Gérer le mal du pays en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Etre expatrié en Suisse est une belle aventure… qui peut aussi s'accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour éviter d'avoir le mal du pays ?

Comment gérez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits en Suisse où retrouver des produits ou l'ambiance de votre pays d'origine ?

Partagez avec nous votre expérience.

Merci,

Christine

salut christine...la question me fait sourire...tout dépend de ce que vous gagnez en suisse et surtout de de vos activités après le travail...il y a moultes choses a faire quand on a l'argent et le temps.....cordialement.

Sortez! Au lieu de se remémorer ce qui vous manque, découvrez ce que la Suisse, et les pays limitrophes, a à vous offrir!  Sans vider son compte en banque, il est possible de visiter de petits villages, marcher en montage - bonne façon de rencontrer des "locaux" dans leur sport national - l'idée est de voir ce que le pays vous apporte de nouveau, de plus, au lieu de chercher ce qui vous manque che vous.   C'est pas facile, et le blues peut revenir, mais ça aide!

Pour gérer le mal du pays, je me retrouve une fois par mois ou lors d'événements marquants parmi mes compatriotes. Le dimanche, jour où nous nous retrouvons tous à la maison, c'est repas du pays avec musique du pays à fond.

Bonjour,

Pour ma part, lorsque j'ai trop le blues, je mets la radio de mon pays et j'écoute de la musique qui me rappelle la vie là-bas, je lis les news sur internet sur ce qui s'y passe et je téléphone. En général, ces petits gestes me comblent suffisamment et lorsque je suis ressourcée, je peux repartir à la découverte de mon pays d'adoption et de ses habitants. Je planifie aussi mon prochain voyage de retour au pays lorsque je rentre en Suisse afin de poser un jalon dans le temps qui atténue l'effet "expatrié à durée indéterminée". Et bien sûre, discuter et rencontrer les habitants, s'intéresser à leurs habitudes, à ce qui est important pour eux aide beaucoup à s'intégrer. Observer la nature et les paysages magnifiques est un autre moyen de se ressourcer.

Bon courage à tous ceux qui ont le blues, dites vous que cela finit toujours par passer !

salut flo...you right...see you