Dans quel quartier habiter à Édimbourg?

Bonjour à tous

Nous arrivons à Édimbourg avec ma compagne début janvier. Nous ne connaissons pas trop la ville et nous souhaiterions avoir vos conseils sur les quartiers sympas pour se loger.

Ma compagne va travailler dans le Old Center
Nous recherchons  un quartier plutôt bien connecté avec le réseau de transports en commun, pas trop loin du centre, si possible avec un parc car nous avons un chien. J'ai aussi une voiture donc la question d'un parking se pose.

J'ai cru comprendre que la council tax était à prendre en considération suivant le quartier.

Bon cela fait pas mal de critères mais cela pourrait permettre de savoir où ne pas aller! en tout cas, tous vos conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance pour vos retours!

Bonjour Yann,

Je vois que tu n'as eu aucune réponse...
Maintenant que tu es sur place, quel quartier as-tu choisi ?
J'envisage d'arriver sur Edinburgh avec ma femme et ma fille en Juillet et nous cherchons un quartier pour nous installer avec les mêmes critères que les tiens.

Merci d'avance

Bonjour sbruhat,

Oui, je n'ai pas eu de réponses, effectivement! Dommage, parce que c'est un des premiers écueil que rencontrent les expats, et pour lequel un feedback facilite grandement les choses.
Je vais m'y coller, du coup!  :D

Le quartier idéal dépend de plusieurs facteurs :
- tes besoins (transport, cadre, type de logement)
- ton budget (tu vas vite te rendre compte que les loyers, ici, peuvent atteindre des sommets- voir les propositions des menus déroulant dans les moteurs de recherche)
- ce qui se présente sur le marché (les prix étant relativement élevés, il y a beaucoup de concurrence et la visite d'un appartement - viewing - se fera à plusieurs pour certaines bonnes affaires)

Il faut donc prioriser ce qui est le plus important pour toi, ne pas fermer trop de portes et écumer les sites d'annonces. Après, il est impératif de venir sur place (je conseille 5 jours mini) et d'enquiller les rendez-vous. Les agences demandent à ce que la personne qui veut un appart soit présente. Certaines agences acceptent que quelqu'un te représente, mais perso, je conseille de venir en personne. Tu peux aimer l'appart et pas le quartier, certaines photos sont flatteuses, etc. Et l'état de certains aparts est vraiment mauvais (attention surtout aux fenêtres: beaucoup sont très anciennes, de type "guillotine", et laissent passer de véritables courants d'airs).

Pour ce qui est des quartiers, je te déconseille Old Town qui est trop touristique et où c'est une vraie galère pour se garer, si tu as une voiture. A un degré moindre, je déconseille aussi New Town pour les mêmes raisons et le prix des loyer, même si je suis persuadé qu'il y a des choses sympas, avec un peu de chance.
Je déconseille Gorgie et Dalry qui sont, pour moi, déconnectés du centre même si il y a ce qu'il faut en ce qui concerne les bus. Les prix sont néanmoins parmi les plus bas.
Idem pour Leith qui est loin du centre si l'on se trouve dans la zone du port (compter 35min pour arriver au centre ville). Attention, les prix dans la zone de "the Shore", qui a été complètement réhabilitée il y a peu, peuvent être élevés.
Je déconseille aussi Pilrig (mauvaise réputation du quartier) et la partie la plus à l'Ouest de la ville car cela peut être assez long pour se déplacer en voiture (sauf à travailler dans les coins de South Gyle ou près du Bypass - la rocade autour d'Edinbourg).

Enfin, si tu souhaites éviter d'être en plein centre ville, mieux vaut éviter Haymarket, Tollcross et
Ceci étant dit, voici les quartiers que j'aurais tendance à recommander:
- Southside (côté Holyrood), Newington et de manière générale toute la zone autours du park des Meadows (Marchmont, Sciennes, Bruntsfield)
Il y a de la verdure à proximité immédiate, beaucoup de commerces, de bus, et le centre ville est relativement prêt à pied. C'est calme tout en étant très proche du centre ville (Old et New Town) et le quartier est très bien équipé en bâtiments publics. Les grands axes routiers sont proche (bien que cela doive un peu bouchonner aux heures de pointe. Enfin, gros avantage, si ton appartement est bien orienté: l'ensoleillement est plus avantageux, ce qui est important en hiver!
Les loyers peuvent être parfois élevés mais il y a des bons plans. C'est un quartier très recherché (proche de l'université)
- Hillside, Abbeyhill pour leur proximité immédiate du centre ville (10/15min à pied), la très bonne connexion avec les bus, les nombreux commerces et les parcs à foison (Calton Hill, London Road gardens, etc). Il y de tout niveau loyers et logements.
- Dean Village, Stockbridge, Canonmills, Broughton situés au pied de Newton. Très recherché car les quartiers sont extrêmement proche du centre et ont du cachet.
- Comely bank dans la même veine mais plus loin et peut être un peu moins bien connecté pour ce qui est des bus, voir galère en voiture (accès par un pont).
- la zone autour du jardin botanique est très sympathique mais plus loin du centre
- la zone autour de Costorphine Hill a beaucoup de cachet et est cotée, mais c'est également loin du centre
- Moriningside est également très côté (c'est là où habiterait JK Rowling) mais est un peu à l'écart du centre
- The Grange qui est très, très cotée (une voir la zone la plus chère d'Edimbourg)

Voilà mon sentiment sur les quartiers d'Edimbourg, d'après ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent. N'hésitez pas à compléter ou amender, pour ceux qui sont là depuis plus longtemps que moi.

Globalement, je dirais que les transports, si tu es bien placé, ne devraient pas trop poser de problème. Je trouve que, pour une capitale (certes, de petite taille), tu te déplace très facilement, que ce soit en voiture et surtout en bus. Néanmoins, sortir de la ville en voiture peut parfois prendre un peu de temps. Enfin, tout est relatif.
Tu trouveras aussi beaucoup de parcs et de verdure, la ville est vraiment réputée pour cela.
C'est un excellent choix!

Deux points importants: il est facile de louer des meublés ici. Cela pourra éviter la galère d'un déménagement. Ne pas non plus hésiter de louer un rez-de-chaussée: c'est souvent largement moins cher que les apparts situés au dessus dans de très beaux quartiers, et tu peux parfois bénéficier d'un jardin.

Je te laisse quelques liens utiles:

Quartiers
http://www.edinburgh.gov.uk/info/20004/ … y_councils

Parking permit (le stationnement est payant dans la plupart des rues -  il est donc impératif de prendre un abonnement résident car les armées de policiers municipaux rôdent)
http://www.edinburgh.gov.uk/info/20083/ … permit_map

Bus
https://lothianbuses.co.uk/

Pour les recherches de logements, voici les principaux sites:
www.rightmove.co.ukwww.s1rental.comwww.zoopla.co.ukwww.citylets.co.ukwww.lettingweb.comwww.gumtree.com (équivalent british du bon coin, plutôt pour les colocations - même si l'on trouve des annonces de proprios)

Bonne chance pour ta recherche!
Yann

Waouw, merci pour ce retour ultra complet, c'est exactement ce qu'il me fallait !
Je vais regarder tout ça de plus prêt.

J'ai également mis quelques informations sur mon blog : https://tartan-pion.com/guides-conseils … dimbourg/, je mets ça là, au cas où ça puisse servir à quelqu'un ;)