Belge retraité. Dois-je continuer à payer ma Mutuelle en Belgique?

Bonjour,
J'aimerais savoir si en tant que Belge retraité, rayé  a la population en Belgique et résident a Tenerife, dois je continuer a payer ma mutuelle en Belgique en sachant que je ni retournerais plus?

bonjour Arian2

Bien sur , la mutuelle est obligatoire en Belgique , tu es Belge et tu le reste ,meme si tu habites à l'etranger ( je suis résident Espagnol moi aussi ) on te retire +/- 74€ sur ta retraite du privé pour l'INAMI , tu n'as pas le choix...............................

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

bonjour Arian2

Bien sur , la mutuelle est obligatoire en Belgique , tu es Belge et tu le reste ,meme si tu habites à l'etranger ( je suis résident Espagnol moi aussi ) on te retire +/- 74€ sur ta retraite du privé pour l'INAMI , tu n'as pas le choix...............................

Cordialement,

Jean


Il ne faut pas confondre les cotisations mutuelle et l'INAMI

Pour l'INAMI, qui est une retenue fixe sur la pension , pas le choix vous deve continuer a y contribuer.

Pour la mutuelle, suite á une décision de l'UE en 2010, vous devez continuer à payer la mutuelle complémentaire, si vous voulez un de ces jours être soigné en Belgique.

Donc vous ne devrez  plus payer votre mutuelle comme un affilié mais uniquement la complémentaire qui pour les habitants du Royaume est un choix et pour les expatriés une obligation.

D'aiellers c'est votre mutuelle belge qui vous délivrera la carte CEAM utilisable HORS Espagne ou BELGIQUE.

Dans le cas où on ne se fait plus soigner en Belgique, je crois qu'on n'est pas obligé de payer deux mutuelles si on a une mutuelle à l'étranger.

Bonjour.
Les prélèvements retenus a la base sont diminués. En ce qui concerne votre mutuelle...vous devez continuer à verser ...si je me souviens bien..c'est +- 30-35 € par trimestre. En Andalousie vous recevez une carte pour les soins gratuits. Elle est valable pour toute l'Espagne mais seulement en cas d'imprévu. Ex: Si vous programmez un séjour dans une autre province, il faut demander un formulaire au service concerné. Dès que vous quittez l'Espagne et pour tout autre pays ( y compris la. Belgique  ), votre mutuelle belge vous couvre. Cette carte ..un peu ..bleue  facilite toutes interventions en cas de problèmes médicaux.
A bientôt.
Michel

Bonjour Jean,
Dans toutes les réponses que je reçois sur le net et ailleurs, rien ne correspond!
Sachant que je ne retournerais plus en Belgique ni ailleurs, je n'ai pas besoin de mutuelle.
En tant que retraité,ici j'ai tout gratuit sauf bien sûr les médecins privés.
Pour ce qui est des retenues a la base, je pense plus tôt que c'est pour les contributions?
Mais dis mois, tu ne serais pas a Tenerife par hasard? dans ce cas on pourrait aller prendre un pot Non? et en discuter plus longuement.
Bonne journée
Marc

Les retenues sur pension concerne l'Assurance maladie invalidité et n'a rien à voir avec les contributions ou impôts .
Que vous soyez retraité public ou privé  elles seront toujours et obligatoirement retenue.

Cette cotisation INAMI , est indépendante de toutes cotisation mutuelle.

Concernant la carte " bleue ", il s'agit de la Carte Européene D'assurance Maladie délivrée par la Mutuelle Belge ( décision UE 2010 )

Bonjour Arian2
On peut comprendre ton point de vue mais le problème n'est pas là.
Il s'agit d'une loi qui impose une côte part. Ici au village d'Alora, je peux te présenter un belge avec la même idée que toi . Domicilié en Espagne depuis 11 ans, il a arrêté les versements. Lorsque la facture est montée à +- 500 €, il a reçu  une lettre lui annonçant que son dossier allait être mis au contentieux et qu'après condamnation la  somme due et les frais allaient lui être décomptés de sa pension !!!
A toi de voir ...
Bonne journée.

