Close

Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et suis infirmière depuis bientôt 4 ans. Ma demande de mise en disponibilité à été acceptée par le CHU où je travaille actuellement. J'arrive donc sur l'île le 2 février prochain! Je ne viens pas seule, mais avec mon ami Aurélien. Il a 31 ans et connaît l'île pour y avoir un peu de famille. Et Happy, notre petit chien, fait le voyage avec nous!
Nous sommes preneurs de vos expériences et de vos éventuelles pistes d'emploi ou de logement! J'ai envoyé mon CV au CHU et aux cliniques sans réponse pour le moment! Trouver du travail est notre objectif premier, pour pouvoir profiter sereinement de cette île qui nous fait rêver depuis des années! Nous aimerions aussi beaucoup rencontrer d'autres expatriés à notre arrivée! A bientôt!

bonjour....

Avec ma femme et ma fille nous venons nous installer a la réunion en septembre prochain (oui c'est loin) mais je prend tout les renseignements possible pour bien nous installer...
Nous vivons a saint martin dans les caraïbes et je travail dans la clim et ma femme dans la restauration...
Je viens pour ouvrir une entreprise de nettoyage de climatiseur vous en pensez quoi bonne idée ou pas... j'a pue voir qu'il y avais AC CLEANER avec des prix tres élevé donc je me dit qu'il doit y avoir de la place pour moi :)  :)


cordialement sergio

Bonjour à tous,

Arrivé pour ma part début septembre pour le taf.
Je vis sur les hauteurs de la Plaine St Paul.
Je recherche des partenaires de tennis/beach tennis, et éventuellement des gens qui jouent occasionnellement au foot!

à bientôt!

Bonjour,

Je vis à la réunion depuis plus d'un an et j'ai envie de partager mon vécu.
@bientôt

Bonjour à tous,

Je me présente Jessica, mariée et 2 enfants de 7 et 9 ans. Je suis arrivée avec mes enfants le 10 août et je vis actuellement à la Bretagne.

Mon mari est originaire de la Réunion et nous avons tout les deux quittés l'armée (lui sera libéré mi-décembre) pour tenter l'aventure et revenir aux sources pour lui après 17 ans en métropole.

L'avantage que nous avons c'est que toute sa famille vit ici.

La grosse difficultée est de trouver un travail... quitter un confort pour repartir de 0 ... et se refaire un cercle social. Mais 0 regret d'avoir franchi le pas 😊😊😊

Au plaisir de vous lire 😆

Modéré par Bhavna le mois dernier
Raison : Merci d'éviter les copier-coller. Votre fil est sur le forum : Vivre à La Réunion
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut à tous! :D
Je suis Alexia, j'ai 28 ans et je suis de Bordeaux. Nous avons un projet fou, un coup de poker, de tout quitter et vivre à la réunion! Je souhaite partir avec un couple d'amis qui a 2 enfants en bas âge. Ca serait prévu pour fin juin 2017!
Pour ma part je ne sais pas encore pour combien de temps, 6mois? 1an?2/3ans? à vie? Tout dépendra.... :)

Hello!

je m'appelle Cindy, j'ai 32 ans, mariée et 3 enfant (13, 6 et 4 ans), et nous prévoyons de rejoindre la famille de mon époux à la réunion pour fin juin 2017.
Nous avons 2 chiens (un terre-neuve et un berger malinois) et 3 chats de gouttière. Nous ne comptons pas nous séparer de nos compagnons, ils ont une place bien trop importante dans notre vie.

Nous avons déjà visité l'Ile, et nous savons qu'il ne s'agit pas d'un paradis sur terre, il y a des bons comme des mauvais côtés. C'est pourquoi, notre projet initial aura une durée de un an et plus si affinité.

Ayant un peu de famille sur place, notre déménagement devrait être plus facile, nous pourrions être logés le temps de trouver notre propre logement.

