Une projet d hotellerie á Tamatave/ Madagascar

Bonjour,

Je suis une Malgache qui a vecu pas mal d annees á l etranger, je pense vivre à Tamatave que je connais bien parceque j y ai grandi.

J ai pas mal d experience dans l hotellerie parcequ on a tenu un hotel et autres business pendant quelques annees.

Mon projet est de construire quelques bungalows, les equipees avec le stricte minimum et si possible avec un peu de comfort.

Je viserai les locaux aisees plutot que les touristes etrangers, vu la situation chez nous, il vaut mieux, parceque, quoi qu il advienne, les gens viendront quand meme en vacance, c est bien connu qu on consomme d abord localement.

Je pensais faire la meme chose, si ce projet vous interesse, on peut continuer à communiquer par email.

Je commencerai á partir du debut janvier 2017 seule, avec une petite structure ou avec une, un ou des partenaires plus grande.

Merci

Tina

Je reviens de vacances dans la région ( Mahambo ) et confirme votre point de vue : le tourisme vazaha est en voie d'extinction dans cette région, hors Ste-Marie,  et celui des Merinas en pleine expansion ( Foulpointe était saturé de clients ).

Si cette clientèle remplace largement la clientèle étrangère en nombre, ce n'est pas le cas en pouvoir d'achat : familles nombreuses arrivant en Mazda avec fatapera sur le toit, et consommant le produit de ses marmites sur la plage.

Je pense qu'il faut viser le niveau de base, avec des prix très bon marché ( à Foulpointe, on peut loger pour 10 000 Ar dans des bungalows très basiques ). J'ai des doutes sur le fait que Tamatave soit une station balnéaire...

Bjr, Foulpointe est totalement saturée de bungalow qui ne se remplissent que durant les periodes de vacances, seul le Manda Beach remplit tte l'année du fait d'arrivages de Russes et autres touristes étrangers hors période congés scolaires. Si vous avez un grand terrain sur Tamatave centre et faites la nuitée à 30.000ar avec petit resto attenant vous pourrez remplir tte l'année...

bonjour je suis en france je suis petite fille de ma grand mere malgache jadorerai partir la bas et biensur il faut un projet solide je me propose pour travailler dans votre projet jai 12 ans experience dans restauration  a bientot

Bonjour hormis le secteur de Tahiti kelly qui est proche de toamasina ou, plus loin après l'aéroport  je ne vois rien d'autre pour s'installer et les hôtel ou autres ne font pas le plein de plus la mer est assez dangereuse et, avoir un terrain la bas en bord de mer  est cher .....très cher  :(

merci pour l info, c est tres utile.

Merci pour votre reponse mais la restauration demande trop de presence, on depend trop des clients avec les non vendus, etc ...  je m interesse plutot aux hotellleries, bungallows, pas un choix pour les gens, en general, mais une necessite.

Desolee, mais je ne pense pas du tout à la restauration pour des raisons pratiques.

Hitam Manis a écrit:

Desolee, mais je ne pense pas du tout à la restauration pour des raisons pratiques.


Mais quand un client va dans un hôtel, il pense à un hôtel avec restauration pour des raisons pratiques lui aussi.

lord2laze a écrit:
Hitam Manis a écrit:

Desolee, mais je ne pense pas du tout à la restauration pour des raisons pratiques.


Mais quand un client va dans un hôtel, il pense à un hôtel avec restauration pour des raisons pratiques lui aussi.


Tu colle un malagasy  a coté avec  une planche 2 "tréteaux" avec des brochettes /sambos/et soupe chinoise en sachet et te voila investisseur restaurateur   :D:lol::lol:

Certes le côté restauration peut faire peur, surtout avec coupures de courant recurantes, si vous voulez toucher les locaux vous pouvez vous contenter du minimum avec des salades, minsao à ttes les sauces, diverses soupes chinoise, crevettes sauces, bref des plats qui ne demandent pas d'avoir fait vraiment des etudes de restauration, exemple concret, bungalow tiana à Tamatave.

Merci, j y penserai.

"Certes le côté restauration peut faire peur, surtout avec coupures de courant recurantes, si vous voulez toucher les locaux vous pouvez vous contenter du minimum avec des salades, minsao à ttes les sauces, diverses soupes chinoise, crevettes sauces, bref des plats qui ne demandent pas d'avoir fait vraiment des etudes de restauration, exemple concret, bungalow tiana à Tamatave."

