La Mendicité et l'Arnaque (La Frappe) de plus en plus au Cameroun

Qu'en pensez vous de la Mendicité et l'Arnaque au Cameroun ?
Cas  on m'a arnaqué cette semaine  300.000 f cfa donc 480 euros;   un avocat Camerounais que je croyais fiable  trouvé sur un site internet.  On m'a Frappé aï !

Bonsoir,

Les deux sont des univers très différents, même si l'objectif est le même: l'argent.
Concernant cet avocat, je pense qu'il est possible de déposer une plainte, ceci étant un élément incontournable.
Pour ma part, j'ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin un homme dont la carte de visite précise: "homme politique public". En fait, il est de l'opposition et représente celle-ci sur Kribi, envoyé par Yaoundé.
Je puis vous certifier qu'il est reçu partout et qu'il est même presque craint par les plus hautes autorités car il est réputé pour être incorruptible et quand il s'adresse à quelqu'un, ces propos ne sont jamais des mots en l'air.
Il m'a ainsi aidé à solutionner très rapidement plusieurs problème et, par son intermédiaire, je me suis présenté  à toutes les autorités de Kribi. A chaque fois, j'étais accompagné de mon épouse que cet homme présentait comme étant sa nièce, façon de dire que s'il y avait un problème, c'sest à lui que l'on aurait à faire.
Depuis ce jour, je dois avouer que j'ai moins de soucis et surtout, je sais à qui m'adresser. Je sais quels sont les notaires, les avocats, les huissiers "véreux" et je sais quels sont ceux qui sont fiables.
Alors bien sûr, il n'y a pas de règles hormis celle qui consiste à partir du principe que tous sont corrompus. Il convient donc, à mon avis, de bien se renseigner sur une personne avant de traiter avec elle, même s'il s'agit d'un avocat et ce, auprès de plusieurs sources.
Je peux également vous dire que, les élections arrivant vite, on fait de plus en plus attention aux opposants.
Encore une fois, ceci n'est que mon expérience.

Pascal, ce que vous dites est vrai;  mieux vaut connaitre des bons  avocats et de bons représentants de la justices pour pouvoir leur confier une affaire.
Ce ci dit étant toujours en déplacement, je n'aurais pas eu le temps de suivre cet avocat.  Et j'avais confié cette affaire a une amie du Cameroun qui n'a rien fait,  et voila ou nous en sommes ... catastrophique.

L'avocat en question me réclame encore  toujours de l'argent cas soit disant que le ministre va signer mon papier.

Je vous jure que ça devenait du harcèlement par téléphone pour réclamer de l'argent; et ça m'a mis la puce à l'oreille et je  me suis mise à enquêter sur lui et les gens  m'ont donnés des renseignements  négatifs sur cet avocat.  Ayant pris les renseignements j'ai bloqué tout cas c'était une affaire pour  1million200 donc j'ai eu le temps de me retirer avant que ma caisse ne soit dépouillée.

ina22 a écrit:

Pascal, ce que vous dites est vrai;  mieux vaut connaitre des bons  avocats et de bons représentants de la justices pour pouvoir leur confier une affaire.
Ce ci dit étant toujours en déplacement, je n'aurais pas eu le temps de suivre cet avocat.  Et j'avais confié cette affaire a une amie du Cameroun qui n'a rien fait,  et voila ou nous en sommes ... catastrophique.

L'avocat en question me réclame encore  toujours de l'argent cas soit disant que le ministre va signer mon papier.

Je vous jure que ça devenait du harcèlement par téléphone pour réclamer de l'argent; et ça m'a mis la puce à l'oreille et je  me suis mise à enquêter sur lui et les gens  m'ont donnés des renseignements  négatifs sur cet avocat.  Ayant pris les renseignements j'ai bloqué tout cas c'était une affaire pour  1million200 donc j'ai eu le temps de me retirer avant que ma caisse ne soit dépouillée.


J'ai vu mon amie se faire avoir par les autorités, les soi-disant belles-mères de... Les sois-disant ceci et cela...
Je l'ai vu payer et se ruiner, pour récupérer son bien...

J'ai une méfiance totale envers tous maintenant.

De plus, je ne supporte pas qu'il faille connaître quelqu'un pour avoir ce dont on a droit, sachant que ce sont des services publics...

Et ceux qui n'ont personne. Il faut qu'ils aillent sur quelle planète?

ina22 a écrit:

Pascal, ce que vous dites est vrai;  mieux vaut connaitre des bons  avocats et de bons représentants de la justices pour pouvoir leur confier une affaire.
Ce ci dit étant toujours en déplacement, je n'aurais pas eu le temps de suivre cet avocat.  Et j'avais confié cette affaire a une amie du Cameroun qui n'a rien fait,  et voila ou nous en sommes ... catastrophique.

L'avocat en question me réclame encore  toujours de l'argent cas soit disant que le ministre va signer mon papier.

Je vous jure que ça devenait du harcèlement par téléphone pour réclamer de l'argent; et ça m'a mis la puce à l'oreille et je  me suis mise à enquêter sur lui et les gens  m'ont donnés des renseignements  négatifs sur cet avocat.  Ayant pris les renseignements j'ai bloqué tout cas c'était une affaire pour  1million200 donc j'ai eu le temps de me retirer avant que ma caisse ne soit dépouillée.


Je pense que ce fut la meilleure réaction à avoir.