J'aimerais trouver des personnes qui ont déjà franchi le cap, ou qui sont en pleines démarches comme nous!

A bientôt.

Cindy.

Bonjour,
Je me présente donc, Céline mariée six enfants nous arrivons sur la réunion le 1er décembre, les billets d'avion étant réservé mais pas encore de logement attitré (vive le stress mdrrr) Une amie est sur place pour les visites (ouf) Elle en visite une pour nous lundi je croise vraiment les doigts....
Que dire de plus, je travaille dans la petite enfance et mon époux tenait jusqu'ici un snack en charente maritime...
Nous avons fait jusqu'ici beaucoup de région en france , mais nous nous apercevons que cette mentalité ne nous correspond pas, nous avons donc chercher un endroit tolérant, qui respecte les autres et notre choix de la réunion fut une évidence :D
Voilà voilà toujours difficile une première présentation mais je suis preneuse de tous vos conseils <3

Bonjour Winniese, je me retrouve un peu dans votre message 😉 j'ai 32 ans et 2 enfants (7 et 9 ans) mon mari est reunionnais et toute sa famille est ici et nous avons franchi le cap en août après 17 ans en métropole pour lui. Nous avons emmener notre labrador de 12 ans et son voyage c'est bien passé 😉

J'ai trouvé un appartement en 1 semaine car à distance c'est compliqué.

Bonne installation et bienvenue 😊

Bonjour,

je viens de lire votre réponse, et j'en suis ravie!

En effet, en parcourant un peu le forum, j'ai commencé à douter de notre projet, beaucoup d'avis négatifs.
Comment s'est passé votre intégration? Et celle de vos enfants?

J'ai essayé de vous envoyer un message privé, mais ca ne fonctionne pas :(

Au plaisir.

Cindy.

Bonjour ,

Avec ma femme et notre fille (+ 2 chats), nous avons décidé de tout quitter pour vivre à La Réunion.

Nous avons opté pour le sud mais rien n'est figé. On pense qu'il est préférable de voir sur place le coin qui nous correspond le mieux.

Comme vous, on se pose pas mal de questions, boulot, logement, budget courses etc ...

A bientôt sur le forum

bonjour,
lors d'une discussion avec un conseiller Pôle emploi j ai appris avec (grande) surprise que les infirmières devaient partir en métropole pour trouver un emploi...mon conseil serait donc d'étudier avec soin les structures...j avoue avoir constaté que les offres d'emploi en milieu hospitalier portaient sur des médecins spécialistes...
bonne chance dans votre recherche

bonjour...
décision très risquée...l'île est merveilleuse, un paradis pour les enfants, et je doute que l'envie de repartir se présente...le seul souci est l'emploi , l'île ayant le tx de chômage départemental le plus grand...donc le facteur financier sera le seul point noir, et à mon avis les études supérieures ensuite pour les enfants...

bonjour...arrivée à  La Réunion le 1er mai 2015, avec dans l'idée de rentrer en Fce tous les étés (métropole) ...ben , j ai vraiment plus envie de remettre les pieds en métropole !!! fini l'agressivité et le stress !!
je pense que vu votre secteur pro vous trouverez un emploi tous 2 facilement...le logement ? facile de trouver un logement temporaire et ensuite en 3 mois on trouve LE logement voulu...

l'intégration est très simple, les gens vous croisent et disent 'bonjour' en souriant, la 'marmaille' est polie quand elle s'adresse à vous....bref j ai retrouvé à La Réunion, l'éducation d autrefois !! les valeurs de solidarité et familiales...choses de plus en plus rares en métropole

Bonjour (ou re...)
Je vous approuve pour le sud, bien plus intéressant à mon avis que le nord et l'ouest (j'ai pas le choix, j'habite à Saint Denis...)
Il faut quand même avoir un projet professionnel déjà un peu clair. Mais le logement y est beaucoup moins cher.

