Grossesse et accouchement

Bonjour
je voudrais savoir si les femmes enceintes ont un suivis comme en France c'est à dire échographie, dépistage d'anomalies, et es ce que l'avortement est possible ?
Le congé maternité existe à Maurice ? De combien est il ?
Merci

Tout est fait exactement comme en France excepté l avortement qui est interdit.
Le congé maternité est de 12 semaines, comme en France.
Bonne journée
Valérie

En cas d'anomalie es ce qu'on a le droit de partir dans un pays où l'avortement est légal pour le faire ?

Pourquoi penser à une anomalie...
Personnellement, j'ai trouvé que la médicalisation de la grossesse était excellente, et surtout moins stressante qu'en France: moins de tests qui ne servent à rien... et surtout des gynécologues qui vous suivent du début à la fin et qui vous accouchent... ce qui n'est pas le cas en france...J'ai été suivie pour mes deux grossesses par le docteur Gnanny, il est excellent et très à l'écoute de la maman...

valerie64 a écrit:

Tout est fait exactement comme en France excepté l avortement qui est interdit.
Le congé maternité est de 12 semaines, comme en France.
Bonne journée
Valérie


Bonjour,

A ma connaissance le congé maternité est de 14 semaines à Maurice, et non de 12.

Nous sommes payés à 90 % comme en France et j'ai vu qu'il faut avoir travaillé 12 mois pour y avoir droit . Es ce vrai ?

Oui c'est vrai. Avant ces  premiers mois vous les avez au pro rata (si vous avez travaillé 6 mois, vous n'aurez donc pas 14 mais 7 semaines de congé). Les congés maternité sont payés en intégralité. Vous n'aurez pas les primes auxquelles vous êtes éligible si vous travaillez dans une société qui donne des primes. Juste votre salaire de base.

giovacchiniaudrey a écrit:

En cas d'anomalie es ce qu'on a le droit de partir dans un pays où l'avortement est légal pour le faire ?


Je précise les propos de valerie64 : l'IVG est interdit mais l'IMG est autorisé.

J'ai entendu qu'il n'y avait pas d'échographie lors d'un suivi dans le public.
Et aussi que les gynécologues mauricienne aiment beaucoup les accouchements déclenchés et donc qu'il y a beaucoup de césariennes.

kti971 a écrit:

J'ai entendu qu'il n'y avait pas d'échographie lors d'un suivi dans le public.
Et aussi que les gynécologues mauricienne aiment beaucoup les accouchements déclenchés et donc qu'il y a beaucoup de césariennes.


C'est sûr que le suivi à l'hôpital public est plus limité qu'en hôpital privé. Mais rien n'empêche de faire le suivi dans le privé et d'accoucher dans le public (j'ai une cousine qui a fait ça).

Et pour les obgyn ici, l'accouchement chirurgical est en effet quasiment la norme. Mais ça ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir un accouchement naturel.

Pour l'avoir vécu  (en France ok mais quand même ), il est difficile de s'opposer à un médecin qui ne vous laisse pas vraiment le choix....

Bonjour,

J'ai aussi entendu dire que les médecins optaient facilement pour des césariennes à Maurice, mais pour l'instant, mes copines qui ont accouché l'ont fait par les voies naturelles.  :)

Bonne journée!
Julie.

Pour l'IMG, j'ai cherché et trouvé peu de choses (apparemment c'est très peu utilisé).. J'ai peur que ce ne soit pas les mêmes conditions qu'en France. Or on est très vulnérable dans ces moment-là.

kti971 a écrit:

Pour l'IMG, j'ai cherché et trouvé peu de choses (apparemment c'est très peu utilisé).. J'ai peur que ce ne soit pas les mêmes conditions qu'en France. Or on est très vulnérable dans ces moment-là.


Si vous êtes suivie par un gynéco privé et que vous prévoyez d accoucher en clinique, tout est exactement comme en France.
Et franchement, je parle d expérience, évitez l hôpital si vous en avez les moyens.

Tant mieux !