Ok, merci pour vos réponses.

Bonjour Aran2,

Inutile de dire merci , sur expat l'expérience est plus importante que les conseilles ou alors l'expérience suivie d'un conseil , tu sais , beaucoup d'expats ne sont pas déclarés comme résidents fiscal , malgré le fait qu'ils y résident plus de 183 jours par an , ces gens font ce qu'ils veulent naturellement , chacun est libre , mais parfois cela peux tourner ( très ) mal , pour ta mutuelle ( complémentaire et qui n'a rien à voir avec l'INAMI , je ne confond pas les deux........) tu DOIS la payer , c'est obligatoire , je paye 33€ tous les 3 mois , alors...... ( les +/- 74€ que le fisc Belge te retire de ta pension sert à payer cette cotisation INAMI , obligatoire aussi , tu es Belge et tu le reste toute ta vie )
Pour ta 2eme question , je n'habite pas sur Ténériffe , mais sur la costa del sol en Andalousie , c'est un peu loin pour prendre l'apéro ensemble !!!!!! dommage .............

Un excellent dimanche !

Cordialement,
Jean

Ce que je ne comprend pas, on me retient a la source pour l'inami ok, mais pour uoi dois je payer une complémentaire si je ne retourne pas en belgique?

Tout simplement...c'est une LOI européenne qui impose aux mutuelles de prélever ces sommes. De toutes façons en t'inscrivant au service social espagnol pour obtenir ta carte de santé, tu dois fournir le document de ta mutuelle belge  E 111 ou E121 ....si non pas de soins en E.   Ici les frais médicaux  et hôpitaux sont gratuits et sans cotisation. La Belgique est obligée de verser un certain % a l Espagne.
Les lois sont bien faites pour réduire les revenus de pensionnés!!!!!

Arian2 a écrit:

Ce que je ne comprend pas, on me retient a la source pour l'inami ok, mais pour uoi dois je payer une complémentaire si je ne retourne pas en belgique?


Imaginez que vous sortiez des frontières espagnoles pour passer une semaine de vavances en Italie, vous tombez malade ou vous avez un accident.

Qui payera les frais médicaux ???

Réponse votre mutuelle belge qui a aussi émit la carte CEAM.

Donc jusqu'à 2013, pardon si je me trompe dans les dates, vous restiez affilié à votre mutuelle belge ( OBLIGATOIRE ) sans aucune cotisation.

Brusquement, les mutuelles se sont réveillées et ont soumis une recommandation à l'UE.

UE a donc décidé que les cotisations obligatoires ne serait pas payé par l'affilié, mais à instauré une directive obligeant l'affilié à payer la mutuelle complémentaire .


D'autre part pour obtenir des soins en Espagne, vous devez présenter le formulaire  E 121/ S1 qui est établi par votre mutuelle , pas l'INAMI, votre mutuelle

Tout juste Jean Pierre , la petite semaine hors d'espagne ......je n'y avais meme pas pensé !

Jean

Bonjour à tous et ravie de me retrouver ici.

Je suis confrontée à ce problème aujourd'hui car mon mari a reçu un courrier qui lui annonce que dès le 1/01/2019, il sera obligé de payer une complémentaire santé en Belgique. Or, il en paie déjà une en France. Pourquoi doit-il payer des deux côtés ? Vous dites, quelque part 'tu es Belge, tu restes belge toute ta vie" sauf que dans notre cas c'est inexact... certes, notre pension sera belge jusqu'à la fin de nos jours et c'est notre seul revenu, une pension de l'état belge mais nous vivons en France, sommes devenus Français, avons renoncé à la nationalité belge, cotisons en France, payons une complémentaire en France... sans doute sommes nous des cas particuliers... la plupart de ceux qui deviennent Français gardent les deux nationalités et gardent donc une carte d'identité belge. Ce n'est PAS notre cas. Alors, pourquoi mon mari doit-il payer ces +/- 35 euros par trimestre à la Mutuelle à partir du 1/01/19 ??? ne peut-il y échapper même s'il ne se fait pas soigner en Belgique?  Merci et amitiés

