Installation (Urgent)

Je vais faire court ...
Autour de moi (famille, amis) tous mettent leur grain de sel , face a mon expatriation prévue le 30-10.

Est-il vrai que je dois demander l'autorisation au préalable a un organisme bien précis, afin de pouvoir m'installer en Andalousie.
Je flippe a mort maintenant, je viens d'avoir maman au téléphone, elle était en pleurs.

Mon chéri et moi même sommes sur l'invalidité, c'est donc ma caisse belge qui me paiera chaque moi, de plus je conserve les allocations des enfants.

Help, peur maintenant :'(

Bonjour,  :cheers:

Il n'y rien d'extraordinaire à mettre en place il me semble, quelques paperasses et déclarations à faire.....   ;)

Regardez et fouillez, ceci c'est pour la France,  mais ce sera surement +/- idem pour des Belges!!   :cool:http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … n/espagne/

Bonne lecture,  ;)

Cordialement,  :cheers:

Bonjour. Moi aussi belge. Moi aussi et mon compagnon sommes en invalidité.  Je prévois  de m expatrier au mois de novembre  . Je n ai pas entendu parler d autorisation. Oui. Delà mutuelle, il faut remplir un document parce qu'  on part à l étranger puis s inscrire à une mutuelle espagnole.  Mais c est la mutuelle belge qui nous paiera toujours.  il faut juste un NIÉ espagnol et un document M8 de ta commune.

Allé faut pas écouter les autres par fois. Sinon on ne fait jamais rien.. surtout si ca sort de l ordinaire. .

Courage.

Tu es de ou ?

Véronique

TONI.ISA a écrit:

Bonjour,  :cheers:

Il n'y rien d'extraordinaire à mettre en place il me semble, quelques paperasses et déclarations à faire.....   ;)

Regardez et fouillez, ceci c'est pour la France,  mais ce sera surement +/- idem pour des Belges!!   :cool:http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … n/espagne/

Bonne lecture,  ;)

Cordialement,  :cheers:


Merci beaucoup, j étais dans un état de stress alors que je suis dans les papiers depuis plusieurs semaines et que j etais sur de moi.

bonne soiree.

veronique67 a écrit:

Bonjour. Moi aussi belge. Moi aussi et mon compagnon sommes en invalidité.  Je prévois  de m expatrier au mois de novembre  . Je n ai pas entendu parler d autorisation. Oui. Delà mutuelle, il faut remplir un document parce qu'  on part à l étranger puis s inscrire à une mutuelle espagnole.  Mais c est la mutuelle belge qui nous paiera toujours.  il faut juste un NIÉ espagnol et un document M8 de ta commune.

Allé faut pas écouter les autres par fois. Sinon on ne fait jamais rien.. surtout si ca sort de l ordinaire. .

Courage.

Tu es de ou ?

Véronique


bonsoir, je suis de Liège a la base mais nous somme venu nous installés a La Panne depuis 3ans.

Tu as tout bon pour les papiers ;) je fais comme cela aussi.

Je pense que les personnes jalouses et blessent intentionnellement.

merci de ta réponse.

D ou es tu?

Je suis du Brabant wallon.  Près de gembloux.  Ma seule crainte est qu' un jour on arrête mon invalidité . Mais ça. Je ne sais pas trop comment ils décident.

Bonsoir Loulilax.
Pas de panique, Si vous vous installez definitivement en resident permanent, il y a quelques démarches mais rien de scabreux. !!
En Belgique, il faut aller a la maison communale pour les informer de votre départ ( dès  que vous avez le "" modèle  8 "", il n'est plus possible de faire une demande de documents ( permis , certificat moeurs ...etc ). 2eme courrier, informer le bureau des impôts de votre région (copie modèle 8 + lettre demandant déclaration d'impôts anticipés).
En Espagne, il vous faudra le NIE ( No identification des étrangers) c'est le sésame pour tout.
.                     Ouverture d'un compte bancaire et après arrivée de votre 1ere paie, demander à cette banque une attestation de vos revenus mensuels. Il vous faut +- 5500€ par an de revenus.
Habitation: C'est pour acheter ou louer ????
Louer, il sera difficile de signer un bail sans NIE . Louez donc en vacanciers pour ne pas être a la rue.
Viendra ensuite d'autres formalités mais rien de bien urgent.
ATTENTION : Si vous detener un permis à.  3 volets roses ...dès votre reception du NIE,ce permis ne sera plus autorisé. Une demande de permis en Belgique avant départ format carte bancaire validité 10ans. Ce permis vous permettra de circuler pendant 2 ans à daté de votre inscription à  la maison  communale .
Assez pour ce soir.
Faites bien des copies de tous vos documents.
A bientôt  et bienvenue sous le soleil.
Michel.

veronique67 a écrit:

Je suis du Brabant wallon.  Près de gembloux.  Ma seule crainte est qu' un jour on arrête mon invalidité . Mais ça. Je ne sais pas trop comment ils décident.


