! c est pas grave !! le temps n a pas la même valeur....et surtout les horaires des magasins sont supers. On peut tout faire jusqu à 14H et en plus on prend toujours le temps du petit café...il y a une grande coupure pour bien déjeuner et faire la sieste. Les gens rentrent chez eux sauf dans les villes ou les magasins restent ouverts. Et le soir tout reste ouvert jusqu à 20H ou plus.... les restos... c est toute la journée pratiquement.
On peut manger à toute heure....on vous accueille bien, on vous parle, on respecte les clients...si vous même êtes sympas bien sûr !!

Les gens sont très aimables et se parlent facilement... on se salue pour un rien avec le sourire en plus...c est convivial mais personne n est indiscret...
Les Français s étonnent souvent car ici tout est facile et léger...pas de chèques, pas de complications....ils s étonnent aussi de voir beaucoup de petits vendeurs de billets de loterie... grattages dans la rue...car ici on est positif et l on croit au petit bonheur du jeu....les Espagnols adorent tenter la chance...
Ils gagnent moins d argent qu en France mais ils profitent avec des petits plaisirs de la vie, de la détente.... les gens ici se voient dehors au café...pour rencontrer et discuter... on parle fort et l on rigole...
Les gens marchent beaucoup à la plage et restent à discuter sur les bancs.

De plus la vie est moins coûteuse et les impôts idem...très raisonnables...
Pour rien au monde je ne souhaite revenir en France....magnifique pays! mais trop rigide, pas de sécurité!! et tout est hors de prix !!
Personne ne parle à personne...tout le monde est stressé...méfiants...les Français ne sont plus heureux et çà se voit !!

A plus les amis !!

A la question , sommes nous heureux en espagne, je réponds simplement par OUI. Mais est ce suffisant ?
Heureux oui, car si nous comparons avec la morosité et l agressivité de notre ancienne région PACA, il n y a pas photo. Les espagnols sont ici (valencia) très courtois même s ils ne savent pas conduire ! Tout est prétexte à faire la fête, d ailleurs il ne se passe pas une semaine sans qu il y ait une manifestation, des feux d artifices de particuliers, des pétards, des banderoles pour venter l amour que l on peut porter à une personne, des retrouvailles au quotidien dans les bars et restaurants... Ils n ont pas, pour certain, du travail, mais ils restent heureux.
Cette joie de vivre se répercute sur les enfants, sur l éducation nationale car ce qui compte à l école , c est de faire aussi la fête. Ont ils raison ?...

Par contre , sur un plan santé, il y a beaucoup de chose à dire, la france est nettement en tête par son suivi médical et ses traitements.

En un mot je ne regrette en rien mon intégration dans ce pays et si quelqu un a besoin de mes conseils, qu il n hésite pas.

Bonsoir Jacqueline,
Je ne connais pas votre ville mais très heureuse pour toi.
Profite en ;)

Bonsoir
La vie en Espagne c'est super bien , la vie Moins chère les gens très sympas, le soleil ,les bons restaurants, je ne ferais pas marche arrière, je retourne à l'école pour apprendre l'Espagnol donc ici la belle vie