Bonsoir,

Pour notre information et ....peut être pour la votre , voici le lien émanant du ministère des affaires étrangères Belge , rentrez vous dans ces critères de perte de nationalité.

https://diplomatie.belgium.be/fr/Servic … ment/perte


Mais..........rien ne vous oblige à continuer de payer votre mutuelle Belge , deux solutions s'ouvrent à vous :

1/vous ne payez plus et vous ne serez plus couvert par l'INAMI , cela signifie , qu'en cas de soin en Belgique , l'ensemble des ces soins seront à votre charge.

2/ vous vous affilié à la CAAMI , qui un service de l'état , qui remplace la mutuelle tout en conservant vos droit à l'INAMI , ce que j'ai fait........

Tenez nous au courant....

Cdt,
Jean

Oups, j'ai répondu ce matin et je ne vois pas ma réponse... j'ai du faire une fausse manoeuvre... Je vais donc recommencer mais je ne sais plus exactement tout ce que j'ai répondu.

D'abord, un grand merci à Jean !  Oui, nous faisons partie des cas repris dans la liste que vous avez transmise... nous ne sommes plus Belges par renonciation.

Toutefois, notre revenu sera toujours d'origine belge et c'est à ce titre que la mutuelle de mon mari exige qu'il paie désormais une complémentaire. Pour ma part j'ai une retraite de la SNCB et jusqu'à présent la mutuelle de la SNCB ne me réclame rien de plus ...

Je pense que nos retraites sont amputées d'une cotisation pour l'INAMI (+/- 2.5 %) avant même de nous être versées. C'est un retrait qui n'apparaît pas sur nos rares fiches de paie. Il n'y a qu'un montant brut tel qu'il nous est versé puisque nous payons nos impôts en France.

Mon mari va s'inscrire à la CAAMI laquelle fera elle-même les démarches pour le muter de la mutuelle où il est actuellement mais j'espère qu'elle l'acceptera puisqu'il n'est pas Belge... quand on parle de Belges résidant en France, nous ne sommes pas concernés. C'est notre pension qui est belge.

Je comprends que notre cas soit hors normes car dans la majorité des cas de Belges prenant la nationalité française, ils restent binationaux. Dans ce cas ils conservent même  une carte d'identité belge consulaire mais nous n'avons plus ce lien, ce qui finalement complique pas mal de choses vu que notre cas n'est jamais prévu.

Quoiqu'il en soit un grand merci de vous être penché sur notre "cas"  :/

Amicalement
France

FRANCE de l Aube a écrit:

Oups, j'ai répondu ce matin et je ne vois pas ma réponse... j'ai du faire une fausse manoeuvre... Je vais donc recommencer mais je ne sais plus exactement tout ce que j'ai répondu.

D'abord, un grand merci à Jean !  Oui, nous faisons partie des cas repris dans la liste que vous avez transmise... nous ne sommes plus Belges par renonciation.

Toutefois, notre revenu sera toujours d'origine belge et c'est à ce titre que la mutuelle de mon mari exige qu'il paie désormais une complémentaire. Pour ma part j'ai une retraite de la SNCB et jusqu'à présent la mutuelle de la SNCB ne me réclame rien de plus ...

Je pense que nos retraites sont amputées d'une cotisation pour l'INAMI (+/- 2.5 %) avant même de nous être versées. C'est un retrait qui n'apparaît pas sur nos rares fiches de paie. Il n'y a qu'un montant brut tel qu'il nous est versé puisque nous payons nos impôts en France.

Mon mari va s'inscrire à la CAAMI laquelle fera elle-même les démarches pour le muter de la mutuelle où il est actuellement mais j'espère qu'elle l'acceptera puisqu'il n'est pas Belge... quand on parle de Belges résidant en France, nous ne sommes pas concernés. C'est notre pension qui est belge.