Tu seras vue par un médecin conseil de la bas.
Effectivement ils jugent différemment de chez nous mais si tu as un dossier en béton ne t inquiètes pas.

J'y pense aussi et en même temps je me dis que l on est payé par la Belgique et que tu dépenses tes sous chez eux donc on participe a l économie.

Sinon il faudra introduire une demande a la vierge noir.

Pourquoi a la vierge noire?

tgv103 a écrit:

ATTENTION : Si vous detener un permis à.  3 volets roses ...dès votre reception du NIE,ce permis ne sera plus autorisé. Une demande de permis en Belgique avant départ format carte bancaire validité 10ans. Ce permis vous permettra de circuler pendant 2 ans à daté de votre inscription à  la maison  communale .Michel.


S'il s'agit du permis rose à 3 volets européen reconnaissable aux étoiles autour du B, la traduction de "permis de conduire" en plusieurs langues et l'inscription "COMMUNAUTES EUROPEENNES" en bas de la page de garde, il est également valable 2 ans comme le nouveau permis de format carte bancaire.
Inutile donc de le changer avant de vous expatrier en Espagne.

Serge54 a écrit:
tgv103 a écrit:

ATTENTION : Si vous detener un permis à.  3 volets roses ...dès votre reception du NIE,ce permis ne sera plus autorisé. Une demande de permis en Belgique avant départ format carte bancaire validité 10ans. Ce permis vous permettra de circuler pendant 2 ans à daté de votre inscription à  la maison  communale .Michel.


S'il s'agit du permis rose à 3 volets européen reconnaissable aux étoiles autour du B, la traduction de "permis de conduire" en plusieurs langues et l'inscription "COMMUNAUTES EUROPEENNES" en bas de la page de garde, il est également valable 2 ans comme le nouveau permis de format carte bancaire.
Inutile donc de le changer avant de vous expatrier en Espagne.


Merci Serge la Belgique a déjà fait le nécessaire pour le permis européen.

je lis partout que le NIE est valable pour 5ans, et ensuite je dois le faire réactualiser?

Merci

Bonjour,

Il vous faut voir avec votre caisse de maladie si l'expatriation est possible techniquement , car si vous rencontrez des complications médicales sur place il se peut que certaines prises en charges ne soient complètement payées.

Si ça passe, vous aurez une carte européenne pour la prise en charge médicale sur place .

Cordialement

M

MIRAMAR16 a écrit:

Bonjour,

Il vous faut voir avec votre caisse de maladie si l'expatriation est possible techniquement , car si vous rencontrez des complications médicales sur place il se peut que certaines prises en charges ne soient complètement payées.

Si ça passe, vous aurez une carte européenne pour la prise en charge médicale sur place .

Cordialement

M


Bonjour
Sauf erreur de ma part, la carte européenne vous sert quand vous voyagez mais quand vous êtes à demeure dans un autre pays. Elle s'utilise en cas d'urgence pas en cas de soins courants.

Cordialement
Patricia

MIRAMAR16 a écrit:

Bonjour,

Il vous faut voir avec votre caisse de maladie si l'expatriation est possible techniquement , car si vous rencontrez des complications médicales sur place il se peut que certaines prises en charges ne soient complètement payées.

Si ça passe, vous aurez une carte européenne pour la prise en charge médicale sur place .

Cordialement

M


Hello Miramar, j'ai effectivement l'autorisation de m'expatrier.
Seulement je ne bénéficierai pas de la carte européenne car je dépendrais de la secu espagnole avec le doc S1.

Merci

Pas de problemes pour vous installez 1 allez a la commune pour vous faire radiez ils vous donneront un mod8 avec celui ci allez a la mutuelle qui vous fera remplir des papiers et vous enverra le s1 a votre adresse en espagne et aussi si vous voulez faire verser votre invalidite sur un compte espagnol si enfant,il faut aussi aller a la caisse d'allocations poour labelgique c'est fini si vous avez le nie provisoire en espagne vous devez vous rendre a la commune pour l'empadronado cad le changement de domicile puis avec le s1 et le papier des allocations  a l'inss cad la securite sociale qui fera le necessaire ensuite on vous attribue un medecin cabecera dans le centre medical de votre region ,il faut passer par ce medecin pour aller chez un specialiste ou aux urgence si necessaire  et enfin  a la police ou a la delegacion del gobierno pour vous faire inscrire au registro de ciudadanos  . Je suis a lanzarote depuis le mois de juillet,tout est fait mais ici il faut prendre rendez vous pour tout et de la patience mais je n'ai eu aucune difficulte particuliere