Bonjour,
Après avoir grandi et étudié dans l'hexagone, les concours de circonstances de la vie m'ont mené à travailler à l'étranger (10 pays en 15 ans) pour gérer des projets de sécurité alimentaire suite aux catastrophes naturelles et conflits. Je suis aussi technicien en Géomatique et cartographe. La Géomatique est la convergence de la Géographie et de l'Informatique. C'est d'ailleurs cette discipline qui me fait m'inscrire ici. Merci Julien pour cette création de site.

Ayant sillonné depuis deux ans une infime partie de l'Île de La Réunion, hébergé quasi aux quatre points cardinaux, j'envisage de m'y installer. Je souhaite développer une start-up sur un statut coopératif, dont les produits favorisent le changement des comportements face à l'environnement. Pour se faire je cherche à constituer une équipe mixte dont deux développeurs informatique (FrontEnd; BackEnd; FrontEnd et BackEnd). Pour tester la collaboration, je propose un sujet de concours actuellement ouvert.

Si vous êtes intéressé par l'éthique et si vous avez une formation professionnelle plus une expérience en développement web, merci de me contacter.
Merci
Laurent

Bonjour à tous !

J'ai fait le grand saut il y a environ un an : je suis parti de métropole pour vivre à Mayotte avec une seule valise.
L'expérience est enrichissante (j'ai un poste qui me plaît beaucoup) et je continue sur ma lancée en déployant mes forces pour vivre à la Réunion aujourd'hui.
Je suis conseiller en insertion professionnelle et je cherche à travailler dans un secteur que je connais bien et qui devrait continuer à se développer : le chômage !

Si vous cherchez un CIP ou si vous connaissez qqn qui en cherche un, n'hésitez pas à me contacter !

Bonjour Laurent
Tu recherche une comptable ?
Bonne soirée
Alexandra

Bonsoir
Non. Un développeur informatique.
Laurent

Bonjour à toutes et tous.
Nouveau membre de puis aujourd'hui, je recherche quelques infos.
J'ai bientôt 55 ans et depuis plus de 20 ans, je ne pense qu'à une seule chose m'installer à La Réunion. J'ai connu l'ile lors d'un déplacement pro dans les années 90 et, tout comme une femme, j'en suis tombé amoureux. Je l'ai fait découvrir à mon épouse et ce fut pour elle le coup de foudre aussi. Nous y allions régulièrement et nous avons pris la décision début 2016 de nous y installer. Nous venons de passer 3 semaines de congés sur l'ile dans le but de démarcher des employeurs, prendre des contacts, déposer des CV, etc... Nous sommes revenus en Métropole Mi-Octobre et je continue à envoyer des CV et lettres de motivation un peu partout.
Je suis surement dans toutes les agences d'intérim, sur des réseaux, etc... Mais pour le moment rien ne tombe vraiment. Des contacts plus ou moins sérieux sont à venir. Mon but est de partir en 1er avec un emploi à la clé, même (et surtout) en Intérim. Plus facile je pense pour donner un congé si une opportunité se profile. Mon épouse quant à elle pourra demander le rapprochement familial.
J'aimerai donc savoir comment chacun de vous est parti à La Réunion ? Aviez vous un travail depuis la Métropole ou pas ? Aviez vous un préavis à donner à votre employeur ? Il me semble que, hormis mon âge cela soit un frein à l'embauche. Mais je me trompe peut-être. Le fait de ne pas être dispo de suite semble être une des causes des divers refus essuyés. J'ai un métier plutôt technique et spécifique, donc recherché, rien n'y fait.
Comment donc avez vous préparé votre arrivée du point de vue Pro ?
Merci à vous