Je souhaiterais aussi apporter une mise en garde par rapport à votre écrit: au Cameroun, ne confiez jamais vos affaires à un(e) ami'e) et encore moins à la famille si vous n'êtes pas sur place vous-même. Beaucoup de membres de ce site vous confirmeront mes propos, je pense.
Je sais, c'est triste à dire et à écrire et on a tendance à croire à de l'exagération mais non: c'est la réalité!

Bien à vous

lilianez a écrit:
ina22 a écrit:

Pascal, ce que vous dites est vrai;  mieux vaut connaitre des bons  avocats et de bons représentants de la justices pour pouvoir leur confier une affaire.
Ce ci dit étant toujours en déplacement, je n'aurais pas eu le temps de suivre cet avocat.  Et j'avais confié cette affaire a une amie du Cameroun qui n'a rien fait,  et voila ou nous en sommes ... catastrophique.

L'avocat en question me réclame encore  toujours de l'argent cas soit disant que le ministre va signer mon papier.

Je vous jure que ça devenait du harcèlement par téléphone pour réclamer de l'argent; et ça m'a mis la puce à l'oreille et je  me suis mise à enquêter sur lui et les gens  m'ont donnés des renseignements  négatifs sur cet avocat.  Ayant pris les renseignements j'ai bloqué tout cas c'était une affaire pour  1million200 donc j'ai eu le temps de me retirer avant que ma caisse ne soit dépouillée.


J'ai vu mon amie se faire avoir par les autorités, les soi-disant belles-mères de... Les sois-disant ceci et cela...
Je l'ai vu payer et se ruiner, pour récupérer son bien...

J'ai une méfiance totale envers tous maintenant.

De plus, je ne supporte pas qu'il faille connaître quelqu'un pour avoir ce dont on a droit, sachant que ce sont des services publics...

Et ceux qui n'ont personne. Il faut qu'ils aillent sur quelle planète?


Sur la planète "démerde", Liliane, sur la planète "démerde"

ina22 a écrit:

Qu'en pensez vous de la Mendicité et l'Arnaque au Cameroun ?
Cas  on m'a arnaqué cette semaine  300.000 f cfa donc 480 euros;   un avocat Camerounais que je croyais fiable  trouvé sur un site internet.  On m'a Frappé aï !


bonjour Ina,

bien entendu je déplore ta mésaventure, en même temps choisir un avocat sur internet sans garantie c'est un peu donner le bâton pour se faire taper........

ce type d'arnaque sur internet sont légion aujourd'hui, c'est pour ces gens là une source de revenue inépuisable....... ! 

courage

Pascal S a écrit:
lilianez a écrit:
ina22 a écrit:

Pascal, ce que vous dites est vrai;  mieux vaut connaitre des bons  avocats et de bons représentants de la justices pour pouvoir leur confier une affaire.
Ce ci dit étant toujours en déplacement, je n'aurais pas eu le temps de suivre cet avocat.  Et j'avais confié cette affaire a une amie du Cameroun qui n'a rien fait,  et voila ou nous en sommes ... catastrophique.

L'avocat en question me réclame encore  toujours de l'argent cas soit disant que le ministre va signer mon papier.

Je vous jure que ça devenait du harcèlement par téléphone pour réclamer de l'argent; et ça m'a mis la puce à l'oreille et je  me suis mise à enquêter sur lui et les gens  m'ont donnés des renseignements  négatifs sur cet avocat.  Ayant pris les renseignements j'ai bloqué tout cas c'était une affaire pour  1million200 donc j'ai eu le temps de me retirer avant que ma caisse ne soit dépouillée.


J'ai vu mon amie se faire avoir par les autorités, les soi-disant belles-mères de... Les sois-disant ceci et cela...
Je l'ai vu payer et se ruiner, pour récupérer son bien...

J'ai une méfiance totale envers tous maintenant.

De plus, je ne supporte pas qu'il faille connaître quelqu'un pour avoir ce dont on a droit, sachant que ce sont des services publics...

Et ceux qui n'ont personne. Il faut qu'ils aillent sur quelle planète?


Sur la planète "démerde", Liliane, sur la planète "démerde"


Rires... :D

L'arnaque au Cameroun ? Je (re) suis au Cameroun depuis 2 mois , et franchement j'ai jamais vu un pays aussi saoulant côté arnaque.  Pas mendicité , la mendicité je l'ai vu à Dakar avec les talibés , mais au Cameroun j'appelle ça arnaque et c'est trop !!!!purée de chez purée ! C'est un crime ici ne pas avoir l'accent Camerounais !!!! Je pensais que ça n'arrivait qu'aux blancs !mais gaaars même quelqu'un à la peau noire et vivant à l'étranger subit la même chose !!! J'ai beau tout faire pour forcer l'accent camer , rien , les Ga détectent.

- comment se fait il qu'une administration veuille te faire payer une quittance qui normalement coûte 5.000 mais eux ils te disent c'est 20.000 !! Le pire l'agent me dit bien : " l'argent ne va pas dans nos poches , on vous fait une quittance , ce n'est pas nous qui fixons ces montants .." Mais moi , ayant eu l'info bien avant que cette tafe était de 5000 , j'ai forcé et finalement j'ai payé 5000 et il m'a fait une quittance. Comment alors tu peux me faire une quittance de 5000 si je devais obligatoirement payer 20.000??????
En fait les Ga volent des quittances de l'administration et augmentent le montant en te donnant une quittance pour justifier le montant et le véracité de l'autorité !!!!!