C'est une opinion malheureusement très répandue, surtout chez les vazahas qui s'installent à Mada, et elle bien évidemment fausse. La restauration est le métier de ceux qui n'ont pas de métier, on se demande en ce cas pourquoi il y a des lycées hôteliers...

Si vous ne savez pas tenir la queue d'une casserole, faites le métier que vous faisiez à l'étranger ( prenez exemple sur l'antiquaire de Tamatave, qui était antiquaire au Brésil auparavant, sas affaires marchent très bien... ).

goufy54 a écrit:

"Certes le côté restauration peut faire peur, surtout avec coupures de courant recurantes, si vous voulez toucher les locaux vous pouvez vous contenter du minimum avec des salades, minsao à ttes les sauces, diverses soupes chinoise, crevettes sauces, bref des plats qui ne demandent pas d'avoir fait vraiment des etudes de restauration, exemple concret, bungalow tiana à Tamatave."

C'est une opinion malheureusement très répandue, surtout chez les vazahas qui s'installent à Mada, et elle bien évidemment fausse. La restauration est le métier de ceux qui n'ont pas de métier, on se demande en ce cas pourquoi il y a des lycées hôteliers...

Si vous ne savez pas tenir la queue d'une casserole, faites le métier que vous faisiez à l'étranger ( prenez exemple sur l'antiquaire de Tamatave, qui était antiquaire au Brésil auparavant, sas affaires marchent très bien... ).


Mais oui goufy54, vous avez raison, pour toucher les locaux avec bungalow à 30.000ar vous devez faire aussi bien qu'au Rossini !!!!!!!!

Effectivement, il faut mieux faire comme ( presque ) tout le monde, un bloc de riz pakistanais dans lequel la fourchette tient toute seule, 3 000 Ar + la nuitée à 30 000 Ar, la fortune est au bout du chemin, d'ailleurs les exemples abondent...

Croire qu'on peut faire n'importe quel métier à Madagascar sans être un professionnel, c'est le meilleur moyen de se planter.

Penser qu'on peut faire tourner une affaire et vivre correctement sans se fouler en construisant quelques bungalow en paille sur une plage, c'est aller au-delà de grandes désillusions.

Si on veut gagner sa vie à Mada, il faut bosser beaucoup plus dur qu'en Europe.

Vous voulez vivre peinard en louant quelques bungalows sans vous emmerder avec un restau, soit.

Mais vous aurez en face de vous des concurrents, plus professionnels que vous, qui n'hésiterons pas à se relever les manches en proposant un meilleur service, en proposant en plus la restauration, et le tout pour pas forcément plus cher que vous.

Et vu que le ratio offre/demande dans le tourisme à Mada actuellement est loin d'être en faveur des hôteliers, vous êtes quasiment certains de vous planter.

Désolé de vous dire ca mais tout le monde ne cherche pas des logements haut de gamme, il en faut pour toutes les bourses, pour exemple comme je l ai écris plus haut les bungalow tiana, taux de remplissage quasi full toute l'année avec cuisine minimaliste.

Bonsoir... je rejoint Goufy et Lord  :)  Faites surtout ce que vous "savez faire"  après si vous avez les moyens,  vous pouvez vous amuser...
Laurence  :)

Outre que la suggestion de notre ami belge ne peut absolument pas permettre de dégager de marge, je pense que vu le niveau affligeant du professionnalisme dans ce pays, les vazahas ont le devoir moral d'exemplarité. Le niveau général est lamentable notamment dans le domaine de l'hôtellerie restauration, et dans celui de la construction ( on se demande où sont passés les architectes... ).

Ce n'est hélas pas le cas, les vazahas se rabattent presque toujours pour x raisons sur le pire de tous les créneaux, sans diplôme ni expérience...

Je renouvelle ma suggestion de rendre visite à Michel, le ( seul ) antiquaire de Tamatave, qui exerce son métier de base, et apparemment avec réussite...

goufy54 a écrit:

Je renouvelle ma suggestion de rendre visite à Michel, le ( seul ) antiquaire de Tamatave, qui exerce son métier de base, et apparemment avec réussite...