Bonjour.
Perso c'est entre St Gilles et St Philippe que je chercherai. Et si je viens à partir moi aussi.
La raison en est simple.
1 Le climat. Plus sympa et moins humide et pluvieux que l'Est et le Nord-Est.
2 Les plus grandes activités sont là. Avec le Port ou La Possession pas loin, plus le côté touristique, c'est là qu'il y a le plus d'activité économique. Donc le plus de chance de trouver du travail.
3 La circulation. Véritable fléau sur l'ile, les infrastructures routières y sont bien meilleures. Et avec la NRL qui traverse une partie de l'ile, il est facile de se rendre sur St Denis si besoin.
Amitiés

Bonjour Sergio.
Je pense que l'idée est bonne puisque j'ai un peu la même.... mdrrrrrr.
Frigoriste de métier, je viens de passer 3 semaines sur l'ile pour déposer CV et rencontrer des entreprises. Mais pour le moment aucun retour digne de ce nom.... J'ai contacté cette Société moi aussi avant de partir en vacances et ils n'avaient besoin de personne. Il y a pas mal de boites de Froid et Clim, mais j'ai l'impression que c'est un cercle restreint et qu'ils se partagent le gateau. Ils sont tous "potes", se connaissent et se côtoient. En outre ils sont très exigeant sur les capacités administratives. La sécurité est leur mot d'ordre. Et on peut le concevoir. Impossible de travailler en hauteur sur un escabeau ou une échelle. D'où certainement le prix élevé des interventions.
Pour ma part, la décision est presque prise de partir et d'ouvrir une micro entreprise là bas. Je minimise les risques ainsi si cela ne fonctionne pas. Faire du multiservice en quelque sorte. Peut être même entrainer un pote qui a sa boite en Métropole et qui aspire à quitter la "France" lui aussi.
Mais pourquoi ne pas rester en contact ? Sait on jamais ?
Pour ma part et pour commencer, je n'ai à ce jour qu'un souci c'est de trouver du travail. Je désire arrivé là bas avec un travail même en Intérim, afin de ne pas avoir le stress de savoir comment je vais manger. Pour l'hébergement et la voiture, de ce côté là pas de soucis.
Cordialement

Bonjour à vous,

Je m'appel Davy, J'ai 33 ans et papa d'un petit "loulou" de 1 ans habitants sur la région nantaise avec ma femme.
Je travail dans le milieu du bâtiment "spécification chauffage ventilation climatisation" depuis de nombreuse années.
Je suis passionné par le milieu marin et pratique régulièrement "balade en bateau, wakeboard, kitesurf, pêche, plage..."
J'ai un projet de venir si tout se passe bien sur cette magnifique Ile.

Je vais donc avoir beaucoup d'information à lire sur ce Forum. Dans un premier temps, trouver un travail puis ensuite et en parallèle revendre notre bien. Je pense qu'une grosse année sera donc nécéssaire pour nous mettre en place!.

A bientôt

Salut je vient de voir ton message.... moi je fait du nettoyage pas d'installation ni decharge en gaz.... je fait les petit dépannage du style kapa de démarrage ventilateurs ou compresseur...

De mon coté c'est plutôt très grosse installation.
Indus/tertiaire je sais que plusieurs grosse société sont implanté, je m'occupe essentiellement de la partie électrique en faite donc j'ai plusieurs possibilité. La recherche de travail travaille viendra un peut plus tard! J'ai déjà quelques contacts mais pour le moment c'est trop rien ne sert de les contacter beaucoup trop tôt. Pour le moment c'est vraiment les premiers questions, et tout genre!..

Ayant une femme et un enfant, je souhaite pas mettre en danger ou avoir un confort bien inférieur à celui actuel!. Je souhaite que toutes la famille soit heureuse comme on peut l'être aujourd'hui. On devra faire des concession on le sais! Mais il faut que tous les monde soit heureux sinon c'est voué à l'échec.
Donc on va poser toutes les infos sur table déjà!.

Bonjour,
nouvelle inscrite je me présente. Je m'appelle Virginie. Je suis mariée et maman de 3 enfants de 10, 8 et 5 ans. Nous avons comme projet ( déjà bien avancé!)  de nous installer à la Réunion d'ici  Juillet. Nous y avons passé 1 mois cet été et nous sommes tombés amoureux de cette sublime île.
Au plaisir de vous lire et de trouver des réponses à nos nombreuses interrogations.