- un autre cas banal , tu vas faire laver ton véhicule , tu sais que c'est 1000 , mais le Ga te sort avec le plus grand sérieux du monde : c'est 3000 ! Purée juste envie de l'insulter c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!

- autre élément , mais alors j'ai vraiment péter un cable ce jour là ! C'est la première fois dans ma vie , avec toutes les agences western où j'ai eu à aller dans les pays visités , que j'entre dans un western et que je doive PAYER pour recevoir un western !!! Oui j'appelle ça payer , sinon comment on peut demander aux gens de payer 500 francs pour recevoir , soit disant ces 500 f c'est pour la copie de ta pièce d'identité !!!!non mais du gros n'importe quoi !!!!!! Au Gabon par exemple , on va simplement te demander ( bien qu'ils le fassent eux même et gratuitement ) d'aller toi même faire une copie de ta pièce . Mais au camer quand tu leur dis cela , ils imposent que ce soit fait chez eux !!!! Du gros n'importe quoi !!!!!!!!!!!

- on va dans un pub dans Yaoundé prendre un verre. Au moment du départ , on demande la facture au serveur. Il nous dit 8500 , sans nous remettre de facture( il faut savoir qu'il nous avait dit les prix de nos boissons de vive voix )  .On se lève , on va demander la facture à la caisse en disant ce qu'on a bu , et ce devant le serveur pour confirmer , et là le caissier nous sort ça fait 5000. Ohhh putain j'ai failli mourir !! Le serveur est parti en douce direct !!

Et j'en passe !!! Non mais franchement le Cameroun hein !!! J'ai un peu tourné mais ce pays là , franchement , suis camer , mais là quand même , c'est TROP !!!

patrickmeye a écrit:

L'arnaque au Cameroun ? Je (re) suis au Cameroun depuis 2 mois , et franchement j'ai jamais vu un pays aussi saoulant côté arnaque.  Pas mendicité , la mendicité je l'ai vu à Dakar avec les talibés , mais au Cameroun j'appelle ça arnaque et c'est trop !!!!purée de chez purée ! C'est un crime ici ne pas avoir l'accent Camerounais !!!! Je pensais que ça n'arrivait qu'aux blancs !mais gaaars même quelqu'un à la peau noire et vivant à l'étranger subit la même chose !!! J'ai beau tout faire pour forcer l'accent camer , rien , les Ga détectent.

- comment se fait il qu'une administration veuille te faire payer une quittance qui normalement coûte 5.000 mais eux ils te disent c'est 20.000 !! Le pire l'agent me dit bien : " l'argent ne va pas dans nos poches , on vous fait une quittance , ce n'est pas nous qui fixons ces montants .." Mais moi , ayant eu l'info bien avant que cette tafe était de 5000 , j'ai forcé et finalement j'ai payé 5000 et il m'a fait une quittance. Comment alors tu peux me faire une quittance de 5000 si je devais obligatoirement payer 20.000??????
En fait les Ga volent des quittances de l'administration et augmentent le montant en te donnant une quittance pour justifier le montant et le véracité de l'autorité !!!!!

- un autre cas banal , tu vas faire laver ton véhicule , tu sais que c'est 1000 , mais le Ga te sort avec le plus grand sérieux du monde : c'est 3000 ! Purée juste envie de l'insulter c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!

- autre élément , mais alors j'ai vraiment péter un cable ce jour là ! C'est la première fois dans ma vie , avec toutes les agences western où j'ai eu à aller dans les pays visités , que j'entre dans un western et que je doive PAYER pour recevoir un western !!! Oui j'appelle ça payer , sinon comment on peut demander aux gens de payer 500 francs pour recevoir , soit disant ces 500 f c'est pour la copie de ta pièce d'identité !!!!non mais du gros n'importe quoi !!!!!! Au Gabon par exemple , on va simplement te demander ( bien qu'ils le fassent eux même et gratuitement ) d'aller toi même faire une copie de ta pièce . Mais au camer quand tu leur dis cela , ils imposent que ce soit fait chez eux !!!! Du gros n'importe quoi !!!!!!!!!!!

- on va dans un pub dans Yaoundé prendre un verre. Au moment du départ , on demande la facture au serveur. Il nous dit 8500 , sans nous remettre de facture( il faut savoir qu'il nous avait dit les prix de nos boissons de vive voix )  .On se lève , on va demander la facture à la caisse en disant ce qu'on a bu , et ce devant le serveur pour confirmer , et là le caissier nous sort ça fait 5000. Ohhh putain j'ai failli mourir !! Le serveur est parti en douce direct !!

Et j'en passe !!! Non mais franchement le Cameroun hein !!! J'ai un peu tourné mais ce pays là , franchement , suis camer , mais là quand même , c'est TROP !!!


:D

Mon cher Patrick, comme on dit : "tu as déjà vu quoi?"
En fait, ils sont plus durs envers les camerounais qui vivent à l'extérieur qu'avec des blancs...

En lisant ton post, j'ai tellement envie d'embrayer mais, je vais me retenir...
Sauf, sauf...