Je comprends que notre cas soit hors normes car dans la majorité des cas de Belges prenant la nationalité française, ils restent binationaux. Dans ce cas ils conservent même  une carte d'identité belge consulaire mais nous n'avons plus ce lien, ce qui finalement complique pas mal de choses vu que notre cas n'est jamais prévu.

Quoiqu'il en soit un grand merci de vous être penché sur notre "cas"  :/

Amicalement
France


Bonsoir,

Je me permets un conseil , étant donné que tu perçois une pension de la SNCB , envoies , en MP , un petit mail à Serge54 , il est , pour ainsi dire , dans ton cas , ex cadre de la SNCB , habitant en France.........il est TRES compétent en la matière.

Cdt,
Jean

bonjour,
retraité belge vivant en Allemagne depuis 14 ans, j'ai aussi reçu en décembre une invitation de ma mutuelle à payer une cotisation complémentaire bien que n'étant jamais soigné en Belgique, et ce sur base d'une loi de 2010 ou 2012 (pas clair du tout)
Après quelques coups de téléphone à Bxl (INAMI et CAAMI), j'en déduis que les mutuelles réclament cette cotisation +- librement ( pas trop clair non plus , en effet de 2012 à ce jour elles ne la réclamaient pas), mais que la Caami ne la fait pas payer. Selon la Caami, le transfert de l'ancienne mutuelle vers la Caami est très simple, et cette dernière envoie le formulaire E121 auprès de l'assurance du pays dans le quel on vit et il n'y a pas d'interruption dans l'assurance.  Donc bien possible que les mutuelles classiques perdent des assurés dans les prochains mois au profit de la Caami.
Cordialement
Joseph

Bonjour Joseph et merci. En effet, finalement, c'est ce que mon mari a fait, il a demandé son transfert à la Caami mais période de fin d'année oblige, il n'a pas encore de réponse concrète. En tous cas, cela semble être la bonne solution ! Bonne journée et bonne année !

France

bonjour,
bonne année aussi.
en fait les mutations d'une mutuelle à une autre se font par trimestre. Donc les changements demandés maintenant prendront effet le 01/04/19.
Tiens j'ai une petite question si vous permettez. Si j'ai bien compris, vous avez renoncé à la nationalité belge.  Cela signifie que vous payez maintenant vos impôts en France, même si votre pension provient du secteur public ?  Est-ce  que cette action n'a pas été trop difficile à réaliser ?
Joseph

En fait, pas difficile du tout en ce qui nous concerne. NOus sommes arrivés en 2008 et moi, pension de la SNCB, j'ai pu payer de suite mes impôts en France. J'ai bien sûr fait la démarche de me faire connaître auprès du fisc français et la SNCB m'avait signalé que cela ne posait pas de problème. Donc, plus de précompte en Belgique. Pour mon mari, il a fallu attendre qu'il ait la nationalité française car pour lui, en vertu d'une vieille loi, il fallait cette condition. Lui, il a une pension du SFP  pour la gendarmerie, police fédérale.
Voilà.  Amitiés et vraiment sympa de s'entraider d'un pays à l'autre !
France

bonjour
la loi belge obligeant leurs résidents à l étrange à payer une mutuelle complémentaire ne s'applique pas si vous touchez également une pension française ! renseignements pris auprès des services de la sécurité sociale  française qui m'ont dirigés vers un service juridique interne ! il faut envoyer un courrier avec la notification de pension aux services belge concernés.
Bonne journée

bonjour
la loi belge obligeant leurs résidents à l étrange à payer une mutuelle complémentaire ne s'applique pas si vous touchez également une pension française ! renseignements pris auprès des services de la sécurité sociale  française qui m'ont dirigés vers un service juridique interne ! il faut envoyer un courrier avec la notification de pension aux services belge concernés.
Bonne journée

En effet Patinette, la question ne se pose QUE si l'on ne reçoit QU'UNE seule retraite et qu'elle est d'origine belge.
Meilleurs voeux
France