Bonjour  a un moment j'étais brocanteur ou antiquaire "aux choix" et ce,avant d'ouvrir mon dépôt vente en franchise et franchement je ne comprend pas comment ce gars gagnerait bien sa vie  quand je regarde ce qu'il vend "enfin plutôt ce qu'il ne vend pas " ......car son stock bouge très peu de plus il a intérêt a être super protégé car même en France avec 1 police honnête et un système informatique de pointe il y a toujours un type qui vient revendiquer un objet qui soit disant lui a été volé sachant que le livre de police informatisé est 1 tolérance et le livre de police manuel est une M......e ou l'ont écrit dans des lignes minuscule ça craint .
Alors a mada ou la délation et le mensonge sont monnaies courante....... j'imagine les matabiches qu'il distribue pour être tranquille    :o

bonsoir ! cela peut m'intérrésser !!

J ai eu 7 ans d experiences dans l hotellerie, on (mon mari et moi) facturait les chambres avec petit deujeuner inclus, apres, on ne fait que donner des tuyaux (beaucoup d adresses) aux clients, c est tout, c est aux clients de s occuper du reste, on etait quand meme quasiment rempli à 99% toute l annee, ca depend beaucoup du proprietaire, on a vendu notre hotel à une autre personne, ca ne marche plus, on a encore des contactes avec des amis qui habitent dans le coin, des clients qui reviennent chaque annee, ils disent que ca devient n importe quoi, de ne pas avoir son restaurant n est pas du tout un obstacle, c est meme un avatange, un probleme en moins, entre les coupures, les vols, les non vendus, on minimise la casse, ca evite de perdre de temps et de l argent aussi, ca n est pas, parcequ on va construire quelques bungalows au bord de la mer que ca va etre facile, qu on gagne de l argent facilement, sans se prendre la tete, LOIN DE LA, mais c est toujours rassurant et mieux de tenir à quelque chose qu on sait faire.

ludovic.damien a écrit:

bonsoir ! cela peut m'intérrésser !!


???              :/

Le taux de remplissage de 99 % est à mon avis une vue de l'esprit ( il est vrai que le message est expédié de Pattaya ! ).

A Mada, le taux officiel est de 6%, officieux d'environ 20%.

Il est exact que la restauration n'est pas indispensable, pour preuve le succès des chambres d'hôtes et d'Air Bnb

rvg a écrit:
goufy54 a écrit:

Je renouvelle ma suggestion de rendre visite à Michel, le ( seul ) antiquaire de Tamatave, qui exerce son métier de base, et apparemment avec réussite...


Bonjour  a un moment j'étais brocanteur ou antiquaire "aux choix" et ce,avant d'ouvrir mon dépôt vente en franchise et franchement je ne comprend pas comment ce gars gagnerait bien sa vie  quand je regarde ce qu'il vend "enfin plutôt ce qu'il ne vend pas " ......car son stock bouge très peu de plus il a intérêt a être super protégé car même en France avec 1 police honnête et un système informatique de pointe il y a toujours un type qui vient revendiquer un objet qui soit disant lui a été volé sachant que le livre de police informatisé est 1 tolérance et le livre de police manuel est une M......e ou l'ont écrit dans des lignes minuscule ça craint .
Alors a mada ou la délation et le mensonge sont monnaies courante....... j'imagine les matabiches qu'il distribue pour être tranquille    :o


L'ancienneté parle pour lui ( 3 ans de présence ) et son professionnalisme aussi. Beaucoup plus convaincant que celle de Tana Water Front.

Entre temps, j ai changee d avis, je reviendrais ici apres l election, j attendrais l apres 2018
en ce moment la, on pourra en parler à nouveau, je confirme ce que je viens d avancer, c etait en (2005-2012) on marchait surtout avec le systeme du bouche à oreille, je comprend ceux qui sont septiques vu la situation maintenant, je donnerais bien plus des details à ceux qui s interessent à mon projet au moment opportun pour leurs montrer que ce n est pas de l imagination, c est faisable mais qui peut dependre d un detail. 
 
