Indemnite mutuelle belge

Hola, j,ai subi une arthrodese il y a 6 ans et je ne sais plus travailler meme l,awiph m,a refuse en formation pour me recycler , j,ai entendu dire que je pouvais toucher mes indemnites en espagne  .y aurait il qqun qui pourrait me renseigner   merci d,avance
Comme mon epouse est de lanzarote
Et que je parle couramment l,espagnol ca ferait economiser du chauffage

Bonjour Phil, avez vous eu des nouvelles concernant le paiement de votre indemnité à Tenerife ?

Je ne suis pas encore a lanzarote mais j,ai contacte plusieurs mutuelle et il n,y a pas de probleme on peut mettre sa residence la bas et meme toucher les allocations familiales et pour le medecin conseil on passe directement la bas vu qu,ils ont des conventions

Bonjour je viens de voir votre message concernant indemnités mutuelle je suis dans le même cas maladie chronique et le soleil est mon seul espoir.
Nous pensons partir à Ténérife avec mon fils de 15 ans.
Vous pourriez me dire comment faire.

Repondu par mp

bonjour Phil,

Visiblement le soleil, thérapie somme toute naturelle, nous fait sérieusement défaut en Belgique, et sommes très nombreux à chercher de nous soulager avec !
Nous sommes dans la même situation que toi et Liliolix, et ma question sera la même, qu'elles ont été vos démarches. D'autant plus que les réponses obtenues l'an dernier, mutualité, SPF Santé, Consulat de Belgique à Santa Cruz, m'ont contraint à attendre ma pension et non plus ma prépension car les règles ont changé dans ce domaine.

Il y a des conditions sine qua non, comme le délais de 3 mois pour être de retour et pouvoir retourner à Tenerife, ne pas dépasser un nombre total en dehors de la Belgique. En cas de non respect, vous risquez de 1 être radié de votre commune, de 2 de basculer sur l'indemnisation sociale espagnole avec un gros risque non seulement de perdre beaucoup, mais aussi de ne plus être reconnu et de vous voir dans l'obligation ou de retourner travailler, ou de devoir quitter le territoire espagnole avec les conséquences qu'impliquera le retour en Belgique vu que vous ne seriez plus sur les registres !
Je ne peux que vous inciter à la plus grande prudence, mais reste néanmoins preneur de tes informations en MP.
JBP

Bonjour, de notre côté nous avons eu la réponse suivante de notre mutuelle : aucun soucis pour le paiement de l'indemnité d'invalidité de ma femme à condition de continuer de payer notre cotisation mutuelle (ce qui est logique) et en cas de demande de contrôle même pas besoin de rentrer en Belgique elle sera convoquée chez un médecin sur l'île pour le contrôle.

A jbp ,mahana a tout a fait raison  il suffit de se faire radier dans sa commune belge qui vous remettra un modele 8 avec celui ci vous allez a votre mutuelle en donnant vos nouvelles coordonnees et vous devez bien sur continuer de payer votre mutuelle en belgique  ce sont apparement des conventions europeenne mais je parle ici d,invalidite et si vous devez passer au medecin conseil ce qui n,est plus mon cas vous serez convoque en espagne et le medecin espagnol rendra compte a l,inami deux mutuelles me l,ont confirmes et j,ai trouve aussi des repnses sur le net

Hola

J'y suis parvenu ouf ! Merci pour ces infos Phil et lundi c'est à la mutu que j'écris et il n'ont pas intérêt à aller dans l'autre sens !! mdr
Hasta pronto

Bonjour,

Hé bien voilà, je viens apporter les réponses reçues.

Pour ceux qui désirent conserver une adresse en Belgique et continuer à percevoir leurs indemnités d'invalide
.
- Il leur est conseillé de se prémunir de la carte de soins "Européenne", cette carte leur permet exclusivement des soins à caractère urgent et de fait aux tarifs de "tiers-payant".
- D'autre part, et selon, les avis divergent entre les institutions administratives et fédérales, mais ils se résument au fait que posséder deux adresses différentes, vous soumet à des obligations : partage de présence sur le territoire belge de 3 mois en 3 mois avec une période étendue d'au moins 6 mois consécutifs, en Belgique. Si ces délais ne seraient pas respectés, le contrevenant risque, d'être radié de sa commune (jusqu'à sa régularisation), perdre ses droits sociaux, etc., et encoure aussi des sanctions administratives, tant en Belgique qu'en Espagne (ou autres pays de l'UE).

                                 ------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui désire être résidents permanents (en dehors du territoire belge) et continuer à percevoir leurs indemnités d'invalide
- D'abord être en possession ou d'une promesse d'un domicile sur le nouveau territoire (Tenerife ou autre pays de l'UE).
C'est extrêmement important car sans cela vous ne pourrez pas obtenir le "MODELE 8". Ce document est à remettre rempli et signé à votre mutualité.
Celle-ci vous remettra alors le "FORMULAIRE S1" à remettre au plus vite à l'organisme assureur de votre nouvelle résidence.

Dans l'état actuel de mes investigations, j'attends ce lundi, un contact direct avec le consulat belge à Santa Cruz au sujet de ces conditions, et la confirmation d'une obligation de détenir un "NIE". 

Bonne soirée.

P.S. : Il est aussi conseillé de s'inscrire dans les registres consulaires dont votre nouveau lieu de résidence dépend. Pour Tenerife :
Consulat Santa Cruz de Tenerife
Edificio Ahlers Y Rahn, Calle Villalba Hervas, 4 - 2°
38002 Santa Cruz de Tenerife
Espagne
Heures d'ouverture et jours de fermeture
Consul Reinilde Van Hellemont
+34 922 241 387
+34 922 241 193
+34 922 241 194
+34 620 201 769 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture
[email protected]
http://www.diplomatie.be/tenerifefr (Français)
http://www.diplomatie.be/tenerifenl (Nederlands)
http://www.diplomatie.be/tenerife (English)

Pour ailleurs consultez : http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … _etranger/

pourrais je me permettre de me meler de la discution?

Quand il t'il des allocations familiales majorées

Je suis maman d'une petite fille t21 et je pensais qu'en quittant la Belgique je perdrais aussi mes droits aux allocations familiales