Affiliation a la securite sociale pour canadiens

Possibilite d affiliation securite sociale pour canadiens possedant apartement costa del sol et vivant 4 a 5 mois par an en espagne.
Droits?
procedure d affiliation eventuelle?

"Bonjour" et "merci" n'existent pas dans la langue des canadiens ?

Si si    même chez les bucherons çà existe!  aussi bizarre que cela puisse paraitre.
Ne sauter pas trop vite, Monsieur, aux conclusions stériles et limites insultantes.
Du moins pour le merci  je vous joints la suite:
`Quelqu un pourrait-il nous éclairer la dessus? Un grand merci d avance'
c etait la partie du texte qui pour des raisons qui restent pour moi obscures n est pas passée!  peut etre j avais delete  par inadvertance avant d envoyer ma question.
En tout cas merci pour votre remarque, j apprendrai au moins la relecture de mes questions avant de les envoyer.
Si vous repasser mon profil, vous noteriez que nous sommes  tres nouveaux sur ce forum, depuis juste hier, j ajouterai aussi qu on n a pas du tout l habitude des forums, nos échanges  avec deux membres étaient des plus normaux et que je suis tres content de l' avoir decouvert car jusque la,  je n  ai eu affaire qu'a d excellentes personnes qui m avaient tres bien informé et aidé .
Je penses que c est de Bignicourt qui disait qu `` Un ignorant modeste, vaut mieux qu un savant pédant''
Mais que voulez vous, faut un peu de tout pour faire un monde.
Une derniere fois Merci pour votre remarque.

@ Serge H
La langue des Canadiens c'est le Français. Si la formulation de Majid51 ne vous plaît pas, passez votre chemin.

@Majid51
Bonjour les nouveaux Canadiens sur expat.com et soyez les bienvenues. En haut à droite il y a un bouton de recherche qui va devenir votre meilleur ami. Exemple de recherche "securité sociale" ou "affiliation" affiche les discussions sur le sujet. Bonne chance dans vos recherches.

Merci Serge. Je lirai la rubrique. Connaitriez vous un site specialement developpé pour les nouveaux arrivants? surtout question de sante et tourisme. Merci.

Bonjour,

Ce qui est un peu compliqué dans votre cas, c'est que vous êtes canadiens et que sur ce site vous allez trouver beaucoup de réponses pour les citoyens de l'UE.
Mais j'ai déjà vu passer d'autres canadiens sur le site et j'espère qu'ils vont se manifester pour répondre à vos questions

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

Le site de la sécurité sociale espagnole est en français http://www.seg-social.es/Internet_7/index.htm

En haut à droite "sélection de langues" ...

Pourquoi voulez-vous être à la sécu espagnole pour 4 ou 5 mois par an?  :unsure
En dessous de 6 mois, vous conservez votre statut de "touriste", non? Et donc pris en charge par la sécu de votre pays? ...

cdt

capandalousie a écrit:

Bonjour,

Le site de la sécurité sociale espagnole est en français http://www.seg-social.es/Internet_7/index.htm

En haut à droite "sélection de langues" ...

Pourquoi voulez-vous être à la sécu espagnole pour 4 ou 5 mois par an? En dessous de 6 mois, vous conserve votre statut de "touriste", non? Et donc pris en charge par la sécu de votre pays? ...

cdt


Bonjour,

Euh non... le statut touriste c'est 3 mois  ;)
6 mois c'est la résidence fiscale

Bon WE

Merci bcp Chrystel pour votre reponse. J' attendrais que l un ou l une de mes compatriotes se manifestent.
Majid51

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

Euh non... le statut touriste c'est 3 mois  ;)
6 mois c'est la résidence fiscale

Bon WE


C'est pas ce que m'avait dit le service des étrangers ... Mais pour les ressortissants européens , tu peux circuler jusqu'à moins de 6 mois avec ta seule CNI.

Pour les canadiens, je ne sais pas  :/

Ah c'est important ce que tu dis là car sur le site du gouvernement espagnol ils expliquent pourtant que au bout de trois mois de présence tu dois faire ton Certificado de registro
C'est vrai que dans la pratique, je me suis souvent demandé si les citoyens EU qui restent plus de trois mois mais moins de 6 mois le font et ce qu'ils risquent à ne pas le faire

Cette dernière remarque car c'est quand même pas simple cette histoire à obtenir. Alors lorsqu'on devient résident permanent c'est logique qu'on se casse un peu la tête mais celui qui reste que quelques mois par an c'est un peu embêter les gens pour le plaisir non?

Chrystel C a écrit:

Ah c'est important ce que tu dis là car sur le site du gouvernement espagnol ils expliquent pourtant que au bout de trois mois de présence tu dois faire ton Certificado de registro
C'est vrai que dans la pratique, je me suis souvent demandé si les citoyens EU qui restent plus de trois mois mais moins de 6 mois le font et ce qu'ils risquent à ne pas le faire

Cette dernière remarque car c'est quand même pas simple cette histoire à obtenir. Alors lorsqu'on devient résident permanent c'est logique qu'on se casse un peu la tête mais celui qui reste que quelques mois par an c'est un peu embêter les gens pour le plaisir non?


Le fonctionnaire rencontré l'année passée m'a expliqué ceci :

Grâce à l'espace Schengen, tout ressortissant européen peut circuler librement durant 6 mois dans un autre pays d'Europe ou plusieurs.

Le seul truc, et en cas de contrôle, tu dois prouver que tu ne restes pas plus de 6 mois... Puisque sinon, tu deviens résident fiscal.

Par contre, si tu viens pour un travail ou dans l'idée de t'installer en permanence en Espagne, alors tu as 3 mois pour faire faire ton certificado  ;) ... Les fameux 3 premiers mois où tu es vraiment "touriste".