Hier, ma fille me rappelait une anecdote (il y en a tellement) Le jour de notre départ du Cameroun, nous avons laissé notre voiture chez un parent et devons nous rendre sur Doualà pour prendre l'avion pour Paris (c'était notre arrivée et changer coûtait les yeux de la tête) Bref, on prend un taxi pour Bucca voyage. Nous avions dormi dans un hôtel pas loin de bucca (xaviéra) nous demandons au chauffeur de taxi combien ça coûte le dépôt. Le gars nous répond : 3000 francs. Je lui dis : c'est 1 500 le jour et pour une si petite distance. Il me répond : "si vous le saviez, pourquoi m'avoir demandé?" Je lui réponds " si toi tu savais que c'était 1500, pourquoi m'avoir demandé 3000?" 

je n'en parle pas des "mange-mille" de la route,

Même ma fille était exaspérée car, lorsqu'elle allait acheter une boisson de 300 francs, on lui demandait 500 mais, comme elle connaissait le prix, elle refusait de payer.

Ha la la, LCCLC
lE CAMEROUN C'EST LE CAMEROUN

L'arnaque au Cameroun ? Je (re) suis au Cameroun depuis 2 mois , et franchement j'ai jamais vu un pays aussi saoulant côté arnaque.  Pas mendicité , la mendicité je l'ai vu à Dakar avec les talibés , mais au Cameroun j'appelle ça arnaque et c'est trop !!!!purée de chez purée ! C'est un crime ici ne pas avoir l'accent Camerounais !!!! Je pensais que ça n'arrivait qu'aux blancs !mais gaaars même quelqu'un à la peau noire et vivant à l'étranger subit la même chose !!! J'ai beau tout faire pour forcer l'accent camer , rien , les Ga détectent.

- comment se fait il qu'une administration veuille te faire payer une quittance qui normalement coûte 5.000 mais eux ils te disent c'est 20.000 !! Le pire l'agent me dit bien : " l'argent ne va pas dans nos poches , on vous fait une quittance , ce n'est pas nous qui fixons ces montants .." Mais moi , ayant eu l'info bien avant que cette tafe était de 5000 , j'ai forcé et finalement j'ai payé 5000 et il m'a fait une quittance. Comment alors tu peux me faire une quittance de 5000 si je devais obligatoirement payer 20.000??????
En fait les Ga volent des quittances de l'administration et augmentent le montant en te donnant une quittance pour justifier le montant et le véracité de l'autorité !!!!!

- un autre cas banal , tu vas faire laver ton véhicule , tu sais que c'est 1000 , mais le Ga te sort avec le plus grand sérieux du monde : c'est 3000 ! Purée juste envie de l'insulter c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!

- autre élément , mais alors j'ai vraiment péter un cable ce jour là ! C'est la première fois dans ma vie , avec toutes les agences western où j'ai eu à aller dans les pays visités , que j'entre dans un western et que je doive PAYER pour recevoir un western !!! Oui j'appelle ça payer , sinon comment on peut demander aux gens de payer 500 francs pour recevoir , soit disant ces 500 f c'est pour la copie de ta pièce d'identité !!!!non mais du gros n'importe quoi !!!!!! Au Gabon par exemple , on va simplement te demander ( bien qu'ils le fassent eux même et gratuitement ) d'aller toi même faire une copie de ta pièce . Mais au camer quand tu leur dis cela , ils imposent que ce soit fait chez eux !!!! Du gros n'importe quoi !!!!!!!!!!!

- on va dans un pub dans Yaoundé prendre un verre. Au moment du départ , on demande la facture au serveur. Il nous dit 8500 , sans nous remettre de facture( il faut savoir qu'il nous avait dit les prix de nos boissons de vive voix )  .On se lève , on va demander la facture à la caisse en disant ce qu'on a bu , et ce devant le serveur pour confirmer , et là le caissier nous sort ça fait 5000. Ohhh putain j'ai failli mourir !! Le serveur est parti en douce direct !!

Et j'en passe !!! Non mais franchement le Cameroun hein !!! J'ai un peu tourné mais ce pays là , franchement , suis camer , mais là quand même , c'est TROP !!!



Alerte Alerte... Attention  Arnaque c'est grave au Cameroun !
Même tes propre frères et ami(es) t'arnaquent;  Je suis Camer moi aussi et surtout ne pas donner information que vous vivez en Europe cas tout le monde  te demande de l'euro , même les policiers m'ont demandés l'Euro lorsque j'y étais  chercher un papier.
Peut être nous pourront remédier ce problème en créant la monnaie "EUROS DANS TOUTE LA PLANÈTE TERRE " ce n'est pas possible que les autres vivent avec les EUROS et les autres avec le FCFA trop bas , Dommage

nous demandons au chauffeur de taxi combien ça coûte le dépôt. Le gars nous répond : 3000 francs. Je lui dis : c'est 1 500 le jour et pour une si petite distance. Il me répond : "si vous le saviez, pourquoi m'avoir demandé?" Je lui réponds " si toi tu savais que c'était 1500, pourquoi m'avoir demandé 3000?"

je n'en parle pas des "mange-mille" de la route,

:D:lol:

Steph.k a écrit:
ina22 a écrit:

Qu'en pensez vous de la Mendicité et l'Arnaque au Cameroun ?
Cas  on m'a arnaqué cette semaine  300.000 f cfa donc 480 euros;   un avocat Camerounais que je croyais fiable  trouvé sur un site internet.  On m'a Frappé aï !


bonjour Ina,

bien entendu je déplore ta mésaventure, en même temps choisir un avocat sur internet sans garantie c'est un peu donner le bâton pour se faire taper........

ce type d'arnaque sur internet sont légion aujourd'hui, c'est pour ces gens là une source de revenue inépuisable....... ! 

courage


MERCI c'est gentil, j'en ai besoin .