Virginie

Bonjour. Beau projet en effet. Nous sommes en plein dedans. Si tout se passe bien cela devrait se passer 1er trimestre 2017, sinon 1 er semestre. La clé du départ c'est l'emploi. Et là ce n'est pas gagné. J'en suis déjà à 130 CV environ d'envoyés ( Intérim, Entreprises en tous genres, etc.... ) Très peu de réponse en retour. Même lorsque les postes demandés sont accessibles aux débutants... A rien n'y comprendre. Mais nous avons de bonnes touches et gardons espoir. Nous y allons régulièrement depuis 20 ans, et cette année, les vacances furent principalement axées à trouver un job. Dépôt de CV, Contacts, etc... Je vous souhaite bonne chance pour votre projet en tous cas et pourquoi pas en reparlé de vive voix lorsque nous serons tous là bas.
Cordialement

Bonjour.
Attention depuis pas mal de temps en France, donc à La Réunion aussi, impossible de toucher un circuit fluides sans certificat de capacité. Ayant eu mon diplôme de frigoriste en 1979, il a fallu que je repasse cette attestation, garantie à vie désormais, sinon je ne pouvais plus toucher une paire de manos.
A La Réunion, c'est hyper strict pour cela. Le syndicat de l'ile valide ou exclu les entreprises qui ne sont pas en conformité. Idem pour les fournisseurs. Ce qui fait qu'en ce moment il y a un grand bouleversement dans les habitudes de travail.
Même pour les E.P.I et le travail en hauteur.
Incroyablement dingue. J'ai vu des formulaires à remplir pour avoir les attestations, c'est de la folie.
Cordialement

Bonjour muscicolo84
Nous résidons a Orange et nous nous organisons en ce moment pour partir vivre sur l 'ile premier semestre 2017  frigoriste retraité , je voudrais bien garder contact avec vous ,car nous achèterons surement une maison dans les mois suivant notre installation et comme vous le dite si bien sans ce certificat de capacité mes manos et ma pompe a vide sont au chômage .
du fait d 'être voisin , nous pourrions peut être nous rencontrer pour envisager un déménagement a deux .
Nous nous ne partons qu' avec notre voiture ( Range Rover ) suite a la vente de notre maison qui commencera en janvier............ pourquoi pas un groupage .

Nous devrions nous rencontrer on a tout a y gagner
Au plaisir de vous lire en mp

Bonjour,

C'est avec grand plaisir. Nous rencontrer, envisager le futur, bien sûr.
Pour notre part rien n'est fait. J'ai un contact bien avancé pour un emploi, par contre rien de figé. Mais cela peut aller très vite. Pour mon épouse nous espérons Mars 2017. Mais là encore .....
Vous risquez de déménager donc largement avant nous. Vous êtes déjà visiblement bien en avance sur nous. La maison n'est même pas encore en vente. Et pour cause.

***
Cordialement

Modéré par kenjee la semaine dernière
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

bonjour,
suite à des vacances à La Réunion nous avons l'intention d'y vivre( mon mari est d'origine réunionnaise). notre fille est grande. nous emmènerons mamie et 2 chats. mais avant de partir il nous faut vendre notre maison. les démarches sont en cours (notaire). ensuite il faut avertir diverses instances (employeur, impôts, cpam...). et puis, réserver le container, trouver un gîte ou un meublé acceptant les animaux. nous aimerions nous installer à Saint-Pierre. je travaille dans un foyer d'adultes handicapés depuis un certain nombre d'année et je pense (j'espère) trouver rapidement du travail dans le service à la personne. voilà!