Mais si tu ne viens que temporairement, et moins de 6 mois, du 4ème mois au 6ème (et moins de 183 jours), alors tu es toujours "touriste" si tu fais partie de l'Espace Schengen.

Quid d'un canadien ??? N'y a-t-il pas des histoires de visa ou autre?

http://www.canadainternational.gc.ca/sp … x?lang=fra

D'accord, en effet c'est quand même plus logique ainsi
Faut que je fasse passer cette info à la petite nouvelle qui s'est installée près de chez moi et qui se trouve dans cette situation
Merci Capandalousie  ;)

Lire https://voyage.gc.ca/destinations/espagne

Passeport

L'Espagne est un pays de l'espace Schengen. Les Canadiens doivent, à leur arrivée, présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ de l'espace Schengen. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu'elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d'entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.


Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*

Visa d'affaires : non exigé

Visa d'étudiant : exigé

*La période de 90 jours commence au moment de l'entrée dans un pays de l'espace Schengen, quel qu'il soit. Les séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l'espace Schengen durant toute période de 180 jours.


Espace Schengen

Les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l'espace Schengen s'ils restent moins de 90 jours par période de 180 jours. S'ils quittent l'espace Schengen et reviennent dans la même période de 180 jours, le séjour précédent sera pris en compte dans les 90 jours permis. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours au cours de n'importe quelle période de 180 jours, vous devez communiquer avec le haut-commissariat ou l'ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre pour obtenir le visa approprié avant de partir. Consultez L'espace Schengen pour obtenir plus d'information.

Merci capandalousia
Infos toujours pertinantes et judicieuses.
Bonne fin de semaine

Desole! Je voulais dire Picou 34.
Faut croire que la reponse de l autre m est resté a travers la gorge.
Une agressivité gratuite et un pedantisme pathologique m exasperent!
On n y est pas habitué nous autres, les Canadiens!
Une fois encore, desolé.

Bonjour Majid51,
regardez ceci :
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ … ejour.aspx

Bonjour Mahid51
Un nouveau forum, c'est aussi un peu comme un nouvel électroménager : on lit le mode d'emploi avant de l'utiliser... enfin, en principe !

Le mode d'emploi de ce forum se trouve ici

Bienvenue sur Expat.com

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

merci bcp Ali

Merci Patricia, meme si la comparaison du forum a un electromenager est un peu simpliste.
Au canada on lit aussi les notices et modes d emploi!
Mais il se trouve que 90 % des infos sont pour les residents europeens et probablement il vous a semble que je posais bcp de questios, j essayais juste de rapporter la situation telle qu elle est. Je cherchais surtout a entrer en contact avec des Canadiens qui probablement ont eu le meme parcours. Je remercie infiniment tous les intervenants qui se sont decarcassés pour me chercher des reponses tres specifiques.

Majid51 a écrit:

Merci Patricia, meme si la comparaison du forum a un electromenager est un peu simpliste.
Au canada on lit aussi les notices et modes d emploi!
Mais il se trouve que 90 % des infos sont pour les residents europeens et probablement il vous a semble que je posais bcp de questios, j essayais juste de rapporter la situation telle qu elle est. Je cherchais surtout a entrer en contact avec des Canadiens qui probablement ont eu le meme parcours. Je remercie infiniment tous les intervenants qui se sont decarcassés pour me chercher des reponses tres specifiques.


Bonjour Majid51

Le forum est là pour répondre à TOUTES vos questions et vous trouverez des gens qui effectivement se décarcassent pour le faire.

Peut-être que les Canadiens n'accordent pas d'importance à la "forme" mais certaines personnes ici peuvent effectivement s'offusquer de votre manière un peu cavalière d'ouvrir ce fil de discussion et vous en avez eu le retour. Ce serait dommage de vous fermer des portes.

Les échanges sont basés sur le respect, la convivialité et l'entraide.

Effectivement, la plupart des interventions concernent les résidents européens. De plus en plus de Canadiens se manifestent sur ce site. Si vous le souhaitez, vous pourriez partager votre expérience dans un article que nous pourrions publier dans le Guide de l'expatrié.

Bonne chance dans votre projet et au plaisir de vous lire

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,

Sans considération politique d'aucune sorte, je pense quand même que ceux qui parlent de l'Espace Schengen doivent être conscients qu'au vu des évènements récurrents (terrorisme), récents (Brexit, etc...) et à venir (élections dans les états européens), il n'est pas impossible que l'Espace Schengen d'aujourd'hui ne perdure pas tel qu'il est.

Que par conséquent, les conseils d'aujourd'hui peuvent ne plus être valables dans le temps.


Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour,

Sans considération politique d'aucune sorte, je pense quand même que ceux qui parlent de l'Espace Schengen doivent être conscients qu'au vu des évènements récurrents (terrorisme), récents (Brexit, etc...) et à venir (élections dans les états européens), il n'est pas impossible que l'Espace Schengen d'aujourd'hui ne perdure pas tel qu'il est.

Que par conséquent, les conseils d'aujourd'hui peuvent ne plus être valables dans le temps.


Cordialement.


Bonjour,

Bien entendu Mimosa que l'Espace Schengen risque "bouger", mais de toute façon, la question initiale de cette file était pour un citoyen canadien, et qui n'est donc pas dans cet espace. Et donc, il vaut mieux s'en référer à son ambassade dans son cas.

Et les expériences d'aujourd'hui ne sont pas forcément les expériences de demain  ;)

cdt

Bonjour, avez-vous lu le contrat de vos cartes de crédit concernant la volet medical? Pour les 3 mois de voyages hors de votre pays voir a 100 km de votre residence fiscale vous avez une assistance medicale souvent (selon le contrat).  en tout cas les cartes de credit français sont très intéressants pour l'assistance medicale