LE MIRACLE DE L'ANNÉE !!!!

Aujourd'hui nous étions au marché central , et j'attrapais le plus petit ( 1an). Il avait une salopette et madame y avait mis un billet de 10.000. Alors on marchait. Le petit dormait et comme j'avais déjà mal aux bras car on a beaucoup marché , donc je n'arrêtais pas de lui changer de position. Un moment en rentrant , une femme ( une vendeuse vient vers nous) , elle me dit : Mr vous n'avez pas fait tomber de l'argent ? Moi je lui dis non , vu que j'ai un portefeuille dans ma poche. Et là elle me sort le billet de 10.000 qui était sensé être dans la poche du bébé ! Et là madame et moi on se regarde étonnés de chez étonnés !!! La dame nous dit , y a des gens ici qui  ont commencer à me menacer si je vous rendais l'argent là ! On lui a dit merci et on lui donné 1000f en guise de remerciement.

Meeeeeeerde j'avais jamais vu ça.............au Cameroun. Ni ailleurs d'ailleurs

patrickmeye a écrit:

LE MIRACLE DE L'ANNÉE !!!!

Aujourd'hui nous étions au marché central , et j'attrapais le plus petit ( 1an). Il avait une salopette et madame y avait mis un billet de 10.000. Alors on marchait. Le petit dormait et comme j'avais déjà mal aux bras car on a beaucoup marché , donc je n'arrêtais pas de lui changer de position. Un moment en rentrant , une femme ( une vendeuse vient vers nous) , elle me dit : Mr vous n'avez pas fait tomber de l'argent ? Moi je lui dis non , vu que j'ai un portefeuille dans ma poche. Et là elle me sort le billet de 10.000 qui était sensé être dans la poche du bébé ! Et là madame et moi on se regarde étonnés de chez étonnés !!! La dame nous dit , y a des gens ici qui  ont commencer à me menacer si je vous rendais l'argent là ! On lui a dit merci et on lui donné 1000f en guise de remerciement.

Meeeeeeerde j'avais jamais vu ça.............au Cameroun. Ni ailleurs d'ailleurs


C'est aussi cela, le Cameroun...

Voilà , je me disais bien que j'avais trop parlé ....Le camer il t'étonne toujours même quand tu ne t'y attends pas. Je viens de déposer la voiture au lavage. J'ai demandé lavage complet ( intérieur et extérieur ) , je sais que c'est 2000 car je viens là régulièrement. Le Ga me réponds ok.
Je vais m'assoire à côté , et en fait y a une baie vitrée qui nous sépare. Moi je le vois mais lui non.  Je vois le Ga bosser . Il a déjà nettoyé l'intérieur. Après je le vois , il nettoie les roues ( sans savon !!!) ensuite au lieu de laver le véhicule , je le vois il est en train de passer un coup de torchon !!!!!!! Je dis merde. Je m'approche de lui , je lui demande :"mais chef je t'ai demandé de laver le véhicule , pas de l'essuyer " . Et là il me réponds : " je mets le savon ?" !!!!!!! Non mais allo quoi !!!!! C'est quoi c'est caaaaaaaaaa ?????? Laver le véhicule , toi tu essuies ?????? C'est pas possible ça !!!!!!! Même savon tu veux économiser genre parce que la voiture n'est pas trop sale ?????et tu vas me faire payer pour un service que t'as pas fait !!!!! Non mais franchement c'est trop quoi ! Y a qu'au Cameroun pour voir des choses que tu vois jamais ailleurs ! Pfffff

patrickmeye a écrit:

LE MIRACLE DE L'ANNÉE !!!!

Aujourd'hui nous étions au marché central , et j'attrapais le plus petit ( 1an). Il avait une salopette et madame y avait mis un billet de 10.000. Alors on marchait. Le petit dormait et comme j'avais déjà mal aux bras car on a beaucoup marché , donc je n'arrêtais pas de lui changer de position. Un moment en rentrant , une femme ( une vendeuse vient vers nous) , elle me dit : Mr vous n'avez pas fait tomber de l'argent ? Moi je lui dis non , vu que j'ai un portefeuille dans ma poche. Et là elle me sort le billet de 10.000 qui était sensé être dans la poche du bébé ! Et là madame et moi on se regarde étonnés de chez étonnés !!! La dame nous dit , y a des gens ici qui  ont commencer à me menacer si je vous rendais l'argent là ! On lui a dit merci et on lui donné 1000f en guise de remerciement.

Meeeeeeerde j'avais jamais vu ça.............au Cameroun. Ni ailleurs d'ailleurs


Mon cher Patrick je trouve que cette anecdote est pleine d'espoir et en même temps je suis triste que l'on compare cette action à un  "miracle" alors que ce type de geste devrait faire partie de la normalité...!

cela prouve au moins que l'honnêteté et l'intégrité existe encore bravo ...... :)

Le coup de la boisson, nous l'avons vêcu, le Prix était en blanc sur noir, un Camerounais nous a défendu, mais rien à y faire, il nous a roulé à l'usure.

Quant aux affaires en passant par les hautes sphères, c'est peine perdue, beaucoup de bla bla, sans compter les enveloppes et rien n' abouti. La famille, je pense qu'il ne  faudrait pas parler de nos projets

Au final : il faut avoir des revenus à  part qui nous permettent de vivre, et envisager un négoce..