Bonjour,
merci pour cette réponse. Est-ce que je pourrais vous poser quelques autres questions, mais je préférerais les poser par e-mail. Etes-vous d'accord si je vous transmets une adresse e-mail où me joindre ?
Bonne journée :)
Joseph

non,
si les prestations de santé sont a charge du système legal de la sécurité sociale d un pays de l EEE vous pouvez prétendre a l exoneration si vous etes pensionnné resident de ce pays et percevez votre pension sur un compte en Espagne
vous trouverez les textes de lois dans internet
l INAMI m a imposé et suite a mes actions ils m ont envoyé un document demande d exoneration
je m étonne du nombre de personnes qui vous disent que vous devez-continuer a cotiser a l INAMI, ils se trompent, j espere avoir pu vous aider

Merci pour votre témoignage   Il semble que comme nous avons tous deux uniquement des revenus belges, la ponction se fait par l'INAMI en Belgique mais nous ne payons pas de complémentaire ... finalement, mon mari s'est inscrit à la CAAMI gratuite puisque la mutuelle chrétienne lui réclamait une complémentaire depuis le 1/01/19. Comme l'INAMI ponctionne, je suppose qu'il y a des compensations entre la France et la Belgique puisque c'est la France qui  prend en charge nos soins de santé. Car en fait, nous ne payons pas la SS en France , mais uniquement la complémentaire variable en fonction de nos choix et pourtant c'est bien la CPAM + la complémentaire qui nous prennent en charge.  Si nous sommes exonérés à l'INAMI, qui retiendra notre cotisation sociale de base ???  Bonne soirée
France

si vous m envoyer votre e mail, je pourrais vous envoyer un texte  concernant le sujet

voici :
***

merci

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
jacquelinejale a écrit:

non,
si les prestations de santé sont a charge du système legal de la sécurité sociale d un pays de l EEE vous pouvez prétendre a l exoneration si vous etes pensionnné resident de ce pays et percevez votre pension sur un compte en Espagne
vous trouverez les textes de lois dans internet
l INAMI m a imposé et suite a mes actions ils m ont envoyé un document demande d exoneration
je m étonne du nombre de personnes qui vous disent que vous devez-continuer a cotiser a l INAMI, ils se trompent, j espere avoir pu vous aider


Attention , pour  être exonéré de la cotisation , vous ne devez pas dépasser un certain plafond.......je vais retrouver les documents que j'ai reçu de l'INAMI sur lequel ces plafonds sont indiqués.
De plus , lorsque vous percevez votre pension de la part de la tour du midi , ils vous retirent d'office la cotisation INAMi , vous n'avez pas le choix , à vous ensuite , de vous la faire rembourser si vous rentrez dans les critères.

je ne vais pas vous dire catégoriquement non, je ne veux pas m engager, j ai demandé l exoneration et j attends la suite, mais d après les divers textes de loi, il est clairement dit que les pensionnés belges resident en Espagne et étant affilies a la sécurité espagnole sont exoneres de cotisations . cherchez dans googel. cotisations AMI sur pensions belges pour residents espagnols,

suite a ma reclamation j ai recu un document  demande d exoneration AMI , a remplir

je connais les plafonds de l AMI cela n est valable que pour les 2 pourcents de cotisations complementaires  et pour les residants belges , je suis a la mutualite chretienne

jacquelinejale a écrit:

je ne vais pas vous dire catégoriquement non, je ne veux pas m engager, j ai demandé l exoneration et j attends la suite, mais d après les divers textes de loi, il est clairement dit que les pensionnés belges resident en Espagne et étant affilies a la sécurité espagnole sont exoneres de cotisations . cherchez dans googel. cotisations AMI sur pensions belges pour residents espagnols,

suite a ma reclamation j ai recu un document  demande d exoneration AMI , a remplir