Bonne continuation

bonjour mme,
votre projet est vraiment intéressante a part que la ville ,je suis ne a tamatave ,j'aime cette ville mais seulement pour un projet en hôtellerie avec l'intempérie  et la caprice du climat est ce vraiment intéressante la bas,pourquoi pas a Tananarive ou la saison est sans limite du moment que vous est bien installe ,je suis dans l'hôtellerie restauration depuis 1993
jean eric

Merci de votre proposition, j y penserai, pour le moment c est reporte,  j ai votre email et au moment venu je vous contacterai. Merci

Bonjour
Je m'appelle Fabrice Suzenet et je suis chef de cuisine.
J'ai passé une annonnce sur ce site pour trouver un emploi a Madacascar.
A ce jour rien n'ai fait.
J'ai mes affaires en France, sur le net taper verdetraiteur et vous verrez qui je suis.
Je vous contacte car votre projet est interessant.
A ce jour je ne peux étre investisseur car je n'ai pas de moyens financier.
Je ne m'en cache pas je suis très franc.
Par contre ayant 54 ans et 40 ans d'experience en hotellerie restauration(j'ai monter et tenu 5 établissement a ce jour)je pense étre de bon conseil.
Nous dirons affaire a suivre,tenez moi au courant de votre évolution si vous le voulez bien.
Amicalement.
Fabrice.

Bonjours,
J'ai vu vos discussion et je me permet de vous faire une proposition au cas ou si sa vous intéresse?
Je m'appelle Mory Jinabo Brillant est je suis Malagasy j'ai 25 ans je suis fiancé. En fait j'ai moi même un Hôtel dans la région du Menabe ou les touriste sont quasiment abondant tous les ans même les locaux à cause de Morondava est les site Touristique très célèbre tel que " l'aller des baobab, descente en canoë sur le fleuve de Bemara , voir des grottes etc.... En ce moment je cherche un associée pour le développement de mon hôtel car ils faut accueillir plus de client car je n'ai que 6 Bungalow est un restaurant or les clients me demande chaque année d'agrandir mon Hôtel car il à beaucoup d'avantage.Si vous êtes intéresser j'ai déjà monter les documents détailler de mon projet.

Bonjour Monsieur,
Merci de votre contact.
Vous pouvez consulter mon CV sur le site car je cherche a m'expatrier a Madacascar.
J'ai des affaires en FRANCE a vendre mais rien n'ai fais.
Donnez moi une approche financière de votre projet si vous le vouler bien.
Merci par avance.
Cordialement.
Fabrice Suzenet.

fabrice suzenet a écrit:

Bonjour Monsieur,
Merci de votre contact.
Vous pouvez consulter mon CV sur le site car je cherche a m'expatrier a Madacascar.
J'ai des affaires en FRANCE a vendre mais rien n'ai fais.
Donnez moi une approche financière de votre projet si vous le vouler bien.
Merci par avance.
Cordialement.
Fabrice Suzenet.


Pour l'approche financière, vous faites un chèque et il l'encaisse :)

Bonjour,

Ca m interesse, vous avez mon email je crois, vous pouvez m envoyer les details, je vous contacterai ulterieurement.
Merci

Bonjour Fabrice,

J ai recu votre message, mais je ne suis vraiment pas interesse par la restauration, n empeche que les gens comme vous m interesse.
Je vous tiens  au courant de l evolution des choses, disons apres 2018.
Bonne continuation!!!

Bonjour Monsieur
Votre remarque est amusante mais je ne suis pas tombé de la dernière pluie.
Amicalement.

Bonjour,
Je vais vous les envoyer par message

Je vous remercie.

Meur Fabrice, je vous comprends parfaitement!!!

Hitam Manis a écrit:

Meur Fabrice, je vous comprends parfaitement!!!


............Meur ........Fabrice  :/  vous êtes une ancienne expat  Libanaise  :/

Vu le number de restaurants a vendre sur la region de Tamatave il doit y avoir un probleme.depuis 7 ans que je vis Ici j en. ais vu se monter changer de proprietaires et disparaitre.moi je suis professoniel de l hotellerie,ici je suis salarie .je n investirais jamais dans CE pays.personnel incompetent vols à repetitions racket des  autorites.j air travaille dans plusieurs pays j ai pas trouve un niveau si bas. la restauration est in metier contrairement à ce que pensent les illumines qui pensent faire fortune en ouvrant un restaurant sans avoir une idee de ce qui les attend.bon courage.