Bonjour à tous,
J'ai 31 ans , mon mari également et un p'tit bout de 10 mois.
Suite à une opportunité professionnelle qui est sur le point de se concrétiser , nous allons débuter les démarches pour organiser notre nouvelle vie à la Réunion.
Tout est à faire, vendre la maison, les meubles ( ou les emporter?), trouver une crèche...
Notre arrivée est prévue fin avril 2017.
mon poste sera dans le nord-ouest , du coup on réfléchit à où s'installer...
j'espère pouvoir échanger avec d'autres futurs "expat" comme nous et pourquoi pas lier des connaissances car nous ne connaissons personne sur l'île.
au plaisir de vous lire :)
Emi

Bonjour,
Inscrivez vous sur Pole Emploi. Durant mes recherches j'ai de temps à autre vu passer des offres pour des emploi comme le votre.
Tentez aussi les mairies. Elles sont directement en contact avec les organismes pour personnes handicapées. Peut être peuvent elles vous aiguiller dans vos démarches.
Et à bientôt sur l'Ile.
Cordialement

Bonjour,
Effectivement il y a les démarches... Pour ce qui est des meubles économisez le container. Il y a des meubles là bas et pas plus cher qu'en Métropole... Idem pour les vêtements..
Pour le lieu d'habitation c'est selon vos gouts et vos moyens... Il y a de tout et partout.
Pour notre part, nous sommes au début de ces démarches. Ma démission ne datant que de cette semaine et mon arrivée "programmée" Début Mars. On va trier tout ce que l'on va laisser, vendre ou donner en Métropole de façon à nous charger le moins possible. Et puis si l'on raisonne bien cela va faire marcher l'économie locale.
Pour ce qui est du logement on va chercher sur l'Ouest et/ou le Sud. Histoire de climat et d'infrastructure routière. Et au niveau économique cela bouge plus avec le tourisme, donc plus d'offres d'emplois aussi.
Cordialement

merci, pour toutes ces réponses. nous sommes aux prémices de l'aventure. la maison est à vendre mais tout dépend de cette vente. nous espérons que tout soit fait, fin de l'année 2017. l'immobilier est au point mort dans notre région malgré la proximité de Paris.

Bonsoir et merci pour votre réponse,

pour les meubles c'est ce qu'on commence à se dire est ce que cela vaut vraiment le coup de les prendre...il va falloir qu'on tranche... Après, je pense qu'il y a certaines choses sentimentales dont il faut se défaire...pas facile...
une partie de notre déménagement est pris en charge donc nous nous disons aussi que cela vaut peut-être le coup de les emmener,à voir... Nous allons lancer prochainement des devis et peser le pour et le contre.
des entreprises de déménagements à nous recommander?
Le poste que je vais occuper se situe au Port, nous avions penser à Saint Paul pour se loger, qu'en pensez vous?
Désolé pour ces questions, qui doivent vous paraitre un peu répétitives dans les fils de discussion...

cordialement.

nous n'avons pas encore d'entreprises de déménagement. nombreuses sont mentionnées sur ce site du reste.
Plus il y a à de choses, plus les taxes seront élevées ou importantes aussi. Nous sommes en train de nous renseigner.
Concernant le Port, c'est affaire de goût. Perso je n'aime pas plus. Idem pour St Paul... Mais je le répète c'est affaire de goûts et d'âge aussi.
Pour nous ce sera en dessous ou dans les hauts de St Paul et jusqu'à St Pierre. Toujours en considérant le Hauts.
Regardez sur les cartes, les forum, etc... Il y a le coté citadin des villes avec certes de nombreuses activités culturelles ou le coté plus "calmes" des hauts tout en étant proches de "grosses" agglomérations.
Les prix varient aussi en fonction. Les surfaces et les terrains aussi de ce fait. Comme en Métropole.
Cordialement

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à La Réunion.

Déménagement à La Réunion

Conseils pour préparer votre déménagement à La Réunion

Assurance voyage La Réunion

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à La Réunion

Billet d'avion La Réunion

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour La Réunion