Voilà le lien du site.......je l'ai lu et relu .....sous certaines conditions vous pouvez être exonéré de la cotisation INAMI , mais pas uniquement par le fait que vous êtes résident dans un pays de l'UE......

https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cou … uisse.aspx

Ma foi, toutes les infos et toutes les documentations sont bienvenues. Pour ma part, le cabinet de Mme De Block m'avait répondu que si je résidais /cotisais/habitais en France, je pouvais résilier mon affiliation à une mutualité belge ...mais ils ne m'ont pas dit que je pouvais être exonérée de la cotisation à l'Inami, ce qui est autre chose (c'est la source des droits de base). Par ailleurs, j'ai pu constater que si l'on ne transfère pas un certain document S1 venant de la mutualité belge (désormais la CAAMI au lieu de la Mutualité chrétienne) vers la CPAM de notre département, d'office on est suspendu de ses droits en France. J'avais omis de transférer cette preuve d'affiliation en Belgique et mon mari en a été victime, il a été suspendu de ses droits et remboursements, le temps qu'on comprenne (aucune info) et envoie ce document qui attestait de l'affiliation à une mutuelle belge ... alors si quelqu'un s'y retrouve... merci e m'expliquer ? je me suis dit que peut-être n'ayant pas de cotisation à la base sur nos retraites, la France qui nous prend en charge avait besoin de connaître à qui envoyer les notes de frais pour une compensation transfrontalière ???? bref, c'est pas clair pour moi.

FRANCE de l Aube a écrit:

Ma foi, toutes les infos et toutes les documentations sont bienvenues. Pour ma part, le cabinet de Mme De Block m'avait répondu que si je résidais /cotisais/habitais en France, je pouvais résilier mon affiliation à une mutualité belge ...mais ils ne m'ont pas dit que je pouvais être exonérée de la cotisation à l'Inami, ce qui est autre chose (c'est la source des droits de base). Par ailleurs, j'ai pu constater que si l'on ne transfère pas un certain document S1 venant de la mutualité belge (désormais la CAAMI au lieu de la Mutualité chrétienne) vers la CPAM de notre département, d'office on est suspendu de ses droits en France. J'avais omis de transférer cette preuve d'affiliation en Belgique et mon mari en a été victime, il a été suspendu de ses droits et remboursements, le temps qu'on comprenne (aucune info) et envoie ce document qui attestait de l'affiliation à une mutuelle belge ... alors si quelqu'un s'y retrouve... merci e m'expliquer ? je me suis dit que peut-être n'ayant pas de cotisation à la base sur nos retraites, la France qui nous prend en charge avait besoin de connaître à qui envoyer les notes de frais pour une compensation transfrontalière ???? bref, c'est pas clair pour moi.


Ben voilà......., comme vous l'écrivez " si je résidais ET QUE JE COTISAIS " un pensionné venant de Belgique ou de France et qi n'a jamais cotisé dans le pays ou il devient résident sera imputé de cette cotisation sécu.......étant donné qu'il fait transférer ses droits d'un pays à l'autre et que c'est son pays qui supporte les frais de soin de santé dans le pays de sa résidence , en l'occurence , l'Espagne.

bonjour, j ai bien aussi lu er relu cet article,il ne parle pas de mon, cas-merci tout de meme

jacquelinejale a écrit:

bonjour, j ai bien aussi lu er relu cet article,il ne parle pas de mon, cas-merci tout de meme


Bonjour,

J'ai relu vos diverses interventions sur le forum , mais quel est votre cas !? , la seule chose que je vois est que vous êtes pensionnée , percevant une retraite de Belgique ( comme moi ) je suppose étant donné que vous ne le mentionnez pas...., et que vous êtes résidente Espagnole ( comme moi ) et que vous êtes sur la sécu Espagnole ( comme moi ) à moins que vous ne soyez sous le plafond pour être exonérée de la cotisation INAMI , vous êtes ( comme moi ) redevable de cette cotisation étant donné que c'est la Belgique qui paie vos soins de santé à l'Espagne , ou alors , quelque chose m'a échappé .