Ha oui comment faire confiance a un inconnu sur internet nous savons tous de nos jours que tout ces bandits se trouvent sur les réseaux sociaux

Pitié, Amandine, il y a des sites ou un aucun cas il ne faut entrer.
Cela vous évitera de grosses déceptions.

Bonsoir,

Je suis profondément choqué et même attristé par la conduite de certaines personnes qui se disent ou prétendent être des professionnels aguerris dans le milieu de la Justice. Je fais référence aux Avocats, Huissiers et éventuellement Notaires qui profitent de leur position pour arnaquer le citoyen lambda dans le traitement de ses dossiers.

Je recommanderais à tous ceux qui pensent avoir besoin des services d'un professionnel en particulier de toujours prendre la peine de vous renseigner minutieusement sur les états de service du professionnel visé ; ne vous limitez pas à ce que vous pourrez lire sur internet, allez sur le terrain vous-même (dans son Cabinet ou Étude par exemple) pour apprécier le minimum de sérieux requis.

Les Avocats sérieux et intègres, ceux qui sont soucieux du respect de leur serment, il y en a mais il faut pouvoir les trouver. Ceux-là ont le sens réel de l'honneur et ne vous feront payer que le strict nécessaire en ce qui concerne les frais de procédure de vos affaires, les honoraires étant librement débattus à part.

Si vous avez l'impression que votre Avocat manque de sérieux, n'hésitez pas à lui faire savoir que vous allez prendre un autre Avocat en renfort ou en substitution, cela très souvent met de la pression à l'Avocat si le manque de sérieux est avéré.

Une astuce : Si vous souhaitez constituer un Avocat et que vous n'avez pas le temps de vérifier son sérieux, demandez-lui ses coordonnées et faites lui croire (ou savoir si c'est le cas) que vous avez un Avocat ou Conseil en Amont qui pourra le contacter afin de superviser l'avancement de la procédure. Si cet Avocat n'est pas sérieux, il se pourrait bien qu'il soit quelque peu réticent à vouloir collaborer avec un autre Avocat, donc il faut être attentif. Un Avocat intègre et honorable n'aura aucun souci à ce que vous lui associez un confrère pour la bonne marche de votre procédure (même si parfois cela peut blesser son orgueil).

En ce qui concerne les arnaques que le commun des Camerounais développent c'est tout simplement déplorable. Il faut croire que cela est dû au règne de l'impunité qui dure et perdure depuis des années maintenant dans le pays. Les Camerounais sont frustrés par le politique et ils pensent que développer l'arnaque dans leurs sphères de compétence va les consoler.

Soyez vigilants en tout et partout, ne faites pas trop confiance, ayez toujours de la réserve, cherchez la bonne information, n'ayez pas peur de demander votre chemin, et si vous êtes victime d'escroquerie, abus de confiance et autres délits connexes (preuves à l'appui), n'hésitez pas à poursuivre votre assaillant devant la justice.

Ma contribution

Pas besoin d'aller sur internet pour se faire arnaquer par un avocat.
Même celui qu'on vous présente en vous disant qu'il ait fiable, vous vous faites arnaquer à la fin

Ou est la mendicité dans ces écrits?

Je désirais vous référer l'Ordre des Avocats du Cameroun mais après avoir lu cet article ---> http://www.lanouvelleexpression.info/in … Itemid=638  .. je ne sais trop où trouver "justice" !!!!

si vous avez besoin d un avocat huissier etc...le mieux c de s adresser a l ambassade de france eux vous enverrons vers des personnes de confiance et les personnes vers qu'ils vous enverront ne se permettront pas de vous arnaquez car ils risquent gros

patrickmeye a écrit:

L'arnaque au Cameroun ? Je (re) suis au Cameroun depuis 2 mois , et franchement j'ai jamais vu un pays aussi saoulant côté arnaque.  Pas mendicité , la mendicité je l'ai vu à Dakar avec les talibés , mais au Cameroun j'appelle ça arnaque et c'est trop !!!!purée de chez purée ! C'est un crime ici ne pas avoir l'accent Camerounais !!!! Je pensais que ça n'arrivait qu'aux blancs !mais gaaars même quelqu'un à la peau noire et vivant à l'étranger subit la même chose !!! J'ai beau tout faire pour forcer l'accent camer , rien , les Ga détectent.

- comment se fait il qu'une administration veuille te faire payer une quittance qui normalement coûte 5.000 mais eux ils te disent c'est 20.000 !! Le pire l'agent me dit bien : " l'argent ne va pas dans nos poches , on vous fait une quittance , ce n'est pas nous qui fixons ces montants .." Mais moi , ayant eu l'info bien avant que cette tafe était de 5000 , j'ai forcé et finalement j'ai payé 5000 et il m'a fait une quittance. Comment alors tu peux me faire une quittance de 5000 si je devais obligatoirement payer 20.000??????
En fait les Ga volent des quittances de l'administration et augmentent le montant en te donnant une quittance pour justifier le montant et le véracité de l'autorité !!!!!

- un autre cas banal , tu vas faire laver ton véhicule , tu sais que c'est 1000 , mais le Ga te sort avec le plus grand sérieux du monde : c'est 3000 ! Purée juste envie de l'insulter c'est pas possible !!!!!!!!!!!!!

