Close

Trouver du travail avant d'arriver

Bonjour,

Je résume mon histoire pour ceux qui n'ont pas suivi et j'aurais 3 questions à poser ensuite.

Mon histoire : j'ai 34 ans j'ai un bac + 2 assistante de manager + un Titre de secrétaire juridique et un titre de secrétaire médicale et des années d'expérience dans les 2 domaines.

Mon frère est résident permanent sur Montréal et vient d'ouvrir sa société (un laboratoire de recherche au CHUM). Il m'a proposé de ma parrainer pour que j'obtienne visa+ RP. J'étais dans le doute car je me demandais au vue de toutes les informations sur le net, si en tant que sœur c'était possible... J'ai contacté un agent du CIC et en prenant tous les éléments en compte (financier...) on nous a dit qu'il devrait pas y avoir de soucis.

Je suis contente de cette nouvelle et nous avons déjà commencé à remplir ce gros dossier.

Cependant, mettant beaucoup d'espoir dans ce projet et très peur de la déception (mon frère est au canada depuis 8 ans et je vais le voir 4 fois par an donc je connais très Supprimer le mot répété bien le canada mais qu'en tant que touriste) ..je voudrais me préparer à toutes les situations.

Mon frère me dit que si ça ne marche pas le parrainage, il me fera une lettre d'embauche ... Très bien mais j'ai pu voir que c pas si simple en effet car il doit prouver que personne ne peut occuper mon poste.

1/ Comment pourrais je l'aider ? Comme je compte partir qu'en juillet j'ai largement le temps d'effectuer une formation pour améliorer mes compétences professionnelles ou personnelles...ce qui facilitera l'embauche car les secrétaires ayant telle ou telle compétences sont en pénuries à Montréal? (par exemple comptable ou autre...)

2/ Si cette solution de fonctionne encore pas. Il me dit que je n'ai cas faire comme beaucoup de français, partir avec un visa de 6 mois que je pourrai renouveler et je chercherai sur place du travail en espérant trouver un employeur compatissant qui acceptera de faire les papiers.... (ca doit pas être courant)

3/ L'attente et l'échéance va de plus en plus me stresser alors je veux être parée à toutes les éventualités. Et je préférais faire les choses dans les règles et essayer de trouver du travail d'ici et faire une demande de permis de travail par la suite (fermé ca j'ai bien compris). J'ai pu voir qu'il y a énormément de poste de secrétaire médicale sur Montréal et en particulier au CHU (ou j'ai déjà un entretien pour février quand je vais y aller 2 semaines pour les vacances). Ai je le droit de proposer ma candidature sur ces postes? si je postule quelles sont les différences par rapport aux CV Français?
Dois je préciser la situation? Mais l'expliquer ? Est ce que le fait qu'il y ai beaucoup d'annonce correspondant a mon profil est ce que ca veut dire qu'il y a une forte demande? une pénurie? je parle pas de secrétaire mais de secrétaire spécialisée...

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner car je débute ma recherche d'emploi on ne sait jamais avec un coup de chance... Dois je mettre je suis dispo qu'a compter de juillet ou je mets rien et si on me fait une proposition je fonce?

Un grand merci.

Bonjour cindyf51,

Je vais essayer de répondre à quelques une des tes questions, du mieux que je peux.

1-    Tu peux aider ton frère dans la mesure où tes qualifications doivent concorder avec les exigences de l’emploi, donc si tu as tout les atouts que nécessite l’emploi qui te sera offert, c’est déjà pas mal.
Le seul hic que j’ai quand tu dis « j'ai largement le temps d'effectuer une formation pour améliorer mes compétences professionnelles ». Donc si j’ai bien saisi, tu penses pouvoir faire une formation là où tu es (je présume la France) pour un poste qui se trouve ici (Montréal). Il serait beaucoup plus judicieux de faire une formation sur le lieu où tu vas immigrer pour mieux « fitter » avec le marché de l’emploi locale.

2-    Pour la 2ième solution quand tu dis « … partir avec un visa de 6 mois ..» c’est quel type de Visa dont on parle ? touriste ? de travail ?? car à ma connaissance le visa touriste ne te permettra pas de travailler, par contre un visa travail (comme son nom l’indique) te le permettra, suffit juste comme tu l’as indiqué de trouver cette compagnie qui voudrait bien faire les papiers.

3-    Tu as amplement le droit de postuler pour des postes se trouvant à Montréal même si tu vis à l’extérieur du canada, la question qui se pose est au niveau de la disponibilité : disons qu’un employeur a apprécié ton CV et il propose une entrevue à distance (téléphone, vidéo-conférence, etc…) puis il te propose de commencer le travail la semaine prochaine ou dans 2 semaines même. Si tu ne démontres pas que tu es disponible immédiatement (ou dans 2 semaines) avec papiers, visa etc…. il n’attendras pas et appellera la prochaine personne sur la liste.

Peut-être que la plus palpable des solutions c’est une offre d’emploi ferme dans les règles, de la part de ton frère, avec laquelle tu montes ton dossier pour un visa de travail. Essaie donc de rediscuter avec ton frère pour voir les pour et les contres de cette option.

Bonne chance et n’hésites pas si tu as d’autre questions.

Je te remercie pour ta réponse tres complete. Depuis que j'ai deposé mon message ma situation a évoluée. Je t'invite à aller voir mon nouveau post et de me dire ce que tu en penses car tu as l'air de bien t'y connaitre et je suis certaine que tu pourras me prdiguer de bon conseil.

En résumé je viens de recevoir un mail de réponse à une offre d'emploi à laquelle j'ai postulé. On me dit clairement dans le mail que je dois effectuer les démarches pour un permis de travail et que si j'ai celui ci on a une offre d'emploi à me proposer.

J'ai rdv en février (pendant mes vacances là bas) pour effectuer les test et l'entrevue.

Je suis toute excitée mais je ne sais pas quoi faire. Quel permis de travail?? Quelles démarchent ? CSQ?

je te remercie

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Canada.

Déménagement au Canada

Conseils pour préparer votre déménagement au Canada

Assurance voyage Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Canada

Billet d'avion Canada

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Canada