- autre élément , mais alors j'ai vraiment péter un cable ce jour là ! C'est la première fois dans ma vie , avec toutes les agences western où j'ai eu à aller dans les pays visités , que j'entre dans un western et que je doive PAYER pour recevoir un western !!! Oui j'appelle ça payer , sinon comment on peut demander aux gens de payer 500 francs pour recevoir , soit disant ces 500 f c'est pour la copie de ta pièce d'identité !!!!non mais du gros n'importe quoi !!!!!! Au Gabon par exemple , on va simplement te demander ( bien qu'ils le fassent eux même et gratuitement ) d'aller toi même faire une copie de ta pièce . Mais au camer quand tu leur dis cela , ils imposent que ce soit fait chez eux !!!! Du gros n'importe quoi !!!!!!!!!!!

- on va dans un pub dans Yaoundé prendre un verre. Au moment du départ , on demande la facture au serveur. Il nous dit 8500 , sans nous remettre de facture( il faut savoir qu'il nous avait dit les prix de nos boissons de vive voix )  .On se lève , on va demander la facture à la caisse en disant ce qu'on a bu , et ce devant le serveur pour confirmer , et là le caissier nous sort ça fait 5000. Ohhh putain j'ai failli mourir !! Le serveur est parti en douce direct !!

Et j'en passe !!! Non mais franchement le Cameroun hein !!! J'ai un peu tourné mais ce pays là , franchement , suis camer , mais là quand même , c'est TROP !!!


😂😂😂.      Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai grandi au gabon et j'ai toujours rêvé de voir ma terre natale qui est le Cameroun. Je n'ai jamais cru aux préjugés qu'avaient les gens sur le Cameroun mais arrive ici je suis tombée de 10 étages. Figure toi qu'à peine avoir traversé la frontière Camerounaise on m'a vendu une carte sim de 300fcfa a 2000fcfa au mondial (marché) et ce n'était que le début et sous prétexte que je n'avais pas l'accent camer, ils m'ont prise pour une vache a lait. Mais j'ai vite compris le topo et crois moi bien que je n'ai pas l'accent camer, j'ai toujours su l'imiter a la perfection. Mais même quand tu as l'accent camer "ça cuit" toujours sur toi gaars, surtout si tu ne connais pas le prix de quelque chose tu te fait avoir. J'ai une amie gabonaise qui a quitté Libreville pour un court séjour à Yaoundé , elle a constamment besoin que je l'accompagne pour faire ses achats parce qu'il suffit qu'elle parle pour que les prix augmentent. une fois elle a failli acheter un document de 500fcfa a 10.000fcfa mais elle a eu la présence d'esprit de m'appeler pour confirmer, je lui ai demandé de s'éloigner de la librairie et de m'attendre. Arrivée sur les lieux, je l'ai laissé dehors et le même vendeur m'a dit que le livre coûtait 700 mais après négociation il m'a coûté 500f mais franchement faut pas abuser.

Ah NON ce n'est pas possible...(LOL) Je comprends votre pseudo "oiseaumélancolique" dans peu de temps cela sera "oiseau déprimé". De plus si vous avez la chance d'avoir un travail, il y a de forte chance que vous ne soyiez pas déclaré, préparez vous à travailler à vie, vu qu'avec un petit salaire impossible de prendre une retraite privée.
Sincèrement, BON COURAGE.

*A propos, en vous lisant j'ai lu "PUREE" c'est une expression d'Afrique du nord?

Eureka Del Campo a écrit:

Ah NON ce n'est pas possible...(LOL) Je comprends votre pseudo "oiseaumélancolique" dans peu de temps cela sera "oiseau déprimé". De plus si vous avez la chance d'avoir un travail, il y a de forte chance que vous ne soyiez pas déclaré, préparez vous à travailler à vie, vu qu'avec un petit salaire impossible de prendre une retraite privée.
Sincèrement, BON COURAGE.

*A propos, en vous lisant j'ai lu "PUREE" c'est une expression d'Afrique du nord?


je suis dépassée, ça fera bientôt 5ans que je suis ici mais je suis toujours surprise par certaines attitudes et vous avez raison, plus le temps passe, grande est ma désillusion. Il y a de belles choses au Cameroun, il y a des personnes merveilleuse mais franchement il y a aussi beaucoup de déception surtout de ma part. J'aime énormément le Cameroun mais il y a des limites. Ce qui m'a le plus choquée ici  c'est le fait qu'un soit disant ami vous amène acheter quelque chose en vous promettant une réduction considérable parce qu'il connaît du monde dans le domaine et au final sans le savoir vous payer le prix fort pour du bas de gamme et il empoche dans votre dos une commission pour avoir livrer le pigeon a l'abattoir. Malheureusement toutes ces choses entachent l'idée que je me faisais de mon pays. Je n'ai jamais été du genre a me méfier des gens sans qu'ils m'en aient donné l'occasion mais depuis mon arrivée ici je soupçonne tout le monde et tant que je ne vérifie pas une information je ne prend rien pour argent comptant. Ici j'ai appris qu'on n'est bien servi que par soi-même. Pour ce qui est de l'expression "puree" c'est Patrick qui l'as utilisée je n'ai fait que citer ses mots mais beaucoup de gens l'utilise dans mon entourage.

Je suis vraiment désolée pour vous. Pour ma part je m'en suis doutée bien avant le grand départ au Cameroun. (Nous avions ébergé une Camerounaise durant 5 ans l'aide pour les frais généraux n'est jamais arrivée, une fois le virement devait être fait par Papa, puis par Maman, puis par les frères et soeurs) je n'ai jamais osée lui demander comment faisait elle pour payer son loyer lorsqu'elle vivait seule.
Je ne vais pas écrire sur ce fil, ce que nous a dit un jeune Camerounais, responsable d'une agence immobilière en France (sud ouest), lorsque nous lui avons dit que nous étions apparentés à une Camerounaise, il a décrit mot à mot comment cette union s'était produite, et il ne s'est pas trompé.
Nous n'avons rien répété aux personnes concernées, les choses sont ainsi, inutile de tourner le couteau dans la plaie, mieux que ça lorsque je sens un certain agacement, je coupe court la conversation.
Entrainez vous pour l'accent, ou avoir toujours sur vous une pièce d'identité qui prouve que vous êtes Camerounaise. (Décidément ces accents qui sont pénibles...Il peuvent vous empoisonner la vie, sans même savoir POURQUOI).

Bonjour,

Je suis désolé que ayez eu à tomber sur un Avocat (en espérant qu'il soit inscrit à l'Ordre des Avocats) filou à travers internet. Lorsque vous engagez un Avocat sur internet, ne vous empressez pas avec lui (quel que soit le degré d'urgence qui est le vôtre) prenez la peine de vous informer davantage autant que vous le pouvez sur lui, rencontrez le physiquement et si besoin demandez ses états de service. Généralement un Avocat qui tient à sa réputation et son image ne se permettra jamais de faire l'objet de malversations ou scandales de quelque ordre que ce soit. Si vous vous rendez compte que vous avez affaire à un filou, vous pouvez selon le cas saisir le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats d'une plainte à son encontre. Il y a de bons Avocats et évidemment des filous sur le net, et vous n'avez juste pas eu de chance.

Une fois de plus désolé pour vos déboires.

Cordialement,

Il.nya pas de malhonnetes en france peutetre ????

Mais oui...Jocelyne il y a des personnes peu scrupuleuses en France aussi. (Cela vous fait plaisir et bien je vous le confirme). Le peu scrupuleux nous voit une fois, mais pas 2.

Là n'est pas la question

En effet la n'est pas la question...
LES TOI PLUS COMMENCENT SÉRIEUSEMENT A FATIGUER.

Ma réponse s'adressait à Jocelyne il semble que ce ne soit pas indiqué.
La question concerne les arnaques et la mendicité au Cameroun, rien n'empêche d'ouvrir une nouvelle publication pour poser la question sur le reste du monde.
Voilà tout ce que je désirai dire, bonne journée à tous.

jocelynesarah888 a écrit:

Il.nya pas de malhonnetes en france peutetre ????


tu devrais pas avoir ce genre de réaction nationaliste ,  bien sûre des gens malhonnête ,on en trouve partout  , regarde ce classement  mondiale de la corruption , car la corrption ,celas fait partie des anarques   https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de … corruption 

tu lit quoi Allemagne 13eme 81 points :D  ,la France 23eme 70points  :| ,et le Cameroune 153 eme 25 point . Cést la réalité . Autre réalité les ambassades refusent tous les papiers  camerounais légalisé par l'adminitration camrounaise , car la majorité sont faux , elles préférent  e nquêter elle même sur le terrain   pour voir si c'est vrais . c'est pour cette raison que l'obtention d'un visas est long . Si tu vas en Allemagne , tu auras pas bessoin de glisser des billets de banque entre les papiers ,si tu le fait c'est toi qui part entre deux policiers .  jean luc  ;)

Ps: il s'agit d'une explication pour une jeune personnes  qui n'a peut être pas voyager en dehors de son pays

il est bon de signaler aussi qu au camer il y a des bonnes personnes et c est rassurant...

Eureka Del Campo a écrit:

En effet la n'est pas la question...
LES TOI PLUS COMMENCENT SÉRIEUSEMENT A FATIGUER.


Si tu es fatiguée tu nes pas obligée de repondre!

Rien ne ty oblige
Et je donnerai toujours mon point de vue tant quil sagira de mon pays
N'en deplaise!

c est vrai qu a mon arrivee au cameroun j avais tendance a envoyer une personne ou etre accompagne pour faire mes achats mais je me suis apercu qu il vaut mieux discuter soi meme le prix et au fil du temps ,les commercants vous connaissent et vous font le bon prix
demandez le prix avant toute chose parceque apres c est tres complique
quand a l accent vous appuyer vocalement si c est cher
" et quiez !!! c est cher la nooooonnnnn ??????!
et lorsque vous etes servi n oubliez pas de demander le cadeau
et le cadeau c est ou?
ca peut devenir aussi ludique
generalement  baissez le prix par deux pour commencer c est generalement le bon prix

Gurdwyn a écrit:

Ma réponse s'adressait à Jocelyne il semble que ce ne soit pas indiqué.
La question concerne les arnaques et la mendicité au Cameroun, rien n'empêche d'ouvrir une nouvelle publication pour poser la question sur le reste du monde.
Voilà tout ce que je désirai dire, bonne journée à tous.


Ca ne sert a rien d'ouvrir également une publication sur larnaque au cameroun puisque vouq savez que nous sommes un pays corrompu

La publication na pas lieu detre également!
Si elle a lieu detre également jai le droit de donner mon point de vue sur ce qui concerne MON pays

Parceque etant camerounaise je pense etre parmi les MIEUX placés pour repondre a la publication.

Fermé